« Billet précédent: La broderie à points comptés : quelques conseils
» Billet suivant: Un patchwork

Textile "made in France"

Pêle-mêle

marchande etoffe-W.jpg
Paul Sérusier (1864-1927), La Marchande d'étoffe. Genève, musée du Petit Palais.

Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'industrie textile existe encore en France, notamment dans les Vosges, en Alsace, dans le Nord et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment savoir si un article est réellement fabriqué en France, alors que « il suffit de coudre un bouton en France »(*) pour qu'il puisse bénéficier de la mention « made in France » ?
C'est pour répondre à cette question qu'un groupe d'industriels du secteur (72 actuellement) ont créé un nouveau label « France terre textile ».

Pour attribuer ce label, on note selon un barème précis chaque étape du processus de production : recherche et développement, filature, tissage et tricotage, "ennoblissement" (**), confection et logistique. Il faut 75 points sur 100 pour obtenir le label.

Ainsi, la prochaine fois que vous achèterez du linge de maison, vous pourrez savoir s'il est réellement « made in France », du moins à 75%.

(*) Paul de Montclos, président de la fédération France terre textile, cité par le Monde du 15 octobre 2016.


Commentaires (1)

Bonjour Sylvie,
j'aime beaucoup votre blog, vos articles et les savoir-faire sont très bien expliqués et bien présentés avec les bonnes illustrations photos. Et puis j'aime aussi beaucoup les tableaux et les recherches artistiques que vous présentez.
De mon côté, j'anime un atelier de couture au cours duquel j'ai à cœur de communiquer mon goût pour la couture et les arts du fil. Avec les participantes de l'atelier nous exposons nos réalisations sur les pages d'un blog qui nous permet d'échanger et de transmettre les tutoriels de nos travaux.
C'est en cherchant sur internet que j'ai connu votre blog, félicitations et bonne continuation!

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires