« Billet précédent: Pinces
» Billet suivant: Le tissu

Plis couchés

Fronces, pinces et plis

Plis-accueil.jpg


Je vais parler ici de plis pour une jupe, car c’est l’utilisation la plus fréquente. Mais on peut appliquer la même méthode à d’autres vêtements, ou même à des rideaux.

Les plis peuvent être :
- souples : ils sont simplement maintenus par une couture en haut,
- repassés : ils sont aplatis sur toute la hauteur (comme sur la photo ci-dessus),
- piqués : le bord de chaque pli est piqué sur une certaine longueur, le reste est laissé souple ou repassé.

1/ Le tissu
Il est plus facile de faire les plis sur un tissu écossais, à carreaux ou à rayures, car on est guidé par le dessin.
Les plis tiennent mieux sur un lainage ou sur un tissu qui a une certaine raideur.
Il ne faut pas perdre de vue que les plis disparaissent au lavage, mais résistent au nettoyage à sec.

2/ Largeur de tissu, largeur des plis
Pour une même largeur, le pli peut être plus ou moins profond.
Pour une profondeur de pli maximale, il faut 3 largeurs de tissu : 3m de tissu pour 1m de plissé. Dans ce cas, l’arête d’un pli arrive sur le creux du pli suivant.
La largeur du tissu à plisser doit être un multiple de 3 fois la largeur du pli (un multiple de 9cm pour des plis de 3cm de large).

Bien souvent, on se contente de plis moins profonds, avec 2 largeurs de tissu (soit 2m de tissu pour 1m de plissé). Dans ce cas, l’arête et le creux d’un pli sont espacés d’une demi-largeur de pli.
La largeur du tissu à plisser doit être un multiple de 2 fois la largeur du pli (un multiple de 6 pour des plis de 3cm de large).

Les cas intermédiaires sont bien sûr possibles. Il faut juste ne pas se tromper dans les calculs.

3/ faire les plis
Travailler bien à plat sur une table.
Les plis sont faits verticalement, dans le droit fil et sur l'endroit du tissu.

Si la partie à plisser est constituée de plusieurs panneaux, il faut les assembler. Ajuster la couture pour qu’elle coïncide avec le creux ou l’arête d’un pli. Pour cela, le plus simple est de poser les épingles à partir de cette couture (cf. étapes 1 ci-dessous).
Faire l’ourlet.

Cas 1 : Plis de profondeur maximale (3 largeurs)
1/ en haut et en bas de la jupe, placer des épingles verticales espacées alternativement de 2 largeurs et 1 largeur de pli. Par exemple, pour des plis de 3cm de large, mettre des épingles au point de départ, puis à 6cm, 9cm, 15cm, 18cm, etc.

Plis-3largeurs

2/ En s’aidant d’une grande règle, ou en suivant les motifs du tissu, placer des épingles sur toute la hauteur, alignées verticalement avec les précédentes, à peu près tous les 20cm. Cette étape est inutile pour des plis souples.

3/ Former les plis en rapprochant horizontalement les épingles espacées de deux largeurs : amener la 2ème sur la 1ère, la 4ème sur la 3ème, la 6ème sur la 5ème, etc…

plis-epingle-3l.jpg

4/ Epingler sur toute la hauteur (sauf pour des plis souples).

5/ Repasser en évitant de passer le fer sur les épingles (sauf pour des plis souples).

6/ Maintenir les plis en haut avec un bâti.


Cas 2 : Plis de profondeur minimale (2 largeurs)
1/ placer les épingles en les espaçant de 2 largeurs de pli (6cm pour des plis de 3cm de profondeur).

Plis-2largeurs

Les autres étapes sont identiques

plis-epingle-2l

Conseils pour une jupe entièrement plissée
:
- Les plis sont couchés ver la gauche.
- Pour que les plis se tiennent bien couchés, il faut que le tour de la jupe une fois plissée corresponde au tour de hanches (mesuré au bas des hanches).
- Fixer les plis au niveau des hanches avec un bâti.
- Resserrer les plis à la taille : rapprocher les plis en les faisant mordre les uns sur les autres. L’arête des plis reste inchangée, mais le pli est de plus en plus profond, des hanches à la taille. Dans ce cas, les plis de profondeur minimale sont préférables car ils évitent que les plis se superposent, en donnant 5 épaisseurs de tissu.

Conseil pour des plis piqués
:
- Bâtir chaque bord de pli, sur la hauteur souhaitées.
- Piquer en commençant par le haut.
- Consolider le bas de la piqûre, en nouant les fils sur l’envers (voir ici la méthode).

Commentaires (47)

j'ai un tissu de160 cm de large et je dois le reduire par des plis à 80 cm peu importe la largeur des plis mais j'en voudrais 8 ou 10 comment calculer ? j'ai oublié de dire qu'il s'agit de plis creux.
D'avance merci
A.SERRANO

Annick,
Vous pouvez faire 8 plis creux ayant chacun 2,5cm de profondeur de chaque côté. La partie plate (fond du pli creux) fait 5cm.
Ou 10 plis de 2cm de chaque côté. Voyez le billet sur les plis creux pour plus de détail.

je souhaiterais faire des plis sur un tissus type mousseline de soie ou de coton mais, j'ai peur que mes plis partent au premier lavage. Je cherche une solution pour les fixer qui ne soit pas acqueuse et bon marché.

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE REPONCE

si vous n'avez pas d'idée j'utitiserai un textil type polyester

Remarque le tissu que je vais employer sera blanc donc, il me faudrait une solution qui ne le tache pas

Mathilde

Mathilde,
Je ne connais pas de moyen de faire des plis permanents sur la mousseline. Mais il existe peut-être encore des merceries qui s'en chargent.

Je voudrais savoir s'il est possible de plisser du tulle, ce serait pour fabriquer un tutu mais avec des plis et non des fronces.
Merci pour tous les conseils que vous affichés dans ce blog, ils sont vraiment très utiles!

Natacha, Pour savoir si c'est faisable, il faut essayer de repasser quelques plis pour voir si ils tiennent. De toute façon, cela ne va pas être facile à faire.

Ca fait longtemps que je ne suis aps venue ici, merci d'avoir répondu!
J'ai finalement fait un tutu froncé, mais je vais réessayer de plisser du tulle, advienne que pourra!

Bonjour,

Je voudrais faire des plis sur un voile de lin pour un rideau, pensez vous que cela soit possible ou faut il à votre avis les piquer tout le long. Merci de me donner votre avis

je me fais une jupe qui doit être plissée or je ne trouve pas de spécialiste du plissage. Pourriez-vous me dire comment faire ?
pièce à plisser de 72 cm (largeur) X 36 cm haut, largeur de plis : 2 cm, plis couchés de gauche à droite.

Merci pour vos réponses.
Lydie

Bonjour,

à nouveau je me suis permis de mettre un tuto, avec une référence vers votre blog, en particulier ce message. Pour le travail, propre net et précis, toujours ici se référer!

je m'interre beaucoup au plis car je suis en métier de la mode au lycée je dois travailler sur les plis et votre site ma l'air interessant

bonjour je voudrais savoir comment realise un corset soiree avec un plissee merci d avance pour votre repense

j'aimerai coudre une jupe avec des plis couchés exactement comme sur la première photo tout en haut mais je ne sais pas combien de mètres de tissus il faut que j'achète (pour une taille 36) merci de votre aide!!
Julia

bonjour j'aimerais savoir comment se réalise un plissé permanent ou pli permanent. merci d'avance bonne continuation

Aurélie, je pense que les plis permanents ne peuvent s'obtenir que par un procédé industriel.

bonjour
comment je peux faire le plisse permanent

Bonjour,

Le site est extra!

Pour les plissés permanents, vous pouvez vous adresser à la maison Gérard Lognon, rue Danielle Casanova à Paris. Ce plisseur travaille pour les maisons de couture mais aussi pour les particuliers, je crois.
Le cas échéant, vous devez amener le tissus que vous voulez faire plisser avec les ourlets déjà faits!

bonjour,je recherche un livre de couture pour jupe droite.pouvez-vous m'aider merci d'avance.je recherche aussi des échantilons de tissu.

Bonjour,
J'aimerais réaliser des plis "canon d'orgue".
Pouvez-vous me dire si ils ne sont pas connus sous un autre nom et comment doit-on les faire.
Merci

bonjour je voudrais savoir si par exemple si je fais une jupe plissé taille 40 je prends la bonne taille 40 ou dois je rajouté des cm merci de me repondre

Fabienne, les plis "canon d'orgue" sont des plis plats verticaux et piqués comme les plis religieuse.

Bonjour,
J'anime un cours d'abat-jour à Accueil ville de France (AVF) et je cherche désespérément du tissu plissé pour abat-jour anciens. Je jette une bouteille à la mer..... Merci d'avoir pris le temps de lire ce courrier. J. Cantel

Bonjour, je découvre votre site avec plaisir, c'est très complet et bien expliqué. Je voulais simplement vous demander au sujet des plis couchés:en général c'est pour des jupes, mais moi je voudrais faire un haut type bustier à bretelles et peut-être resséré sur le bas, à plis couchés, seulement ça me paraît pas bien joli quand je le test sur moi... pensez-vous qu'on peut le faire sur un haut ou c'est uniquement pour des jupes ? dans ce cas là j'arrêterais mon ouvrage et ferais autrement tant pis... j'ai souvent des idées farfelues... Merci d'avance pour votre réponse, à bientôt.

Zellipse, pour un haut, il faut piquer les plis, sinon cela risque de trop "bouffer", ce qui ne serait pas très esthétique.

Merci beaucoup pour votre réponse, ça a été super rapide, je vais donc essayer comme ça, merci à bientôt.

Bonjour,
je dois faire une jupe plissée pour la fête de l'école de ma fille. Elle fait 70 cm de tour de hanche et 56 cm de tour de taille combien dois-je prendre de tissu pour faire une jupe avec des plis piqués.

Pascale, comme je l'indique dans mon article entre 2 et 3 fois le tour de hanches.Pour que ce ne soit pas trop épais à la taille, je mettrais 1,50m.

j'aime se site et je voudrais recevoir plus de document

salut à tous j'aimerais que quelqu'un me dise cmment calculer le métrage pour jupe plissée et la méthode du tracé d'une jupe circulaire. merci d'avance

j'ai le même problème que pascal mais pour une taille 40N

Bonjour,
j'ai une petite question.
Est-il possible de réaliser une jupe plissée avec du tissu polyester? C'est ce que j'ai entrepris de faire mais le polyester est vraiment dur à manipuler, je n'arrive pas à faire en sorte que mes plis soient identiques (le tissu gondole et même si je veille à ce que chaque pli fasse 3 centimètres, ça varie toujours un peu). En fait, j'ai fait le choix de batir chaque pli sur toute la longueur afin que tout soit parfait mais même de cette façon,ce n'est pas satisfaisant. Je débute en couture, peut être que je m'y prends mal. Je suis un peu découragée, je n'arrive pas à avancer du coup. Peut-etre pourriez vous me donner votre avis. merci !

Mari, en principe oui, vous pouvez faire du plissé dans du polyester, en repassant les plis avec un fer pas trop chaud. C'est bien de bâtir les plis sur toute la hauteur. Persistez : vous allez prendre le coup de main ! Bon courage !

Merci Sylvie pour ce gentil message, je vais essayer de persévérer, j'aimerais vraiment y arriver =)

On parle de pli souple, mais à quoi cela ressemble t il exactement ? Si on voit à quoi ressemble un pli couché, qu est ce donc qu un pli souple ? (ne Pas tenir compte de mon dernier message)

Cléo, Je pense que c'est un pli non écrasé.

Bonjour, quelle mine d'info sur ce site très bien fait!!! j'aimerais savoir s'il est possible de faire une jupe courte plissée (un peu au-dessus du genou) en jean, ne risque-t-il pas d'y avoir un effet trop raide ? De plus, je souhaite mettre une ceinture en jersey afin d'éviter la "corvée" fermeture éclair, est-ce judicieux ?
Merci d'avance de votre (vos) réponse(s) et encore bravo pour ce site, très bien fait, où la navigation est rapide et les explications extrêmement claires!

B &W Minette, je pense comme vous que ce sera un peu raide. Par contre, la ceinture en jersey ne suffira pas pour que vous puissiez enfiler la jupe.

Merci de votre réponse, je pense donc me réorienter vers du velours cottelé, mais dans ce cas, faut-il une doublure ? Je la veux vraiment cette jupette à plis ;-)
Encore merci pour tout!

B & W Minette, le jeans est tout de même mieux adapté que le velours côtelé pour faire des plis. De toute façon, pas de doublure avec le plissé.

Merci beaucoup pour tous vos conseils sur les plis, j'ai réussi à réaliser une petite jupette plissée... J'ai finalement abandonné le velours et le jean et j'ai pris un lainage (un peu trop épais, mais ça va quand même)...

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils et à bientôt, peut-être sur une autre technique de couture...

bonjour.J'ai une robe en mousseline à réaliser mais le problème c'est que tout le haut (poitrine jusqu'à descendre sur les hanches)est plissé. comment dois je faire pour faire tout ses plis sachant qu'il faut faire les découpes des emmanchures et encolure.merci

Sellier, en principe votre patron tient compte des plis. Sinon, le plus simple est de faire les plis sur le tissu avant de poser le patron. Pour faire les plis dans la mousseline, il faut juste beaucoup de patience ! Vous pouvez les épingler sur une feuille de papier de soie pour que cela ait plus de tenue.

Bonjour , j aimerais faire plisser de la mousseline chez Gérard lognon , avez vous une idée du prix pour une petite bande de tissus seulement ?

Bonjour, je dois réaliser la robe blanche de marilyn monroe pour la gala de danse de ma fille (12ans). Quel genre de plis me conseillez vous et sa dimension (2ou3cm)? Quel tissu puis je utiliser pour un joli rendu sans que le tissu soit difficile à travailler? Merci pour votre réponse de la part d'une maman débutante en couture!

Delphine, il faut des plis de 2cm et un tissu souple ressemblant à de la soie, ce qui est très difficile à faire ! Prenez un coton léger, ce sera plus facile.

merci pour tous les conseils c'est formidable

toute ces informations sont très intéressantes merci beaucoup

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • zola sur Plis couchés : "toute ces informations sont très intéressantes mer..." »
  • laurent sur Plis couchés : "merci pour tous les conseils c'est formidable..." »
  • Sylvie sur Plis couchés : "Delphine, il faut des plis de 2cm et un tissu soup..." »
  • delphine sur Plis couchés : "Bonjour, je dois réaliser la robe blanche de maril..." »
  • Elis sur Plis couchés : "Bonjour , j aimerais faire plisser de la mousselin..." »
  • Sylvie sur Plis couchés : "Sellier, en principe votre patron tient compte des..." »
  • sellier sur Plis couchés : "bonjour.J'ai une robe en mousseline à réaliser mai..." »
  • B & W Minette sur Plis couchés : "Merci beaucoup pour tous vos conseils sur les plis..." »