« Billet précédent: Manche ballon
» Billet suivant: emmanchure sans manche

Parement ou parementure

Lexique

Un parement (ou une parementure) est une pièce de tissu que l'on coud le long du bord d'un vêtement et que l'on rabat vers l'envers (pour être invisible) ou vers l'endroit (pour être décoratif).
Il a exactement la même forme que la pièce à border et s’adapte donc parfaitement bien au contour.
On peut utiliser le même tissu que le vêtement ou de la doublure (si le tissu est épais).

Commentaires (12)

Bonjour,

je suis débutante en couture et votre blog est super. Je suis à la recherche d'explication pour faire une parmenture décorative (manche et col en soie noire sur une robe à motif pour faire ressortir ce motif !)
Merci d'avance
Morgane

bonjour, je suis débutante, sur le patron, on me parle de "ruban d'épaule" de quoi s'agit-il ?

Bonjour,
je voudrais faire une robe chasuble pour ma fille, en polaire, que dois-je utiliser comme parement pour les emmanchures et cols, le meme tissu?, ce sera pas trop épais, et dois je mettre une doublure pour la robe
qu´en pensez vous?
merci de votre aide
Najoua

Najoua, pour les parements, il est préférable de prendre un tissu plus fin (doublure par exemple). Je ne crois pas qu'il soit utile de doubler la laine polaire.

bonjour je suis très content démonstratoin de col. je suis formateur en coupe couture au burkina je voulais me corspondre avec vous pour pouvoir changer des idées merci mon nom est klové kossi cléophas cel:00226 78496793/75366079 merci.

Je couds beaucoup et trouve vos explications très très claires.
Une question: peut-on appeler parements les 2 "bandes de propreté" qui bordent l´envers d´une fermeture à glissière après l´avoir cousue ?
D´avance merci

Bonjour,
pour la parementure comment la réaliser? est ce avec un patron aussi?
Merci infiniment pour vos explications.
Bon week end!

Fatima, si c'est un patron du commerce, il contient le patron des parmentures. Si c'est un patron que vous faites vous-même, vous dessinez le patron de la parementure d'après celui du vêtement en suivant le contour de l'emmanchure ou de l'encolure.

Bonjour, comment faire pour le bas des parementures de manteux. Faut il les couper, pour pouvoir les replier pour qu'il n'y ai pas de grosseur. Et comment faire? Je vous remercie pour votre réponse.

Anne, il ne s'agit pas des mêmes parements. Pour des revers de manche, on ne coupe pas, mais le côté du revers qui sera à l'extérieur doit être un peu haut que l'autre.

Bonjour, je me suis vraiment mal exprimé au sujet de la coupe des parementures. Pour moi, il s'agit du bas de la parementure du manteau que l'on coupe, et après on fait l'ourlet de ce manteau. Je pense que c'est pour l'épaisseur. Mais je ne sais pas comment faire. Pourquoi pas un dessin por nous expliquer et ensuite comment poser la doublure.