« Billet précédent: 8 mars 2010, Journée Internationale des Femmes
» Billet suivant: Doublure de jupe autour d'une fente dont les côtés se superposent

Doubler un tissu transparent ou mou

Doubler

doubler-transp0

J'ai déjà montré comment on double un vêtement (par exemple une jupe) : la doublure cache les coutures sur l'envers du vêtement.

Ici, il s'agit de doubler un tissu :
- quand il est transparent : la doublure lui donne de l'opacité et permet de cacher les bords des coutures.
- quand il est mou, pour lui donner de la tenue.

Le principe est de coudre en même temps le tissu et la doublure.

doubler-transp-couture


1/- Couper les pièces du vêtement à l'identique dans le tissu et dans la doublure.

doubler-transp-coupe

Reporter sur la doublure tous les tracés et repères qui seront nécessaires à l'assemblage.

2/Pour chaque pièce du vêtement
- poser contre l'envers de la pièce l'envers de la doublure correspondante. Il faut l'appliquer bien à plat, sans plis ni distorsion.

doubler-transp3-fixer

- Fixer les deux épaisseurs ensemble à grands points de bâti.

3/Assembler les pièces du vêtement comme si doublure et tissu ne faisaient qu'un.

doubler-transp2-coudre

S'il y a des pinces, elles prennent à la fois le tissu et la doublure.

Il n'est pas interdit ensuite de doubler le vêtement. Mais alors on perd l'intérêt de la légèreté du tissu !

Commentaires (36)

Merci Madame! :-)

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette méthode. Cela marche-t-il pour le voile ? (J'ai en réserve un coupon très transparent et sa doublure plus opaque).
Amicalement,

Françoise, oui, le voile est exactement le genre de tissu concerné. Evidemment, une fois doublé, il n'a plus la légèreté du voile.

Bonjour et BRAVO pour votre site, c'est une mine précieuse!A propos de cet article, je voulais vous demander si je peux utiliser cette technique pour doubler une petite robe en soie (tissu très fin et très mou)coupée dans le biais, et si je dois alors couper la doublure également dans le biais? Merci!

Léa, oui, c'est une bonne technique pour votre soie et oui, il faut couper la doublure dans le biais (toujours dans le même sens que la pièce à doubler).

Heu une question qui peut sembler bête :
si on coud les deux tissus ensembles, au lavage, à l'utilisation les tissus ne risquent pas de "tirailler" au niveau des coutures ?
Merci pour votre blog très bien fait.

Bonjour,
Je cherche a doubler la robe de ma femme. Mais le tissu de la robe est extensible. J'avais découpé un patron pour pouvoir découper la doublure. Mais lorsque ma femme a essayé la robe, je me suis vite aperçu que la doublure découpé était trop petite. Pourriez vous me conseiller, afin d'avoir une messure efficace de la doublure. D'avance un tout grand merci.

Jeff, avec un tissu extensible, il faut une doublure extensible, en jersey fin par exemple.

bonjour,
je souhaite faire partir la doublure en soie, sur un tissu fluide transparent, a partir de la ceinture située en dessous de la poitrine (robe empire) puis je utiliser la technique de la doublure jupe qui part de la taille?
et ainsi obtenir un jupon?

Boucher, oui il faut faire fixer la doublure par la couture sous la poitrine, comme pour une jupe.

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi quand j'ai fini coudre des pantalons de pyjamas a la fin mes coutures ne sont pas droite il s'en vont tout croche j'ai suivi le patron mais il faut dire que je suis débutante dans la couture et je n'est suivi qu'une seule session présentement prochaine session a l'automne 2011.merci pour ton site tres bien fait..

merci

Nathalie, il faut maintenir votre tissu jusqu'à la fin de la couture.

bonjour, je dois raccourcir (25cm)une robe en soie très large.Comment faire pour que le tissus ne s'effiloche pas ? ciseau particulier ?
merci...........

Colette, prenez de bons ciseaux. De toute façon, il y aura un ourlet qui empêchera le tissu de s'effilocher.

Bonjour , Je voudrais doubler un petit haut en soie très fine , quelle matière puis-je utiliser et qui ne soit pas électrique car je suis hyper électrique avec certaines matière synthétiques...
Merci d'avance pour votre aide .
Régine (débutante)

Bonjour, Je souhaite réaliser une robe dans un tissus très souple. Je vais la doubler. Dois-je l'entoiler également au niveau de la poitrine et du dos?
Merci pour votre aide et pour votre site précieux.

Claire, cela dépend du modèle. Pour un bustier, il faut entoiler. Sinon, ce n'est en général pas nécéessaire.

je suis bien un couturier et je veux que je suis comme les autres à mieux faire et comprendre.

Bonjour,
J'ai fait une robe doublee (mousseline et satin). Je ne sais pas comment faire l'encolure et les emmanchures car si je les couds ensemble, cela se verra (la mousseline est tres transparente). Que faire ? Merci pour votre aide !

Noemie, il faut faire comme si satin et mousseline étaient un seul tissu et mettre des parements si c'est une robe sans col ou sans manche.

Ton site est vraiment geniale!

je voulais moi aussi te demander un conseil,
je dois faire une robe en crepe de soie doublée satin de soie.
pour le buste je pensais mettre deux épaisseurs de satin et deux de crêpe( pour éliminer la transparence et thermocoller la satin pour que le décolleté ne risque pas de ce déformer)
Pense tu que cela soit indispensable?
(decollete coeur)

est ce que je peux appliquer ta technique ?

Merci, c'est vraiment gentil de prendre le temps!

La costumière,
Une seule épaisseur de satin devrait être suffisante. C'est une bonne idée de mettre de la vliesline autour du décolleté.

Bonjour et merci pour ce site!
Est ce que je peux surfiler le voile et la doublure ensemble pour du coup les faire mieux tenir ensemble ou au lieu du point de bati? Ou vaut il mieux surfiler chaque tissu separement?
Merci!

Clara, vous pouvez surfiler les deux épaisseurs ensemble. Mais il est prudent de les maintenir aussi avec un bâti.

merci pour votre aide.
je voudrais faire une redingotte en panne de velours : tissus trop mou? Doubler ce tissus d'une autre panne de velours serait-il souhaitable?

Camille, la panne de velours est très difficile à coudre (car très glissante). Ne doublez pas la redingotte avec. Choisissze plutôt une doublure un peu épaisse (satin).

Bonjour,
Je suis entrain de faire la ceinture en soir, de la robe de mariée de ma fille. Étant donné qu'il y a 6 épaisseurs de tulle froncé, je cherche comment rigidifier cette ceinture pour que l'on ne voit pas en transparence l'épaisseur, car la ceinture est plaquée aux hanches. J'ai pensé mettre une triplure pour qu'elle tienne bien rigide. Qu'en pensez-vous avez-vous un truc génial!!!Merci de votre réponse rapide
Catherine

Catherine, oui, c'est bien une triplure qu'il faut.

bonjour
Je trouve votre site super, y a t il un moyen de communiqué en directe en cas de blocage car je me remets a la couture et veux me faire une robe en suivant un patron mais ne suis pas très sûr de moi
merci d'avance mimi

Mimi, utilisez la fonction "me contacter" en haut à gauche.

Bonjour,

J'essaie de faire des boutonnières sur de la panne de velours mais impossible
la machine patine.Comment dois je m'y prendre?
Merci.

Sabine, comme avec tous les tissus glissants, il faut piquer sur un peu de papier de soie, et l'enlever ensuite. Avec une boutonnière, ce ne sera pas facile... Une boutonnière à la main posera moins de problème !

Merci mille fois pour vos précieux conseils je vais donc opter pour des boutonnières à la main.

Bonjour,
Merci pour ce site, très intéressant. Auriez-vous une astuce pour doubler des habits achetés dans le commerce et qui deviennent transparents au fur et à mesure des lavages?

Cyrille, cela dépend beaucoup du vêtement. On peut ajouter une doublure à une jupe en la fixant à la couture de taille. Dans les autres cas, ce n'est pas évident.

Bonjour, pourriez vous m'aider ? La doublure de ma robe (que j'ai acheté) est trop étroite, que puis-je faire. Le tissus principale est une sorte de crêpe. Merci pour toute aide.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires