« Billet précédent: Poignet de chemise ou chemisier
» Billet suivant: Manche ballon

Monter les manches

Manche

emmanchure1.jpg

Avant de monter les manches, il faut :
- assembler le devant et le dos du vêtement : faire les coutures d’épaule et de coté et les surfiler.
- fermer les manches et les surfiler.
Repasser les coutures.

Le haut de la manche est arrondi au sommet (à l’épaule) et incurvé de chaque côté (sous le bras). La manche, comme le vêtement, est plus échancrée devant que dans le dos.

emmanchure2.jpg

Mettre la manche sur l’endroit et le vêtement sur l’envers.
Glisser la manche dans l’emmanchure du vêtement, en mettant la couture de la manche contre la couture de côté.
Faire correspondre les repères de la manche et du vêtement relevés sur le patron. En principe, le droit fil de la manche est décalé de 1cm vers l'avant de la couture de l'épaule.

emmanchure3.jpg

En général, le bord de la manche est plus grand que l’emmanchure : on résorbe l’ampleur avec des fronces ou des petits plis que l’on répartit sur la manche en évitant le dessous de bras.
S'il y a peu d'excès d'ampleur, on passe un fil de fronce qui resserre le tissu de la manche, sans vraiment le froncer. C'est un "fil de soutien".
Epingler et bâtir.
Refaire la même opération avec l’autre manche.

Faire un essayage pour vérifier :
- que les manches sont correctement placées sur les épaules,
- que l’on n’est pas gêné aux entournures (au sens propre). Si c’est le cas, il faut creuser davantage le devant de l’emmanchure du vêtement et de la manche.

Piquer et surfiler chaque emmanchure.

emmanchure5.jpg

On peut enlever les fils de fronce.

Commentaires (69)

Ah super, je suis en plein dedans pour une tunique !!!

Merci !

C' est une mine d' or ton blog ;-)
Merci pour tes précieux conseils.

C'est bien vrai que ce blog est très précieux pour qui se lance dans la couture (moi) et a besoin d'un support explicatif !

Quelle excellente aide ! Merci

Merci infiniment pour tous ces précieux conseils, je vous mets en lien sur mon blog car j'ai bien besoin de conseil. Je débute en couture et j'aimerais me faire une blouse ou peut etre une jupe je ne sais pas encore.

merci pour ce blog pratique
et joli
joli la jupe de Manet et le commentaire de Baudelaire !
à suivre !

Génial merci !!!!

Bonjour,

Tout a fait génial votre blogs et les explications sont tout aussi géniales.

Bonne continuation.

merci pour ton enseignement, c'est super. Pourrais-tu nous montrer comment faire une manche avec un soufflet s'il te palit? Merci

bonjour
merci de votre conseils je suis tres intéréssé par la couture et je veux en savoire plus , j'espére que vous m'aidier a le faire

bonjour sylvie,
merci pour vos explications toujours très claires et bien illustrées.
je monte mes premières manches en ce moment et j'ai du mal à répartir l'ampleur sans faire de vilaines fronces.
vaut-il mieux faire un point de bati long ou resserré? Et le faire près du bord du tissu ou à l'emplacement de la couture définitive?
bref, existe t-il des petits trucs pour rendre le montage plus facile?
en vous remerciant par avance

Camille, il faut faire le bâti de soutien à l'emplacement de la couture et faire des points de bâti courts.

Je cherche des explications sur le montage des manches tailleur (embus, cigarette, doublure) et surtout comment assembler la manche au corps de veste en conservant l'aplomb (droit fil et horizontalité si tissu à carreaux).

merci beaucoup pour ces explications je me trompe tout le temps dans le montage des manches

merci pour ce blog tous a fait génial. avec toi j'ai enseigner beacoup de choses. et je vous savoir de plus sur le pantalon avec poche . merci

AAAhhhh !
Enfin une explication à laquelle je comprends qqchose ! :o)
Super !... et merci ! Ton blog est super !
Zoé.

Mais ce blog : c'est de l'or !!!! Merci merci , je trouve toujours le petit truc qui me manque , alors merci et bravo pour la clarté de vos explications .

bonjour, je débute en couture, j'attends mon second boutchou et donc je suis tombée sur votre blog qui m'aide bp encore merci. je viens d'à peu près réussir mes premières manches, pas mal grâce à vous !!
bonne journée !

Bonjour !
Merci pour tout le temps que vous passez à expliquer et illustrer les rudiments de la couture. Si vous repassez par là, j'ai moi aussi une question : je couds mes manches sans que celles-ci ni les côtés du vêtement ne soient fermés. Ca merche bien et vite. Je viens donc de voir qu'il y avait une autre façon de procéder. En changeant de méthode, le résultat est-il différent ?
Merci !

Bonjour,

Merci pour ces explications limpides et superbement illustrées (je me suis acheté un bouquin burda, mais au final je préfère votre blog !). Mais actuellement je suis un parton où le montage des manches est expliqué comme Tanpopo l'a écrit : il faut assembler la tête de manche au corps du vêtements alors que les côtés du vêtement ne sont pas assemblés. Puis il faut fermer la manche et le côté du vêtement avec une seule couture.
Y a t'il une différence entre ces 2 méthodes ?

Tanpopo et Marioon, il y a effectivement deux méthodes. Celle que j'explique est plus classique. Elle permet de faire un essayage pour bien positionner les fronces s'il en a et la carrure. La couture d'emmanchure est arrondie sous le bras. L'autre méthode convient plutôt à une manche de chemise sans fronces et c'est la couture de côté (vêtement et manche)qui est arrondie sous le bras.
A vous de choisir !

OK Sylvie, merci pour la rapidité de la réponse !

Marioon

Merci Sylvie ! C'est très clair ! Je vais vite essayer la première méthode - qui bien que peut-être plus longue, doit être agréable à faire.
Merci aussi pour les explications du yukata (je vais enfin pouvoir coudre quelque chose pour mon homme !!)

vos explication me font très plaisir je vs a remercie beaucoup

Des explications très claires et bien illustrées !! Merci beaucoup pour cette aide précieuse !

Bonjour,

C'est vraiment épatant de trouver autant d'explications si bien illustrées Bravo !
Grâce à vous j'ai pu coudre les manches de ma première création, ça me faisait un peu peur et les explications du patron n'étaient pas du tout clair pour quelqu'un qui commence...

par contre j'ai fait 2x la même manche du coup le repérage pour l'assemblage était à l'envers pour une des manches... J'aurai du retourner le patron pour faire la deuxième manche c'est ça ?

Elodie, il faut plier le tissu en deux avant de poser le patron dessus et couper: vous obtenez ainsi des pièces symétriques (voyez mon article sur la coupe).

Bonsoir,

J'ai vu dans la liste des derniers commentaires que vous m'aviez répondu mais je ne vois que les commentaires antérieurs au 25 novembre 2008...
Je suis bien embêtée, c'est peut être une option d'affichage, je cherche encore...

Elodie, essayez de "rafraichir" l'écran en cliquant sur l'icône "actualiser" en haut de l'écran de votre navigateur.

Bonjour,
Cette technique je l'utilisais avant d'avoir bricolé avec ma copine portugaise.
Maintenant,beaucoup plus facile,j'assemble la manche sans coudre auparavant les coutures des côtés dos et devant et manches,seules les coutures d'épaules sont faites,plus simple alors d'assembler les manches en suivant les repères du patron ,puisque plus d'arrondi,après je couds côté des manches et dos devant d'une seule traite.
Cordialement

Mouna, j'explique cette 2ème méthode dans un autre article.

Bonjour je pense que j'ai compris comment vous faites, mais vous parlez de "peu d'excès d'ampleur", moi j'ai bien 2.5 cm "plié" . j'ai fait cette méthode pour monter mes manches et voilà le soucis:le côté dos tunique va nickel jusqu'à la couture d'épaule (tout coincide) , ensuite je batis l'autre côté en remontant vers les épaules, il me "reste" ces 2.5 cm plié. ça me parait excessif pour faire des fronces .
comment je fais?
y a t il une autre méthode?

ton blog est super moi aussi j'aime la couture et je crois que je vais m'y mettre aussi merci à toi

Estelle, il faut répartir l'excès d'ampleur sur le devant et le dos (mais pas sous les bras. Tant pis si les repères ne coïncident plus.

Merci beaucoup, je ne pensais pas recevoir une réponse aussi rapidement.
Je vais donc tenter mais je laisse passer le week-end !
Bon week-end de Pâques à vous!

Extra votre blog .Un grand merci!

Bonjour,
je suis en train de monter une robe et je viens d'essayer de monter les manches, le principe est bien compris. Mon souci est que j'ai décidé de doubler la robe, sauf les manches (c'est une robe en lin et le tissu pique). Donc, pour le moment ma robe est entièrement montée, la doublure est cousue au col et aux pans de la robe (qui sera a boutons). Je n'ai pas cousu la doublure et le tissu ensemble aux manches puisque mon idée est que, pour avoir une jolie finition, la couture des manches se retrouve entre la doublure et le tissus. Jusque la pas de problème. Le hic est que quand je veux retourner la robe sur son endroit, les manches sont bloquées a l'intérieur... (ouh la la, j'espère que vous allez réussir à comprendre) merci de votre aide.

Tiphaine, votre problème est un vrai casse-tête ! Le plus simple est de monter la manche normalement sur la robe en lin, sans prendre la doublure, puis de coudre la doublure autour de l'emmanchure à la main au point glissé.

Comment positionner les épaulettes, et comment les coudre pourles manches de veste.
Merci pour les renseignements

Merci pour vos bons conseils car je m'énerve depuis deux jours sur la manche d'un tailleur infernale.
Bonne continuation.
Mary

Extra ! Tes conseils me sauvent :) Merci

Bonjour
Merci pour ce blog ! Quand tu dis qu'il faut coudre et surfiler les épaules et les côtés du devant, est-ce qu'il faut les surfiler ENSEMBLE? Car moi j'ai surfiler les morceaus devant et dos avant.. Est-ce OK? Et sinon as-tu une astuce pour que ça ne fasse pas de "pâté" ou de plis à la jonction des coutures sous l'aisselle? C'est souvent là que j'ai du mal à ce que ce soit joli.. Merci )

Cécile, oui, c'est OK, l'essentiel c'est que ce soit surfilé.
Si on surfile la couture d'emmanchure "fermée" donc les deux épaisseurs ensemble, ça fait moins de pâté.

bonjour
existe t-il une manche tailleur avec quelques fronces sur la tete de manche.

Merci de votre aide.
fetta

Fetta, oui, il y a des manches tailleur avec quelques fronces ou quelques plis au niveau de l'épaule.

Cela fait bien lgtps que je n'ai pas laissé de comentaires chez toi Sylvie (je suis la Sylvie qui il y a presque 2 ans avait des soucis de confidentialité par rapport à mon prénom/nom que j'avais laissé ici et TU m'avais gentillement aidée en supprimant mon com !) ...depuis j'ai progressé en couture et je trouve tjrs les réponses à mes questions chez toi MERCI ....et les manches : je ne sais jamais "quoi mettre à l'endroit et quoi à l'envers" mais maintenant je saurai, grâce à toi !
bises

Ton site est déja dans mes favoris et je sens que je vais m'en servir très souvent. Merci beaucoup pour tes explications on ne peut plus claires !!

je sais un peu coudre, mais peux tu me donner la forme de la manche d'une robe gospel, j'ai tout le reste, sauf que je n'arrive pas a faire le patron de la manche, vue que c'est très froncé, large en bas et doit être attaché plus bas que sous l'aisselle. merçi j'attend ta réponse

Je suis dans la couture et je peux dire que c'est explications sont tres claires pour une debutante même moi de temps en temps je regarde pour me souvenir de quelque methode de montage bravo sylvie

Bonsoir,
je n´ai malheureusement pas de scanner pour vous envoyer le patron des plis, donc tant pis, j´ai fait au pif, le résultat ressemble á la photo du modéle donc je n´ai pas du tomber trop loin dans l´interpretation...
Merci pour l´explication détaillée du montage d´une manche, je sais enfin ce que veut dire "soutenir", je l´avais deja fait mais sans le savoir, les explications variant beaucoup d´une revue á l´autre...
A bientot et merci encore.
Juliette
PS Pardon pour les accents, mon clavier est british...

Bonjour, ce site est ma bible de la qualité et du savoir faire, merci encore mille fois de tous les conseils apportés, A bientôt, Sylvie

Je suis en train de faire la veste 115 du burda de mars, et je bloque au niveau des manches : j'ai facilement 6cm d'ampleur de trop dans la manche, ça me paraît beaucoup pour pouvoir la soutenir simplement.
Pensez-vous que je puisse agrandir l'emmanchure sans risques ?

Céline, il faut faire un essayage : si l'emmanchure a la bonne taille, réduisez plutôt la tête de manche. Si elle est trop serrée, vous pouvez l'agrandir.

merci pour ce patron ! les habits de poupée sont + chers que les vêtements d'enfants.....
je vais me faire unplaisir de réaliser cette grenouillère pour le poupon de ma petite-fille -

j ai beaucoup aime merci

Bonjour, j'ai le même problème qu"estelle, cela fait plusieurs fois que je me retrouve à retailler l'arrondis de la manche car l'embu est énorme! Que faire?
delphine

MERCI !!!! ce blog est vraiment une mine d'or....formidable travail ! Merci de nous en faire profiter.

je debute dans la couture
je fais une robe de chambre pour ma petite fille
mais j'ais un peu de mal
vos explication m'aide bien
merci

par contre j'ai la parmenture à monter sur la robe de chambre et j'ai essayé de la monter mais j'ai un probleme
pouvez vous m'expliquer merci beucoup

Merci pour ce blog, toutes ces infos très claires ... Je débute et je trouve pratiquement toujours ce qu'il me manque !!
Gwendoline

Bonjour,
Ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le site Coupe Couture. Je le regrette puisque chaque fois j'y apprend beaucoup. J'aime la couture plus que tout bien que je ne sois pas une experte loin de là. J'aurais aimé qu'il y ait un lien Google+ sur votre site pour que sur ma page Google+ je puisse suivre chaque fois que vous publiez vos chroniques. Est-ce possible ?

Bonjour, Merci pour ce formidable Blog.

je suis entrain de monter un karakou, sorte de veste en velour très cintrée avec de la broderie en fil d'or. je butte un peu sur le montage des manches et sur la doublure.

puis-je espérer une aide quelconque ? merci d'avance

Nadir, pour avoir "une aide quelconque", envoyez-moi un message par "contacter l'auteur", en précisant votre question. Si je peux, je vous aiderai.

merci pour ce tuto, ça m'a bien aider pour finir ma brassière IPBB. Je vais mettre le lien de ton blog dans mes favoris !

J'ai enfin trouvé sur votre blog un habit pour un poupon reborn. Merci.

Merci beaucoup, j'ai réussi du premier coup! Je suis trop contente

Bonjour,

Un grand merci pour ce blog bien illustré, qui rassure et aide à se lancer!
Je suis en train de réaliser un chemisier, mais j'ai eu beaucoup de mal à faire correspondre les coutures des épaules et du haut des manches (la "croix" n'était jamais correcte). J'ai fini par coudre à la main ce délicat passage.
Auriez-vous une astuce pour un beau résultat? Merci d'avance pour votre réponse!

Cyrille, en général il faut passer un fil de soutien sur la tête de manche pour que la manche se positionne bien.

Un grand merci, très sincère, pour nous faire profiter de toutes vos connaissances et de nous aider dans nos débuts en couture ! Si vous saviez à quel point votre blog me rend service ! Grâce à toutes vos informations, j'ose me lancer dans la réalisation de vêtements pour mon petit bébé ! Merci !!

Fabienne, mon but est donc atteint !