« Billet précédent: Parement ou parementure
» Billet suivant: col simple ou col plat

emmanchure sans manche

Manche

sans-manche1.jpg

Les parements sont des bandes de tissu de 5 cm de large environ et qui ont exactement la même forme que la pièce à border. Ils s'adaptent donc parfaitement bien au contour et permettent de faire une bordure invisible sur l'endroit.

On peut utiliser le même tissu que le vêtement ou de la doublure (surtout si le tissu est épais).

sans-manche2.jpg

Comme pour monter les manches, il faut faire les deux emmanchures en même temps : chaque étape doit être faite pour le côté gauche et le côté droit avant de passer à la suivante.

1/ couper les deux parties du parement : le devant et le dos (soit 4 pièces pour les deux emmanchures).

2/ assembler le parement par les coutures d'épaule et de côté.
Attention : il faut que ces coutures puissent se superposer comme celles du vêtement, au millimètre près.

sans-manche3.jpg

Repasser les coutures ouvertes .

3/ Mettre le vêtement sur l'endroit et le parement sur l'envers.
Appliquer le parement sur le vêtement en faisant coïncider les coutures, bord contre bord, endroit contre endroit.
Epingler et bâtir.

sans-manche4.jpg

Piquer : utiliser le bras libre de la machine si l'emmanchure est assez large, sinon placer le vêtement comme sur la photo ci-dessous.

sans-manche5.jpg

Cranter.

sans-manche6.jpg


4/ retourner le parement vers l'intérieur et le fixer au vêtement par un point de chausson, aussi discret que possible pour être invisible sur l'endroit du vêtement.

sans-manche7.jpg

Commentaires (21)

En général, après avoir cousu les parementures et les avoir retournées, je surpique les emmanchures, histoire de bien les mettre en place. Ceci a l'avantage ou l'inconvénient, suivant le résultat qu'on veut obtenir, de faire apparaître une couture en bord d'emmanchure. Quand je ne veux pas qu'on voit la couture, je "sous-pique" (je ne sais pas si ce terme est le terme exact, j'ai vu ça une fois dans une traduction), c'est-à-dire que je pique ensemble les surplus de couture et les parementures, mais sans le vêtement (il suffit alors de faire quelques points au niveau des épaules et de la couture côté pour fixer les parementures). Je trouve le rendu très propre, mais j'essaierai aussi la méthode du point de chausson ! Merci !

je recherche DESESPEREMENT la notice utilisation de la machine à coudre SINGER SERENADE 10 je participerai aux frais d'envoi bien sur MERCI

J'ai vu sur un forum une réponse à ce genre de question : "Va dans le magasin Singer le plus proche de chez toi.
Ils ont des photocopies de tous les modes d'emploi de toutes les machines Singer, en français."

Ca vaut peut-être la peine d'essayer ?

Coucou je découvre ton blog et suis BABA !! j'essaie d'aider avec le peu que je sais sur mon blog, de partager... mais alors là !! bravo ! précision ! tout est nickel merci mille fois je me permets de te garder dans mes favoris !! En ce moment pour ma part couture couture ! que j'essaie de partager sur mon blog en tentant de faire des tutos ou des zooms sur des points de mes réal.. un peu de tricot !! je débute dans ce dernier art ! de la déco de temps en temps !! selon le temps qu'il reste et quelques recettes je SUIS UNE BIG GOURMANDE !! ahaha ! et aujourd'hui un peu bof comme le temps ! je passe plus de temps à m'occuper de notre chat qui éternue sans cesse il est enrhumé le pauvre loulou !
ahahaha ! et regarde désesperemment par la fenêtre les zozios !!
en tout cas contente de te découvrir
bon dimanche et à bientôt

Bonjour,

Moi également je recherche le manuel d'utilisation de la machine à coudre Singer modèle Sérénade 10

Quelqu'un peut il m'aider ?

par avance merci

Bonjour,

Je souhaite faire une robe a peu pres droite sans manches et je voudrais savoir s'il serait possible de me servir de la doublure de la robe comme parement. Ou si il faut quand meme faire un parement et si tel est le cas pour quelle raison.

D'ailleurs la doublure d'une robe se fixe t'elle comme celle d'une jupe ?

En tout cas merci pour ce beau site qui est depuis quelques mois dejà parmi mes favoris. J'ai fais quelques progres grace à vous (j'ai commencé la couture seule et personne parmi mes proches ne sait coudre), je n'aurais jamais reussi à faire fonctionner ma machine sans vous !

Mille merci et beau dimanche.
Myriam

Myriam, en théorie vous pouvez utiliser la doublure comme parement. Mais cela pose un problème de géométrie, ou plutôt de topologie : vous ne pourrez pas retourner à la fois l'encolure et les emmanchures.Je vous conseille des parements séparés (coupés dans le tissu de la doublure) pour les emmanchures et la doublure pour l'encolure.

comment piquer une doublure sur une robe sans manches au niveau enmamchure en technique "fourreau" je ne sais pas comment retourner le vêtement car il vrille, qu'elle est la technique je ne m'en souviens plus, d'avance merci. Dan

bonjour
je suis en train de réalisr une veste en jean avec une doublure mais je n'arrive pas a trouver le systeme pour pique les emmanchures avant de retourner le vtement sur l'endroit...
Merci d'avance si vous puvez m'aider!!!!

J'ai toujours eu de difficultés pour mesurer les emmanchures (chemise, corsage moulant, etc.).

j'ai fait un petit gilet sans manche mais doublé et je n'arrive pas a faire l'emmanchure!j'ai posé ma doublure piquée au parement de devant mais n'arrive pas a coudre l'emmanchure

Bjr, je viens de découvrir ce site et je suis super heureuse. je m'appelle lydia et il y a environ un mois j'ai decidé de me mettre à la couture. je dois avouer que ce n'est pas une mince affaire... mais ce site m'aide beaucoup; je remercie donc la personne à l'origine de ce site. j'ai dans un premier temps décidé de faire moi même mes patrons et j'aimerais avoir quelques conseils... merci d'avance

bonjour je cherche comment s'y prendre tailler une robe a bretelle avec des plis au niveau de la poitrine

bonjour bonjour !... peut être une réponse à un problème technique que je ne suis pas arrivée à résoudre quand j'ai fait une robe doublée sans manches à ma petite louloutte : comment coudre proprement la robe et sa doublure au niveau des emmanchures (et arriver à la retourner)... après avoir tourné et retourné mille fois l'engin dans ma tête et sur la table, j'ai fini par coudre les emmanchures à petits points à la main, mais il doit bien exister une solution techniquement plus efficace non ? un grand merci d'avance !!

Chris, je pense que vous pouvez faire comme un gilet (voir l'article "doubler un gilet sans manche").

je recherche le manuel d'utilisation de la machione a coudre sérénade 10
Je suis désespérée

Merci de votre aide

M.F

Merci pour ces explications , très claires et très bien illustrées !!!!

salut maitre,
mille chapeau...mille bravo...et mille merci...
j'ai dit "maitre" car l'explication est vraiment proffesionelle.je découvre ton blog et trés heureuse de ton effort.

salut et bravo pour le site, je suis une autodidtac en couture et votre site est impecable, clair limpide et précis. Merci et bravo encore

bonjour,je suis nadjoua ,j,ai apprecie la facon dontvous expliquez et facilitez cet art bon courage.

bjr,
et un grand merci pour votre site. je suis une passionnée de la couture seulement je n'ai jamais taillé un habit de ma vie. et je voudrais apprendre à coudre pour pouvoir confectionner mes tenues. merci encore.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires