« Billet précédent: Joyeux Noël !
» Billet suivant: Point de bâti tailleur

Patron

La coupe

patron-accueil.jpg

Le patron est indispensable pour faire correctement un vêtement.
A moins d'être très expérimenté, il faut utiliser un patron du commerce.
On en trouve généralement dans les merceries et dans les magasins de tissu.
On peut aussi en acheter sur Internet, par exemple sur les sites :
- Modes et Travaux,
- Coudre-broder-tricoter
- Citronille.
- Rozelands qui propose des patrons Burda à prix cassés.
Mais je n'en ai expérimenté aucun.

Certains journaux, comme Modes et Travaux proposent, chaque mois, un patron gratuit (mais il faut tout de même payer le magazine !).

On peut aussi faire faire un patron sur mesure. C'est évidemment plus onéreux, mais cela peut être un bon investissement si on a l'intention de coudre beaucoup. C'est ce que propose Emilie Grevin. Vous pouvez la contacter par mail : son adresse est nom.prenom chez wanadoo.fr.

En général, un même patron permet de décliner plusieurs versions du vêtement : jupe courte ou longue, chemisier à manches courtes ou longues, etc...

Avec de l'expérience, on peut créer son propre patron, à partir d'un autre patron ou à partir d'un vêtement.

Juger de la difficulté d'un modèle :
D'une façon générale, un modèle sera d'autant plus facile à réaliser qu'il comporte moins de pièces.
Plus il y a de points délicats (angles, pinces, cols, poches, fentes), plus il sera difficile.
Un vêtement flou est plus facile qu'un vêtement ajusté : une jupe ample est plus facile qu'une jupe droite.
Le travail de tailleur (veste ou un manteau) nécessite une très bonne expérience.

Que contient un patron du commerce ?
Sur la pochette du patron sont généralement indiqués :
- les différents modèles que l'on peut réaliser
- les tailles et les mensurations correspondantes. Un même patron convient généralement pour 3 ou 4 tailles mannequin (38 à 44, par exemple)
- le niveau de difficulté
- le type de tissu conseillé
- le métrage nécessaire, selon la taille mannequin et la largeur du tissu (en général, il est calculé largement).
- le schéma de disposition des pièces.

A l'intérieur, sur de grandes feuilles de papier de soie :
- le dessin de chaque pièce, pour les différentes tailles. Chaque taille est représentée avec un type de trait différent (pointillés plus ou moins longs). Dans la plupart des cas, les pièces correspondent à un seul côté.
- Des indications sur la marche à suivre pour la réalisation du modèle.

Lire une pièce de patron

Les indications portées par chaque pièce de patron sont :
- le sens du droit-fil ,
- la ligne du milieu du dos ou du devant avec éventuellement l'indication «sans couture »
- le nombre de fois qu'il faut couper la pièce
- des repères pour assembler les pièces
et selon le modèle :
- l'emplacement des pinces et des fentes
- l'emplacement des poches, boutons, boutonnières
- les repères de pli
- les points de début et de fin de fronces
- les points de début et de fin de fil de « soutien » (couture au point avant pour éviter que la pièce se distende).
==> Sauf indication contraire, un patron est toujours dessiné « coutures non comprises ».

Recopier le patron
Si vous voulez conserver toutes les tailles du patron (par exemple plusieurs âges d'un patron d'enfant), vous pouvez le recopier comme le montre la video du site Aiguillez-moi.

Comment adapter un patron à sa taille ?
Il faut comparer les mensurations indiquées avec ses propres mensurations et choisir la taille qui s'en rapproche le plus.
Il faut parfois faire des rectifications. Les cas les plus fréquents sont :
- l'épaule : si, sur le patron, elle est trop (ou pas assez) tombante, il faut ajouter (ou enlever) un petit triangle de l'encolure à l'emmanchure.
- l'emmanchure : sil elle n'est pas assez (ou trop) creusée, il faut rectifier l'arrondi sur le devant en enlevant (ou ajoutant) un mince croissant.
- Les pinces : elles peuvent être
~~ trop (ou pas) assez profondes : rapprocher (ou écarter) les côtés.
~~ trop ou pas assez longues : les redessiner.
~~ mal placées : il faut les redessiner au bon emplacement..
- la taille : si elle est trop (ou pas assez) creusée: rajouter (ou enlever) un croissant.
- Patron trop court : couper horizontalement et ajouter une bande de papier de la hauteur nécessaire.
- Patron trop long : faire un pli pour enlever de la hauteur.

Attention : quand on rectifie une pièce, il faut rectifier aussi les pièces avec lesquelles elle est assemblée : le dos et le devant quand on modifie la longueur et les pinces, la manche quand on modifie l'emmanchure, etc...


Découper le patron
Quand on a choisi la taille qui convient et dessiné les rectifications nécessaires, il faut découper toutes les pièces du patron en faisant bien attention de ne pas se tromper de type de trait.


On peut vérifier que le patron est bien adapté :
- plier le papier pour former les pinces et les maintenir avec une épingle ou un peu de Scotch,
- assembler les principales pièces (dos, devant, manche) avec quelques points de Scotch. Comme les pièces correspondent à un seul côté, on a un demi vêtement.
- Appliquer le résultat sur soi (ou sur la personne à qui le vêtement est destiné), ou sur un vêtement analogue, en faisant bien correspondre les milieux du dos et du devant.
Il est encore temps de faire des modifications sur le patron.

Commentaires (164)

Merci pour cette explication ultra claire et structurée (comme toujours...)
Je saurai m'y référer lorsque j'entreprendrai de me coudre quelque chose avec ma future nouvelle machine à coudre de Noel !
...et il y a des chances pour que je t'appelle pour te demander des conseils ad hoc ! (ça changera du gratin de courgettes... ;-)

je suis ravie d'avoir trouvé ton blog car je suis entrain de faire un pantalon avec mon fils, et c'est en cherchant une recette de galette des rois que j'ai découvert ton blog. Merci merci beaucoup pour cette initiative.

Je suis contente parce que j'ai appris beaucoup de chose sur votre site vraiment vous aidez les autres je vous remercie. Une petite demande si vous pouvez me dire comment faire un patron pour une robe de base svp.
Merci

Pourriez-vous me dire où je pourrais me procurer un bon patron? et des tissus? étant donné que tous les magasins de tissus ferment à Toulon
Merci d'avance d'essayer de me fournir des renseignements
Catherine

Hanitriniony, je vous conseille plutôt d'acheter un patron de robe tout fait.Il vous servira ensuite de base pour faire des variations.

Babou, vous pouvez trouver des patrons sur internet (par exemple sur coudrebrodertricoter.com ). Pour les tissus, il y a aussi des offres mais je n'en ai jamais testé.

Bonjour! je viens de tomber sur ce site et c'était vraiment inespéré car j'étais quelques peu coincée! Je me suis achetée un patron mais je n'arrive pas très bien à comprendre les indications sur la quantité de tissus à acheter:
tout d'abord il y a plusieures colonnes, toutes dominées par un métrage (115cm par exemple) et en dessous, pour chaque modele et chaque taille il y a encore une mesure (declinée donc dans toutes les colonnes) je voudrais savoir si vous pouviez me renseigner sur à quoi correspondent chacune de ces mesures (longueur, largeur du tissu; mais surtout pourquoi est ce decliné 3fois?!!), mais également si il faut compter double pour la doublure ou si c'est déjà inclut dedans? Voila, cela me sortirait d'un très mauvais pas, je pourrais enfin trouver mon tissu si vous m'aidez!! Merci beaucoup en tout cas pour ce site qui a du en aider beaucoup d'autres!!

Véra, les 115cm représentent la largeur du tissu. Ensuite, selon votre taille il faut plus ou moins de tissu : c'est le métrage (la quantité de tissu) qui est indiquée dans les colonnes. Il faut plus de tissu pour une grande taille que pour ne petite.
La doublure, qui est dans un tissu différent, est toujours en plus.

Si le tissu que vous achetez est en 140, prenez la même longueur que celle indiquée.

merci pour ce site. mois j'ai besoin des patrons

Bonjour

Je sais pas comment reperer le droit de fil.
et comment faire pour couper le tissu en biais
Merci beaucoup
Tres Cordialement

Bibi, reportez-vous au lexique et au billet sur la coupe.

je trouve que votre site est le meilleur . je voudrais bien coudre des robes pour mes filles mais je ne sais comment faire je voudrais bien si vous voulez bien me donner des mesures pour mes trois filles trois ans.sept ans et quinze ans merci mille fois.halima le 16.2.07

Halima, je ne peux pas vous donner les mesures de vos filles ! il faut les mesurer (hauteur, tour de taille, de poitrine, carrure, etc...) et comparer avec ce qui est indiqué sur le patron.

Bonjour !
Mon bébé a 7 mois et je souhaiterais commencer sa garde-robe 1 an et 18 mois : je suis à la recherche d’un tableau des mensurations. Sauriez vous où je peux me le procurer sur internet ?
Cordialement,
Sylvie.

Bonjour !
J'aimerais savoir s'il existe des sites qui vendent des vêtements en kit
Merci d'avance

bonjour
je vous remercie enormement pour ces conseils de couture mais je voudrais vous demander de nous apprendre comment realiser des patrons de bases(corsage,pantalon,manche) par une methode trés simplifiée

bonjour , notre ecole offre un diplôme à ses stagiaires et cherches des partonaires pour vendre les vêtement faites pas ces stagiaire , merci

bonjour je viens de decouvrir votre site qui me parait complet en info sur la pratique mais j'ai tous de même une qustion a poser
je suis actuellement en cours de création d'un patron et je voudrais savoir si la coupe du patron englobe une marge suplémentaire ou la marge se coupe sur le tissus

merci d'avance

Gladys

Gladys, comme je l'ai indiqué (et je viens de la mettre en gras pour que cela se voie mieux :-)), le contour du patron représente l'emplacement des coutures. Quand on coupe, on laisse une marge de 1 ou 2cm autour.

savoir lire un patron c est tres facile

Bonjour Sylvie,
J'allais commencer cet après midi à me lancer dans le début de ma jupe et je m'aperçois que le patron ne contient pas toutes les pièces que je pensais!
Je pensais qu'il y avait 4 côtés pour la jupe par exemple ou au moins 2! il n'y en a qu'un...avec une inscription:"milieu du devant et milieu du dos couture" avec à côté la grande flèche . Je suppose qu'il faut mettre cette pièce sur le tissu en double épaisseur comme c'est indiqué mais faut il couper le tissu à la pliure ou le laisser de façon à ce qu'il n'y ait pas de couture?
Et s'il n'y a pas toutes les pièces papier, comment puis je faire pour être sûre de bien positionner le tissu puisqu'il faut que je coupe avec le papier? dois je reproduire sur un autre papier les pièces du patron et si oui, sur quel genre de papier?
Je sais qu'on est à Pâques et que je n'aurai peut être pas ma réponse tout de suite, mais merci à l'avance de bien vouloir me renseigner!
Cordialement,
Corinne

Bonjour,

Mille mercis pour la personne qui a ouvert ce site ou blog ( je ne sais pas trop). Moi, je suis une couturière en herbe et parfois, j'ai besoin de petits conseils et astuces. ici, j'ai trouvé mon bonheur. Encore merci.

Bonjour,

Je viens d'acheter une machine à coudre d'occasion qui marche, mais je recherche la notice. Il s'agit d'une singer samba 4. Est-ce que l'une de vous l'aurais et pourrais me la scanner ou me la photocopier ?
Amitiées
Monique.

bonsoir, j'ai deux filles de 8 et 5 ans. souvent un patron acheté peut convenir pour les deux demoiselles. cependant si je le coupe pour de bon, il ne sera alors plus utilisable que dans une seule taille. Comment faire pour garder l'usage du patron pour toutes ses tailles, la photocopie n'étant pas une bonne idée car il faut alors faire un assemblage très incertain... merci pour vos explications

Emmath, je ne vois qu'une solution : le décalquer sur du papier de soie.

j'ai trouvé ici un tableau de mensurations...
http://www.a-et-a.com/gratuits.htm

Bonjour
bravo pour votre site, passionnant clair et motivant, merci pour votre générosité!

je suis une grande débutante et je surfe pour trouver des conseils pour m'acheter ma première machine à coudre et commencer en toute simplicité et efficacité à réaliser des vêtements.

j'espère que vous pourrez me conseiller.

merci.

bonjour,

je suis en train de faire les robes de notre cotège et je me rends que les petites filles n'ont pas des mensurations en adequation totale avec le patron (elles sont entre le 4 et le 6 ans). j'ai besoin de rectifier la taille de 2 cm. Comment faire ? Merci pour votre aide !

bonjour,
Merci beaucoup pour votre généreuse site. Elle m'a beaucoup aidé. Encore merci.

j aimerais savoir comment faire des hauts de maternite bien a vous

Bonjour

J'adore votre site, j'essaye d'apprendre comme tout le monde la couture, j'ai une question....auriez-vous des photos pour la section : Patron..comment adapter un patron à sa taille?...j'essayes d'imaginer les explications mais je n'y arrive pas....je doit être fatigué de trop essayer...cela doit-être super simple...mais je n'arrives pas a visualiser....désolée :(

merci infiniment

je voulais savoir comment on calcule un métrage de tissu avec un patron maison. par ex: si on me demande un métrage de tissu pour un tailleur taille 38. comment calcule- t'on un métrage de tissus?

merci de me répondre

cordialement:

melle Dulquin Amélie.

Amélie,disposez les pièces du patron sur un rectangle imaginaire, comme si c'était sur le tissu en respectant le droit fil et la largeur du tissu. Et voyez combien cela prend en longueur.

Parfait! Je possède un coupon de 150x110,je souhaite faire un pantalon, que puis-je faire avec le reste de tissu? Merci

merci pour votre aide, je commence dans la couture est-il possible de trouver sur votre site des patrons prêt à être téléchargés en taille 44 pour débutante. Je voudrais aussi des idées pour décoration linge de maison et cuisine. Merci beaucoup

bonjour,

je voudrais realiser moi-même mes chemises. je confectionne déja des choses simples avec ma machine à coudre. j`ai acheté un patron pour une chemise ( burda ) à tailles multiples. je connais ma taille ( 50 ) . Dois-je donc couper toutes les pieces sur cette ligne qui représente ma taille ou bien laisser comme vous nous l`avez indiqué une marge en plus de 1 à 2 cm pour les coutures. je voudrais être sûr d´avoir bien compris.
je vous remercie d´avance pour votre aide et bravo pour votre site.
erick.

Erick, vous devez couper le patron (le papier) selon les lignes correspondant à votre taille 50. Vous couperez ensuite le tissu en ajoutant A à 2cm pour les coutures.

sylvie,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse et encore bonne continuation pour votre site.
erick

merci pour ce site, je débute en couture et tes explications vont me servir.
valou

merci pour vos explications super simples et justes. ça aide car burda est bien expliqué certes mais pour ma 1ere robe, vos conseils sont plus que précieux!!!
féliciattions pour ce site.

Je te felicite pour ce site qui est tres interessant et enrichissant.
je voulais savoir si tu ne peux pas aussi nous presenter des patrons de jupes, de corsages, de pantalons et de robes.

merci pour la reponse

27/08/2007.merci.

bravo pour ton blog les explications sont très claires
j'ai enseigné moi même la couture pendant 18 ans, il n'y a qu'un seul point ou je mettrais un bémol : c'est au sujet des patrons du commerce .
il y en a qui ont les coutures comprises donc il faut couper au ras du patron, de toute façon c'est marqué sur le patron ( coutures comprises 1,5cm) c'est surtout la marque Butterrick mais j'ai vu ça aussi sur certains Burda
bonne continuation
jocelyne

Jocelyne, merci de l'info. Je corrige mon texte en conséquence.

Voilà mon problème, j'ai deux semaines pour faire une robe de mariée, j'ai besoin de votre aide, pour me donner des idées, et un patron, pas trop difficiles, j'ai l'intention d'utiliser du satin et de la dentelle, et j'ai envi de mettre des roses en bordeaux, s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aide.... merci....
Nana,

bonjour
c'est la premier foi que je rentre dans ce site
je suis une couturiere met me manque quelque modele pour amilirer ma couture aide moi s.v.p

j'ai du mal à trouver des patrons grandes tailles ( 54 -56) pouvez vous m'indiquer un site merci

sur internet où peut-on trouver des patrons gratuits pour enfants, je recherche un patron de robe de chambre fille 7 ans merci

Francine : une solution pour les grandes taille, c'est le service patron sur mesures d'A&A Patrons. Un dessin, une photo, on envoie ses mesures et voilà. (tourner les pages avec les ciseaux). http://www.a-et-a.com/patronsurmesures1.htm
Je n'ai pas trouvé d'autres services équivalents sur le net.

Bonjour,

Pouvez vous me donner des bons sites ou l'on explique comment faire et avec une explication imple car j'ai 15 ans :)

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil.
J'ai en ma possession une feuille de patrons qui regroupe plusieurs modèles. Après avoir repéré mon modèle en repassant les lignes de couleur pour mieux l'identifier, je ne sais comment le reproduire. J'ai trouvé des feuilles quadrillées pour la reproduction mais comment faire ? N'existe-t-il pas des grandes feuilles de papier calque pour cela ? Ou bien avec du papier carbone ? Comment dois-je procéder? Merci pour vos éclaircissements. Meilleures voeux à toutes!

Elodie,
Le plus pratique est d'utiliser des grandes feuilles de papier de soie (on en trouve en papeterie)sur lesquelles vous pourrez décalquer votre patron.

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Après votre judicieux commentaire, je me dis que j'aurais dû y penser.
Merci beaucoup, je vais chercher dans ma réserve de fournitures "déco" que je garder pour les enfants ; je suis sûre de trouver des feuilles de soie. Bonne journée!

je vous remercie beaucoup j'aimerais bien trouver les dépannages des machines a coudre

j'aime etudié en savoir comment couté et comment faire les patrons

Bonjour!
J'aime bricoller mais je ne sais comment faire pour confectionner un vetement, un tailleur par exemple.
Je voudrais que vous m'y aprenier si possible, merci.

MERCI pour ton site tous tes conseils... les photos c'est super ....c'est pas gagné pour moi mais petit à petit j'y crois ...

Bonjour,
je recherche une notice mode d'emploi pour une SINGER STARLET 354, pouvez vous me dépanner.
Merci.

je voudrai vous faire part d'un site que j'ai découvert vendant des kits vêtement vraiment pas mal www.kit-mode.com
allez y moi je ne peux plus m'en passer
a bientot
fannette

Bonjour,
Je suis très intéressée par la couture, mais je n'y connais rien. Je vais m'y mettre sérieusement et apprendre sur le tas. Je voudrais savoir si vous connaissez "la coupe d'or". Et ce que vous en pensez. Il semblerait que mathématiquement leur théorie tienne, mais je suis trop ignorante pour me lancer dedans sans avoir l'avis de plusieurs personnes sachant réellement de quoi elles parlent, celles qui ont essayé, et en particulier mais surtout de vous.
Je vous remercie.
Isa

Isa, non, je ne connais pas "la coupe d'or".

Je connais "la coupe d'or" je l'utilise, mon avis : ce n'est pas une méthode pour débutants. Il vaut mieux commencer avec des patrons classiques.

voici l'adresse de leur site http://www.lacoupedor.com/
Croyez vous pouvoir le consulter et me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance
Isa

Et oui, c'est encore moi.
Pour reparler de la coupe d'or, j'avoue que maintenant, je doute fort de leur théorie; pour une simple raison, c'est que depuis que j'ai 20 ans, j'ai dû changer au moins trois fois de taille (et je n'ai que 31 ans). Pourtant, mon tour de poitrine n'a pas vraiment évolué...
De plus,les proportions dont ils font allusion ne sont pas véridiques pour tout le monde.
(j'ai vérifié depuis hier et si j'étais relativement enthousiaste hier aujourd'hui, je suis franchement sceptique...).
Je pense que d'autres que moi auraient pu tomber dans le piège...
Je vous remercie pour votre réponse.
Au fait, votre site est vraiment une parfaite idée. Grâce à vous, en partant de rien (je ne connais que deux points que j'ai appris au primaire étant enfant, un qui sert apparemment à faire des boutonnières l'autre qui revient en arrière à chaque point...) je pourrais peut être un jour être capable de me faire une jupe ou de faire des vêtements pour mes enfants... j'aimerais tant ! (il faut dire que plus les enfants grandissent, plus les vêtements du commerce sont laids).
En tout cas, félicitations et merci.
à bientôt peut être.
Isa

J'ai visité le site de la "coupe d'or". Je pense, comme Ozalid, que ce n'est pas une méthode pour débutante.

Merci pour vos réponses
Je vous avoue que je ne pensais pas m'y mettre tout de suite... Je pense d'abord commencer par faire des bandeaux à cheveux pour ma fille et moi, puis peut être un petit chapeau pour ma fille pour cet été... Et, si je trouve quelque chose de facile, une jupe pour moi (et se serait amusant la même pour ma fille, à deux ans cela l'amusera plutôt que de la complexer)
Ce n'est pas l'envie qui me manque de me faire une robe, mais je pense que si je vais trop vite, je vais bloquer très vite et m'en dégouter. Il faut d'abord que je me familiarise, je pense, avec tous les points de couture dont vous parlez.
Ce que je voulais savoir, c'est si cette méthode était fiable une fois qu'on est capable. (Si un jour je parviens jusque là). Il me semble avoir compris qu'il ne suffisait pas de deux mesures pour faire un vêtement, mais de plusieurs. Tour de hanches et tour de poitrine, bien sûr, mais aussi tour de taille, hauteur du dos, longueur entrejambe-cheville (pour un homme)... Est-il possible de réussir un vêtement avec seulement deux mesures ?
merci encore
Isa

Bonjour,
Je voudrais trouver un logiciel gratuit pour concevoir ses propres patrons.
Sauriez-vous me dire ou je pourrais en trouver un?
Merci d'avance

je vous de bien vouloir m'envoyer le patron de base du corsage

BONJOUR,

je vais ouvrir une boutique à Rennes.
je veux développer la vente de vêtements,accessoires,bijoux de jeune créateurs,créatrices.
(La boutique du jeune créateur).
J'aurai un espace atelier.
Je désire avoir des renseignement sur l'école qui cherche des partenaires.
cordialement

Bonjour,
j'aurais voulu savoir si la personne qui souhaitait ouvrir une boutique à Rennes l'a fait, et si elle vend des vêtements de jeunes créateurs.
Merci beaucoup

bonjour je voudrais savoir comment executer le patron d'un pantalon merci beaucoup

Bonjour, je suis très émerveillée. Je trouve ce blog très génial. Suis une novice, j'aimerai apprendre à coudre pour moi même et je vois que j'ai trouvé ce que je désire. Merci et bonne continuation.

je voudrais bien voir les modèles des bustiers pour soirée ainsi que des robes manteaux et jupes toujours pour soirée merci d'avance

bonjour, je vient de tomber sur ce site et j'avoue qu'il est formidable !! j'aime la couture et j'aimerai apprendre à coudre
bien sur avec votre aide, voilà je veux savoir par quoi commencer pour une débutante merci bien et à bientôt

bonjour je viens de decouvir votre cite, tres tres bien .je fais un peu de couture et je voudrai faire un saloppe "3 18 mois"pour mon petit .merci

bonjour je suis a la recherche d'un patron burda n° 4725 c'est une petite combinaison pour enfant a partir de deux ans ..

salut j'adore votre site .j'aimerai pouvoir etudier dans les grandes ecole de coupe mais je ne sais pas comment faire ca va faire cinq ans que je fait la coutre.ca me ferait trop plaisir de reussir dans se domaine.merci

J aurai aimer savoir comment on faisait un patron de base d un pantalon? Pouvez vous m aider? Merci d avance

bonjour,

depuis toujours je dessine des modèles, et aujourd'hui je souhaite passer à la pratique, le problème c'est que je ne sais pas comment faire un patron par rapport à mes propres modèles. pouvez-vous m'aider? ce serait très gentil.
merci d'avance

Bonjour, merci d'avoir créé ce blog très pratique !!! J'ai besoin d'aide et je n'ai rien !
Ma commune organise un bal renaissance et je dois me fabriquer un costume toute seule. Je précise que je n'ai aucune notion en couture, à peine plus en broderie et peu en tricot. Quand aux tissus, je n'ai rien. J'ai un budget très, très, très serré et je n'ai que jusqu'au 21 Mars pour me procurer un costume renaissance ! J'espère que vous arriverez à m'aider même si dans mon cas il n'y a pas beaucoup de possibilités. Merci,
une flûtiste de 13 ans bien embarrassée.

J'ai un peu d'expérience, mais je dois faire une jupe boule de mariée en tulle blanc assez rigide triplure en tissu un peu rigide fond de jupe en soie sauvage. Au dos une fermeture-éclair dite invisible. (Sur la jupe un corset confié à un pro)
Merci de vos conseils

je suis debutante en couture et parfois les explications ressemblent parfois a du chinois.sur mon patron il est ecrit:coupez 2 fois en double sur la pliure.je comprends rien.
mille merci par avance

Virginie, pour que je puisse vous aider, il faut que vous me donniez plus de détails sur votre patron (quelle pièce de quel vêtement,...), en cliquant sur "me contacter" en haut à gauche de l'écran.

merci pour ce site je voudrais des modèles de robes longues ou courtes. merci.

Bonjour,
merci beaucoup pour cette mine de bons conseils en couture! je fais mes premiers pas (laborieux mais cela va de mieux en mieux!) en couture et jai déjà trouvé plusieurs réponses à mes questions sur votre blog.

une question cependant me reste à l'esprit au sujet des patrons... et comme il parait que les questions ne sont jamais idiotes... (quoique là peut-être?!) j'en ai acheté 3 (modèles de barboteuses pour bébés surtout) et ceux ci sont donnés pour 3 tailles différentes... si je coupe le patron à la taille 9 mois par exemple comment faire ensuite si je désire refaire le même modèle en 18 mois??? vu qu'il sera déjà découpé....

Marine, Effectivement, si vous découpez la taille 9 mois, vous ne pourrez pas utiliser la taille 18 mois. Pour préserver l'avenir, il faut décalquer la taille 9 mois sur du papier de soie et découper la copie. Vous garderez l'original pour l'année prochaine.

Merci bcp pour votre réponse. J'ai donc recopié le patron sur du papier de soie... et commencé à découper le tissu... je pense avoir fait une erreur à ce moment là car je n'ai pas plié le tissu en deux: c'est à dire j'ai découpé deux fois le tissu pour obtenir les deux devants de la fameuse barboteuse... du coup je ne vois pas comment les assembler... il y a incompatibilité de forme... comment rattraper? merci encore!

bonjour jais vue sur un site la coupedor sa a l'air bien mais cher alors je voudrais savoir si quelqu'un connais cordialement

Marine, si le tissu est identique à l'envers et à l'endroit, il suffit de retourner une des moitiés. Sinon, il faut la recouper.

Bonjour
je viens de consulter votre blog sur la couture et voulais vous faire connaitre mon site de vente rozelands.fr
tous les patrons burda au moindre cout car reconditionné (ancien stock de mercerie fermée depuis, que je liquide, des boutons, des fermetures eclaires etc....
Cordialement
Viviane de rozelands

j'ai de la notion sur la couture et j'aimerais apprendre votre méthode, pourriez-vous me donner de plus amples renseignements. Merci de votre collaboration

des leçons de couture et des patrons arealiser soi meme

je ne sais pas si vous faire du moulage mais je suis entrain de me remettre au moulage sur mannequin et je souhaite avoir des informations pour mettre le mannequin réglable à ma morphologie.
Merci de votre réponse

Je souhaite créer un boléro à manches 3/4 à mettre sur une robe sans manches. Pour le dos et le devant je crois savoir comment m'organiser (à partir du patron du haut de la robe). Le problème c'est les manches. Comment créer le patron pour ces manches (surtout le haut) à partir de l'emmanchure ?

Merci pour votre réponse.

Je voudrais trouver un patron de robe de chambre -forme djellaba avec capuche- pour enfant (2-4ans)
Merci,

Bonjour, je voudrais savoir où on trouve du papier de soie ou du calque en grands feuilles, pour décalquer un patron qui est dans la revue "Fait main pas à pas". il y a une dizaine de patrons sur une même feuille, assez facilement repérables par leur couleur et leur numéro, mais il faut absolument les décalquer car les pièces se chevauchent.
Peut-on en trouver chez Reine ou Bouchara à Paris ?
J'y vais la semaine prochaine.

merci d'avance
Françoise

Françoise, en trouve ces grandes feuilles en mercerie.
A Paris, chez Reine vous en trouverez sûrement. Mais Bouchara n'existe plus (à la place, il y a un H&M).

BONJOUR
Je prefère trouver des patrons de taille 48 pour que je serai plus alaise pourtant je ne sais rien j 'adore la couture j essayerai de suivre votre formation.

Merci pour votre collaborations.

Chère Sylvie, connaissez-vous la collection "Modélisme de mode, la coupe à plat"? Est-ce un bon livre? j'ai commencé à faire mes propres patrons avec un livre en anglais qui a un peu d'âge et je me demandais si je pouvais acheter aveuglément ce livre sur amazon, n'étant pas en France actuellement... Merci de vos conseils!

Caroline, non je ne connais pas ce livre.

je viens juste de commencr a faire connaissance ave c qlq site sur sujet couture

je doit avoir un descriptif
de 00 à...................
la fin de le réalisation d'un patron de chemise sans manche pour mon cours de cap merci de me répondre si vous le pouvez
amicalement sylvie

je viens de découvrir votre blog. Je le trouve très interressant. Je débute. Je ai un gros problème : je n'ai pas la patience de tout préparer avant la couture en machine

coucou, moi j'ai acheté mes livres et tous mon matériel de couture sur internet chez hamon
http://www.hamon-paris.com

Je susi ravi livré en 48h et des produits de bonnes qualité je vous le conseil!

Tchao

bonjour,
bravo pour tous ces conseils !

je donne un procéder que j'utilise souvent :
Pour reporter des patrons, je prends une roulette et un rouleau de nappe en papier blanc bas de game. plus résitant et plus souple que le papier de soie traditionnel et plus facile à trouver en grande largeur.
Bonne journée à toutes et agitez bien les aiguilles !

Super votre site, merci pour la générosité et les détails des explications. Meilleurs messages.

bjr je viens de decouvrir votre site ç interessant merci

bravo pour tous ces conseils

J'aime faire de la couture, en particulier des robes de poupées.
Je suis à la recherche de patrons pour la poupée "Francoise" de Modes et travaux.
Merci de m'indiquer où je pourrais en trouver.

Bonjour, je suis contente le fait que je decouvre ce site cela me fait grand plasir,depuis longtemps j'ai reve de coudre mais je n'avais pas eu l'ocasion.maintenant je vais commencer a faire plein de truc.
Merci

Bonjour

votre site est une merveille.

je cherche le patron de robe d'intérieure en tissu souple et de coupe ample avec des fronces qui rappel les robes de grossesses.

merci.

Merci pour vos conseils, ils sont très utiles, j'ai suivi vos instructions pour réaliser les housse pour les coussins de mon salon et je crois qu'ils sont bien réussis, maintenant je veux evoluer coté vetement, par une chemise, penses tu que c'est trop difficile pour un débutant, peux tu donner un patron de base pour chemise
Encore une fois bravo pour ces explications si claires

je vous remercie et vous felicite de votre enseignement tellement aisé et de ce fait satisfaisant.Bravo!

bonjoure je ve vous pose une quetion. ecce je pe avouire un gude consenan la couture pure diss cute sou vene care je sui un couturie je vu o burkina fasso merci de votre compreatione.

Est-ce-que quelqu'un connaitrait un site ou les patrons ne sont pas trop chers?Pourriez-vous m'indiquer ou trouver des mannequins pas chers?Merci d'avance.A bientot.

merci pour ce site, je ne suis pas une vraie couturière mais jusqu'à maintenant j'arrive pas à monter une chemise pour moi, est ce que vous pouvez m'aider. merci

je suis aussi un tailleur a ndjamena je suis tres ravis de vos propot car j aime ce metier de couture merci j attends de vous de conseil une fois de plus merci

vraiment, merci beaucoup pour toutes vos explications, votre site est vraiment très bien fait et vos explications sont très claires. merci encore pour votre générosité.

pour la coupe a plat ,il existe un livre,Enseignementde la coupe pour vetements feminins,methode decoupe à plat de M DUTRIEZ .
IMPRIMERIE F. PLANQUART 1 RUE DES MOULINS DE GARANCE
59800 LILLE

Bonjour, tout d'abord, merci pour votre blog!!! Une mine d'info!!
Voilà ma question:j'ai acheté un patron de robe burda et lorsque je tente de reporter le contour du patron sur mon tissu, il bouge et du coup, à la fin, il n'est pas du tout aux bonnes mesures...
Puis-je l'épingler tout le tour sur le tissu avant de le marquer? Cela ne va t il pas également introduire une erreur?
J'ai ce soucis que sur les gosses pièces... Et du coup, je peux peux continuer...
Merci d'avance pour vos conseils!

Laetitia, oui bien sur, il faut bien épingler le patron sur le tissu, autant que nécessaire pour que ça ne bouge pas.

C'est extraordinaire votre site , merci pour vos conseils utiles .

Bonjour, je me suis lancée depuis peu dans la couture (j'ai fait deux grands sac) et voyant l'été approcher, j'ai entrepris de coudre une robe ou une jupe a ma fille de 14ans. J'aurai besoin de quelques conseils...
Merci !

Bonjour,
je me lance dans la confection d'une robe de bapteme et me retrouve avec un patron intitulé "forme de base". Qu'est ce ? je perds patience et ne comprends pas à quoi cela sert.
Mille mercis pour ce site tout simplement génial !!

mm, il faudrait que je voie l'ensemble des instructions. Peut-être la robe est-elle composée d'une base sur laquelle on fixe une dentelle ou un plissé ?

Bonjour,
tout d´abord, merci beaucoup pour toutes vos explications.
Je suis en cours de réalisation d´une robe qui comporte un col tailleur, des pinces et des manches ballon si je ne me trompe pas, en effet, le patron des dites-manches indique les début et fin de plusieurs plis ainsi qu´une fléche indiquant le sens des plis. Le patron est tiré d´un burda en espagnol, autant dire que je ne comprends pas totalement l´explication. Pour résumer, ma question est la suivante :les début et fin des plis correspondent-ils aux aiguilles dans votre explication des plis creux? Comment comprendre la fleche au moment de rabattre le pli?
Merci beaucoup pour votre réponse si vous en avez l´occasion. Juliette

Juliette, il m'est impossible de vous répondre sans voir le patron en question.

jai un diplome de pret a porter jai toujour peur de prendre les ciseaux je ne sais pas pourquoi

Bonjour ,
c'est en cherchant le montage d'une ceinture de jupe "sans gros grain" que je découvre votre site
félicitation
il est très bien , les astuces sont bien expliquées ,
mais comment voir les modèles décrit?
je peux lire que les textes
cordialement bonne continuation

Merci pour ce blog très aidant pour la novice que je suis. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, je recherche désespérément un patron de chemise de nuit pour une petite fille de 5 ans gratuitement car chez nous (la Réunion) c assez onéreux et par internet les frais de ports le sont aussi. Merci beaucoup

Bonjour Madame,
Votre site est une véritable caverne d'AliBaba.
Je m'apprête à poser les pièces de mon patron sur le tissu et je ne souviens pas comment il faut plier le tissu : lisière contre lisière ou dans l'autre sens. J'espère que je me fais comprendre. Le tissu est du sergé moyen. Pouvez-vous m'aider. MERCI BEAUCOUP

Mamée, je réponds sans doute un peu tard... Il faut plier le tissu lisière contre lisière (donc si c'est un tissu en 150cm de large il mesure 75cm une fois plié).

Bonjour, je recherche un patron de boléro grande taille. Car je fais un déguisement et il me faut un boléro pour pas avoir froid. Ce déguisement et boléro serviront qu'une seule fois , car le tissu acheté est moche mais c'était juste histoire d'avoir quelque chose de chaud pour soirée.
Merci de m'aiguiller si vous avez un patron ou comment le faire. Merci

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce blog !! en fait, je ne suis pas accoutumée du tout à ces blogs, je suis une couturière "du dimanche", je tricote et je fais aussi du crochet.

Je suis très intéressée par tout ce qui est dit, ça a l'air sympa et surtout très instructif

quelqu'un peut-il me dire comment fonctionne un blog
Merci beaucoup
Myriam.

bonjour,je suis tombée sur votre blog par hasard et c'est une mine car même si je sais à peu prêt me debrouiller avec une aiguille et un morceau de tissu , il n'est pas toujours évident de transmettre et pour cela je me suis lancée dans un cahier de couture afin de donner des cours dés que je serai à la retraite ..(si j'y arrive un jour.) et grace à votre blog je me sens moins seule dans ma démarche
encore merci

il faut que en travail bien , et en cherche des bonne coin pour faire de bonne moudelle

Bonjour,

je connais un peu la couture, mais j'ai des difficultés avec les patrons, les patrons du commerce c'est ok, j'aimerai faire une veste et un chemisier , j'ai trop peur de me lancer à faire le patron, j'aimerai savoir si cela serait possible de faire ces patrons.
En l'attente,
Bien cordialement.

j'aurai besoin d'1 patron pour concevoir 1 ensemble bolero jupe enfant en laine tissée taille 2,4,6,8,10et12 ans pourriez vous m'aiguillé merci a tous.

Faut il mettre la lisière du tissu (droite et gauche)ou (en haut et en bas).

Regyne, comme je l'explique dans mes articles sur la coupe, on met la verticale du vêtement parallèle à la lisière.

Super ! Je te remercie pour cette explication. J'aimerai prendre des cours de patronage, que penses-tu de http://www.cours-de-modelisme-paris.fr/coupe-a-plat.html ?

Cleo, je n'ai aucun moyen de juger !

Bonjour qui peut m'aider?

J'aimerai transformer le patron de base d'un devant de veste homme pour une personne avec beaucoup de ventre 150cm.

Avez-vous une solution?

Merci beaucoup

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils. J'aurai besoin de savoir comment on transforme un patron de base d'un devant de veste homme pour une veste homme avec beaucoup de ventre 150 cm de tour de taille.

Merci pour vos précieux conseils

Un grand bravo pour votre blog qui est simple d'utilisation, clair et surtout il fourmille de bons conseils. Je suis passionnée par les travaux d'aiguille depuis mon enfance et après une interruption de quelques années par manque de temps, je me remets à la couture.
Je m'associe à toutes les passionnées pour vous remercier de nous faire part de votre expérience.
Longue vie à votre blog.

je voudrais des patrons pour faire de la décoration sur une robe de patinage artistique

j'ai un souci :
comment doit on poser un patron sur un tissu ? du bon coté ou du mauvais ? j'ai un doute.

Marie-José, vous posez le patron sur l'envers du tissu.

bonsoir sylvie tu sais s'est a force de coudre qu' on devient experte je voudrai le patron pour chemise .je sais que tu dira que je vais dans le site aiguillé-moi mais élas je ne peux voir la vidéo ou je suis.si ce n'ai pas trop demander je voudrai que cela soit commenté comme pour la jupe droite en prenant les mesures sur une personne qui fait du 40. En effet cela fait 14ans que j'ai laissé l'école et la branche que j’avais choisi étais la IH(industrie d'habillement)et ça fait 4mois que je suis mariée je veux coudre une chemise a mon mari.J'ai une machine que j'ai reçu de ma belle-mère .je suis au Cameroun stp aide moi.merci

je voudrai savoir comment réaliser le chapeau de la remise des diplomes.meme pour les dimensions.merci

bonjour Sylvie, j'ai acheté il y quelques temps du tissu et des patrons chez ELLEN à Troyes et comme aucun patron ne correspond à ma taille j'ai envisager d'agrandir ceux-ci en marquant des points repères tout le long des lignes. pensez-vous que cette méthode soit la bonne? merci d'avance pour vos explications Chrystel

Chrystel, Cette façon que vous proposez ne marche pas, en particulier aux emmanchures et encolure. iIl faut utiliser la méthode pour "rectifier un patron" que j'explique dans le chapitre "coupe/patron".

Je voudrais faire un gilet sans manche. Quelles sont les mesures à prendre. et pourriez vous me fournir un exemple de patron détaillé

c'est génial votre site je suis une débutante et j-aimerai que vous m'aidez a confectionner un kaba

merci bcp svp je veux le patron d'une jupe a panneau


Bonsoir,

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

J'aurai une question concernant les patrons. Si j'achète un patron ou que je télécharge un patron gratuit.

Puis-je réaliser le patron et puis vendre ce modèle dans ma boutique?

Bien à vous

Isab

Isa, je suppose que oui. Mais mieux vaut demander à l'auteur du patron.

Bonjour Madame,

Je voudrais le patron de la robe orientale "FARACHA" qui veut dire papillon
je vous remercie à l'avance
Fatima

Fatima, je n'ai pas ça...

j'aime la couture

Bonsoir,
Je suis désespérée, je suis sur un patron Simplicity le 7730 pour être exacte. Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. Une partie de mon corsage au niveau de l'emmanchure a une petite forme plate et je n'ai aucune idée de comment la coudre avec le reste. Ça me pose vraiment question, je suis trop nulle...
Quelque photo si ça peut aider:

http://www.servimg.com/view/18438888/39
Voici la photo de l'étape où je suis.

http://www.servimg.com/view/18438888/40
J'ai mis un trait rouge sur la zone qui me dérange et dont je ne sais quoi faire.

Bien cordialement.

Emilie, les patrons Simplicity sont "coutures comprises. Il faut donc couper à ras du patron et faire les coutures à x cm du bord (ce doit être indiqué dans les explications. Je crois que c'est 1/2 pouce, soit 1,25cm). Votre partie plate en rouge correspond aux deux valeurs de couture. Une fois cousu, ça fera une pointe.

Salue j'apprécie avec beaucoup de valeur cette initiative nous permettant de faire des rencontres. Alors je voudrai vous poser une question : quels sont les outils employés par le tailleur en industrie et leur fonction en habillement?

Souleymane, je ne sais pas : la couture industrielle n'est pas mon domaine.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • Sylvie sur Patron : "Souleymane, je ne sais pas : la couture industriel..." »
  • Souleymane camara sur Patron : "Salue j'apprécie avec beaucoup de valeur cette ini..." »
  • Sylvie sur Patron : "Emilie, les patrons Simplicity sont "coutures comp..." »
  • Emilie sur Patron : "Bonsoir, Je suis désespérée, je suis sur un patron..." »
  • rima sur Patron : "j'aime la couture..." »
  • Sylvie sur Patron : "Fatima, je n'ai pas ça......" »
  • OULD CHIKR Fatima sur Patron : "Bonjour Madame, Je voudrais le patron de la robe ..." »
  • Sylvie sur Patron : "Isa, je suppose que oui. Mais mieux vaut demander ..." »