« Billet précédent: Un patchwork
» Billet suivant: Sac à tarte carré

Ma nouvelle machine à coudre

La boite à couture et la mercerie

elna.jpg

(cet article n'est pas sponsorisé)

Après 38 ans de bons et loyaux services, ma machine à coudre Singer commence à donner des signes de faiblesse : elle saute des points zig-zag et la longueur des points droits varie avec l'épaisseur du tissu (plus c'est épais, plus les points sont courts). Il faudrait sans doute la faire réviser, mais qui s'en chargerait ?
J'ai donc décidé d'en acheter une neuve.

Après une « étude de marché » sur Internet et une visite dans un magasin spécialisé à Paris, j'ai opté pour une machine assez basique : la Elna Explore 160. Le commentaire du vendeur est le suivant :
«  Performante, fiable et pratique, cette machine est idéale pour les débutants dans la couture. »

Je ne suis pas débutante, mais je sais quelles sont les fonctions que j'utilise et celles dont je n'ai pas besoin : je ne fais jamais de broderie ni de boutonnière à la machine.
Je voulais que la canette soit horizontale et facilement accessible.

En près de 40 ans, les machines, même les plus simples ont évolué. Sur celle-ci, j'ai apprécié les caractéristiques suivantes :
- la plaque qui protège la canette horizontale est transparente : ainsi on peut voir facilement combien il reste de fil sur la canette.
- on peut régler la tension du fil supérieur et celui de la canette,
- la manette pour enclencher la marche arrière est bien placée et très pratique (à gauche, en dessous du nom de la machine).
- elle est plus silencieuse, plus légère et un peu plus petite.

La notice en (bon) français et en anglais est bien faite.

Bref, je suis très satisfaite de ma nouvelle acquisition.

Je l'ai commandée sur Internet : livraison offerte, 10% de réduction si on paye en une fois. Le service a été très rapide : commandée le vendredi, le vendeur l'a expédiée le lundi et elle était livrée le mardi !

Commentaires (5)

Elle me fait penser à la mienne. Elle n'est pas électronique mais au moins je la maîtrise. (Husqvarna Emerald 116).
Elle a les bases en couture qui me suffisent.
Par contre où se fait la tension du fil de la canette.
Je peux régler la tension du fil de l'aiguille uniquement.

C'est marrant, j'envisage de troquer ma Brother électronique contre une Janome mécanique, basique et robuste.
Je ne me sers jamais de tous ces points fantaisie et, comme je le dis toujours : du moment que j'ai un point droit, un point zigzag et une boutonnière en une étape, je peux tout coudre et n'ai besoin de rien d'autre. ;)
J'ai redécouvert ton blog en cherchant comment broder une boutonnière à la main (d'où mon envie de changement de machine : impossible de faire des boutonnières sur du lainage avec ma machine, elle a clairement atteint ses limites et j'ai aussi bien galéré en cousant du jersey) et je suis également tombée sur, ô joie, ton tuto pour coudre les fermetures à glissière non invisible de façon invisible et, rien que pour ça, merci, merci, merci ! Et merci aussi pour le tuto sur les boutonnières à la main, donc.

J'ai acheté il y a quelques années une Singer Marie-Claire dans une boutique. Je ne l'ai pratiquement jamais utilisée ! Comme neuve du coup ! Mais grâce à votre blog, je vais enfin en faire quelque chose. Et puis les modèles proposés sont si laids ! Enfin, il y en a des beaux, mais ils sont hors de prix !

Bonjour, je vois que vous avez acheté une nouvelle machine et en parcourant les pages de votre blog, je m'aperçois que j'ai la même ou quasiment la même singer que votre précédente. La mienne est la 3176.
Est-ce que par hasard il vous est déjà arrivé que votre fil de canette fronce? J'ai l'impression que la tension de la canette s'est déréglée mais je ne comprends pas comment la régler... si des fois vous pouvez m'aider.
Merci beaucoup,
Florie,
Une apprentie couturière

Florie, si vous voyez le fil de l'aiguille sur l'envers, c'est que la tension est trop basse. Mais si votre couture fronce, c'est plutôt que votre aiguille est trop grosse pour le tissu que vous cousez. Choisissez une aiguille plus fine (n°70).

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires