» Billet suivant: About Coupe Couture

A propos de Coupe Couture

Pêle-mêle

Morisot
(Berthe Morisot : Pasie cousant dans le jardin de Bougival, musée des Beaux-Arts de Pau)

[Click here to read the About section in English.]

J'ai toujours aimé coudre.
J'aimais même les cours de couture à l'école. Non pas tant les lignes de points (point avant, point arrière, point de piqûre, ...) mais les vraies réalisations : une blouse de classe en 4ème, un béguin et un bavoir incroyablement désuets en 3ème. (un béguin est un petit bonnet en tissu que l'on mettait autrefois aux bébés : Bécassine en portait un !).

Mais j'ai surtout appris en regardant ma mère coudre pour toute la famille : jupes, blouses, robes, manteaux, ... elle savait tout faire.

J'ai commencé par faire des habits pour ma poupée avec des chutes de tissu.

Ensuite, j'ai fait des vêtements pour moi.
J'observais dans les magasins les vêtements qui me plaisaient, les détails qui en faisaient à mon sens tout le chic.
J'allais ensuite m'approvisionner « chez Max », l'un des grands magasins de tissu qu'il y avait alors sur les Champs-Élysées. Et je me mettais au travail.
Ma fierté, c'était quand on me demandait où j'avais acheté la jupe ou le chemisier que je venais de terminer.

Quand j'ai eu mes enfants, j'ai pris beaucoup de plaisir à leur faire des vêtements.
Et puis, un jour, elles ont préféré les jeans et les sweat-shirts. Cela tombait bien car, à mon bureau, les journées étaient de plus en plus longues et les RTT pas encore inventées.

Récemment, en donnant des conseils à mes filles ou à celles de mes amies, je me suis rendu compte que j'avais accumulé tout un savoir-faire, des techniques de base aux petites astuces qui simplifient le travail, et que ce qui pour moi était une évidence ne l'était pas pour tout le monde.

J'ouvre donc ce site pour expliquer « comment je fais » : les choses les plus simples comme coudre un bouton, et celles qui sont plus délicates comme faire une boutonnière, ainsi que des trucs et astuces comme terminer une couture à la machine ou choisir un fil...

J'espère que ces techniques et astuces vous seront utiles. N'hésitez pas à me soumettre vos questions et suggestions.

Je n'envoie pas de newsletter, mais vous pouvez me suivre sur Twitter, ou utiliser le fil RSS.

Sylvie Dusoulier

Commentaires (317)

Il ne faut pas non plus oublier mes merveilleuses chemises à fleurs du début des années 70...

Ni les vêtements pour les poupées Tinnie de tes filles! Je me souviens d'un magnifique manteau bordeaux à capuche avec des boutons en forme de Schtroumpf -- je crois d'ailleurs que c'est ce qu'elle porte en ce moment, au fond du tiroir où elle habite depuis quelques années...

Bravo pour ce très beau blog qui va m'être bien utile ! Je sais faire différentes choses en couture,apprises par ma mère et non au lycée(ourlets, boutons,surfil) mais je vérifierai si je m'y prends bien et peut être j'essayerai l'ourlet avec revers. Tu as eu une riche idée ! Je mets la première page dans ma boite de couture !

hmmmm! Chouette chouette! Ca y est! Un blog qui révèle tous les petits trucs des bonnes couturières,introuvables dans les explications de patrons et autres. Et nous aussi on pourra faire des chemises à fleurs à nos ptis maris (et ben, Paul Smith en fait bien en Liberty cette année, non?);)

je suis émerveillée par ce blog, si beau, sobre, et surtout par vos explications, photos à l'appui : d'une grande clarté. Je débute mes cours de couture, et quand je vois votre merveille de blog, cela me motive encore plus !
bravo :o)

You're great, Madame!
I've found your blog just visiting chocolate&zucchini...
You know, my grandma is (was, 'cause she's now 90 years old) a taylor...
and... to read your useful pages is really beautiful.
congratulations
t.

Bravo et merci pour cette très belle initiative. Je débute en couture et savoir que l'on peut trouver les trucs et astuces nécessaires est très rassurant !!
Bonne continuation

merci pour ce partage et c'est par le truchement d'un forum que j'ai eu votre site.
je suis à la recherche d'un patron de béguin justement pour parfaire la tenue que je fais pour ma future nièce, j'en ai déjà fait un mais je ne retrouve plus du tout ce patron.
auriez vous ça dans votre malle aux trésors?
un grand merci d'avance

Elotine,
Malheureusement, non, je n'ai plus le patron. Il va falloir retrouver le vôtre... Bonne chance !

Bonjour et bravo !
C'est comme par magie que j'ai atterri sur votre blog. Felicitations pour son côté sobre et enthousiaste. Je crois que je vais venir le consulter très souvent, c'était juste ce qu'il me fallait pour enfin me remettre à mon aiguille et me donner la motivation qui me manque. Alors merci. Maritina

j'aimerais trouver un patron ou un modele de bonnet de naissance appelé "beguin"

"anonyme",
J'ai relevé le patron de mon béguin. je peux le scanner et vous l'envoyer en pièce jointe. Mais il me faut votre adresse e-mail : envoyez-la moi par mail (cliquez sur le lien "Me contacter" en haut à droite du site).

Bonjour

j ai toujours aimé les béguins, j aimerais bien recevoir le patron du béguin
merci encore
Diane

Je cherche des patrons pour faire des vetements pour les poupées de mes petites filles. Peut-être pouvez-vous m'en faire parvenir.
Merci

Tout simplement merci pour cet espace clair et qui simplifie la vie !
Michou

j'envisage l'achat d'une machine a coudre, mais qu'elle marque singer ou brother???quelqu'un connait il la brother 8060, merci de me renseigner

votre site est très bien !
j'aimerais faire des vêtements de poupées pour ma fille.Pourriez-vous m'en envoyer ?
merci d'avance

Agathe,
Je n'ai pas de patron pour faire des vêtements de poupée, mais vous en trouverez, par exemple, sur le site de Modes et Travaux :
http://www.boutiquemodesettravaux.com/catalog/default.php4?cPath=2

il est magnifique votre blog.

j'ai une machine à coudre je ne sais pas m'en servir.Jje vis à Besancon dans le Doubs

je vous remercie pour ce merveilleux blog, les conseils sur la coupe vont bien m'aider! je confectionne des tuniques de patinage artistique et je recherche du lycra fantaisie ainsi que des patrons, pourriez- vous m'indiquer des bonnes adresses? je suis novice en informatique, que veux dire URL? encore bravo

Grazi,
Pour les patrons, je viens d'ajouter des adresses dans mon billet sur les patrons
http://www.coupecouture.fr/2006/12/patron.html

Pour le Lycra, je n'ai pas d'idée particulière. Paut-être sur e-bay ?

L'URL est l'adresse d'un site.

Un site formidable, des explications claires et détaillées, des conseils géniaux !! Merci pour cette bouffée d'oxygène pour les couturières débutantes anxieuses !!! Merci !

Bonjour,

Votre site m'a beaucoup interessée car je rêve de pouvoir coudre mes propres vêtements ainsi que ceux de mes clients. J'ai un petit atelier de couture en afrique où j'ai embauché des professionnels qui cousent sur mesure et à main levée, donc sans patron. J'admire tellement leur travail car ils coupent directement sur le tissu et en une journée ils finissent un ensemble. J'ai donc décidé de m'y mettre en me faisant encadrer à la maison après mes heures de service. C'est pas facile pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien. Je voudrais vous demander de me conseiller sur l'achat d'un livre de couture.J'ai vu sur internet "la couture pratique (broché) de Burda". Le connaissez vous et qu'en pensez vous. Merci de votre aide.
Josiane

Je suis arrivée là en passant par la Bobine puis Leçons de Couture en ligne.
Du joli travail avec tous ces tutoriels clairs.
Et puis, surtout je me retrouve avec surprise dans ta description, Sylvie. Je ne me souviens plus bien des cours à l'école, mais c'est surtout avec ma maman que j'ai appris quand j'étais ado. Depuis, je ne me suis plus arrêtée. Ma machine est ma fidèle alliée.
Je m'empresse de mettre en place le fil RSS pour suivre ton actualité. A bientôt

Bonjour,

A force de surfer sur le net à rechercher des cours de coutures je me suis arrêté sur votre blog, Sylvie. Je vous dis, "Félicitations "pour ce merveilleux site très enrichissant avec des explications précises et claires.
A quand un livre, Sylvie. ;-)
Merci et continuez à nous donner l'envie de créer...

Bonjour,
Merci pour votre site que je viens de découvrir.
Je suis à la recherche de patrons de robe de mariée et de costume de marié pour des ours en peluche.
Ce afin de décorer la table de cadeaux pour notre mariage qui aura lieu le 28 juillet 2007.
Je sais coudre mais je manque d'imagination pour créer mes propres modèles.
Je vous remercie et vous dis bravo pour vos idées.
Renée

Bonjour,

Je couds depuis mon adolescence, toute seule avec mes petits doigts maladroits d'abord, ma maman est plus tricot, une artiste dans son genre... Je vous remercie pour l'idée merveilleuse que vous avez eu de créer ce blog, aujourd'hui je vis à 900km de ma maman et c'est un peu difficile pour elle de m'expliquer les patrons ou les techniques par téléphone. Je n'avais trouvé aucun livre de couture suffisamment clair et illustré, grâce à vous mes dimanches coutures sont moins prise de tête!!

Merci encore pour toutes ces explications.

Lily

coucou, et merci,
je ne suis pas une pro de la couture, mais j adore ca. et je reve de faire tant et tant de choses.
je suis tombee par hasard sur ce site, c est un reel plaisir, j adore.
juste une tite question :
comment fait on un ourlet machine avec une couture invisible ? j ai l explication en Englais et bien que je sois bilingue, je m arrache les cheveux, alors avant que je ne devienne chauve, peut on m aider ? Peut etre que ma langue natale me sera plus comprehensible.

bisous a toutes

Super ce site, parfois j'ai du mal à expliquer certaines techniques de couture, avec votre blog, un coup d'oeil et on comprend. je vais diffuser l'adresse à toutes mes "copines"
Amitiés

super votre blog,très bien fait ,félicitations!
juste une question:
comment calculer le metrage de tissu necessaire pour des fronces EX: pour 30 cm de fronces, combien faut il de tissu?
merci

Stéphanie,
il n'y a pas de règle absolue. Tout dépend de l'ampleur recherchée. On compte en général entre 2 et 3 fois la largeur à obtenir. Mais parfois, 1,5 fois suffit.

Pour faire une gigoteuse à ma deuxième petite fille, je découvre votre site si riche et utile. D'autant plus sympathique par le message Vendredi Saint et Joyeuses Pâques tellement oubliés en notre temps. Merci pour tout.(moi aussi j'ai fait en seconde une brassière avec en tissu très doux tout à la main, avec des coutures rabattues pour ne pas blesser la peau fragile du bébé... en quelles années ? bien avant les couches jetables !!!)

Merci, merci et encore merci ....
Je découvre ce matin votre site, c'est une véritable mine pour moi... je n'ai que quelques notions (très limitéés) en couture, merci de partager votre savoir faire avec nous.
Je vais devenir une véritable adepte.
Bonne journée

salut , je suis un jeune home qui va ouvrir un ateleier de confection et je cherche tout savoir sur le tissu , ma specialite les sous vetement home et feme , s'il vous plais donner aide moi de vos renseignement

En lisant votre parcours, je m'aperçois que j'ai le même.... Merçi pour vos explications, même si je couds depuis bien longtemps, il y a toujours quelque chose à apprendre. Continuer "d'alimenter" votre blog avec votre savoir faire.

ce blog est une excellente idée
bravo et merci

J'adore tout ce qui est manuel et surtout création couture et perles mélangées;
je vous remercie pour votre blog j'apprends beaucoup
dominique

Je découvre ce site, génial, pouvez-vous me dire comment faire pour partager des renseignements, je suis novice en couture mais je souhaite me "jeter" dedans.
Merci

Moi, il y a un truc qui me désespère, c'est de ne pas visualiser et comprendre comment faire les angles quand on veut border un tissu d'ameublement (rideau, nappe...) d'une bande piquée et double (recto verso). je vois bien comment on fait le recto mais je m'embrouille pour le verso...
Une méthode? Et bravo pour ce blog super pratique et sympathique. BB

bonjour,

c'est avec plaisir que j'ai decouvert ce site, cela fait des mois que je cherche des informations pour pouvoir me coudre mes propres vetements. A chaque fois, je butais sur le col et les manches et j'avais meme fini par me decourager.
je suis ravie et vais me remettre a la couture.
j'aimerais me coudre une veste d'ete.
merci pour vos precieux conseils.
a bientot.

Félicitations pour ce blog, lorsque tu parles de tes débuts de couture, il me semble que c'est ma vie. J'ai fais exactement pareil, regarder ma mère coudre, faire des habits pour mes poupées, et ensuite découper des photos de magazines pour pouvoir me faire des vêtements à moi. Nous avons toutes les deux une passion pour la couture, qui est marquée par le même début. Je partage ton amour pour la couture, et je suis contente de voir que tu n'ai jamais abandonné. Comme moi ! Alors, j'espère que nous aurons d'autres occasions de nous écrire, j'en serais ravie. Voici l'adresse de mon blog, " Mes histoires de couture, des idées à partager " Ou " gessy couture " tout simplement.
à très bientôt.
gessy.

Bonjour!
Envie subite de me mettre à la couture, comme ça, pour me détendre... Je cherche sur le net et je ne trouve rien, rien, rien... sauf ce blog absolument super: Riche, précis, détaillé, mis à jour régulièrement, clair... Franchement impressionné!

Alors bon, forcément, ça donne envie de s'y mettre. Résultat, je fais des coussins avec une ouverture à 3 boutons. Comme ça, je bosse les boutons, les boutonnières, les ourlets!
Mais soudain, le doute me taraude: le coussin en lui-même (les 2 faces), je les couds avec quel point? Est-ce que le point de piqure est ok ou y a-t-il un autre point recommandé?
Promis, j'envoie une photo dès que j'ai fini!
A très bientôt et merci encore pour ce site exceptionnel!

Joshua

Joshua, c'est effectivement au point de piqûre qu'on coud ensemble les 2 faces du coussin.

Comme tous les autres : merci beaucoup. J'avais un déguisement de petite fille Russe à faire pour le gala de danse de ma puce et grace à votre blog j'ai pu lui faire des manches ballons pas trop mal. Je reviendrai surement consulter à d'autres occasions car c'est un blog précieux.

bonjour,

un grand merci pour cet esprit de partage qui éclaire un après-midi bien gris... je mets votre site en signet car j'y reviendrai très vite.
annie

Une vraie mine d'or...
On ne peut pas trouver meilleur guide de couture.
Un grand merci et tous mes encouragements pour la suite.
Bonnes vacances à toutes.

Bravo pour ce site! Merci de nous avoir épargné les couleurs tapageuses et le surplus de motifs et papiers peints qui rendent la lecture de beaucoup de sites très difficile. Celui est est clair, bien fait et surtout, en ce qui me concerne...accessible à une toute toute débutante très novice pas expérimentée et qui ne se souvient pas vraiment de ce qu'elle a appris à l'école...
J'ai longtemps cherché, j'ai trouvé!
Merci!

votre site est très bien , j'aimerais mieux connaitre la couture.
mais il me faut le temps.
merci

bonjour et bravo pour ce blog, si j'avais eu ça quand j'ai appris la couture j'aurai été meilleure!
continuez bravo svie!

bonjour ,je suis en ce moment en train d aprendre a coudre . je voudrais savoir est il possible de se procurer des patron de la marque gap , leavis ou chanel . si oui ou?disons que j ai des gouts un peu luxueux.merci de me repondre .aurevoir .

J'ai découvert aujourd'hui ce blog fantastique où chaque post nous est présenté par de merveilleuses peintures...
Félicitations.
Je reviendrai.

J'espère que vous êtes toujours là, parce que nous oui.
Quand on aime la couture, on ne peut qu'apprécier votre blog. Moi aussi j'ai appris les points à l'école, mais la maitresse n'était pas qualifiée pour nous faire des vêtements. Cependant, nous ne sommes pas démunies comme les petites jeunettes qui n'ont pas appris à recoudre un bouton ...ou à repriser les chaussettes, ah, repriser les chaussettes, ça je ne sais pas faire (et je crois que je n'ai pas envie et vu le prix maintenant !!!)

couture : souvenirs d'enfance,d'ados,de grande ,super ce blog et merci ,je recherche des idées pour faire des stores simples à rouler ,pour de petites fenêtres ,bon aprés midi.

merci pour ce blog et cet enthousiasme communicatif. Je n'ai pas eu la chance de faire de la couture ma voie, malgré que c'était mon rêve mes parents m'en ont choisi une toute autre.
Aujourd'hui je souhaite retourner à mes amours de petites filles, je crois que votre blog sera mon meilleur allié.

merci pour ce blog si clar et tres utile. j'aime beaucoup m'y promener.
je sais coudre pour des modeles courants mais j'ai du mal à trouver des patrons pour enfants qui vont bien, avez-vous une idée pour faire des échanges ?

Sylvie, merci pour votre excellent site, beau et si pleins de bonnes idées, il trouve une place de choix dans mes favoris !

Je viens de découvrir votre blog par hasard en cherchant autre chose.
J'aime beaucoup coudre mais plutôt de l'ameublement, je ne me suis toujours pas lancée dans le vestimentaire.Votre site ira tout de suite dans mes "favorites"
Merci pour ces explications claires

enfin un site qui s'intéresse à la couture ; Quelqu'un pourrait il me dire comment travailler le lycra J,ai un BEP industrie de l'habillement option vente et retouche mais aucun de mes professeur m' a enseigné la technique pour tavailler celui -ci D'avance merci

Bonjour,
je voudrais me lancer dans la couture je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Par quoi je pourait commencer j'aimerais me faire un petit haut simple a faire quelqu'un aurait t il un patron?

Mais pourquoi n'ai-je pas trouvé votre site avant ????
Clair concis complet, il répond à toutes mes questions.
En un mot : FORMIDABLE !!!!
Je me permets de le mentionner sur mon petit blog sans prétention.

Moi aussi je trouve ce blog vraiment très bien fait d'ailleurs quand quelqu'un de mon site me demande des conseils je n'hésiterais pas a lui donné le lien.
Sur mon site on fait de la couture ensemble mais c'est le début et je n'ai pas beaucoup de participantes mais j'espère avoir autant de succès que vous. Merci encore pour ce blog.

il n'y a rien de plus sympa , merci de nous partager ces petits astuces, il n'y a rien de plus clair !! Mille merci

Merci beaucoup pour ces bons conseils, j'ai pu réaliser 1 bordure en onglets, avec un tissu a rayures pour un plaid, qui tombe parfaitement bien. Il me reste à la fixer au plaid.
Je reviendrai souvent chercher des informations ici. Longue vie à ce site

Bonjour !

Après de longues années sans couture, j'ai décidé de m'y remettre, et donc votre blog tombe à pic pour toutes ces révisions des bases...
MERCI
A bientôt donc

A travers internet je mesuis mise à chercher tout sur couture et je suis tombé ici chez vous pour mon plus grand plaisir, n'ayant jamais fait de couture et losque on commence on aime bien avoir un support. Alors un grand merci à sa créatrice.
A+

Bonsoir,
Je viens de lire ton parcours et il me rappelle fortement le miens. Une passion découverte toute petite puis l'école et le collège où l'on met un trimestre pour confectionner un tablier. Et en plus un prof qui vous colle des mauvaises notes parce qu'il croit que c'est votre mère qui fait le travail. Enfin bref, passons ! Puis 20 ans dans les bureaux et enfin on s'y replonge. Quel bonheur ! Mon blog est Couture17. A j'oubliais, je suis de la promotion 1962 et toi ?
A bientôt.

bonjour .
je souhaiterais trouver des patrons grandes tailles de preferences pantalons ou pantacourt ainsi que des modeles de tuniques chemisiers d'ete.

merci pour vos reponses .

au plaisir

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je pense à me mettre à la couture mais je n'osais pas. Aujourd'hui, je souhaite me procurer une machine à coudre pour débutante, surtout pour les ourlets et la petite couture, les boutons....Si quelqu'un connait un lieu pas cher pour en acheter une ou une proposition d'occasion, n'hésitez pas.

Je vous remercie.
A bientôt !!
Butterfly

Je vis à Bora Bora, une île perdue au fond du Pacifique, en Polynésie française, et ici, le choix est assez restreint en matière de couture; c'est bien simple: il n'y a qu'une seule structure qui propose des cours de couture!! J'ai toujours aimé coudre, aussi loin que je me souvienne, et je suis parti de rien, RIEN! Et grace à votre super blog, j'ai déjà fais toute une panoplie de vêtement à mon homme et à sa soeur! Et puis j'ai aussi fais des coussins grâce à vous!! Vous êtes un cadeau du ciel pour moi!!! Je vous remercie beaucoup pour ce que vous faites, grâce à vous, mes rêves prennent forme!!!

Je suis émerveillée de la qualité de ce blog (quel travail ça doit être!), que je viens de découvrir en cherchant comment faire des fronces. J'y ai découvert une véritable encyclopédie de la couture, qui donne le goût du travail bien fait, avec des photos et des explications limpides... qui me seront bien utiles puisque je débute en couture.
Je suis touchée par cet esprit de partage, ce désir de transmettre son savoir. Un grand merci pour votre générosité!

Un grand bravo pour votre site!!!

BONJOUR A TOUTES JE SUIS CONTENTE D AVOIR CONNUE COUPE COUTURE JE SAIS UN PEUT DE COUTURE DE CROCHET ET DE BRODEIE A MAIN ET A MACHINE ET SA ME VIENT A POINT DE VOUS AVOIR CONNUE JE VIENT JUSTE DE TERMINER UN RIDEAU DE SALLE DE BAIN ET JE SUIS FIER DE MOI JE VIENDRAIT VOUS VOIR TRES SOUVENT POR VOS TRUC ET ASTUCES ET AUSSI VOS CONSEIL MERCI BEAUCOU

Bonjour!

merci pour cette mine de renseignements!
Je couds depuis qques tps mais des petites choses pour mes enfants et des montages pour mes broderies.
Je me suis lancée à ds la réalisation d'une jolie robe pour soirée de mariage pour une amie et j'ai des termes (comme couture française)sur le patron que je ne connaissais pas.

J'ai trouvé mon bonheur sur votre site!

un grand merci!
à bientôt

Bonjour,
J'ai découvert ton blog récemment et je suis enchantée. Merci et bravo pour tous ses conseils. Je couds en débutante et quelquefois quand je ne suis pas sûre je viens voir chez toi ce que tu ferais à ma place!
Une vraie encyclopédie de couture !
A très bientôt

bonjour,
j'ai un souci avec la tension du fil car j'ai l'ai démonter pour retirer un fil coincer et depuis que je l'ai remonter impossible d'avoir une tension correct quand sa marche dessus sa sa baille en dessous que faire
merci a vous

Bonjour,
Je suis débutante en couture et vos explications sont très claires, ça m'a bien aidé, alors merci! Mais je cherche à réaliser des choses très simples pour l'instant. Alors je me suis inscrite à un atelier de couture pour créer un bavoir "crazy" et une couverture pour enfant car ma soeur va bientôt accoucher...ça va se passer au salon l'aiguille en fête, mais je suppose que vous le connaissez déjà toutes!! je n'y suis jamais allée mais ça à l'air plutôt sympa...En plus le Japon est invité d'honneur et je suis totalement fan!
Je vous met le lien pour celles qui seraient intéressées:
http://www.aiguille-en-fete.com/
à bientôt

Je suis toujours enthousiaste à chaque fois que j'ouvre cette page, j'ai fait pas mal de progrès grâce à vous. J'aimerais savoir si vous avez des patrons disponibles pour les HAUTS DE TAILLEURS. ici j'ai cherhcé un peu partout, dans les magasines et autres, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant, si vous pouvez m'aider, faites le moi savoir. merci d'avance!

bonjour je fais la couture sur patron,je savoir tout sur la machine brother,son fonctionnement.car j'ai
des problemes.
merçi.byba


Bonjour,
et bien finalement, j'ai attendu un peu, et dans un magazine de couture (Céléna couture) j'ai trouvé quelque chose qui conviendrais pour le haut de tailleur que je souhaiterais réaliser!!! bonne nouvelle n'est-ce pas? Un souci cependant, et non des moindre pour ma pomme! Le tailleur du magazine se décline en quelques tailles, et s'arrête à la taille 48, hors la personne pour qui je veux réaliser ce tailleur fait du 56! j'ai relevé le patron sur papier, mais, auriez-vous une idée de comment le mettre à la mesure de mon amie???? S'il vous plait, j'ai besoin d'aide pour le coup, combien de centimètre ajouter et où???? oulala, je suis un peu perdue... mais merci par avance!!!!!

Bonjour,

Bravo pour votre excellent travail sur ce site, très clair et rendant de gros services surtout pour un homme qui souhaite recoudre un bouton de pantalon. C'est tout bête mais sans vous je n'y serais pas arrivé. Du coup je me suis pris à consulter tout un tas de billets :)) Site bien construit, attrayant et communiquant votre plaisir à la couture ; Encore bravo !

Merci, mille fois merci pour ce blog ! Et dix mille fois bravo !

site fabuleux, les tissus Max m'évoquent la période où j'étais toujours la mieux habillée de toutes les réunions, grâce aux couturières ou à moi-même.
Aujourd'hui, nulle, mais j'aimerais recoudre . Merci encore

c'esi un site tres interressant ,merci bq

Merci pour ce blog très pédagogique! Les explications sont plus claires que dans les livres.Bravo!

J'ai soif de beaucoup d'informations, parce que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine qu'est la couture.
J'habite assez loin du magasin de tissus le plus proche ce qui m'obligera plus tard à commander par internet. Hors, je ne connais pas les tissus.
J'ai regardé un site de tissus, mais voilà, même si on voit une photographie, même si on nous explique la composition, l'entretien, le poids au m², il n'y a pas le toucher et cela me manque beaucoup. Et à cela s'ajoute mon ignorance. Je sais que c'est beaucoup demander, mais vous serait il possible de faire un tableau ou une classification des tissus que l'on rencontre (gabardine coton, mousseline, tergal, voile coton, chambray, chamoisine, laine bouillie...) indiquant les propriétés, le poids minimun au m² pour avoir une bonne qualité (ou du moins moyenne), la transparence, ce que l'on ne peut pas faire avec...
merci beaucoup
isa

Que dire? Je pourrais reprendre à mon compte tous les compliments sur ce blog, mais je vais faire court. Je vous ai trouvée une première fois en cherchant à apprendre des bases de couture, et j'ai été ravie de voir toutes vos explications, puis ensuite en faisant une recherche pour un patron de béguin. Et là j'ai vu que vous aviez très gentiment proposé d'envoyer le scan du votre à une de vos "fan", est-ce que je pourrais vous demander la même chose?
Je reprends aussi la question du dernier commentaire que je lis, sur les différents tissus, car j'ai cherché des définitions (la popeline, par exemple) il y a quelques jours, que je n'ai pas trouvées très explicites.. un gros travail en perspective, j'imagine.. En tout cas merci pour ce que vous faites déjà !

je souhaite apprendre la couture et avoir des correspondants couturier(e)s.

Ce blog est formidable pour une novice comme moi. Quel savoir-faire et générosité. C'est admirable.

salut,

Votre site est super. moi j'ai appris a coudre avec ma mere. Et elle m'a appris a tracer mes propres patrons en utilisant "l'equerre". et je recherche un livre expliquant les details pour tracer le patron a l'equerre. S'il vous plait aidez moi. car pour moi la beaute de la couture commence au tracage de patron.

Votre blog est tout simplement génial; pour celles qui savent, qui cherchent, qui vont se lancer, ou qui vont s'y remettre, comme moi.
Merci beaucoup !
Une petite question, je cherche un mannequin de couture, sur quels critères se baser...?

Bonjour
Le site est super instructif, surtout pour la débutante que je suis.Je profite de ce commentaire pour lancer une bouteille à la mer:
Je cherche desesperement la notice de la MACHINE à coudre Singer melodie 40.
Quelqu'un peut-il me depanner?
Merci beaucoup d'avance....

Bonjour. Je voudrais m'acheter un bon fer à repasser pour la couture. Dois-je prendre une centrale vapeur ou un fer simple et pourriez-vous me renseigner sur les caractéristiques importantes du fer.
Merci.

Bravo pour ce travail colossal qui nous permet de partager votre savoir.
Super aussi le choix des peintures insérées dans vos articles.
Merci !

Je viens de découvrir votre site et c'est avec bonheur que j'ai commencé à le parcourir. Car unir la couture et la culture me ravie! c'est une idée magnifique sans parler de la qualité des conseils. Je vais y revenir souvent. Un grand merci pour ce plaisir que vous nous donné.

J'ai découvert votre site par hasard : il est très agréable à parcourir et très instructif. Je vous en remercie.
Je recherche désespérement un patron de robe trois trous... Auriez-vous une adresse à me communiquer ?
Par avance, merci !

Bonjour, je viens de faire un petit tour dans votre blog... j'ai l'impression que vous vous donnez beaucoup de mal... c'est très sympatique et rare de nos jours la générosité simple...
Je suis une vraie débuatante (à ne pas savoir coudre un bouton) or je voudrais m'y mettre pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer un ordre que je pourrai suivre dans votre blog pour découvrir pas à pas et d'une manière logique et intelligente les bases de la couture ? Pour moi la plupart des titres que vous annoncez ne revoient à rien... je ne sais pas vraiment par où commencer.
Merci et bonne continuation.

je souhaite partagé avec vous vos connaissances.c'est génial votre bloc.

Bravo pour ce blog que je viens de découvrir. Je sais confectionner mes vêtements, mais il y a toujours un moment où certaines finitions me posent problème. Je vais aller souvent chercher des trucs pour les résoudre. Merci de nous faire partager votre savoir. Bonne journée à vous.

Bonjour,
Félicitations pour votre blog qui est très pratique, utile et magnifiquement imagé ! Bonne continuation et merci à vous de ces partages.
Lilou

coucou ! quel joli blog et quel talent félicitation ! ! !
Voilà j'adore la couture j'ai un blog sur ma collection de poupées Cathie mannequin vedette de Bella et d'autres trésors...je fais quelques robes sur mes pépettes mais j'ai des amies qui souhaite avoir quelques rudiments de couture et un lien vers votre blog serait le bienvenu.
Et j'aimerai aussi un lien vers mon blog.
Amicalement.
Claudia

je recherche le patron des habits de becassine les auriez vous par hasard merci

C'est vraiment genial cette initiative. C'est un site pareil que j'ai cherche en vain pour tomber dessus en cherchant comment prendre des mesures! Merci de prendre le temps de publier des informations aussi utiles! Et felicitations c'est reussi!

je te remercie beaucoup sylvie pour tes connaissances et pour ta gentillesse.tu fais profiter gratuitement tout le monde de ton savoir faire.
moi j'ai envie de me lancer dans la couture, je suis un homme et je n'y connais rien.penses tu que je pourrai apprendre?

Bagi, bien sûr !

Felicitations pour ce blog extraordinaire, simple et genereux!
Pourriez vous nous expliquer comment coudre les tissus elastiques (jersey, par exemple)?
Encore mille mercis!

je te remercie beaucoup sylvie pour tes connaissances et pour ta gentillesse.tu fais profiter gratuitement tout le monde de ton savoir faire.
moi j'ai envie de me lancer dans la couture, je suis un homme et je n'y connais rien.penses tu que je pourrai apprendre?


je dois faire des rideaux très simples pour une fenêtre de 78 cm de large sur 94 cm de hauteur , mon tissu fait 1m50 de largeur et je n'ai pas envie de le couper , est ce que des fronces qui doublent la longueur habituelle (2 au lieu de 1,5 )seront ridicule et malvenues ? il s'agit d'un tissu fin et translucide en coton , j'espère que vous aurez mon message et pourrez me répondre avec la gentillesse qui transparait dans les témoignages

Moisand, deux largeurs pour les fronces , c'est très bien.

Fantastique ce site !!! Exactement ce qu'il me manquait ! J'ai toujours aimé coudre mais j'ai aussi toujours fait ça un peu "à l'arrache"... Maintenant que je suis grande, j'ai envie de faire des vêtements un peu plus "beaux"... Je ne paux plus me permettre de porter des trucs grunge ;) Ce site est vraiment idéal pour apprendre à faire les choses "correctement"... Merci pour tous ces précieux conseils et bravo pour le gros oeuvre !!

une fois de plus, merci Sylvie pour toutes ces explications, je viens de me faire une robe en soie sans manches et sans col, j'ai suivi à la lettre vos explications pour la coupe, du tissu et de la doublure, ensuite pour retouner par les épaules (avant de coudre les côtés)
et pour coudre la fermeture invisible de 55cm dans le dos, c'était le point le plus délicat, j'ai cousu à la main, au point arrière. Avec les photos, vos explications étaient vraiment claires, la robe prévue pour un mariage le 27 est bien réussie. Je couds depuis longtemps sans avoir jamais appris et là, j'ai progressé d'un coup!
le prochain projet sera des robes trapèze pour mes petites filles, je vais réinvestir les techniques apprises!
bien amicalement Chris.

je vien juste de decouvrir votre cite qui ma beaucoup plue j'ai une formation mecanicien en couture je cherche un cite pour me pernetre accerire une formation coupe j'habite en guadeloupe alors je pence que par votre intermediaire des renseignement favorable merci

Bonsoir, je viens de découvrir votre site qui j'espère m'aidera beaucoup car je n'y connais rien en couture mais j'aime voir les beau vetements et ainsi j'ai décidé de me lancer... j'ai envi pour ma 1ere réalisation de faire un short...je mesure 1,75m et je m'habille en 38/40... est ce que par hasard vous avez un patron a me proposer?
merci bcp pour tous vos conseils

Merci pour la leçon "point de tige", c'est très clair. Mes souvenirs remontant à l'enfance, j'avais complètement oublié comment procéder mais grâce à vos explications, plus de problème !

très bien fait ton blog, moi qui aime la couture, depuis longtemps,je peut encore y découvrir des astuces,que je ne connaissais pas ou que j'avais oubliée.cela va beaucoup aider les débutantes. C'est très généreux de ta part, si tu as besoin d'un conseil, je serai prète à t'aider de mes humbles connaissances
bonne journée à toi

Merci pour ce blog, clair, bien illustré, sobre et pratique, toutes les qualités nécessaires pour qu'une débutante comme moi comprenne bien !

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire (le lien "me contacter" ne semble pas fonctionner).

Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Adeline
Responsable communication

je vous remercie de tous vos idees ; bravo et a bien tot

Je vous remercie pour ce blog qui est super pour une débutante un peu effrayée par ma machine à coudre, là du coup, j'ai beaucoup moins peur.

Merci pour ce site, clair et precis et si simple sans fioritures et explications inutiles. Je pourrais enfin profiter pleinement de ma machine grace a vos astuces et directions.

Je découvre ce site et m'y retrouve tout à fait, j'ai encore une pochette de chez Max, dont j'étais une assidue ainsi que Rodin et Bouchara, tous disparus!!!je ne cousais plus guère, car si j'ai fait des merveilles en taille 10, aujourd'huic'est un bon 16. Je suis donc dégoutée, mais je songe à m'y remettre.
a bientôt,
jj
ps êtes-vous Parisienne ?

Merci pour les enseignemens de ce site, moi qui suis novice en tricot et couture, j'y apprends plein de choses, tout est clair et bien expliqué !

je viens de decouvrir votre site.il est celui même dont javais besoin.jsui amateur dans couture.et jaimerais savoire si je peu recevoir des cours mais gratuit.Merci d'avoir cree ce sauveur. tidiane deme

J'adore votre site, merci!!

J'ai également une petite suggestion... :p

Serait-il possible d'expliquer comment coudre une cravate.

(Je ne comprends pas d'où viens la couture en biais qu'elles ont au dos)

Merci pour ce merveilleux blog

Yann

Quelle découverte ce blog! moi qui rêve de me mettre à la couture pour coudre mes propres vêtements...
Merci!!

bravo pour votre site , je sais broder, tricoter, crocheter, coudre etc ..; et j'ai appris encore des "trucs " sur votre site merci et bravo mamoune

bonjour,

je suis tombée par hasard sur votre site, et en lisant les commentaires, j'ai vu ce message, que je vous envoie, moi aussi je cherche désespèrément cette notice, MACHINE A COUDRE SINGER MELODIE 40 car je ne sais pas me servir de cette machine, j'espère qu'une ame charitable pourra me sauver

Merci et encore bravo pour ce site qui est fantastique


Bonjour
Le site est super instructif, surtout pour la débutante que je suis.Je profite de ce commentaire pour lancer une bouteille à la mer:
Je cherche desesperement la notice de la MACHINE à coudre Singer melodie 40.
Quelqu'un peut-il me depanner?
Merci beaucoup d'avance....

Aurélie | 29 avril 2008 17:32

Sylvie, merci beaucoup pour votre site. Je débute en couture, j'ai encore mes deux grand-mères couturières, et c'est avec plaisir de voir que tout ce que vous mettez sur votre blog est correct et fiable :) ! Merci, et bonne continuation !

Aurélie et Caroline, j'ai cherché vite fait la notice que vous recherchez, et j'ai trouvé un site qui la propose payante, parmi d'autres notices et manuels. Les prix ont l'air de varier selon le modèle, mais on peut simuler une commande sans payer :
http://www.guidesnmanuals.com/recherche.php?creference=D37jusssre&description=Mode%20d%27emploi%20SINGER%20Melodie%2040

Sinon, si vous préférez passer par un particulier, il y a un certain Jean-Louis qui peut vous fournir une copie :
http://forum.lixium.fr/v-1852807456.htm
Contact : mm.verrot chez tele2.fr . Remplacez évidemment le "chez" et les espaces de chaque côté, par un arobase pour obtenir son adresse mail ;) .

J'ai débuté des cours de couture dernièrement et je puise d'excellents trucs sur votre blogue.

Bravo et merci pour les infos qu'on y retrouve.

Au détour d'un clic ,je suis tombée sur votre site, toutes mes félicitations pour les explications.je confectionne moi même mes vêtements depuis pas mal d'années et pourtant on n'a jamais fini d'apprendre.

Merci du fond du coeur de vos précieux conseils
Bonne continuation.J'ai 3 garçons et les chaussettes trouées...!!!
Je viens de repriser les premières grâce à vos conseils très clairs. Encore merci

Bonjour,je voudrais faire des smokes (comment monter le fils elastique sur la cannette? comment faire des doubles creux pour des jupes ou seul le dos est concerné? Merci et bravo pour ce blog

Il est de plus en plus difficile de trouver des beaux tissus pour l'habillement, connaissez-vous un site internet pour ce faire ou toute autre adresse ??? Merci à toutes et bravo pour ce site.

Bonjour,

Je découvre la blogosphère et votre blog. Merci de partager votre savoir-faire. Ma maman nous a habillées, j'ai également habillé ma fille et regrette qu'il n'y ait plus de cours de couture au collège et au lycée. C'est certainement gràce à l'option couture que j'ai décroché la mention bien au bac C ! Couture et peinture, l'association est originale, vous l'avez fait et le résultat est magnifique.
M&M

merci pour ton blog,je viens de recevoir ma première machine en cadeau par ma mère pour mon anniversaire et je découvre la couture avec enchantement... merci de prendre le temps de partager tes connaissances qui vont m'être d'une grande utilité!
Anaïs

bonjour,
merci pour ce merveilleux blog. Je suis d'une génération qui n'a pas eu de cours de couture et je dois tout apprendre. Votre blog me sera d'un grand secour.

J'ai la chance d'avoir un professeur a coté de chez moi et je terminerai bientôt ma première jupe droite.

Mon rêve, réaliser les justaucorps de compétition de ma fille qui est gymnaste

Bonjour. Merci pour cette belle histoire. Je suis exactement comme vous sauf que moi ma mère ne cousait pas. Ma première robe je l'ai faite à 7ans. Aujourd'hui,je suis tellement inspirée par mes filles que je n'arrête pas de coudre ou de tricoter. Je rentre bientôt dans une école de couture. Je ne peux pas faire autre chose. Je vous dirai.

Bonjour,
Merci pour ce site très intéressant.
Je fais de la peinture sur soie, notamment des foulards.
Mon problème est l'ourlet.
Pouvez-vous nous expliquer comment faire un ourlet roulotté ? Merci d'avance.

Je souhaiterais faire des plis flamants à mes tentures mais sans mettre de ruflette. Je n'arrive pas à les calculez.
Ma barre mesure 170cm et j'ai 2X 1lé1/2. Je laisse 4cm de chaque côté j'ai alors 201 cm de tissu. Merci de m'aider. C'est assez urgent.
Christine

je cherche un travail a nancy je suis une jeune fille algerienne ayant un diplome de tecnitien superieure en modeliste de l'institu el feth a aleger je fait les tenus traditinnelle algerienne meme s'il faut faire un stage ici merci

Je n'avais pas vu que vous nous racontiez votre parcours dans le tricot et la couture. Moi aussi, j'ai cousu à l'école, pour les bébés des anciennes élèves, entre autres. J'ai appris le "poinct de Tulle" la ville que j'habitais, un point de broderie magnifique. Et j'ai cousu et tricoté avec ma mère. Mon premier tricot ? une "chemise de laine" au point mousse faite de plusieurs laines roses récupérées (en 1945), pour la petite soeur qui venait de naître. J'avais 7 ans. Ensuite, il y a eu de tout : les vêtements pour la poupée Modes et Travaux de cette même petite soeur : ma mère avait commandé la poupée et, à chaque numéro de la revue, on avait un modèle que j'exécutais ! avec fierté et, maintenant cette soeur me dit que c'était "nul" !!! Il y a eu le service de table à broder tout un été avec les 12 serviettes, etc. parce que pendant les vacances on cousait, on cusinait, on tricotait et qu'est-ce qu'on râlait mais qu'est-ce qu'on aimait ça !!! J'ai piqué à la machine (une Singer à pédale mécanique) les couches "copies de Babysec" en coton et éponge récupérés de linge de maison usagé, pour la dernière petite soeur. J'ai même cousu mon index qui guidait le tissu et me suis bien fait eng.. car "si tu ne rongeais pas tes ongles, tu ne te serais pas piqué le doigt, alors, fais marcher la machine en arrière pour retirer l'aiguille !!!".
J'ai ainsi appris à couper, coudre , tricoter et, à chaque rangement de mon "bricolage" je m'étonne de retrouver autant de fins de pelotes ou de bouts de tissus qui restent de mes ouvrages. Mes deux enfants ont eu une bonne garde-robe "faite maison" (économie financière et plaisir de créer pour eux et avec leurs idées aussi). La réussite des réussites a été le "pull de Lego": une suite de bandes de couleur figurant les "briques" ... de mon invention bien sûr puisque j'ai la sale habitude de ne pouvoir me plier à des explicatons sans changer toujours quelques détails. Résultat : je fais et défais au moins trois fois mon ouvrage avant de le finir. Ce défaut m'a quand même entraînée à quelques créations assez appréciées !!!!! Mais, cette fois-ci, pour ce bébé tant attendu, j'ai juré de suivre à la lettrre les directives et c'est pourquoi je suis si contente de pouvoir refaire la brassière de toujours comme je l'appelle, la seule VRAIE brassière.
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quand j'essai de coudre le fil est tout taponé en dessous de la couture, est-je oublié une étape d'enfilage? Pourtant me semble pas donc j'ai besoin de votre aide. Merci!

bonjour,
je tombe par hasard et avec plaisir sur votre site , en cherchant comment confectionner un pantalon. je ne connais absolument rien en couture , mais j'ai une envie féroce d'apprendre et laisser parler mon imagination qui est débordante de petites idées frustrées par la méconnaissancses de l'art.
je vous remercie donc d'avoir conçu ce site et j'espère qu'il me servira d'arriver à réaliser mes petites envies

elle, styliste à L'E.N.F.E.F.S de DAKAR ,moi instituteur à DAKAR aussi avons aimé votre blog.quelle belle histoire.aidez ma chère épouse qui fait ses premiers d'enseignante en couture stylisme et modélisme à avoir une base pour enseigner. merci

Bonsoir,
Cela fait un moment que je pense à faire mes vêtements, j'ai pleins d'idées!
Je recherche des conseils car j'ai seulement 17 ans et une maman loin d'être une grande couturière (à défaut elle est une bonne cuisinière!)
Je vous remercie donc pour tout vos conseils et astuces !Félicitations

NAthalie

Bonjour, Sylvie!

Heureusement que je n'ai pas eu à chercher longtemps pour trouver "le" site sur la couture que je voulais!
Avec ma sœur, nous envisageons de nous mettre à la création, avec beaucoup d'enthousiasme et d'idées...mais aucune notion de couture.
Donc, je pense que votre blog nous sera des plus utile pour nous motiver et nous lancer!

Merci encore.

j'ai eu une formation de couture haute couture ainsi que du moulage mais cela remonte il y a quelques années. et j'ai eu envie de me faire des vêtements à mes mesures et surtout à ma morphologie. Grâce a votre site, je retrouve les bases que j'avais oublier. merci pour votre blog tres clair et précis

Bonjour,
Je viens de m'acheter une machine à coudre (après quelques réalisations sur celle de ma maman). Et comme j'habite loin de chez mes parents, vos conseils me sont très précieux: c'est beaucoup plus facile lorsqu'on a les images. Je viens de tester les coussins larges et les explications étaient très claires. Cela me donne envie de continuer. Merci et bonne continuation.

Merci pour cette mine d'infos!
J'avais pris quelques cours il y a 25 ans (tres, tres basiques) et me remets a la couture depuis peu. Un rafraichissement s'imposait!!!
Votre site est d'une clarte eblouissante par rapport a tout ce qu'on trouve sur le web.
Vous faites une vraie difference :)
Mille mercis pour tout ce que vous nous faite partager :)

Bonjour,

A plus de cinquante ans, je viens de découvrir la couture, qui contraste avec une autre de mes passions manuelles: le travail sur le métal tendre. C'est un paradoxe amusant, mais je m'y trouve bien. Je me suis fait plaisir dès le début, et votre blog m'a bien aidé. Ce que je retrouve de commun, c'est l'anticipation de la déformation de la matière consécutivement au geste appliqué. Il y a quelque chose de commun entre la fuite du laiton que l'on martelle pour le mettre à la forme voulue, et la façon dont le tissu se tend et se met en place par le fil et l'aiguille. C'est très jouissif.

bonjour sylvie tes propos me touchent du fond du coeur car j'aime beaucoup la coupe couture.J'ai eu à m'initier dans ce domaine durant ma formation à l'ENFEFS du Senegal et j'aimerai,si vous le voulez bien,beneficier de votre bonne experience pour mieux progresser.Merci et bonne continuation

J'en ai révé, Sylvie l'a fait ! Bravo pour ce blog : magnifique, une mine d'or.

Vivement les prochains billets :)

Zounette

Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog et j'espère que nous pourrons conserver souvent à propos de couture que j'aime tellement que j'en ai fait mon métier;
cependant, je bloque sur la coupe de tissus trés moux comme l'occultant pour rideaux; je n'arrive pas à trouver une technique me permettant de couper les pans d'équerre; pouvez vous m'aider à ce sujet;
avec tous mes remerciements anticipés

Bonjour,
C'est en cherchant comment faire un passepoil que j'ai atterri sur votre blog. Il est surriche de renseigenements et donc très précieux. J'aime coudre aussi mais je ne connais hélas pas tout! Merci encore de nous transmettre votre savoir faire.

Bonjour Sylvie,

Je suis passionnée de peinture et de couture et je dois dire que ce site m'en mets plein les yeux. Du coup, j'ai accroché doublement. Je me débrouille depuis plusieurs années en couture, j'adore découvrir sur les livres et maintenant sur internet des astuces ou mieux comprendre certaines choses. De plus, ça fait plaisir de trouver des personnes avec les mêmes passions.

Merci
Marie-Jo

Je lis votre blog comme on lirait un livre. Il est d'une précision et surtout d'une grande générosité que j'apprécie beaucoup.
Ma grand'mère était comme votre maman, elle nous habillait à la perfection ma soeur et moi et j'en suis encore émue malgré 'mon grand âge'.
Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer mais tous vos conseils sont si précis qu'ils me donnent envie. Je trouve sans problème des vêtements à ma taille, mais ma fille qui vit au Etats-Unis ne trouve pas de couturière et rêve de se faire refaire une robe d'été qui part en lambeaux mais qu'elle adore. J'aimerais un jour pouvoir la lui faire, car Je sais le plaisir que ce serait pour elle, retrouver dans un tissu de son choix le modèle qu'elle apprécie, et en plus fait par sa maman !
Un jour grâce à vous j'oserai me lancer sans crainte, mais en attendant je vous lis avec passion. Pour le patchwork que j'ai commencé il y a déjà une bonne dizaine d'années et qui m'a appris justement la précision, j'ai commencé par potasser un grand nombre de livres. Vous êtes pour moi ce "grand livre de couture" que je vais étudier jusqu'à ce que je me sente prête et surtout j'apprécie ce soutien qui permet de ne pas se sentir seule puisque sais que sur votre blog je trouverai une réponse à toutes mes questions, c'est très confortable. Merci infiniment pour ces cadeaux que sont vos articles si généreux, je le répète !
Marie

je cherche une regle speciale sur laquelle tracee la coupe de manche avectoutesles mesures il parait qu elle est d'originee italienne pouvez vous meresiegner s.v.p

Bonjour Sylvie,
merci beaucoup beaucoup pour votre blog merveilleux plein de belles choses, vous êtes vraiment quelqu'un de généreux

slt je suis un couturiere et je cous des robes kabyle modirne j aimm bien mon traveille jaimrai bien trevie qelle can pour m aidi a trevie des moudalle ...........jaimrai bien tu counitre c ses possible merci .

J'aurais une petite question qui vous paraîtera peut être ridicule, mais je veux être sûr de mon coup avant de couper mon tissus. Sur la pochette de mon patron il est écrit: "avec surplus de couture et d'ourlet". Est-ce que ça veut dire que je ne doit pas couper mon tissus plus large que le patron??? D'après ma logique oui, mais j'aimerais une confirmation

Je viens de tomber sur ce petit blog par hasard et j'avoue que je suis bien content de l'avoir trouvé, car il est assez pratique.
J'aime aussi beaucoup coudre et je voudrais me lancer dans les métiers du spectacle en tant que costumier ( je sais, pour un homme c'est pas fréquent) et ce genre de blog peut vraiment vous facilitez la vie, car parfois on a vraiment l'impression que les prof parlent une autre langue lorsqu'il vous parle.

Bonne continuation

Nicolas .M

Je me suis mis à la couture. rideaux et repiècage des vetements pour les enfants. Les explications claires me donnent envie de continuer et d'approfondir mon savoir couturier.
Merci de la part d'un papa qui tiens son ménage tout seul!

Je suis heureuse de découvrir ton blog. POur le moment je ne couds pas de très grandes choses, mais j'ai bien envie de faire un peu plus...
Merci pour tes conseils et bonne continuation!

je découvre aujourd'hui ton blog(qui est en quelque sorte une mine d'or).
Je trouve merveilleux que tu fasses ainsi profiter tout ton savoir à tant de personnes.
Merci pour tous ces très précieux conseils

super ton blog je viens de le découvrir il est plein de renseignements clairs ,encore bravo
amités Marie

Merci, merci beaucoup pour vos conseils!! Je viens de me découvrir une nouvelle passion, la couture. Je n'aime pas beaucoup les livres, alors votre site est vraiment une mine d'or. Quel bel outil vous nous offrez!! merci encore.

salue mès respèct a vous;je suis trés conten,d'avoire locasion de vous laissé cete msg .je suis un couturier ;et jaie toujoure aimé cet metié. mias cequi ma baucoup plus sur cete brenche ,c'est de la sape . et aujourd'huie ca ma mème donez le courage douvrire la fenètre pour ètre un future manequaie ci sai possible ; or de mon paiys . et sès mon souèhet . je suis un burkinabé, dans la capital a ouagadougou . mois je vous encourge, et je prie le bon dieu pour vous qu'il vous protégé pour toujoure dans votre travaille et dans la famille ;. mais ca me fera un grande plaisire de resevoire votre nouvelle .

Merci pour ce fabuleux partage !

Je me lance dans la couture et ce site est une vrai caverne d'Ali BaBa !!!


Merci, merci, merci ^_^

MERCI!!!

Je me lance dans la couture et après quelques réalisations, certains problèmes se posent!! Grâce à vos explications, aux illustrations, tout un monde est accessible.

Merci à vous pour votre générosité!

Moi aussi, je me mets à la couture et je tombe sur vous ! Youpi ! car je n'ai aucune autre couturière dans mon entourage. Un conseil à vous demander, Sylvie, SVP, je souhaite m'acheter une machine à coudre. Quelle marque me conseilleriez-vous et quel modèle ? Merci et à très bientôt.

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog
Il est super bien fait
Moi aussi, j'aime coudre ... et je pense qu'on apprend toujours de l'expérience des autres
Merci pour tout et bravo pour ce travail

merci pour la réponse très rapide à ma question sur les fermetures éclairs. les techniques très pro et très claires sont adaptables aux vétements de poupée que je fabrique pour mes petites-filles, meme avec peu de connnaissance en couture.
ton blog est un vrai plaisir, bravo et enocre merci

Cela fait des années que je fais coupe et couture mais j'ai toujours pensé que j'etais pas à même de me creer une robe correcte même simple maintenant j'ai des tissus et je n'arrive pas à trouver une bonne couturiere deas les parages de chez moi donc c'est en cherchant a resoudre ce probleme que je suis tombée sur ton blog, ce quil me faudrait en tout premier lieu c'est un patron de base pour corsage et un autre de base pour robe simple et je crois qu'à partir de là cela pourrait aller avec les multiples conseils que vous nous proposez sur ce site.
Vous etes vraiment fantastique. Félicitations! Vous faites un bien énorme à une kirielle de gens.
Merci

Bonsoir,

Un grand merci pour le partage de se savoir. Je fais des vêtements depuis quelques années, je me débrouillais pas trop mal mais je n'étais jamais satisfaite.. J'aime bien les choses bien faites.

Encore merci

Bonjour Sylvie,
Merci infiniment pour ce blog qui permet à beaucoup de novices de découvrir le plaisir de coudre et de créér.
Je vous souhaite bonne continuation !!!
Lucy

Un immense merci de nous faire partager vos savoir.
Je n'ai absolument aucune connaissance en couture et pourtant, grâce à votre blog,j'ai pu me lancer dans la confection d'une robe.
Merci pour tous ces détails et photos et explications qui nous permettent de partager votre passion.

Bonjour

Je suis une passionnée de couture et broderie.

Depuis que j'ai découvert votre site, j'arrive à réaliser de petites oeuvres: Manches ballon sur un chemisier, doubler une jupe, faire une boutonnière etc...

J'ai pu apprendre également à faire certains point de broderie.

Merci beaucoup et à bientôt sur votre site

Jackye

Merci à vous pour ce site.
Cela fait un certain temps que j'ai envie de me lancer dans la couture. Votre site va enfin me permettre de m'y mettre.
Encore merci.

Bravo et merci pour ce site que je viens de mettre dans mes favoris.
A très bientôt.

Il fut un temps où je cousais. Ma machine était devenue en quelque sorte un prolongement de mes bras. Et Puis dans mon village, pas de cours de couture, alors j'ai laissé tomber. Je rêve de m'y remettre alors votre blog, si clair va bien m'aider. Merci à vous!

Merci! Merci! Merci!
Je commence à apprendre à coudre. Je suis pleine d'idées et je suis impaciente de me mettre au travail, grâce à votre blog!

bonjour, et merci pour ce blog.Je débute dans la couture j'ai mème investie dans une machine. Je voudrai achetr du tissu pour fair des doubles rideau. Comment poser les aneaux? Faut'il avoir une machine spécial ou on peux les faire soi mème? merci de me répondre.

Merci beaucoup pour ce blog. Je couds depuis très longtemps moi aussi. J'ai pas mal de lacunes que ce blog super bien expliqué va sans aucun doute m'aider à combler.

bonjour, j ai commencé la couture sa fait trois ans; mais grâce à votre bloc j ai beaucoup compris la couture merci.

j ai decouvert votre blog et je suis hyper amoureuse car je veux apprendre a coudre apprenner moi de A a Z LES RUDIMENTS

Bravo à votre blog, je suis admiratrice de tout artisanat et création. Moi-même j'essaie de créer la tenure du P'tit Chaperon Rouge pour accompagner la lecture de ce conte.
Je n'ai pas de modèle mais une styliste m'a donné un morceau de tissu, mon problème ce sont les mesures d'une fillette de 5 ans.
J'espère que vous pourrez m'aider
Meilleures salutations
Dany17

Bonjour,

Je me suis mise à la couture il y a un peu plus d'un an, avec des choses ultra simples (voire simplistes), puis je me suis dis que sur le Net, je devais pouvoir trouver des infos pour m'améliorer, j'ai visité des blogs, j'ai découvert le votre, et j'y reviens régulièrement, car c'est tellement bien expliqué, simple, que cela m'est d'une grande aide. Alors merci, Sylvie d'avoir bien voulu partager votre savoir avec nous . Surtout continuez....cordialement.
Nette.


un grand merci pour votre
blog c'est une mine d'or,et facile à suivre les explications, continuez à nous donner des informations, MERCI.
cordialment Gianna

Tapissière en décoration à la Martinique, je visite de temps en temps votre blog que je trouve très bien et j'aimerais que vous mettiez mon blog en lien.

J'espère que ce sera possible.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez-pas à me contacter.

Cordialement.

Couturiere debutante mais creative et enthousiaste, mes projets m entrainent vers des difficultes bien trop poussees... et auxquelles votre blog apporte les solutions! Un grand merci!

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site de couture pas obligation. Et pas douée en couture.
Je porte actuellement un corset vertébrale (c'est carrèment une coque pour maintenir les vertèbres en places, car les miennes danses le jazz et la java )
Mon corset fait sur mesure ne porte pas de bretelles, heureusement !!
Je recherche une solution pour le rendre plus esthétique.
J'ai recherchée chez burda des pastrons de bustiers...j'ai pas trouvée et très déçue pas leur collection, j'avais l'impression de retrouver ma garde de robe de mes 20 ans !! (il y a 30 ans)

De plus pour faire de la couture pour voir les points j'utilise un cobra (téléagrandisseur pour les mals voyants ) donc il faut que je trouve quelque chose de facile à faire pour mon bustier.

Si vous avez une solution, merci d'avance
à bientôt

bonjour,
je vous remercie infiniment oui oui infiniment
je suis débutante enfin j'ai fait un an a l'école mais votre site est tellement bien fait et votre partage gartuit wouaw c'est rare de nos jours.
j'ai envie de faire de la couture pour la simple raison que je suis fibromyalgique et donc je ne sais plus faire ce que je veux comme je veux j'ai besoin de me sentir utile et je pense que coudre pour mes enfants avoir le temps de le faire aussi car mes douleurs me rendent plus lente c'est pour moi ici un endroit extraordinaire.
merci beaucoup
nathalie

Enfin je suis tombée sur le blog de ma vie!
Des idées des conseils des échanges et pas de pub pour le fil machin et le tissu truc!A ma retraite, j'ai voulu reprendre la couture et la coupe que j'avais délaissées depuis ma jeunesse.Mais que de choses oubliées!
Quel plaisir de refaire connaissance!

Bonjour Sylvie,

j'ai trouvée un patron pour mon bustier, mais la taille ne correspond pas.
On explique toujours pour allonger ou raccourcir un patron, mais pas pour l'élagir !!
Et pour élargir quand il y à des fronces, comment calculer ??
Merci beaucoup pour une réponse.

A très bientôt

FELICITATIONS SYLVIE !!!!
Votre blog mérite... les conseils et photos sont clairs et faciles. Je connais le sujet car je suis 'couturière autodidacte' passionnée et je viens de découvrir l'usage d'un perroquet, par ex.
Je vous souhaite bonne continuation et un succès bien mérité.
Chris H

UN GRAND MERCI!!!
c est tres gentil d avoir passe tant de temps a creer ce site, pour partager vos connaissances!
N ayant pas eu la chance d avoir une maman dispo pour m enseigner couture et autres, je vous remercie chaleureusement!
A mon tour d etre une maman, et de faire des robes a ma petite poupee... en attendant de lui enseigner la couture plus tard :)
Carole

Bonjour Sylvie,

Merci pour ce blog parfaitement clair et illustré !
J'avais depuis longtemps l'envie de me mettre à la couture pour retoucher les vêtements de mon homme, personnaliser des habits et avoir la joie de créer moi-même du linge de maison.... grâce à l'achat récent d'une machine à coudre je vais pouvoir m'y pencher, et vos conseils avisés me seront très utiles !

Je viens grâce à vous de réaliser avec brio mon premier ourlet de jean... je n'en suis pas peu fière !

Merci à vous.

Claire

Merci, merci, merci !!!

Maintenant que je suis à l'aise avec la couture, je viens vous remercier car c'est grâce à vous ! J'ai appris devant mon ordi, en cherchant chaque nouvelle technique ici (pose de col, de manches, ourlets à revers, plis, fronces.....)

Bonjour,

Je laisse un petit mot, comme mes prédécesseurs, pour vous remercier : je viens de coudre mes deux premiers boutons et de "sauver" ainsi une veste quasi neuve.

Je n'espère pas faire un jour mes vêtements, mais grâce à vous je me dis que peut-être un jour je ferai seule mes ourlets...

Je découvre tout juste votre blog et je sens que je ne vais plus le lâcher. Je sais un peu coudre mais je n'ai pas les bases; j'ai fait tous les déguisements de mes enfants et j'essayais qu'ils soient bien finis mais il me manquais toutes les bases et astuces qui font gagner du temps et surtout qui font que les ouvrages sont impeccables. Je vais explorer plus à fond votre blog mais je vous remercie par avance de mettre votre savoir au service de toute les apprenties-couturières dont je fais partie. Merci

Bonjour, j'ai tjs connu votre super blog. C'est vraiment génial, ce ci m'as bcp servir! J'ai ajd une petite question à vous poser; pour une robe moulant au niveau de carrure, je voudrai assembler un voile élastique (donc transparente) avec un jersey noir opaque, quel est le technique, selon vous, le plus adéquate pour qu'on ne voit pas la valeur de couture à travers par ce voile transparente? Suis je obligé de faire couché cette valeur de couture et surpiqué le jersey toute la longueur?? Je vous remercie d'avance.

Bonjour
C'est la première fois que je m'inscris sur un blog.Je suis une débutante confirmée en couture.Je veux dire par là que j'ai commencé à coudre il y a plusieurs décennies et je suis toujours au stade de débutante. Avec ma cousine nous réalisions des habits pour nos poupées mannequins respectives en utilisant la machine à pédale de ma tante. Que de doux souvenirs et de fous rires... Bien plus tard,j'ai repris la couture qand mon fils est né. Puis n'ayant plus vraiment l'occasion, le temps, ni l'envie, j'ai rangé la machine au fond d'un placard. Aujourd'hui,la cinquantaine bien entamée, de surcroît mamie et n'ayant plus d'activité professionnelle, je me suis inscrite à des cours par correspondance de couture afin d'avoir les bonnes bases requises pour enfin faire de la couture propre, pour utiliser les bons outils et les termes universels de tous les couturiers amateurs ou professionnels. MERCI BEAUCOUP Sylvie pour avoir eu l'idée géniale de créer ce site de type scolaire qui va compléter à merveille mes cours et merci à vous toutes pour vos témoignages et vos questions divers et variées . Excellente journée à toutes. Monia

Jarisan, oui, c'est comme cela qu'il faut faire.

Bonjour,
Merci à vous Sylvie pour avoir publié ma petite histoire mais je tenais à m'excuser auprès des messieurs car c'est trop tard que je me suis aperçue de mon erreur. En effet, j'aurais dû dire "merci à TOUS" et "Excellente journée à TOUS". Pour me faire pardonner voici une petite note historique : le premier grand couturier se nomme Charles Frédéric Worth. Il a commencé comme vendeur de tissus. Grâce à son talent, son ingéniosité, son audace il est devenu l'étoile de la mode. Il a en outre confectionné les robes de bal de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon 3. Il ouvre sa boutique à Paris en 1858; iI est un des premiers à utiliser la machine à coudre.
Le créateur de la machine à coudre est Barthélemy Thimonnier; Tailleur de son métier, il excerce à Saint Etienne où il achève la première machine à coudre en 1829.
Excellente journée à TOUS et bonne couture...
Monia

Bonjour,

Je viens de faire connaissance avec votre blog qui est trés pratique pour la couturière improvisée que je suis!! merci pour vos conseils si avisés.
Je compte me lancer dans une petite série de coussins déco pour Noel et je cherches des coussins à housser de 50x30 ou au mieux 50x25; connaissez vous des fournisseurs (internet?) qui peuvent proposer ce type de coussin?
merci d'avance

Merci, merci et RE merci, j'ai le même parcours (ou presque) que vous, donc sans doute le même âge.
Les mêmes vêtements copiés,
les mêmes fiertés
Le plus grand déclic pour moi fut le "pantalon pattes d'éph", fait par maman, et trop raisonable à mon goût.
La méchante maladie qui veut m'abattre ne m'aura pas, car je vais transformer tous mes "coups de calgon" en créations.
Alors, je vais souvent venir chez vous!!
Amitiès enthousiastes
Kate

Merci pour ce blog...Je démarre en couture et il est super motivant...Courage à Catherine (Kate) et c'est bien certain qu'elle va pouvoir recoudre tous les petits trous que la vie nous fait à l'occasion d'une maladie...mais après, la vie est belle, belle belle...Je penserai bien à vous...

C'est aujourd'hui que je découvre votre blog en tapant le mot "ourlet" dans le moteur de recherche. Depuis je reste scotchée : j'admire tout, les illustrations de tableaux de maître, les commentaires des visiteuses, et vos explications ! Une pure chance, une merveille pour moi... Et je n'ai pas encore tout découvert !! Merci ! Prenez soin de vous...

Bonjour,
je fais du theatre et j'ai besoin de me confectionner un pantalon simple et une chemise simple. Avez vous des patron gratuit, ou des adresse où je peut trouver des patrons. merci par avance.

Bonjour,
je fais du theatre et j'ai besoin de me confectionner un pantalon simple et une chemise simple. Avez vous des patron gratuit, ou des adresse où je peut trouver des patrons. merci par avance.

Bonjour je voudrais poser un biais sur l'encolure d'un gilet tricoté... dois je faire comme si c'était un gilet en tissu? puis je coudre le biais à la machine? Merci beaucoup d'avance

Adelie, oui, faites comme si c'était du tissu et vous pouvez le coudre à la machine, en bâtissant à petit points avant de piquer.

Magnifique Blog ! Je suis couturière débutante pour mes loisirs et votre blog est devenue une bible pour moi. Grâce à vous, je m'améliore de jours en jours. Bravo !

Merci infiniment pour ce blog que je découvre par hasard.
Autodidacte, j'adore l'idée de coudre des vêtements pour soi, différents du prêt à porter. Seulement, j'arrive à un moment où la technique me manque cruellement, et pas de cours de couture dans mon coin!
Tous ces conseils me seront précieux!
Meci!

Suite aux conseils de ma fille de lire ce merveilleux blog , parce que viennent de naitre deux petits enfants Louise et Gaspard et que ma vieille machine fonctionne toujours après 30 ans de vacances!!
j'ai retrouvé l'envie de coudre!!
Merci
Mina

Super idée ! Moi, j'ai mon adorable voisine de 84 ans qui sait tout faire, elle est toujours prête à m'expliquer pourquoi j'y arrive pas - hehe- et à me corriger - ouf !
On l'adore ! Elle a tricoté des super chaussettes de ski à mon fils, qui est revenu du ski tout fier, en me disant qu'il les avait pas mises pour pas les abîmer...
Et quand j'ai mis mon super top en soie rouge fait main, mon fils m'a dit t'es beeeelle ! et il a rajouté : on dirait spiderman...

bonsoir je viens de découvrire votre site , jai un diplome de couture jaime coudre mais malheureuseument depuis que je suis en françe jai pas eu l'occation de me perfectionner actuellement je m occupe de personne àgée mais je souhaite faire de la couture , merci de me donner des idée pour avancer

bravo Sylvie c'est fantastique tous ces renseignements et très clair en plus même si on n'est pas une fana de couture cela donne envie de s'y mettre merci beaucoup

Merci de nous faire partager votre expérience... Je m'intéresse de plus en plus à la couture et vous me donnez envie d'apprendre avec votre site.
Je le met de suite dans mes favoris !!

j'ai découvert votre blog par hasard en posant la question "comment poser un biais", il est formidable ce blog, une véritable aide à la couture, tout est merveilleusement bien expliqué, je n'ai pas encore tout parcouru, mais vraiment votre blog est une friandise

Bonjour Sylvie, je viens de découvrir votre site. Je suis nulle en couture et pourtant maman excellait dans ce domaine. Je n'ai jamais appris avece elle et maintenant je le regrette. Mais je sens qu'avec vos conseils, je vais m'y mettre sérieusement. Merci beaucoup.

comme j'avais besoin de conseils pour poser un biais sur des serviettes de table aux coins arrondis, j'ai découvert ce jour votre blog : c'est une vraie mine d'or.
Je pense que maintenant que je suis à la retraite et que mon temps m'est beaucoup moins compté je vais souvent venir chercher de l'aide pour mes petits travaux de couture associés à ma broderie machine.
merci beaucoup de ce que vous faites.
à bientôt.

Bonjour à toutes et tous,
j'ai un pull(fin)que j'aime bien et malheureusement je l'ai accroché devant!!en cherchant une repriseuse sur internet.. je suis arrivé sur votre blog et me suis dit que peut être quelqu'un pourrait m'indiquer une adresse sérieuse sur Paris pour le réparer. Merci d'avance

d apres ce que j ai lu je
suis revie de vous avoir trouvee. j adore tous ce quise travail avec du tissu,je sais coudre un peu mais pour faire un patron c est impossible. jai 9 petits enfants et jevoudrais leurs coudre des tas de choses.merci.pour ce blog qui vqs m aider.

on trouve ici tout ce qu'il faut pour commencer, personnellement j'adore

Bonjour!
eh bien moi j'avais la couture en horreur au lycée!
Puis, il m'est arrivé de confectionner quelques vêtements pour mes enfants, surement par esprit de challenge envers moi-même ! et ... le patchwork m'a prise par surprise jusqu'à devenir une passion... Alors, faire des coussins, décliner des finitions m'ont menée vers votre blog que je trouve exceptionnel ! Clair, précis à la portée de tous . Quel travail !Quelle générosité !
Merci mille fois de ce partage de vos connaissances !
Votre blog est la bible de mes favoris couture !
amicalement

Merci pour ton blog qui nous apprend plein de choses! bonne continuation.

votre blog me plais beaucoup j'aime toujour me rendre pour des renseignement merci pour tout ce que vous faite j'avais demande des patron de base de vetement d'enfants mais je n'ais pas eu de repance merci pour tout

Bonjour, merci de partager votre expérience. C'est très instructif.J'ai envi de me mettre à la couture pour apprendre à utiliser une machine à coudre et donc je suis à la recherche d'une machine à coudre et je compare les modèles, les prix.
Pouvez vous donner le modèle de votre machine pour me faire une idée.
En vous remerciant,

Franck

Bonjour,
Tout grand merci de nous faire profiter de votre savoir faire.
Je reprends aujourd'hui la couture sur des bases fragiles et qui datent, alors vos conseils et astuces vont m'etre d'une aide précieuse.

En vous souhaitant le meilleur pour la suite, et avec un tout grand merci,
Je file ajouter votre site a mes favoris !

Bonjour, votre blog est vraiment fantastique, merci!

Bonjour
Un grand merci pour ce site impressionnant que je viens de découvrir.
Je "fabrique" des vêtements pour ma femme qui trouve difficilement en magasin des articles à sa taille; XXXS et à son gout.
Grace à vous la qualité de mon travail va s'améliorer grandement.

Chère Sylvie,
Je suis sans doute la génération de vos enfants.. j'ai appris avec ma tante - couturière professionnelle - et ma mère, dont ce n'était pas le métier mais qui était presque aussi "forte" que ma chère tante. On ne faisait plus de couture à l'école à mon époque. Ma grand-mère, elle, préférait la broderie, toujours à occuper ses mains avec un ouvrage, surtout le crochet. Elle aimait beaucoup à dire qu'elle ne pouvait rester sans rien faire.
Au départ comme vous, j'ai fait des habits pour mes poupées.. A l'époque je n'avais pas la patience; j'ai eu ma première "singer" vers 18 ans, puis l'ai mise au placard, avec le début de mon activité professionnelle, je n'avais plus le temps (ni l'envie).
Puis il y a deux ans, je suis partie vivre à l'étranger, pour travailler. Et alors depuis surprise, cet éloignement m'a ramenée vers ces racines presque oubliées. Depuis, c'est la frénésie.. j'ai commencé à chiner les lins anciens, les ouvrages brodés, toiles de Jouy, dentelles du Puy, de Calais.. tout ce savoir-faire français, transmis de mère, grand-mère en fille, tante à nièce, les rigolades entre soeurs, entre cousines. Tant de générations de petites mains, avec une patience infinie, qui transmettaient l'amour par un cadeau "fait à la main" dont la valeur était celle du temps nécessaire à son accomplissement.
Je me suis rendue compte aussi que j'avais appris beaucoup plus de choses que je croyais, et en fait suis très capable, pour un peu que je me donne la peine. Et les possibilités créatives sont sans limites.
Alors c'est avec beaucoup de sincérité que je vous remercie pour transmettre ce talent unique et ce savoir-faire, merci pour votre blog presque "magique" qui fait revivre le savoir de ces générations de femmes qui nous ont transmis leur talent en même temps que leur amour.
Bravo!

Bonjour !

Je vous laisse un commentaire rapide pour vous remercier de proposer en ligne cette mine d'or de couture !

J'aime coudre et broder, mais je ne trouve jamais le livre adéquat qui soit clair et facile à comprendre, et avec des photos !

Votre blog regroupe tout cela, et en quelques secondes, j'ai trouvé mon bonheur !

Merci de votre générosité, merci de nous faire partager tout cela !

Bonsoir,
Bravo pour votre site, une vraie mine d'or... pour les débutantes comme moi !!
Avec tous mes encouragements.

Bonjour Madame, J'ai cherché longtemps pour une demi-poche parce-que j'ai besoin de réparer quelques poches de mes pantalons qui sont percées par les pièces, mon couteau ou les outils ! Sans succés - mais en Angleterre on les trouve souvent dans tous les petits magazins de couture. Est-ce qu'ils existent en France et si oui sous quel nom?
Cordialement
David
(Homme couturiste amateur nommé M. Cinq-pouces par son femme!!)

David, on appelle ça un "fond de poche" et on en trouve en mercerie.

http://www.coupecouture.fr/2009/01/poser_un_fond_de_poche_avec_ba.html

Bonjour et merci pour ce site que je découvre à l'instant!! J'ai appris à coudre étant enfant avec ma grand-mère et puis il y a quelques années je m'y suis remise et maintenant que j'ai des enfants, je me régale à leur coudre leurs vêtements, et il ne sont pas peu fiers les loulous!!! Parfois, j'ai quelques difficultés avec un col de chemise ou une ceinture, et je crois que ce ne sera qu'un mauvais souvenir dans quelques heures!! Merci encore, votre site est une mine!!
Delphine

J'aimerais apprendre à confectionner des sandales pour poupée. Puisque vous vous proposez à nous montrer la façon de la faire où dois-je aller sur le site.
Merci

Meloen, il n'y a pas d'article sur ce sujet dans mon site.

boujour,

jaimerai apprendre a coudre, j'ai deja fais de la couture mais sans plus,
pourriez vous me conseiller une machine a coudre que je pourrai acheter?
et jaimerai savoir si vous donner des cours de couture pour juillet-aout merci

Bonjour

Je viens tout juste de venir sur ce blog et je voulais vous dire que grâce à votre blog je vais pouvoir réaliser et commencer à apprendre la couture (je vous le site dans mon blog)

Moi je suis en train de commencer la couture et j'aurai besoin d'aide durant mon apprentissage, nous pourrons échanger grâce à mon blog : http://mesdebutsencouture.unblog.fr/

Merci
et à bientôt

MERCI !

Que dire qui ne l'a pas déjà était ?
MERCI de nous donner les bases en couture.
MERCI de nous tenir la main pour nous guider. MERCI de nous aider à réaliser un rêve pour quelques uns d'entre nous : savoir coudre et le faire bien grâce à vous. MERCI de partager votre savoir.

Bonjour Sylvie,

MERCI pour ce blog que je viens juste de decouvrir en rentrant > sur Google. J'ai ete passionnee de couture de ma tendre enfance jusqu'a ce que je commence a enseigner. Je cousais moi-meme mes habits ainsi que ceux de certaines amies au lycee et a la fac. Je copie a la perfection des modeles existants. J'ai reve de faire de la couture mon metier mais malheureusement je n'ai pas eu a mes cotes des gens pour m'encourager et puis mon metier m'a bouffee ma passion de la couture a un tel point que je n'ai jamais eu le temps d'apprendre a ma fille qui me le reclame chaque fois comment faire une robe de poupee... quel gachis.. Mais grace a ton blog je reviendrai a ma passion premiere. Encore merci Sylvie et sois certaine que je serai une passionnee et une assidue de ton blog.
Cordialement,
Rauzzye.

Bonsoir Sylvie,
Depuis le temps que je viens piocher des notions sur votre site il est grand temps que je vous remercie de vos billets si clairs et si précieux.
C'est avec vous que j'apprends et que je perfectionne ! Je suis tout heureuse de savoir faire les coutures anglaises pour les vêtements de mes petits enfants. Que dire des cols, des parements, des hauts de robe doublés, etc...
Merci, encore merci.

Bonsoir Sylvie,
je viens de découvrir votre site et je suis sous le charme!
Il est fait sur mesure pour moi, j'ai toujours voulu apprendre a coudre( ce qui explique la présence d'une superbe machine à coudre dans le placard utilisée 1 fois en 4 ans)et grace a vous, je vais commencer avec un cache sommier.
tout à l'air si facile avec vos explications!
merci et a très bientôt.

Bonjour,

Savez-vous comment faire une boutonnière à la machine plus grande que la dimension maximum de la pièce spéciale ?

merci beaucoup,

Marie, non, je ne sais pas...

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site et tout le travail fourmi, c'est une vraie mine d'or!
Je voudrais vous poser une question: voila je debute en couture, j'ai une machine a coudre mais pour l'instant je n'ai fait que des ourlets.
Je voudrais me lancer dans la confection d'une gigoteuse pour mon fils et sur de nombreux sites/blogs j'en voit avec ecrit le prenom du bebe avec un joli point espace. Je n'arrive pas a savoir si c'est cousu a la machine et dans ce cas avec quel point et quel genre de fil (c'est un fil epais. du fil a broder?) ou bine si c'est a la main. Qu'en pensez-vous?

Mimi, il faudrait que je voie un exemple pour vous répondre. Qu'appelez-vous "point espace" ?

Merci Sylvie pour ce super blog instructif et vivant.

Bonjour Sylvie et merci de votre réponse. desolee du retard dans ma reponse, je ne l'avais pas vu avant.
En fait je voulais dire point espacé. je veux bien vous montrer des exemples mais comment je peux faire pour poster une photo?

Bonjour, Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé votre blog.
Je ne peux que vous remercier pour communiquer vos astuces et nous aider dans la confection de vêtements.
Mille merci.
Pour ce que j'ai déjà vu, c'est très bien expliqué.

Merci pour votre blog vos trucs, astuces et votre gracieuse transmission.

Bonjour,
Cest avec plaisir que je vous fais part d'un lien qui permet d'obtenir des patrons burda gratuitement.
http://www.burdafashion.com/fr/Telechargements/Patrons_gratuits_a_telecharger/1333669-1413206-1475407.html

Merci pour ce blog très très bien.
Bonne journée à toutes.

Merci pour vos astuces. Ce n'est pas facile de s'y mettre toute seule surtout à l'âge adulte.

Formidable!!!!!!
Vous me sauvez! hihi!
J'ai suivi quelques cours de couture (les bases) il y a très longtemps, puis j'ai dû abandonner à cause de problèmes douloureux au dos. Aujourd'hui, j'aimerais essayer de m'y remettre, mais j'ai beaucoup oublié. A part la housse de coussins... quand je vous dis que vous me sauvez!
Mille mercis pour vos explications si claires et pour le temps et l'énergie que vous y avez dépensés!

BOnjour

Merci pour ce blog que j'ai lu à ma mère qui était prof d'enseignement ménager dans les années 63+ et ca lui a rappeller pleins de bons souvenirs
Encore Merci

j'ai appris la couture toute petite avec ma mère nourricière et plus tard j'ai suivi des cours par correspondance, en parcourant votre blog j'y trouve plein d'astuce que je trouve formidable !!!!!
Merci de nous faire profiter de votre savoir faire !!!!
et bonne continuation !!!
amicalement Chris

Merci merci et merci.
Merci mille fois pour ce blog où je pioche, en novice de la couture, des réponses à toutes ces questions qui tournent dans ma tête. C'est clair, c'est précis. C'est un plaisir de lire ce blog.
Encore merci !

bonjour
je suis très heureuse de me rendre compte que quelqu'un a le souci de partager autant de bonne choses avec les autre. merci beaucoup pour tout ce que vous faites; je enseignante et dans mon pays très peut on la maitrise des matières des BT IH et celles qui vont la bas pour approfondir les connaissances reviennent rarement et celles qui sont revenues ne s'entendent pas sur plusieurs point de vu. chez vous la bas est ce que les méthodes change chaque fois? s'il vous plait j'ai besoins de votre aide pour les matières en IH comencons par le patronnage gradation; qu'elle est le principe de la gradation quelques exemples SVP merci pour tout

Bonjour,

Je viens de découvrir ce superbe blog. Je n'ai jamais appris à coudre, venant d'une famille ou à part ma grand mère qui était bien trop loin de moi, personne de cousait!!! et moi, et bien j'adore les tissus et toutes autres matières à assembler. Aussi souvent je suis confronter au problème "comment commencer, ou bien comment finir". J'ai pris des cours de patch, mais je trouvais cela rigide et comme on arrivait jamais aux finitions dans le cours, et bien, j'ai commencé beaucoup et trés peu ou très mal fini.... Alors merci pour ce blog, mais peut ton s'abonner ? Bonne journée. Dilou

Bonjour,

Enfin, un site complet sur la couture. Je revois ma grand-mère prendre mes mesures pour me confectionner de p'tits bijoux de création. Je me remets à la couture pour ma petite Pousinnette. Merci!

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre blog et j'en suis ravie. La navigation est facile et le blog très esthétique (j'aime beaucoup l'idée de nous présenter des toiles !). Je débute la couture et je suis sûre que ce site me sera utile ! Merci et à bientôt.
Marie

encore merci pour votre blog, il ma donné l'envie de créer le mien,est surtout le courage de mis mettre à ma sauce moi aussi!
blog : "c'sur mesure" overblog
patronnage/patrons couture/cours... peinture le tout gratuit

récemment j'ai fait un pantalon et, comme d'habitude, j'ai une jambe plus longue que l'autre. Avez vous une astuce pour avoir la bonne longueur du premier coup ? Merci pour votre site

Grâce à :"Doubler une robe chasuble" j'ai pu doubler un haut qui était un peu transparent. Explications et photos très bien. Merci

Je suis très contente que ce blog existe. Merci. Tout le monde n'a pas appris à coudre !

Je commence la couture, sans aucune (grand-)mère pour me guider. Votre blog est un excellent substitut, merci de partager tout ce savoir-faire!

Merci pour ce blog très très complet. Je couds depuis de très nombreuses années, et souvent par manque de pratique je ne me rappelle plus comment faire, et à chaque fois, il n'y a que sur ton blog où je trouve la réponse à ma question, même si elle n'est pas courante. Bravo pour ta patience de tout nous expliquer.

Je viens de commender une machine, et j'ai vraiment hâte de m'y mettre! En attendant son arrivée, je dévore le site, à la recherche de la pièce la plus facile après les exercices... Un grand merci!

Merci pour votre magnifique blog, que je viens de découvrir. Voilà, j'aime depuis toujours la couture que j'ai abondonnée pendant 25 ans par manque de temps, je m'y remets, mais mon problème est que j'ai pris beaucoup de kgs et je taille maintenant 58 ce qui est compliqué pour les patrons. Là, je veux faire un pantalon et j'ai repris le patron sur un pantalon que j'aime beaucoup et qui est assez usé. Je l'ai décousu mais je suis très ennuyée car je n'arrive pas à trouver le droit fil sur mon pantalon (usé) ce qui que complique la vie pour couper le nouveau. J'ai plié chaque jambe et épinglé en pliant couture contre couture mais je ne suis pas du tout sûre de moi alors je cherche je cherche et je suis un peu "coincée" je n'ose pas couper mon tissus (qui est très sympa) Auriez vous une explication à me donner ? Et la 2ème chose est que je voudrais élargir de 2cm le devant et le dos et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez vous une 2ème astuce à me donner ?
J'apprécie beaucoup votre blog et je vous tire mon chapeau... bravo

Marie-Claire, le pli du pantalon est le droit fil. Donc quand vous pliez votre pantalon coutures d'entre-jambe l'une contre l'autre et couture extérieur idem, la pliure est le droit fil.
Pour ajouter les 2cm, coupez votre patron le long du pli de pantalon et écartez les deux morceaux de 2cm.

Je suis super contente d'avoir trouvé ce site. Je voulais depuis longtemps apprendre à coudre mais je ne savais pas par quoi commencer, ni comment faire des points ni rien. Et là, je tombe sur votre blog et il y a toutes les infos et tous les conseils pour réussir et des photos pour illustrer.
Alors merci beaucoup et continuez ainsi. :)

Couturière débutante motivée, je découvre aujourd'hui votre site et suis impressionnée par la qualité de ce que vous nous présentez. Merci pour toutes vos explications, pédagogiques, très claires, bien précieuses lorsque l'on n'a pas eu une mère ou une grand-mère pour vous apprendre les rudiments de la couture.
Je n'ai plus qu'à me lancer...

bonjour.je viens de découvrir votre site et je suis très contente.j'ai 48ans j'ai fais beaucoup de couture mais j'avoues que j'apprends encore chaque jour et surtout sur votre site qui est très bien bien fait . MERCI ET BRAVO.

Merveilleux !!! j'en reste sans voix. Dans la vie on apprend à tout âge. Mon parcours initiatique en couture ressemble au vôtre. Je suis désormais à la retraite, grand mère et bientôt arrière ..., mais la passion reste. Merci et surtout continuez, vous lire est toujours un bonheur. Merci

juste un petit merci ou grand... pour l'idée de ce blog ! bravo

Merci pour toutes ces infos, c'est une mine d'or pour moi qui débute dans la couture depuis un peu plus d'année (1h par semaine c'est peu mais quand même)
Je suis super contente d'avoir trouver ce blog et de m'en inspirer pour faire une housse de couette et drap housse. C'est parti et le résultat m'a l'air plus que convaincant.
A trés bientôt pour d'autre pièce à coudre.

Bravo et Merci pour votre partage!
Je suis toute débutante et j'apprends le vocabulaire avant d'apprendre les astuces. Et bien c'est difficile de trouver si bien illustrées et expliquées!
MERCI,vraiment!

Votre blog et génial, continuez
encore bravo et surtout bien expliqué...

bonjour,
je viens de tomber sur votre site, je le trouve super, félicitations pour toutes vos réalisations ainsi que les explications. je couds ou plutôt je cousais en amateur il y a quelques années, mais vous me donnez l'envie de sortir ma machine à coudre. Dommage que les magasins de tissus aient presque tous disparu,merci pour ces agréables visites.
Bonne couture à toutes
francine

Merciiiiiiiiiiiii pour ce site très pratique et très bien expliqué!

bonjour,. Maintenant je apprendre la couture au centre. Nous avons commencé dans la robe sommeil . Merci beaucoup ce forum ajoute-nous des informations sur les rudiments de la couture.

mille MERCI.

Mille merci pour ce site
Trés bien expliqué!

bonjour et grand merci pour ces conseils!je cherche des patrons de poupées Corolle Chéries (33cm)
savez vous où je peux les trouver merci encore

Que du bonheur votre site est simplement merveilleux lorsque l'on s'essaye à la couture. Merci pour votre génèrosité et ce partage de connaissances. Je n'ai pas eu la chance de connaitre ma grand mère et quand j'étais en âge de m'y intéressée ma mère était déjà trop agée pour m'apprendre donc pour moi vous êtes une maman/grandmère d'apprentissage!!!
Merci merci

votre site est absolument epoustouflant.que de travail pour vous.Et combien cela nous aide.Ferez-vous un jour un livre avec tous ses explications et photos..? Je sais ce serait un travail de Titan..J'habite le Canada.Sylvie je vous avais demander votre adresse personnelle,je l'ai perdue,pouvez-vous me la renvoyer sur mon e-mail?? Merci.Josette

votre blog est un SOS pour moi,une débutante.Grand merci.

J'aimerais avoir quelqu'un comme toi (vous ?) dans mon entourage.
Je rêve d'apprendre à coudre autre chose que des boutons, mais j'ai deux mains gauches (et pas de machine à coudre, non plus)

Bravo pour ce blog très bien fait, j'ai appris plein de choses sur les ourlets.

j'ai une machine a coudre de la marque brother je sais pas m'en servir je cherche des cours renumere j''habite Pau et je suis a la retraite donc libre pour les horaires
a bientôt
joelle

Briquet, je n'habite pas à Pau, mais j'espère que vous trouverez quelqu'un qui vous aidera.

Merci et bravo pour ce blog très utile!

Hello ! Je viens de découvrir votre blog, et je le trouve incroyable !
Merci de donner tant de votre temps et de vous-même pour passer votre savoir.

Merci, je venais à la pêche d'une nouvelle astuce pour un mariage entre moufles et anorak de mon petii-fils ! Je vais tout visiter tranquillement. En plus j'aurais attribué la toile de Berthe Morizot à son jardin de Mézy-sur-Seine, juste en face de chez moi, sur l'autre rive... grâce à vous j'apprends qu'elle avait loué une maison à Bougival ! A bientôt, bien cordialement

Merci pour ce blog si complet qui me donne des ailes.
A 20 ans je mes faisais des robes, puis j'ai cousu des accessoires pour mes enfants. Aujourd'hui à 46 ans, je suis expatriée en Chine. Je me suis remise à la couture: sac a main, accessoires... Mais voila, la peur de ne pas réussir a faire des chemisiers, jupe... me freinais. Je me lance de nouveau. Grâce a votre blog je sens me pousser des ailes. Encore merci. et je vous tiendrais au courant de mes avancées. A bientôt .

Bjr,
Vos explications sont magiques, une source inépuisable d'enseignement et de renseignement, un grand merci.
J'ai 59 ans et je me lance, je n'en suis qu'au balbutiement.
Bien Cdlt

Bonjour Sylvie,
Je souhaite vous remercier pour votre blog si riche et si bien fait. Vous avez un don non seulement pour la couture, mais aussi pour transmettre votre savoir-faire d'une façon si claire et compréhensible. En 5 ans, j'ai beaucoup appris sur Coupe- Couture , je le consulte toujours et je le conseille aux copines débutantes.... Il était grand temps de me mettre au clavier et vous remercier de tout coeur pour ce travail si précieux!! Grazie mille!

Chiara, grazie mille pour ce message !

formidable blog.je viens de réaliser la robe d'Emma pour ma petite fille qui vient de naitre .elle s'appelle Cerise ,et je n'ai pas résisté a la tentation de réaliser la robe dans un tissu assorti a son prénom! comment envoyer une photo? mille merci pour toutes ces explications

Laure, je vous envoie un mail pour vous donner l'adresse.

Bonjour ! j'essaie ;)....... d'apprendre à coudre avec une MAC. Votre blog est super informatif, MERCI BEAUCOUP de partager vos connaissances !! Est-ce que la rubrique "coudre ensemble" est toujours d'actualité ?? Vendez-vous des pas à pas à télécharger pour les quiches comme moi ;) ?!! Bravo !! Leelou

Merci. Votre site est un centre de ressources inépuisable. Quelle générosité pour mettre en commun tout ce travail...
Je viens de prendr une idée pour la housse de couette....

Bonjour, je viens de parcourir votre blog et je le trouve super ! j'aimerais me mettre à la couture avec ma MAC...!
Comment m'abonner à votre newsletter s'il vous plait?
Merci par avance et bon week end.

Clémentine, comme je le précise à la fin de l'article, je n'envoie pas de newsletter !

Bonjour, Sylvie
C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur votre site, en cherchant le point de broderie Palestrina pour une amie.
Votre site est FANTASTIQUE !
et je vais en donner le chemin à mes deux filles de 28 et 26 ans qui savent broder mais rien de plus (j'avais déjà eu trop de mal à leur apprendre les points de broderie, car elles sont gauchères et moi droitière !).
Arrivée à l'âge de la retraite, je ne suis pas très douée en couture, je me débrouille, mais le résultat n'est pas aussi beau que j'aimerais, il y a toujours des points ratés (ce que dans la famille de ma mère, on appelle/appelait un "pinchou"), des vilains noeuds. J'ai toujours beaucoup de mal à arrêter proprement et joliment mes coutures. Pourtant ma grand-mère était une brodeuse hors de pair, elle faisait des abat-jours en dentelle, elle a même eu des prix pour ça, dans des concours (avant la guerre de 14 !).
Tout ce long bavardage (excusez-moi !) pour vous expliquer ma joie en trouvant votre site et toute ma reconnaissance pour ce savoir-faire si généreusement partagé.
Mille mercis
Nanou

Marcie Nanou, pour ces compliments ! Les finition sont toujours la partie délicate d'un ouvrage...

je veux participer avec vous
j suis une couturière je veux améliorer mon niveau dans ce domaine

bonjour, on vient de me donner une machine à coudre husqvarna 1610 et je recherche la notice. Qui pourrait me la donner s'il vous plait ? scanner ou envoyer photocopies par la poste ? bien sur je prends en charge les frais. Merci d'avance!

Bonjour, Sylvie
J'aimerais un petit conseil, svp.
Peut-être hors blog, sur mon mail perso, si le fait d'indiquer des marques est
déconseillé, voire interdit ?
Je vous ai parlé dans mon premier commentaire de mes deux filles 28 et 26 ans, à qui j'ai pu apprendre la broderie, mais pas la couture...
Voici que la cadette souhaite une machine à coudre, pour pouvoir faire ses propres vêtements (sans nul doute avec l'aide de votre blog ! ! !).
Dans cette optique, "débutante mais très désireuse de bien coudre", quelle machine me conseilleriez-vous de lui acheter ?
Merci de votre réponse

Je suis Marie Pauline Malonda de Nationalité Congolaise RDC résident dans la ville portière de Boma suis contente de retrouver ou d'acceder à votre site coupe et couture; parce que je suis Promotrice d'un Association de Coupe et Couture et Esthetique; aimant et voulant bien habiller et etre bien habiller nous avons pensées à créer cette Association des femmes Couturières ACCEAF celà pour promouvoir la couture Africaine et Congolaise; nous vous invitons chères amies à nous épauler pour pour aller de l'avant surtout nous parrainer et meme nous visiter ! nos contact ; +243995681956 - +243898420778 ; nous attendons vos appuis tant materiel que financier

Bonjour Sylvie

Depuis quelques mois j ai envie de me lancer dans la confection à la machine à coudre. Étant "grande débutante", auriez vous une marque , un modèle à me conseiller?
Une surjeteuse est indispensable pour soigner la finition des tissus, mais une recouvreuse est elle indispensable?

Je n ai pas vu Un Seul Site aussi détaillé que le vôtre. Je vous remercie pour votre partage. J espère avoir mes machines en décembre ( ça se budgette, vu les prix...) et peut être vous enverrais je une photos de ma première réalisation.... Si elle est réussit !!!!!

Encore merci beaucoup Sylvie.

Sandra
Île de la Réunion

Sandra, je donne des conseils pour choisir une machine. On peut se passer de surjeteuse et de recouvreuse. J'ai aussi fait un article sur ce sujet.

Merci, merci, merci !
C'est un vrai bonheur d'apprendre grâce à vous. J'ai une maman douée en couture mais qui n'habite pas à proximité alors je visite votre site bien souvent pour être plus sûre de moi.
Alors encore merci !

Comment appliquer l`informatique en coupe et couture?

Je viens de découvrir ce blog et je suis émerveillée par tout ton travail ! Je voudrais me faire un pantalon sur mesure et j'ai imprimé tous les articles qui en parlent. Je suis petite et un peu(en réalité "très") ronde, alors les pantalons du commerce ne me vont pas du tout. Je vais établir un patron de base et faire une toile. Maintenant, yapuka mdrrr

Je trouve votre site exceptionnel. Une véritable mine de conseils clairement expliqués dans une mise en page très agréable.
Quel travail! Mais le résultat est formidable.
Merci.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires