13ème - 16ème : Archives

 

 

Andrea Mantegna

 

mantegna-ascension.jpg

L'ascension du Christ. Andrea Mantegna, 1460-1464.
Galerie des Offices, Florence.
Ce tableau faisait partie d'un triptyque commandé par Ludovic Gonzague pour la chapelle du Castello San Giorgio à Mantoue.

Paru pour l'Ascension le 2 juin 2011

Andrea da Firenze

 

pentecote-andrea-da-firenze

Fresque de la Chapelle des Espagnols, 1365-68, Santa Maria Novella, Florence, Italie

Paru le 23 mai 2010, Pentecôte.

Arcimboldo (Giuseppe)

 

Peintre maniériste, né à Milan en 1530, mort à Milan en 1573.

Il a peint la série des saisons sur une commande de l'empereur Maximilien II de Habsbourg qui voulait l'offrir à l'Electeur Auguste de Saxe.

Arcimboldo-ete.jpg

L'été, Giuseppe Arcimboldo, 1573. Musée du Louvre.
paru le 21 juin 2007 : c'est l'été !

separateur.jpg

Arcimboldo-automne.jpg

L'automne, Giuseppe Arcimboldo, 1573. Musée du Louvre.
paru le 23 septembre 2007 : c'est l'automne

separateur.jpg

Arcimboldo-hiver.jpg

L'hiver, Giuseppe Arcimboldo, 1573. Musée du Louvre.

Les armes de l'Electeur Auguste de Saxe sont brodées sur le col du manteau (épées croisées).

paru le 22 décembre 2007 : c'est l'hiver
separateur.jpg


Arcimboldo-printemps.jpg

Le printemps, Giuseppe Arcimboldo, 1573. Musée du Louvre

Paru dans : 20 mars 2008 : c'est le printemps.

Artistes inconnus

 

pentecote-enluminure.jpg

Folio de bréviaire. Enluminure sur parchemin par un artiste français. vers 1490.
Bibliothèque royale de La Haye.

Paru pour la Pentecôte, le 12 juin 2011

Bartolomeo della Gatta

 

Assomption-della gatta

Assomption de la Vierge :
La Vierge donne sa ceinture à St Thomas.
Bartolomeo della Gatta, vers 1475. Museo Diocesano, Cortone (Italie)

Paru le 15 août 2010

Bellini (Giovanni)

 

giovanni-doge.jpg

(Giovanni Bellini : portrait du doge Leonardo Loredan, 1501. National Gallery, Londres)
Paru dans bride.

Botticelli

 

printemps-detail.jpg
Le Printemps (détail), Sandro Botticelli, 1482, Musée des Offices, Florence

Paru le 20 mars 2011.

Costa (Lorenzo)

 

nativite-costa.jpg

La Nativité, Lorenzo Costa (peintre de l'Ecole de Ferrare, 1460-1535).
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Paru à Noël 2006

Duccio

 

Duccio, Sienne, actif de 1278 à 1318.

Entre 1308 et 1311, Duccio a peint pour la cathédrale de Sienne un très grand retable* recto-verso qui comporte une soixantaine de panneaux.

Comme beaucoup de retables, celui-ci a été démembré et les panneaux ont été dispersés. Actuellement, ils sont presque tous au Museo dell’opera del Duomo de Sienne, sauf huit qui sont dans d’autres musées à Londres, Madrid et aux Etats-Unis.

Duccio-Maesta-recto-total.jpg


Reconstitution d'une des faces du retable de la cathédrale de Sienne, 1308-1311.
Le tableau central qui représente la Vierge à l'Enfant sur un trône "en majesté" est appelé Maesta.

separateur.jpg

duccio-maest_saints

Détail de la Maesta de la cathédrale de Sienne (ci-dessus). Museo dell'opera del Duomo, Siena.


Paru le 1er novembre 2008 : la Toussaint.

separateur.jpg

Duccio-annonciation

Annonciation National Gallery, Londres.

Cette Annonciation est le premier panneau de la prédelle* du retable de la Cathédrale de Sienne.

L’ange Gabriel, à gauche, apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle sera la mère de Jésus, le Fils de Dieu. La Colombe du Saint-Esprit éclaire le visage de Marie. Celle-ci a un mouvement de recul. Le livre ouvert qu'elle tient dans sa main gauche montre qu'elle est lettrée et connaît les Ecritures. Les fleurs de lys à ses pieds symbolisent la pureté.

separateur.jpg

(*) Un retable est un tableau d’église placé devant l’autel. En général il se compose d’un panneau central de grande dimension, entouré de panneaux plus petits. Ceux qui sont à la base du retable constituent la prédelle : c’est une sorte de bande dessinée racontant l’histoire de la passion du Christ, de la Vierge ou d’un saint

separateur.jpg

Lire la suite »

Fra Angelico

 

resurrection-fra-angelico.jpg

La Résurrection, Fra Angelico, Couvent San Marco à Florence, vers 1440.

Paru pour Pâques 2007.

separateur.jpg

Fra-Angelico-Assomption.jpg

L'Assomption, Fra Angelico vers 1430
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston

Le panneau peint pour un reliquaire de l'église Santa Maria Novella de Florence est en deux parties :
En bas, la Dormition de la Vierge entourée des apôtres. Au centre, le Christ tient un enfant qui représente l'âme de la Vierge.
En haut, l'Assomption de la Vierge accueillie au paradis par Dieu et les anges.
Paru le 15 Août 2011

Francesco di Giorgio Martini

 

(Sienne 1439 - 1502).

martini-1.jpg

Francesco di Giorgio Martini, 1470.

La lunette représentant Dieu le père a été découpée au 19ème siècle et appartient maintenant à la National Gallery of Art de Washington, tandis que la Nativité elle-même appartient au Metropolitan Museum of Art de New-York.
Actuellement, l'ensemble est exposé à Washington.

Paru le 25 décembre 2007.

separateur.jpg
Martini-nativite

La Nativité, Francesco di Giorgio Martini, vers 1465
Art Association Galleries, Atlanta


Ce petit panneau (23 x 22 cm) sans doute destiné à la dévotion privée est une des premières représentations de la Nativité peintes par Francesco di Giorgio Martini. Il est plus petit mais très proche du précédent (52 x 57 cm).

Paru le 25 décembre 2011.

Giotto

 

Giotto di Bondone (vers 1266 - 1337)

Giotto-penteco1.jpg

Attribué à Giotto, vers 1320, National Gallery de Londres.

Les douze apôtres entourant la Vierge reçoivent de la colombe du Saint-Esprit des flammèches qui leur donnent le don des langues pour aller évangéliser le monde.
Les deux personnages au 1er plan s'émerveillent de les entendre parler leur langue.


Paru le 27 mai 2007 : Pentecôte

separateur.jpg


Giotto-ascension-Padoue.jpg

L'Ascension, Fresque de la chapelle Scrovegni, Padoue, Giotto, 1304-1306

Paru le 1er mai 2008 : Ascension

separateur.jpg


Giotto-Pentecote-Padoue.jpg

La Pentecôte, Fresque de la chapelle Scrovegni, Padoue, Giotto, 1304-1306

Paru le 11 mai 2008 : Pentecôte

separateur.jpg

Jean Hey

 

nativite-jean-hey

Nativité avec le cardinal Jean Rolin,
Jean Hey, vers 1480. Musée Rolin à Autun.

Paru le 25 décembre 2010

Lucca della Robbia

 

Lucca della Robbia(Florence1399-1492)

Sculpteur réputé à Florence, il a notamment réalisé l'une des tribunes de chantres de la cathédrale, actuellement au museo del Duomo de Florence (Donatello a fait l'autre).
C'est pour ses oeuvres en terre cuite vernissée qu'il est le plus connu. C'est lui qui en a inventé le procédé et il a créé un atelier florissant, dans lequel ont travaillé son neveu Andrea, et l'un des fils de celui-ci, Giovanni.
Ces reliefs résistent aux intempéries et se prêtent bien aux décors extérieurs : portail de la cathédrale de Florence, façade de l'hôpital des Innocents, fontaines, etc...
Ils sont toujours blancs sur fond bleu. Andrea et Giovanni ont parfois ajouté des feuillages verts et des fruits jaunes.

Luca-Della-Robbia-ascension

L'Ascension du Christ, 1446
Terre cuite émaillée. Cathédrale (Duomo) de Florence.

Paru le 25 mai 2009.

Monvaerni

 

Monvaerni-cene.jpg

La Cène, attribué au "Pseudo-Monvaerni", fin du XVème siècle.
Paru le 21 avril 2011 (Jeudi Saint)

Le Louvre possède douze de ces plaques d'émail peint sur cuivre à Limoges.
Monvaerni est le nom qu'on a cru déchiffrer sur une autre œuvre du même émailleur.

separateur.jpg


Monvaerni-christ-pilate.jpg

Le Christ devant Pilate.
Pilate (à gauche) porte le même chapeau que dans la Flagellation de Piero della Francesca et qu'on porte encore au Kirghizstan.

Monvaerni-crucifixion.jpg
La Crucifixion

Monvaerni-vierge-de-piete.jpg
La Vierge de piété.

Trois plaques d'émail peint à Limoges à la fin du XVème siècle.
Musée du Louvre.

Paru le 22 avril 2011 (Vendredi Saint)

separateur.jpg

Monvaerni-resurrection.jpg

La résurrection.
Email peint à Limoges à la fin du XVème siècle.
Musée du Louvre.

Paru pour Pâques le 24 avril 2011

Piero della Francesca

 

(Borgo San Sepulcro, 1412-1492)

francesca-flagellation.jpg

La Flagellation, Urbino, Galleria Nationale.
Paru le 2 avril 2010 : Vendredi Saint.

Le tableau, signé mais non daté, était dans la cathédrale d'Urbino. Il a peut-être été réalisé après 1445.

Il est caractéristique de l'oeuvre de Piero della Francesca : lumière, personnages bien campés sur leurs jambes, variété des matériaux, marbres et drapés, précision de la perspective.

A gauche, le Christ est attaché à une colonne surmontée d'une idole païenne.
Tout à gauche, Pilate est assis et observe la scène. Il porte un chapeau comme on en portait à Byzance au 15ème siècle. On le porte encore au Khirghistan comme le montre cette photo.

De nombreuses interprétations ont été proposées, pour expliquer la présence des trois hommes à droite au premier plan. Ils sont peut-être en train d'envisager une croisade pour soutenir l'Eglise d'Orient contre les Turcs.

separateur.jpg
Piero della Francesca-resurrection

La Résurrection, Piero della Francesca, fresque, Museo Civico de Sansepolcro (Toscane), peut-être 1458.
Paru le 4 avril 2010 : Pâques

Ce tableau sert d'emblème à la ville de San Sepulcro.

Pietro Lorenzetti

 

Pietro Lorenzetti (Sienne, vers 1280-1348)

La basilique St François à Assise est composée de deux basiliques superposées.
Dans la basilique inférieure, Pietro Lorenzetti a peint à fresque sur le transept sud (à droite quand on regarde l'autel) les épisodes de la Passion du Christ.
Le chantier a duré plusieurs années, sans doute de 1315 à 1325 : la technique de la fresque n'est possible que pendant la saison sèche, d'avril à novembre.

PLorenzetti-monteecalvaire.jpg
La montée au calvaire,
Fresque de la basilique inférieure d'Assise, 1317
Paru le 21 mars 2008

separateur.jpg
Lorenzetti-resurrection.jpg

La résurrection (détail).
Fresque de la basilique inférieure d'Assise, 1317.
Paru le 23 mars 2008

Cette fresque suit la géométrie du mur, entre la voûte et l'accès à la chapelle Orsini.

separateur.jpg

Sassetta

 

Stefano di Giovanni, dit Sasseta. Peintre siennois né vers 1392, mort en 1450.

Sassetta-voyage-rois-mages

Le cortège des Rois Mages, Sassetta, vers 1435, Metropolitan Museum of Art, New York.

Ce panneau est la partie supérieure d'une Adoration des Mages. La partie inférieure est à Sienne (collection Chigi Saracini). On voit en bas le haut de l'étable de Bethléem et, dans la neige, l'étoile qui a guidé les bergers.

de Limbourg

 

Les Frères de Limbourg (Paul, Jean et Hermann), peintres et enlumineurs, nés à Nimègue (Pays-Bas) vers 1380, morts de la peste en 1416.


Les Très Riches Heures du duc de Berry.
L'œuvre, réalisée entre 1412 et 1416, a été découverte par le duc d'Aumale en 1855 dans un pensionnat de jeunes filles à Genève (mais que faisait-il là ???).
Le manuscrit est conservé au Musée Condé, de Chantilly.

Janvier

janvier

En janvier, on offrait des cadeaux au suzerain pour le remercier de sa protection.
Le duc de Berry est assis à droite devant la cheminée.

separateur.jpg


Février

Limbourg-fevrier

Scène de la vie paysanne en hiver.
A gauche, dans la ferme, une femme et deux hommes se réchauffent devant la cheminée.
A droite : quatre ruches et un pigeonnier.
Au fond : un homme conduit son âne au village, un autre abat un arbre.

separateur.jpg

Mars

Limbourg-mars.jpg

Les travaux des champs :
- au 1er plan, le labour
- à gauche, la taille des vignes et, plus loin, un berger gardant son troupeau
- à droite, les semis.
- en arrière-plan, le château de Lusignan (Poitou), appartenant au duc de Berry.

separateur.jpg

Avril

Limbourg-avril

Scène de fiançailles : au premier plan, deux jeunes gens vêtus de bleu échangent les anneaux en présence de deux témoins et d'un fou (plus petit, à gauche). A droite, deux suivantes cueillent des fleurs.
Au fond le château peut être celui de Dourdan (détruit en 1411) qui appartenait au duc de Berry ou celui de Pierrefonds qui appartenait au duc d'Orléans.

separateur.jpg


Mai

mai.jpg

Le 1er mai était non pas la Fête du Travail, qui date de la fin du 19ème siècle, mais la Fête de l'Amour.
Traditionnellement, princes et seigneurs allaient cueillir des rameaux dans la forêt pour décorer rues et maisons.
Dans le fond, on aperçoit le Palais de la Cité (sur l'Ile de la Cité à Paris).

separateur.jpg

juin


Limbourg-juin


Scène de travaux des champs : la fenaison.
Au fond : l'île de la Cité, avec la Sainte-Chapelle, à gauche.

separateur.jpg

Lire la suite »

Derniers commentaires