« Billet précédent: Patron
» Billet suivant: 2007 !

Point de bâti tailleur

Les points de couture

point-batitailleur1.jpg

Le point de bâti tailleur, aussi appelé « point bouclette » permet de relever le contour d’un patron sur un tissu double.
On l'utilise chaque fois qu'un contour n'est pas rectiligne : emmanchure, encolure, taille, etc.

Il se fait de droite à gauche pour une droitière (et de gauche à droite pour une gauchère), avec une aiguillée de fil double.
Le fil (à bâtir ou ordinaire) doit avoir une couleur qui se voit bien sur le tissu.

On fait des points de 1 à 1,5 cm, en alternant des points avant et arrière
- un point avant : piquer l'aiguille en a et la ressortir en b
- un point arrière : piquer à nouveau en a et ressortir en b, en laissant le fil un peu lâche pour former une boucle.
et recommencer :
- un point avant c-d
- un point arrière c-d

Quand on a terminé, on écarte les deux épaisseurs de tissu et on coupe le fil entre les deux.

point-batitailleur3.jpg

Les points restant accrochés sur chaque morceau suivent exactement le même tracé. On les enlèvera quand la couture définitive sera faite.

Commentaires (33)

Je reviens vous lire avec bcp d'intérêt, et un réel bonheur.

Tous mes voeux de Santé, d'amour et d'Amitié pour cette nouvelle Année ... et encore d'autres pages, pour notre plus grand plaisir :o)

amitiés !
vanille

Je viens de découvrir votre site,je suis demandeur d'emploi et j'ai étudié l'art à l'école des Beaux arts puis je suis devenu modèle vivant.Je recherche un stage de couture et de coupe pouvez vous me conseiller.
Je pense à e grand métier de la mode....

Dominique Chartier
Tel 0665399624
djm.chartier@laposte.net
chartiermod@hotmail.fr

Pardon, mais je ne comprends pas bien la technique pour réaliser ce point... Pourriez vous m'expliquer le point avant suivi du point arrière avec une photo peut être ?
Ca doit pourant pas être très compliqué, mais...
Merci

Isabelle,
J'ai un peu modifié mon explication et la photo : j'espère que c'est plus clair...

Merci ! Je vois mieux comment procéder...

Ce blog est vraiment une mine d'or ! J'avais oublié ce point de bâti de tailleur. Merci !

Bonjour,
Je découvre ce site ! Il me parait super !
Quelqu'un pourrait-il me donner la procédure pour élargir une chemise d'homme ?
Merci
AL

je m'interesse beaucoup merci

Merci pour tous vos conseils, qui m'aident à avancer. J'ai coupé mon premier chemisier (fermé devant, comme un tshirt) et vu mon erreur une fois coupé le dos : j'ai mis les emmanchures sur la pliure du tissu...mais ça c'est pas votre faute !!!

Cordialement

MD

Merci beaucoup pour le point de "bouclette". J'ai appris cela dans le temps avec ma mère et je suis bien contente de le retrouver sur votre site qd j'en ai eu besoin.
Bravo pour le site.

Merci beaucoup pour votre précieux site !!
Je suis en train de faire le point bouclette sur le contour de mon patron et sur l'envers les points sont doubles (donc 4 fils)...donc sur l'endroit il y a le fil double en continuité, une fois "plat", une fois en boucle, et sur l'envers il y a deux point l'un sur l'autre, puis un espace, puis à nouveau un point double... mes origines auvergnates s'étonnent: est-ce bien le résultat recherché ou suis-je en train de gacher du fil ? Vous aurez deviné que je suis une grande débutante et je suis en train de réaliser le deuxième ouvrage de ma vie !!
Je vous remercie de votre réponse qui me tirera de ma perplexité.
Bien à vous,
Audrey.

Audrey, oui, c'est bien ça. Mais si vous voulez économiser le fil (Auvergnate, ou pas !), vous pouvez prendre un fil à bâtir simple. Le fil à bâtir est nettement moins cher que le fil normal et un peu plus épais. Quand vous aurez coupé, il faudra faire bien attention que les petits morceaux de fils restent en place.

s'il vous plait je veux la coupe du pantalon etcouture merci a vous pour votre travail vraiment il est tres simple et facile a comprendre merci encore

salut!!!!!!!!!!!!j'aime bien avoir un patron une jupe sirene s.v.p

merci pour tout c'est formidable.

En fait, le point bouclette c'est comme le point piqûre sans tendre le fil afin de faire des bouclettes?
C'est ça où je n'ai vraiment rien compris...bouh!

Marie, presque, mais pas tout à fait !

j ai chercher des site comme ca mais n ayant pas trouver j ai essayer de me debrouiller seul ce qui n est pas facile en lisant votre site j ai comprie plein de choses pour les quel je me prenais la tete je pense que ca va etre plus facile merci bcp

Merci er encore bravo pour toutes ces techniques, leur simplicité, leur clarté ...

Merci beaucoup ! Je suis plus que débutante et je me demandais bien comment j'allais faire, avec des traits sur une moitié de pièce seulement ! Heureusement que je n'ai pas encore déplié ... Merci et bonne soirée !

merci pour votre générosité. Je commence aujourd'hui à me former en couture après de nombreux vêtements "inmettables" et quelques réussites simplissimes. Sans vous, je remettrais peut-être encore mes rêves à demain.

Respectueusement,

Laurence.

Bonjour,

Je suis une couturière débutante et je dois réaliser un bonnet bleu de oui-oui pour ma fille. Je n'ai pas trouvé de patron dans le commerce, je vais donc essayer de le faire moi même. J'hésite entre couper deux triangles que je vais coudre l'un avec l'autre ou bien découper une forme composée de deux triangles l'un à côté de l'autre pour n'avoir qu'une seule couture. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous éventuellement des patrons ?

Merci d'avance de votre aide.

Paulimpo, il vaut mieux faire deux coutures. Le chapeau n'est pas exactement triangulaire : c'est plutôt un triangle avec une base un peu large (pour s'adapter à la tête) prolongé par un autre avec une bas plus étroite et une hauteur assez grande (pour la partie qui retombe).

bonjour je ne comprends pas le point bati tailleur vous auriez pas une video svp ? l'aiguillé double c est les deux fils avec un noeud au bout ? merci je suis debutante je commence des cours et faut que je m'entraine merci d'avance

Malmont, non, pas de video... l'aiguillée double, c'est bien ça.

bonjour!
je suis vanina, coutière diplomée, j'ai comme l'impression que la formation n'a pas été bien donnée ce comme par hazare je suis par votre site svp
enseignez la couture meme a partire de ma boite e-mail kasembevan@gmail.com ou vaninakas@yahoo.fr très contante de vous lire
merci pour votre comprehension

que de trésors de conseils !! j'en redemande encore et encore, bravo.

merci pour ce site, je me lance dans la couture et ça n'est pas évident quand on ne connait pas les termes, et là, tout me semble plus facile!

bonjour,

je vous remercie pour ces explications, celà est très bien expliqué et je vais m'y appliquer.
Je vous souhaite une bonne journée.
amitié

Bonjour,
Merci pour ce point que ma mère m'avait appris lorsque j'étais jeune.
J'ai abandonné cette technique parce que je trouvais fatiguant de marquer ainsi le tissu et ensuite devoir enlever ces points une fois le vêtement assemblé.
Pour remplacer cette technique je me sers du papier carbone ou si je suis sûre de mon patron, je coupe à 1 cm mes pièces.

Merci pour vos conseils, peut-on utiliser ce point pour faire des animaux en tissu, pour éviter que le tissu pose problème au niveau des pattes ou oreilles et ne fronce ?

Christine, utilisez ce point chaque fois que vous voulez reporter sur le tissu le contour précis du patron, quel que soit l'objet.

Merci pour ce tutoriel simple mais si pratique ! J'avais lu sur un autre blog qu'il fallait "marquer les pointes (de pinces) avec des petites boucles de fil" mais je ne voyais pas comment faire... Grâce à vous je ne me suis pas cassé la tête :)

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires