« Billet précédent: 2007 !
» Billet suivant: Calculer la largeur ou le nombre de plis

La coupe

La coupe

coupe-accueil.jpg

Préparation de la coupe
Avant de commencer, il faut :
- Prévoir de l'espace : sur une grande table sur laquelle on aura posé un molleton ou une nappe (c'est le plus confortable) ou par terre.
- Prévoir du temps : le meilleur moyen de se tromper est d'être pressé ou fatigué.

Voir ici comment préparer le patron lui-même.

La plupart des pièces vont par paires ou sont symétriques et sont coupées sur le tissu double :
- plier le tissu en deux, lisière de droite contre lisière de gauche, endroit contre endroit.
- si le tissu est très glissant ou très mou, on peut épingler délicatement le tissu plié en deux sur une feuille de papier de soie.
- disposer toutes les pièces du patron sur le tissu, selon le schéma fourni avec le patron. On peut faire une exception pour de petites pièces accessoires comme les parements, les biais, les poches.

coupe-1

~ Le sens du droit-fil indiqué sur le patron doit être parallèle à la lisière.
~ Placer contre la pliure du tissu les pièces qui portent la mention « milieu sans couture ».
Profiter éventuellement des lisières pour les pattes de boutonnage ou le bord des devants de chemiser...
~ Disposer toutes les pièces dans le même sens pour éviter des effets de lumière différents et pour que les motifs soient tous orientés de la même façon.
~ Veiller à ce que les motifs aient « la tête en haut »
~ Si les motifs sont de taille importante, il faut faire attention aux raccords entre le devant et le dos (surtout pour une jupe ou une robe).
~ Laisser environ 2cm tout autour du patron pour les coutures, 5cm au moins pour les ourlets (bas de jupe ou de pantalon).

- Fixer les pièces du patron sur la double épaisseur de tissu avec quelques épingles (attention à ne pas faire bouger les autres pièces !).
- et vérifier qu'on n'a rien oublié....

La coupe
Utiliser des ciseaux de coupe en mettant la lame courbe contre la table, la lame pointue vers le haut.

- prendre sa respiration et commencer à couper (les deux épaisseurs de tissu à la fois, sauf si la pièce est unique).
Pour éviter les bords en zigzags, couper sans fermer complètement les ciseaux.
Si possible, laisser les pièces découpées bien à plat sur la table.

Marie, du site Aiguillez-moi a fait une video qui illustre ces étapes.

Préparation des pièces avant assemblage

1/ le marquage des pièces :

coupe-2.jpg

Relever le tracé des contours courbes : passer un fil de bâti tailleur sur les deux épaisseurs à la fois le long de ce contour.
Pour les contours droits, quelques épingles ou un trait au crayon ou à la craie tailleur sur chaque épaisseur suffisent

- poser des points de bâti tailleur perpendiculaires au contour sur chaque repère d'assemblage du patron..
- marquer le milieu des pièces (avec un fil de bâti, une épingle ou un trait de craie).
- marquer les repères des pinces de la façon suivante :

coupe-pince.jpg

~~ placer des épingles aux extrémités et piquer verticalement une épingle à la pointe de la pince.
~~ soulever le patron et faire passer l'épingle de la pointe à travers le papier.
~~ reporter sur chaque épaisseur de tissu l'emplacement des 3 épingles (toujours sur l'envers)

Enlever le patron sur toutes les pièces.

S'il est difficile de distinguer l'envers de l'endroit du tissu, faire systématiquement une marque sur l'envers de toutes les pièces (un point de bâti ou une croix à la craie tailleur).

2/ écarter les deux épaisseurs de tissu et couper les fils de bâti tailleur entre les deux épaisseurs pour les séparer.


Avant d'assembler les pièces, il faudra s'occuper des détails qui sont plus faciles à faire quand la pièce est plate et indépendante : les pinces, les plis, les fentes.

Commentaires (110)

je prends toujours autant de plaisirs à visiter ton blog, qui est très bien fait pour les couturières débutantes et les plus expérimentées,on ne peux que progresser en suivant tes indications

Bonjour, je me prépare a couper mon tissus, mais je me demande si je devrais le laver avant de le tailler.

Pouvez-vous me suggérer la meilleure façon de faire ?

Le tissus est un trico assez serré. Je ne me rappelle plus sa composition.

merci

Edit, Cela dépend de la composition du tissu ! faites un essai sur un échantilon comme indiqué dans le billet sur le tissu

J'ai une petite question. Avec les patron de marque Simplicity. Est-ce que j'ai besoin de laisse 2 cm tout le tour du patron pour la couture. Ou elle est déja inclus dans le patron???
Merci
P.S Continue ton beau travail

Chloé, sauf si c'est dit explicitement, il faut toujours ajouter 2cm pour les coutures. Le contour du patron est celui de la couture elle-même.

Pourriez-vous m'indiquer comment couper une nappe ovale.

Isabelle, pour faire une nappe ovale, pliez le tissu en 4, dessinez le contour d'un quart de votre table et ajoutez 20 à 30cm tout autour.

je viens de decouvrir le site et j'avoue que cela me fait plaisir dans la mesure ou je peux avoir des informations sur la couture enfant de 3mois à 14ans.
je me passionne pour cette couture et les différents livres vendus sur le marché ne sont pas très explicites et cela me deconcerte.
pouvez-vous me diriger dans mes recherches s'il vous plait.

je vous ecris de la cote d'ivoire.

j'ai adoré votre site mais je l'ai trouvé trop tard apparemment je me suis trompée pour le droit fil et tout est coupé. le tissu est une sorte de peau de pêche pensez vous que tout est irrécupérable? merci pour votre réponse et encore bravo pour votre site il est super et plus clair que le livre de couture que j'ai acheté

Vaneecke, Cela dépend du vêtement que vous faites et comment sont les pièces que vous avez coupées.
Pour une jupe ou un pantalon, il est vraiment important de respecter le sens du tissu pour que "ça tombe bien".

enfin j'ai trouve ce que je cherchais.je vous remercie pour ce blog car je suis une debutante et j'aimerais apprendre avec vous si vous le permetez.

Merci pour le tuyau,la nappe ovale est coupée elle attend son biais
isabelle 44

j'aimerais des conseils pour faire un costume de danse orientale ! merci (jupe = haut)

dans certain plan du patron il y a des fleches pour diriger le sens que l'on doit poser le tissus ,mais je ne comprends pas , mon haut les dessins vont etre de travers , mais non pas droit , pouvez vous m'expliquer cela

Caux, c'est peut-être que le tissu est imprimé de travers ? Dans ce cas, il faut tricher et suivre les dessins plutôt que le vrai droit-fil.

bonjour tout le monde je suis une passionnée de couture surtout la confection de draps couettes bébés j'aimerais si quelqu'un intercepte mon message avoir de nouvelles idées quant aux motifs à peindre ou à broder

bonjour tout le monde, je suis une passionnée de couture et je vous serais gré si je pouvais avoir des patrons d'habits pour enfants de 4 à 14 ans merci

Merci pour ce que vous faites. Je viens de me lancer dans la couture et je ne comprenais rien aux eplications des bouquins et là comme par magie tout devient plus clair (explications et photos) j'espère que ma robe-chemisier sera "mettable".
Encore merci

Bonjour , j'ai une table ronde diam. 120 cm , en rallongeant celle-ci par une rallonge de 60 cm je désire confectionner une nappe correspondant à ces dernières mesures (longueur 180 )j' ai confectionné une nappe ronde sans prôblème
mais cette fois-ci ..
merci de me répondre, Cordialement.
Vos conseils couture sont très interessants.
R.Fournet

Régine, voyez ma réponse faite à Isabelle le 1er mars !

Merci beaucoup! mais est-ce que je peux avoir les bases de pantalon, jupe etc....

enfin j'ai trouve ce que je cherchais.je vous remercie pour ce blog car je suis une debutante et j'aimerais apprendre avec vous si vous le permetez.

bonjour, je suis trés heureuse d'avoir découvert votre site cela m'a donner beaucoups de nvelles idées pour la confection de vetements pour ma fille de 19 mois merci

Bonjour!

Votre blog est remarquable. Chaque fois que j'ai une difficulté à résoudre, c'est en le visitant que je trouve la solution.

Merci pour toutes ces explications que vous donnez gracieusement.

A bientôt pour une nouvelle visite!

Antoinette

Bonjour, je viens tout juste de trouver ce blog et je crois que vous pourriez peut-être me sauvez...J'ai acheté un patron Simplicity, n.4020) et en le taillant, je me suis rendu compte que la longeur avant et arrière n'est pas la mêmes...Alors que les images disent le contraire...J'ai vérifié en assemblant les papiers, rien ne fonctionne...Est-ce possible que le patron soit défectueux? Si quelqu'un en a un semblable...Aidez-moi!

Merci, Mélissa C., Canada

bonjour,
tout d'abord merci beaucoup pour tous vos conseils. Une petite question de débutante : je fais une transformation de jupe de base : je voudrais réduire la ceinture et la couper pour la dissocier du bas. Or là, les pinces se trouvent sur la ceinture... donc doit-on pincer les pinces sur le tissu de la ceinture ou le laisser lisse, toutes pinces ouvertes. Je ne sais pas si c'est très clair, mais meci d'avance pour vos conseils

C'est avec un très grand plaisir que je navigue sur votre blog, vous avez une réponse à tout et des réponses claires et précises, vous êtes une professionnelle félicitations

Je vous remercie infinement,pour l explication.

BONJOUR C ETAIT TELLEMENT BIEN EXPLIQUER QUE JE TIEN A VOUS REMERCIER.

je voudrais tailler une jupe dans un tissu coton-lin. faut-il la tailler dans le droit fil ou en biais?

bonjour,
je voudrais realiser une jupe en biais avec taille elastique, mais je ne sais pas comment faire pour la coupe et l'assemblage car je suis debutante, pouvez vous m'aider
merci

Bonjour,
Voilà je suis au collège et je souhaiterais me créer un cosplay de Zelda. Malheureusement je n'ai aucunes idées de comment se crée un patron! Auriez vous une idée de patron pour une robe longue avec manche bouffante?
Vous pouvez me répondre par mail ou bien ici ^^ (sandyia@hotmail.fr)

Merci, et bonne continuation =)

Coucou, j'ai 13 ans et je voudrais faire le cosplay de sakura version naruto shippuden je ne sais pas comment réalisé ces vetements donc si tu pouvais me donné un coup de main! Mrci beaucoup
clem_602501@msn.com

Bonjour,

J'ai acheté un patron et avant de couper le tissu, je souhaiterais être sure de ne pas me tromper. J'ai plié le tissu en 3 car j'ai besoin de 6 pièces du même patron. Je me demandais si c'était la bonne façon de procéder et si il est possible d'avoir les 6 pièces en une seule fois.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Elisabeth, Si vous obtenez bien les pièces identiques, c'est l'essentiel ! De toute façon, il est difficile de couper 6 épaisseurs à la fois : le tissu risque de glisser et dans ce cas les 6 pièces ne seront pas identiques.

bonjour, je suis tout aussi agréablement surprise et confiante. je vous demande donc de l'aide pour réaliser la doublure d'un manteau. Faut-il couper les pièces en satin de la même taille que celles du patron ?
merci d'avance pour votre réponse

Fabienne, Dans le dos il faut un pli d'aisance de 2 à 3cm au milieu. Sur le devant, on laisse la partie boutonnage sans doublure. Les manches sont légèrement plus larges que celles du manteau.

Bonjour à toutes,
Je cousotte depuis longtemps et achète des patrons - qui ne sont pas donnés à vrai dire !!Aussi pour les profiter dans toutes les tailles, je décalque celle dont j'ai besoin (sur du papier de soie), je découpe ensuite ce nouveau patron pour le poser sur le tissu, ainsi le patron original reste intact. Penser à noter toutes les indications qui figurent sur l'original. Merci pour ce blog que je découvre, j'ai sûrement plein à apprendre.Bises.

J'ai un problème avec un pantalon le patron était trop large sur les cotés, j'ai repris juste sur les cotés extérieur maintenant je me sans mal alaise dedans. Aurait il fallu que je reprenne à l'intérieur et à l'extérieure de chaque jambes? Merci d'avance

Aurore, c'est difficile à dire sans voir ! Mais vous avez sans doute trop repris, sans tenir compte de l'ampleur d'aisance (dont je parle dans le chapitre "trucs et conseils").

Pour les patrons de chez Citronille les coutures sont incluses, donc je n'ai pas à rajouter 2 cm en plus ? "les valeurs de couture de 15mm sont comprises"

Voutsinos,non, il ne faut rien rajouter.

Bonjour, ton site est formidable, cependant je démarre, le milieu sans couture, comment le réaliser ? je suppose que couper cela ne doit faire qu'une seule pièce.

Romand, oui : "milieu sans couture", cela veut dire que la pièce est d'un seul morceau.

Votre blog,est super.
je fais de la couture depuis quelques années en apprenant seul,donc vos conseils vont bien m'aider.

trés bien vos commentaires.
si je peux me permettre de donner un conseil pour avoir un super patron... prendre un vieux vetement que vous aimez bien de le découdre pour le refaire et en plus vous comprendrez mieux comment il faut coudre.... babette.

Béh voilà, Merci, je vais pouvoir arriver à quelque chose, je l'espere du moins LOL
Merci pour ces riches informations, parce que le net, c'est une vraie toile, et c'est difficile de trouver ce que l'on veux exactement, j'espere que vous allez le laisser longtemps en ligne
amicalement

je trouve ton blog tres interressant ça maide beaucoup dans la couture et à l'occasion je lance un appel à tous celles qui peuvent m'envoyer des patrons 10à14ans merci d'avance

je trouve ton blog tres interressant ça maide beaucoup dans la couture et à l'occasion je lance un appel à tous celles qui peuvent m'envoyer des patrons 10à14ans merci d'avance

comment faire pour surjeter sans surjeteuse?
quand on travaille le strench?

faut il mettre le patron sur l'envers ou l'endroit du tissus ? je suppose que c'est sur l'endroit mais je préfère être sur avant de faire des bétises.

Caroline, au début de l'article je précise : plier le tissu endroit contre endroit. Donc le patron est posé sur l'envers.

Re- bonjour ou plutôt bonsoir, je voulais pareil n'avoir que le patron de l'empiècement pour une blouse, cela m'aiderait beaucoup, à la mesure du possible bien évidemment, pareil sur mon mail...
Merci beaucoup.

J'aimerais pouvoir tracer un col volanté mais je n'arrive pas à plier le tissu pour avoir la mesure exacte de l'encolure. Ou c'est trop court, ou c'est trop long et cela ne gondole pas assez. Je suis contente d'avoir trouvé cette possibilité d'être aidée, j'en profite. Merci Un peu de soleil de la Guadeloupe.

Arlette, pour mesurer l'encolure, placez un cordon ou un fil tout autour et mesurez-le. Ou bien, placez le centimètre non pas à plat, mais sur la tranche

Bonjour, je souhaiterais confectionner une robe de danse orientale dont les manches en forme d'ailes de chauves souris et le bas trés ample inscrit dans un cercle. Le tout dans une pièce si possible. Merci pour votre réponse

Bonjour,
tout d'abord un grand merci de mettre tout votre savoire faire sur ce blog que est super.
Je suis grande debutante et vous m'avez aide beacoup avec tout vos conseil.
J'ai un question. Je travail avec un patron citronille et j'ai bien compris que les bord a coudre sont inclus, mais avant d'enlever le patron faut il marquer la marque de couture? Desole si cete question a l'aire evidente mais comme jadis je suis garnde debutante.
Merci de votre reponse et merci pour ce blog.

Priska, c'est le défaut des patrons "couture comprise" comme Citronille : le tracé de la couture n'est pas dessiné. Vous pouvez le dessiner vous-même sur le patron et le reporter sur le tissu avec une roulette à patron.

Priska, tout l'intérêt des patrons marges incluses comme Citronille est de ne pas avoir à tracer deux lignes (une de couture et un de coupe). Pour les coudre, il suffit de mettre les pièces bord à bord, puis de les coudre en respectant la largeur des marges sur la machine à coudre (les traits sur le côté correspondent aux diverses largeur standard, en général 10, 15, 20 et 25mm) : on fait suivre aux bords la ligne correspondante, et la marge de couture est respectée.

Sylvie et Caroline: Merci beaucoup pour vos conseilles. Je continue mon ouvrage et mon aprentissage.

Bonsoir,

J'ai une chemise blanche de créateur que je souhaiterai dupliquer, car elle commence à s'abîmer. Elle est assez travaillée et je ne sais pas trop comment m'organiser. Je suis une couturière débutante, et je n'ai jamais encore fait de patron. Pouvez vous m'indiquer comment procéder? Cordialement,
Julie

Bonjour,

Merci pour votre blog, qui est une vrai mine de conseils.
je suis débutante et j'en suis a mon premier cours de couture, nous confectionnons un coussin. Nous avons dessiné un patron avec les marges de couture inclus, mais je trouve difficile de couper le tissus en suivant le bord du patron epinglé sur le tissus, je ne parviens pas a couper droit, devrais-je plutôt tracer le contour sur le tissu ? Ca me semblerait plus facile ... Si oui avec quel type de marqueur ? Mon tissu est une cotonnade. Merci encore pour tout.

Katia, vous pouvez tracer les contours avec une "craie tailleur" (craie ou crayon que l'on trouve en mercerie) ou même un crayon à papier.

Salut!
c'est génial ce blog. je n'imaginais pas trouver quelque chose de pareille sur le net! c'est vraiment merveilleux. par ailleur j'ai un problème: j'eprouve beaucoup de difficultés pour couper un pantalon femme. chaque fois le devant du pantallon gonfle je ne sais pas pourquoi. s'il vous plait aider moi à savoir quoi faire pour avoir un pantalon correcte.
merci beaucoup.

Bonjour Sylvie et merci pour ces jolis conseils dispensés !
Je suis débutante en couture et je me retrouve face à un dilemme : j'ai choisi de travailler avec un patron burda sur lequel il est indiqué que la partie colorée correspond à l'endroit du tissu, comme on dispose le tissu endroit sur endroit, est ce que cela veut dire que le patron doit être posé à l'envers du tissu ? (pour que la pièce corresponde à l'endroit du tissu une fois coupé...)
Du coup, je me trouve un peu bloquée et j'ai peur de faire des bêtises...
Merci encore pour tous vos précieux conseils

Kti, si votre vêtement est asymétrique, cela veut dire qu'il faut placer la face colorée du patron sur l'endroit. Si le vêtement est symétrique, cela n'a aucune importance. Il faudra juste mettre les boutonnières du bon côté.

Merci pour ce cite moi j'ai pas compri les mesure on les prend coment

Bonjour Sylvie,
J'ai un patron qui nécessite du tissus extensible dans les deux sens. J'ai un problème avec l'aisance et la mesure. Dois-je prendre la mesure corps vu que c'est un tissus extensible ou bien l'aisance est-elle comprise dans le patron. Malheureusement, aucune indication de l'aisance n'y est fait mention sur le patron (buste, taille).

Merci à l'avance,

Marie-Claude

Marie-Claude, pour savoir quelle taille de patron prendre, il faut les mesures du corps, sans rien rajouter. Ensuite, le patron tient compte de l'aisance.

Je trouve que tu expliques clairement avec gentillesse et tu te mets vraiment à la place d'une débutante.
Ce que je reproche bcp aux explications données dans les pochettes de patron, c'est le ton sec avec lequel les ordres sont donnés, c'est sans parler des patrons américains, là c'est le must, on y comprend pratiquement rien !
Bravo pour ce site.

Je découvre ce site ce soir et j'avoue qu'après avoir lu les explications données c'est très clair,car moi aussi j'ai très peu d'experience dans la couture,mais je me débrouille.continuez,si quelqu'un a une adresse pour des patrons un peu moins cher que ceux que l'on trouve sur les sites,merci d'avance pour les indiquer,car il est vrai qu'ils abusent entre tous.A bientot dans l'attente de réponses.

Bonsoir,
je suis votre blog depuis quelques semaines et il m'a donné l'envie de me lancer dan sla creation de vetement hhistorique pour mon plaisir . Je suis donc débutante ...
je rencontre un problème dont je n'ai pas trouvé la solution sur votre site: je souhaite réaliser une veste de marquis 18ème , et j'ai trouvé un jolie coupon de damassé mais je pense que le motif est à raccord , motif typique du Louis xv . Comment fait on pour les raccords et la pose des différentes pieces du patron ? c'est surtou pour la couture du milieu du dos .
Doit on faire concorder , également , les motifs le long des coutures latérales sous les enmanchures ou ailleurs que dans le dos ?
merci pour votre réponse et votre aide .
tres bonne soirée

Brigitte, il faut juste faire attention quand on pose les pièces du patron. Sur les côtés, il faut surtout que les motifs soient alignés. C'est délicat, comme la pose de papier peint !

bonjour,
ce site est magnifique!
les info que vous y mettez sont extrêmement utiles & nous permettent vraiment d'avancer dans nos travaux!merci, vraiment merci!
j'ai longtemps travaillé sans patron et là j'ai vraiment besoin de vos conseils.
je dois faire une robe pour ma fille et j'ai du prendre un patron Burda
la question est assez simple & j'ai presque honte de la poser!
ils disent de poser les pièces du patron sur l'endroit du tissu car on coupe dans l'épaisseur simple du tissu, puis de recopier les repers sur l'envers du tissu!là je suis perdue! je dois donc refaire 2 fois le travail?ou puis je poser le patron sur l'envers directement, donc face retournée (le coté vert du Burda)mais là je ne verrais plus les marques!ou puis je poser les pièces comme sur l'endroit..., enfin je ne comprends pas cette exigence!je suis habituer à couper sur l'envers et une pièce papier n'a habituellement pas de sens pour moi!merci d'avance si vous pouvez m'aider à dénouer ce noeud au cerveau que je me fais! bien cordialement

Liloo, je pense qu'on vous dit de couper sur l'endroit du tissu parce que le côté droit n'est pas le même que le côté gauche. En laissant le patron sur la pièce coupée, vous pouvez marquer les repères soit avec un fil (peu importe que ce soit l'endroit ou l'envers), soit avec de la craie (et il faut le faire sur l'envers : mettez une épingle puis marquez à l'emplacement).
Mais si tout est symétrique, vous pouvez faire comme d'habitue.

merci Sylvie!
il y a en fait 2 pièces pour le dos (qui sont identiques...) & une pièce pour le devant avec le col et les manches
c'est une robe chinoise!
je vais faire comme d'habitude alors, si en effet cela ne jouera pas sur l'assemblage, il faudra juste que je fasse attention à ne pas mélanger au moment de la couture!
merci encore!

Bonsoir Sylvie,

Voilà je doit donnée des cours de couture à une adolescente de 14 ans comment je peu m'y prendre et par quoi commencé elle ne connait pas la couture.
Merci de m'aidée.
Bernadette

Bernadette, j'ai fait un chapitre "comment commencer" qui doit répondre à votre question.

Bonjour Sylvie,

Merci pour votre aide, je vais pouvoir donnée ses cours à l'adolescente.
Votre site super il donne de bonnes idées.
A bientôt.
Bernadette

Merci pour tout ce que vous faites, la somme de travail offerte est impressionnante, les explications sont limpides et accessibles au plus grand nombre . Je me lance dans la confection de vêtements d' enfants (comme loisir ça me détend !) et Grace a vous il me sera possible de le faire sans être accompagnée par ailleurs. Encore merci et tous mes encouragements pour la suite.

bojour je viens de decouvrir votre cite au hasard et cela m'interesse, j'ai un pantalon t46, est il possible de le couper en t42,la coupe et droite en jersey, faut il le mettre a plat remettre un patron par dessus, il a la fermeture eclair sur le coté merci par avance ,

Bonjour Sylvie,
Pourriez-vous m`indiquer
la façon de procéder pour
confectionner un drap
contour?
Un gros merci,votre site
m`est d`un grand secours

merciii
je commence tout juste la couture et après quelques prise de tête me voici avec un patron "facile" de chez Mc calls. Facile pour les avertis^^
Enfin grâce à toi je me sens d'attaque maintenant, sa m'a permis de comprendre beaucoup de choses qui ne sont pas expliquer dans le patron.
(mais pour l'instant je vais m'essayer sur du tissu pas cher et sans rectification de taille)

bonjour ,tout d'abord je vous remercie pour tous ces astuces,moi je fait la couture depuis une quinzaine d'annéé comme hobby mais se qui me passionne le plus cest les lingeries de maison. bon blog continué !
isabelle.

Bonjour, Merci pour toutes ces infos sur votre blog. Je couds un peu à l'instinc des petits vêtements de poupée. Je voudrais faire maintenant des choses plus finies donc je sens que je vais avoir matière à beaucoup apprendre grâce à vous. J'ai aussi une question ! Pour tracer les contours des patrons, j'ai vu plusieurs sortes de feutres / crayons en mercerie. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance

Les porte-mine spécial tissu sont très pratiques car il n'y a pas besoin de les tailler.
Mais pour reporter le contour du patron sur les deux épaisseurs de tissu, il faut soit la roulette à patron, soit le bâti tailleur.

Bonjour Sylvie,
Je débute la couture depuis peu, et vais me lancer dans la confection de mon 1er vêtement à l'aide d'un patron.
Je voulais donc savoir quelle était la meilleure stratégie à adopter pour reproduire le patron sur mon tissus : les point de bati ou la roulette + papier carbone ?

Flavie, j'ai fait un article sur le bâti et un autre sur la roulette. A vous de choisir !

bonjour
J ai pris beaucoup de plaisir à lire vos conseils
merci pour ces eclairages Je reviendrais
Bonne journée
Marie

Bonjour,
je dois réaliser la robe de mariée de ma fille, il s'agit d'une jupe et d'un bustier. Mon problème c'est que le bustier sera recouvert de dentelle et je ne sais pas comment faire coincider les motifs qui sont sur la dentelle; pouvez vous me dire comment couper le patron? merci pour votre aide

bonjour,
j ai achete un patron pour bustier de statut 168cm et, et je fais 1.85cm en taille
De combien dois de centimetre dois je rallonger la longueur du bustier,
Vous en remerciant

Cat, mesurez la hauteur du bustier du patron et la vôtre : ajoutez la différence.

bonjour,
je dois réaliser une robe de mariée pour ma fille, pouvez-vous me dire comment procéder pour appliquer de la dentelle sur le bas de la traine, faut -il la coudre et auquel cas quel point utiliser ou la coller, pour le voile de marié quel point utiliser pour coudre le bord de dentelle sur le tulle
merci
mme lukaszewicz

mme lukaszewicz, il faut coudre la dentelle au point de surjet, aussi bien pour la traine que pour le voile.

Bonjour,
Je suis toute débutante et ce site me sauve la vie!
Ma fille me réclame (après une jupe en coton assez réussie) une robe avec un voile par dessus. Comment couper correctement le voile, et plus généralement les tissus fluide qui se dérobe sous les doigts ? Merci d'avance.

Hélène, essayez d'épingler le voile sur du papier de soie avant de disposer dessus les pièces du patron.

je voudrai savoir comment faire la coupe du pantalon d un survetement avec poches

Bonjour !
Ma table n'est pas très grande et j'aurais voulu savoir si je peux faire "au fur et à mesure", c'est à dire épingler une pièce,marquer les repères nécessaires, couper, épingler la pièce suivante, et ainsi de suite, ou bien est-il indispensable d'épingler toutes les pièces avant de couper ?
J'espère je suis claire =)
Merci d'avance !

Julie, il faut au moins poser toutes les pièces sur le tissu, pour être sûr de bien les placer les unes par rapport aux autres, dans le bon sens, etc. (à défaut de table : par terre, ou sur un lit). Mais vous pouvez ensuite les couper et marquer au fur et à mesure.

Bonjour,
Votre site est absolument génial, je trouve les explications vraiment abordables et bien illustrées.
Bravo.
Je suis débutante et j'ai un soucis pour reporter le patron sur du tissu très fluide qui glisse quand il est doublé. Je n'arrive donc pas à avoir un droit fil correct, comment dois- je procéder ?
Merci par avance.

j'ai découvert votre site par hasard de mes recherches ! c'est exactement ce que je souhaitais trouver !! j'ai lu vos explications, je vais pouvoir couper et coudre ma jupe sans souci. MERCI.

c'est la premiere fois que j'entre dans cet univers de la couture et je ne suis pas déçue les explications sont claires juste vos réponses qui sont trop bréves

Merci pour toutes ces explications, vraiment très utiles!
je fais en ce moment une robe sans manches à partir d'une vielle robe qui me va très bien.
il y a des paramontures devant et derrière : des pièces cousues qui vont de l'encoulure à 'épaule jusqu'aux tour de manche. Une sorte de doublure en toile, disons.
Question : faut-il les couper en biais, ce que je crois, ou en droit fil?

merci pour votre conseil,

Carmen, il faut couper les parements dans le même sens que la robe (voyez mon article "emmanchure sans manche".

J'ai acheté du métrage de tissu vichy en pur coton en 1,50 m de large taille carreaux 3mm sur 3 :je voulais réaliser une jupe froncée à partir des hanches (empiècement de 15 cm de hauteur au dessus )avec une couture unique au milieu du dos pour la partie haute et la partie froncée.
La largeur du tissu étant insuffisante pour réaliser cette jupe sans couture sur les cotés puis -je couper le tissu dans l'autre sens afin de disposer d'une ampleur de 2 mètres ou plus ?
Merci de bien vouloir me répondre .

des graviers, oui, vous pouvez. Les fronces seront plus gonflées. Attention, le tissu risque de rétrécir au lavage...

Bonsoir, pouvez vous me dire ce qu'on entend par "hauteur".chez le marchand de tissu on demande combien de hauteurs ? Je comprends bien que par ex pour 1 jupe, il faut donner la hauteur de la jupe plus les bords, mais ça se complique quand je veux faire un manteau par ex ?

Anne, chez le marchand de tissu vous demandez un métrage ! Pour une jupe, il faut que vous mesuriez 1 ou 2 hauteurs selon le modèle. Pour un manteau, 1 ou 2 hauteurs + 1 hauteur de manche + de quoi couper col et parements...

pour un manteau l'extensibilité du tissu doit être en hauteur ou en largeur .Merci

Bizouard, en largeur pour qu'on puisse bouger...

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • Sylvie sur La coupe : "Bizouard, en largeur pour qu'on puisse bouger......" »
  • bizouard sur La coupe : "pour un manteau l'extensibilité du tissu doit être..." »
  • Sylvie sur La coupe : "Anne, chez le marchand de tissu vous demandez un m..." »
  • anne pellin sur La coupe : "Bonsoir, pouvez vous me dire ce qu'on entend par "..." »
  • Sylvie sur La coupe : "des graviers, oui, vous pouvez. Les fronces seront..." »
  • des graviers sur La coupe : "J'ai acheté du métrage de tissu vichy en pur cot..." »
  • Sylvie sur La coupe : "Carmen, il faut couper les parements dans le même ..." »
  • carmen sur La coupe : "Merci pour toutes ces explications, vraiment très ..." »