17ème - 18ème : Archives

 

 

la Tour

 

Georges de la Tour (Vic-sur-Seilles 1593 - Lunéville 1652

delaTour-adoration des bergers

L'adoration des Bergers, vers 1644, Musée du Louvre.
Paru le 25 décembre 2008

Artemisia Gentileschi

 

(Rome, 1593-Naples 1652)

gentileschi.jpg

Autoportrait-Allégorie de la peinture, Artemisia Gentileschi, 1630.
Royal Collection, Winsor, Angleterre.
Paru le 8 mars 2010 : Journée Internationale des Femmes.

Artemisia Gentileschi a peint à Rome, Florence,Venise, Naples , Londres Naples, Rome, etc…
Son oeuvre est marquée par l'influence de Caravage. Mais la violence de certains de ses tableaux, comme Judith et Holopherne, traduit probablement celles qu'elle a elle-même subies. A 19 ans, elle est violée par celui qui travaille comme assistant dans l'atelier de son père. Un procès particulièrement traumatisant s'en suit, au cours duquel elle est soumise "à la question" et doit subir en public un examen médical pour vérifier la véracité des faits…


Carriera (Rosalba)

 

Rosalba Carriera (1675-1757)

Rosalba-Carriera-W.jpg

Portrait de jeune femme, pastel.

Les femmes ont été admises à l'Académie royale de peinture et de sculpture (l'ancêtre de l'Académie des beaux-arts) dès sa création en 1648, mais toujours dans les genres considérés comme "mineurs" : nature morte, bouquets de fleurs...
Au 18ème siècle, l'Académie accepte des femmes étrangères : Rosalba Carriera est reçue en 1721. Peintre vénitienne, elle a lancé la mode du pastel lors de son séjour en France à partir de 1720.

Paru le 8 mars 2012 : Journée internationale des femmes

Champaigne (Philippe de)

 

religieuse0.jpg

Mère Angélique Arnauld, abbesse de Port-Royal, Philippe de Champaigne, 1654, musée du Louvre
Paru dans Plis religieuse

separateur.jpg
Champaigne-Assomption_StJulien.jpg

L'Assomption de la Vierge, Philippe de Champaigne, 1671
Eglise de St Julien-en-Beauchêne (Hautes Alpes)
Le tableau avait été commandé par les Chartreux pour le monastère de Durbon.
Paru le 15 Août 2008.

separateur.jpg

Chardin (Jean-Baptiste Simeon)

 

chardin-benedicite-0.jpg
Le bénédicité, Jean-Baptiste Siméon Chardin, vers 1740, musée du Louvre, Paris.
Il existe une autre version de ce tableau au musée de l’Hermitage de St Petersbourg.
Paru dans Nappe ronde ou ovale

Fragonard (Jean Honoré)

 

Jean Honoré Fragonard (Grasse, 1732 - Paris, 1806)

Fragonard-baiser-volé

Le baiser volé, Fragonard, 1787-89, musée de l'Ermitage, St Petersbourg
Paru dans ourlet de jupe.

separateur.jpg

Lire la suite »

Houël (Jean-Pierre)

 

(Rouen 1735-1813)

Prise_de_la_Bastille.jpg

La Prise de la Bastille, le 14 Juillet 1789.
Aquarelle Bibliothèque Nationale de France.

Au centre, l'arrestation du gouverneur, le Marquis de Launay.

Paru le 14 Juillet 2009.

Jordaens (Jacob)

 

(Anvers, 1593-1678)

Jordaens-Rois.jpg

Le roi boit ou Repas de famille le jour de la Fête des Rois, Jacob Jordaens vers 1638-40, Musée du Louvre.

Jordaens (ou ses clients) aimait bien ce thème dont on connait plus d'une demi-douzaine de versions. Plusieurs personnages ont pour modèle des membres de la famille du peintre.
Le jour de la Fête des Rois (le jour de l'Epiphanie) était l'occasion de grandes agapes bien arrosées.
La scène de genre est l'occasion de représenter de beaux objets, de belles matières, des perles. Elle est aussi un avertissement moralisateur : le roi, ivre, oublie qui il est.

(Paru le 6 janvier 2008 pour l'Epiphanie.)

Le Nain

 

Les frères Le Nain, Antoine, Louis et Mathieu, nés à Laon en 1600-1610, morts à Paris entre 1640 et 1670

Le-Nain_la-victoire.jpg

Allégorie de la Victoire, "Mathieu" Le Nain, vers 1635. Musée du Louvre.

Les frères Le Nain sont surtout connus pour leurs scènes de genre comme Le repas des paysans ou La tabagie. Mais ils ont également fait de grands tableaux d’histoire religieuse ou mythologique, comme cette Victoire.


Paru le 8mai 2007, Fête de la Victoire

Murillo

 

Bartolomé Esteban Murillo (Séville 1618-1682)

piece00.jpg

Le jeune mendiant, ou Le jeune pouilleux vers 1645, Musée du Louvre.

Paru dans Rapiécer.

Poussin (Nicolas)

 

Nicolas Poussin (1594-1665)

En 1660, Richelieu commande à Nicolas Poussin la série des Saisons. Celle-ci est achevée en 1664. En 1665 (année de la mort de Poussin), le duc de Richelieu la vend à Louis XIV.
Elle est désormais dans les collections du musée du Louvre.
Chaque Saison est également une illustration de scène biblique.

Poussin-ete_1.jpg

L'été ou Ruth et Booz.

Paru le 20 juin 2008 : c'est l'été.

separateur.jpg

Poussin-Automne.jpg

L'Automne ou la Grappe de raison rapportée de la Terre promise.

Paru le 22 septembre 2008 : l'automne

separateur.jpg

Poussin-hiver.jpg

L'hiver ou Le déluge.

Paru le 21 décembre 2008 : l'hiver

separateur.jpg
Poussin-printemps


Le Printemps ou le Paradis terrestre. Eve montre à Adam le fruit défendu.

Paru le 20 mars 2009 : le printemps

Vermeer

 

Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft, 1632-1675

Vermeer-jflisant.jpg

Vermeer, Jeune-fille lisant une lettre, 1657, Gemäldegalerie, Dresde

Paru dans Rideau à tête flamande.

separateur.jpg
Vermeer-peinture.jpg

L'art de la peinture, 1665-1667, Kunsthistorisches museum, Vienne.

Paru dans Doubler un rideau.

Watteau (Jean-Antoine)

 

Watteau-Pierrot.jpg

Pierrot, dit autrefois Gilles 1718-19. Musée du Louvre.
Paru dans ourlet de pantalon.

separateur.jpg

sauver0.jpg

L’enseigne de Gersaint (détail), 1720, Château de Charlottenburg (Berlin).

Gersaint était un "marchand-mercier" qui avait sa boutique d'objets de luxe sur le Pont Notre-Dame à Paris.
Paru dans Il faut sauver les merceries !

Zurbaran (Francisco de)

 

Francisco de Zurbaràn (1598-1664)

capucin.jpg
Zurbaran, méditation de St François, 1632, Collection Shaw, Buenos Aires.
Paru dans fente capucin

Derniers commentaires