« Billet précédent: Changer la doublure d'une jupe
» Billet suivant: 13 mai 2010 : Ascension

La robe d'Emma (6 à 9 mois)

Pour bébé

Emma00

Pour Emma qui est née début avril, j'ai recherché dans mes "archives" les modèles de robes de bébé que je faisais pour mes filles.

La robe sans manche et sans col est fermée dans le dos par 4 boutons.
La jupe est froncée sur un empiècement entièrement doublé du même tissu.

Pour voir d'autres réalisations de cette robe, aller sur l'album de coupecouture.

Difficulté moyenne.

Techniques utilisées :
- monter un empiècement
- les fronces (à la machine)
- boutonnières.

Fournitures :
40cm de tissu en 150cm de large.
4 petits boutons.

Patron :

Il comporte 4 parties :
le demi-empiècement devant (E1) (à couper 2 fois)
le demi-empiècement dos (E2) (à couper 2 fois)
les demi-devant et demi-dos de la jupe (échelle 1/2 )
Les demi-devants et dos de la jupe sont des trapèzes rectangles de 24cm de hauteur, de bases 30cm et 28cm (n'hésitez pas à augmenter la hauteur de la jupe, selon la taille du bébé).
Télécharger et imprimer les 3 fichiers. Vérifier que les dimensions obtenues sont bien celles indiquées.

La coupe :
- la jupe
Plier le tissu en deux, endroit à l'intérieur, lisière contre lisière.
Placer le milieu du demi-devant contre la pliure et le côté LN du demi-dos à 3cm de la lisière.
Couper à 1cm du contour du patron, sauf sur la pliure et le long de la lisière.

- l'empiècement
Plier le reste du tissu en amenant les lisières contre le milieu, endroit à l'intérieur,
Placer contre l'une des pliures le milieu EF d'un demi-devant de l'empiècement E1 et à 3cm des lisières le côté JK d'un demi-dos de l'empiècement E2.

emma06

Faire la même opération avec l'autre pliure.
Couper à 1cm du contour du patron, sauf sur les pliures.
On obtient 6 pièces : 2 devants, 2 demi-dos gauche et 2 demi-dos droite.

La couture

1/coudre l'empiècement
-> préparation
Sur chaque pièce de l'empiècement reporter le contour du patron
- au crayon pour les parties droites : épaule, côté, bas,
- au bâti-tailleur pour les parties arrondies : encolure et emmanchures.
Répartir les 6 pièces en deux jeux comportant chacun un devant, un dos gauche et un dos droit : l'un des jeux correspond au dessus de l'empiècement, l'autre au dessous.

-> assemblage
- dans chaque jeu, assembler devant et dos, endroit contre endroit, par les épaules (AB).
Epingler et piquer.
Repasser les coutures ouvertes.

- placer les deux ensembles obtenus l'un sur l'autre, endroit contre endroit.
- épingler et bâtir autour des emmanchures, de l'encolure et le long du bord du dos (JK).
Piquer.

Emma01

Cranter.
Retourner (en faisant passer les dos entre les coutures d'épaule)
- épingler les coutures de côté (CD), bâtir et piquer.

emma02

Rabattre le dessus sur le dessous.
Repasser.

emma03

2/La jupe

- Assembler le devant et les dos, endroit contre endroit par les coutures de côté (PQ).
Repasser les coutures fermées et surfiler les deux bords ensemble.
- Faire la couture du dos à 3cm du bord en laissant une ouverture de 10cm environ (MN)
Replier les bords le long de la fente dans le prolongement de la couture.
- Piquer un double fil de fronce à 1cm du bord de la taille.

3/ Assembler jupe et empiècement.

Placer le haut de la jupe (PL) contre le dessus l'empiècement (KDF), endroit contre endroit, en faisant coïncider :
- les milieux du devant de la jupe et de l'empiècement
- les coutures de côtés (P et D)
- Les bords du dos (L et K)
Ajuster les fronces à la largeur de l'empiècement.
Epingler, bâtir, piquer entre les deux fils de fronce.
Repasser la couture fermée, les bords étant rabattus vers l'empiècement.
Sur l'envers, faire un rentré sur le dessous de l'empiècement et le coudre au point glissé, juste au-dessus de la piqûre précédente.
Enlever les fils de fronce.

4/ l'ourlet

Faire un ourlet de 4cm de haut environ.

5/ boutonnage

Faire 3 boutonnières le long du dos de l'empiècement et une sur la fente de la jupe.
Coudre les boutons en regard.

emma051.jpg

Commentaires (37)

Merci! C'est une jolie robe (de fillette?).

Le modèle est ravissant et le tissu aussi ! J'espère que Nathalie nous enverra une photo d'Emma dans sa jolie robe. :)

bravo pour votre cours que je vais mettre en pratique ; je cherche à réaliser une robe de baptême et ce pourrait être un début ? quel est votre conseil ?
en tout cas merci infiniment
Maryse

Bonjour Sylvie ,
Quel genre de doublure avez-vous utilisé pour l'empiècement ? Vous n'avez pas doublé le bas de la robe ?
Merci
Martine

Redon, l'empiècement est doublé du même tissu que la robe (je viens de le préciser dans mon article. la jupe n'est pas doublée.

Magnifique cette robe !
ça me donne bien envie d'essayer d'en réaliser une ...

Bonjour et merci pour ce blog qui est... G E N I A L !!
Je suis en train de confectionner des robes du même type que la robe d'Emma, avec un col "fleur" ou "corolle" ?. Pourriez vous me dire comment fixer ce col s'il vous plait ? (dans la doublure ??) et comment obtenir des "pétales" bien arrondis et de beaux coins lorsque je retourne ce col.

Merci par avance pour votre réponse et encore bravo pour tout le travail que vous réalisez en rédigeant ce blog.

Valérie

Valérie, il faut poser le col comme dans mon article sur le col rond. Pour les pétales, prenez une pièce de monnaie et laissez 1mm entre chacun.

Merci beaucoup pour cette réponse. Je pensais qu'il fallait coincer le col entre la doublure et la robe.

Par contre j'ai le patron pour dessiner le col, mais je trouve que ça "tire" au niveau des coins, y a t'il une façon particulière de les coudre ? et faut il cranter tout autour de chaque pétale ?
Merci, j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions.

bien bonne journée,

Valérie

Valérie, oui, il faut cranter autour et entre les pétales.

Merci :-))

cette robe est tellement mignonne ! je vais peut-être essayer j'attends ma MAC qui doit revenir de chez le docteur ???
ce blog est vraiment génial un grand merci !

J'avais un peu de tissu à rayures rose et blanc et j'ai profité pour faire une robe pour ma petite-fille,en suivant vos explications, qui sont très précises. Et je suis très contente du résultat! Merci beaucoup.

jolie petite robe et si bien faite ....bravo

Très bonnes idées de nous montrer la technique couture car, pour moi-même j'ai des lacunes. Merci pour ton blog et ces renseignements enrichissants.Bisous de cricri

en ce qui me concerne, j'ai du mal a reproduire le patron. Nous n'avons pas toutes les mesures notamment en ce qui concerne l'emmanchure.
cordialement

Et le patron présenté correspond à quel âge?
cordialement
hiba

Kara, si le bébé est plutôt grand, c'est pour 6 mois. Sinon, c'est pour 9 mois.

Kara, les pièces du patron que je donne sont en vrai grandeur. Il n'y a qu'à les imrimer et les découper.

Aprés avoir imprimé le patron j'ai contaté que les dimensions ne correspondent pas à celles indiquées.Elles sont systématiquement plus grandes (Ex: sur le 1/2 devant, il y a 15 cm au lieu de 12, ceci entraîne un patron plus grand) Comment ramener les croquis aux dimensions indiquées????

magnifique ces cours,j'ai moi-même une robe de ce genre avec ceinture en plus je viens enfin de comprendre comment doubler le haut sans trop de difficultés merci infiniment

Ce que vous faites est magnifique, merci beaucoup de nous le faire partager.
Cependant, j'ai une question : je souhaite réaliser cette robe en taille 9 mois - 1 an pour que ma fille la mette cet été. Comment dois-je faire pour adapter le patron ?
Merci beaucoup de votre aide.

Solenne, il faut ajouter environ 1cm en largeur et en hauteur d'emmanchure à l'empiècement. Pour la longueur de la jupe, il faut l'adapter à la taille de votre fille.

je vais avoir 2 arrières petites-filles je veux bien leur faire ce charmant modèle

j'ai une petite fille de 8 mois et j'apprends à coudre avec votre site, j'essaie de lui faire cette petite robe (c'est mon 2ème ouvrage)

bonjour,
j'ai une question sur la valeur de l'ourlet : faut il rajouter les 4cm à la coupe? ou sont-ils compris dans le patron + 1cm autour à la coupe?
Merci pour ce joli modèle!

Julie, il faut ajouter les 4 cm d'ourlet.

super belles petites robes ,je vais essayer de les réaliser!(suis débutante).merci!!

bonjour,pour la petite robe d'Eléonor....pourriez-vous svp.m'envoyer l'impression vraie grandeur?J'ai craquée pour ce modèle et vos autres petites robes et salopette je les aiment aussi!!!!J'espère que vous pourrez me l'envoyer! merci

Bonjour Sylvie et merci pour ce super blog!
Pourriez-vous me confirmer la taille des trapèzes pour la partie jupe des robes d'Emma et d'Adèle? Les bases sont annoncées 24 et 30 cm dans le texte, mais sont de 28 et 30 cm dans le patron.
Merci par avance et un très grand merci de vos modèles et conseils.
Marie-Hélène.

Marie-Hélène, les bases sont 28 et 30 cm. J'ai corrigé mon texte. Merci de m'avoir signalé l'erreur.

Merci de cette précision. Je vous enverrai la photo de la robe lorsqu'elle sera terminée :-)
Marie-Hélène.

je suis désolée je vais paraître bête, mais je suis débutante et ne comprend rien aux explications est-ce normal?l

Beuzon, si vous êtes débutantes, il est préférable de commencer par le commencement :
http://www.coupecouture.fr/2009/04/les_etapes_1.html

Merci ! Explications très claires et en suivant pas à pas le résultat est ravissant !

Bonsoir , super votre blog .
Pouvez vous me dire combien en cm mesure la robe en 9 mois (epaule au bas de la robe) je ne peux pas mesurer sur l'enfant.
merci