« Billet précédent: Bouguereau (William-Adolphe)
» Billet suivant: Etape 1 : coudre à la main

Les étapes

Comment commencer

William-Adolphe_Bouguereau_la-couseuse

William-Adolphe Bouguereau, La petite couseuse, 1869.

Plusieurs lectrices (et lecteurs) m’ont demandé des conseils pour apprendre à coudre.
Par où commencer ? Que faut-il savoir faire avant de se lancer dans une réalisation ?
Dans cette nouvelle section, je vais proposer 6 étapes, pour apprendre ce qu’il est indispensable de maîtriser avant de se lancer « pour de bon ».

Bien sûr, il ne s’agira que d’une démarche : il n’y aura ni corrigé, ni note !

Il faut garder à l’esprit que tout apprentissage est ingrat, et celui de la couture ne fait pas exception.
Il faudra donc faire plusieurs fois le même exercice, jusqu’à ce qu’il devienne naturel et que le résultat soit satisfaisant. Et c’est à chacun de définir son niveau d’exigence.

Pour faire les exercices proposés, il faudra :
- du tissu : toile fine : popeline ou percale de coton (genre tissu à taie d’oreiller). S’il est très raide, il faut le faire tremper quelques heures pour l’assouplir puis le repasser humide. Choisir un tissu clair, uni de préférence.
- du fil de couleur contrastée (pour qu’on voie bien les points)
- des aiguilles, des épingles, des ciseaux et un .

Dès la seconde étape, il faudra une machine à coudre.
Pour les suivantes, si vous n’avez pas de machine, vous pourrez tout coudre à la main : c’est ainsi que faisaient les couturières autrefois. Il faudra simplement plus de patience !
Le terme « piquer » signifiera alors « coudre au point de piqûre ».

On commence donc la semaine prochaine !

Commentaires (44)

MERCI MERCI MERCI !!!!!!

Youpi, vivement la semaine prochaine !!!!!!!

vos sujets sont toujours très intéressants
continuez

Merci, c'est une bonne idée !

C'est génial , merci beaucoup pour tout ce travail , je suis tres interessée , vivement la suite

Bonjour ,
Je suis une fidèle de votre blog, très intéressant pour une mamie débutante en couture que je suis !
J'ai deux questions à vous poser :
Y a-t-il un droit fil dans le tissu matelassé ? Car je veux faire deux gilets de berger dans des restes de ce tissu après avoir fait une turbulette à partir de votre tuto mais je peux en faire deux à condition de ne pas respecter ce droit fil !
D'autre part serai-t-il possible de se procurer le patron du modèle de votre guimpe en 18 mois ?
Merci
Martine

Superbe idée, on en apprend tous les jours. Merci

Martine, oui, il y a un droit-fil, mais l'épaisseur de molleton supprime l'élasticité du biais. De sorte que c'est juste une question d'esthétique.
Je pense que vous pouvez faire vos gilets dans le biais.

Merci pour ces si intéressants articles. J'attends la suite avec impatience.

Bonjour,

Et merci de partager votre savoir avec tant de générosité! Je vais suivre vos cours d'initiation avec assiduité. Vivement le premier billet!

Super, je viens de découvrir votre blog, il est génial, j'attends la semaine prochaine pour ma première leçon car je suis débutante en couture.

Merci d'avance,

Bonjour et un énorme merci d'avance pour cette idée génial, c'est vrai que votre blog comporte un trésor mais en étant débutante on ne sais pas toujours par ou commencer, et quand je vois toutes les belles choses que l'on peu faire quand on sais coudre, j'ai vraiment hâte d'apprendre, alors a a semaine prochaine, je salive déjà lol, bis

merci beaucoup, ce blog est génial !

Génial, je cherche depuis que j'ai commencé la couture ce type de tuto!
Merci beaucoup je suis impatiente!

je découvre ce blog qui est une mine d'infos , j'ai acheter une machine a coudre pour débuter un modèle pas chère et basique et ici je sens que je vais trouver beaucoup d'aide merci et je suis très presser de lire la suite :-)C'est vraiment un des blog les plus complet et détaillé que j'ai pus trouver

Je ne peux pas mieux tomber (par hasard....!?!) chez vous : je viens de dire à mes amies que je sortais l'arsenal de couture cette semaine ! Je suis donc prête pour vos leçons. Merci...

La petite couseuse est ravissante !

j'aime beaucoup coudre merci pour tous les conseils

Merci de nous faire profiter de votre savoir faire ! Je vais suivre régulièrement votre blog ! Je suis débutante en couture... très très débutante !
Mamie Berny.

Bonjour,
Je suis nouvellement une passionnée de la machine à coudre. Alors, je suivrai vos cours avec intérêt. Je trouve votre site très intéressant. Continuez à nous en apprendre. Et j'aimerais bien savoir comment faire une housse à coussin. Je dis un GROS !!!Merci!!! à Mme Sylvie.

merci beaucoup pour toutes vos explications!
à partir d'octobre je donne des cours de couture (de base) dans le cadre d'une petite association, et votre site m'aide à organiser les différentes séances.
à force de coudre, on en oublie que certains gestes, pour nous des mécanismes, ne sont en fait pas si évidents ! et ça fait du bien de se rafraichir la mémoire, aussi!
J'ai depuis peu un blog de couture, je vous invite à y passer!
encore merci!

Quel site génial, merci d'avoir pris le temps de mettre toutes ces leçons en ligne, c'est un vrai bonheur!

Joli site et très intéressant. J'espère que je pourrais enfin réaliser, grace à vos conseils, des petites merveilles en couture.
Merci pour vos conseils.

Tout simplement merci d'être toujours là. J'avais découvert ton blog il y a bien longtemps et vous m'aviez conseillé dans l'achat d'un livre de couture. Malheureusement j'ai pas su comment l'utiliser. Je reviens donc à ton blogue pour découvrir les étapes d'apprentissage. Cette fois ci j'espère tenir le bon fil et vais m'armer de patience pour arriver jusqu'au bout. Encore merci et longue vie à ton blogue qui nous vient en aide.

Ca fait des siècles que je cherche un site comme celui là...Merci beaucoup.

Vraiment je n'arrive pas à y croire, une personne qui va m'aider à faire mes premiers pas en couture.
Je vais pouvoir enfin utiliser ma machine à coudre , vraiment je ne sais pas comment vous remercier , je vais compter les jours pour mon premier cours.

merci Sylvie.

merci beaucoup

Bonjour!

Tout d'abord, merci pour les explications claires et utiles que vous prenez la peine de nous transmettre. Votre site est super!
Je ne savais pas trop où poser cette question sur votre site, à tout hasard je l'ai mise ici; désolée s'il y a déjà été répondu ailleurs et que je ne l'ai pas vu. Voilà: débutante, je viens de réaliser ma première jupe, 100% coton. Malheureusement, même après trois lavages, le tissu reste raide, comme s'il avait été traité pour être imperméable. Je pensais en l'achetant qu'il s'agissait d'une sorte d'amidonnage ou je ne sais quoi, pour qu'il se tienne en magasin, puisqu'il s'agissait de coton. Connaîtriez-vous un moyen de le rendre plus agréable au toucher, de supprimer cette raideur? D'autant plus qu'il s'agit d'un vêtement d'été qui tiendra chaud si je le laisse comme ça. Ou alors est-t-il possible que le tissus ait été traité, et qu'il soit donc impossible de le faire changer de texture?
Je me permets de vous demander un conseil, car je n'ai pas l'opportunité de me rendre dans le magasin où j'ai acheté le tissu, trop éloigné, pour interroger les vendeuses.
Merci encore pour votre site!

Marie L.


Désolée, mais je n'ai pas de solution à ce problème.

Ah, tant pis. Merci quand même!

c trés généreux de votre part ,merci bcpsssssssssss

Bonjour Sylvie,
Au cas où vous lanceriez une nouvelle fois une session en six étapes pour celles qui commencent en couture, pourriez-vous m'avertir pour que je puisse m'inscrire? Merci...

Merci merci pour cette mine d'or que constitue votre site! Je ne vois plus rien de nouveau depuis 2 ans, si je ne me trompe... j'espère que vous continuerez malgré tout. Explications super claires!

Daffodil, j'ai publié beaucoup d'articles depuis 2 ans !

MERCI! Super site, je rêvais de me mettre à la couture et ceci est exactement ce qu'il me fallait... Très clair, très bien réalisé et très motivant8

Bonjour,

Serait-il possible de savoir comment terminer un point, notamment quels nœuds réaliser et comment ?

Je ne trouve pas cette information sur votre site - qui au passage est très instructif et pédagogique -.

Je réalise régulièrement des points de piqûre pour assembler deux pièces mais cette question de la terminaison du point ne trouve réponse !

Par avance merci,
JRP.

Pardon j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de couture à la main, sans machine.

J'ai cru comprendre que faire plusieurs points arrière resserrés pouvait être une solution mais est-ce une méthode recommandable ?

JRP.

JRP, à la main, c'est effectivement ainsi qu'il faut faire.

merci pour toutes ces indications
je vais m'y mettre tranquillement

Bonjour. J ai 14 ans et extrêmement envie d apprendre a coudre. Je trouve votre site absolument génial. Cependant j aimerai me perfectionner en faisant un stage mais habitant sur Metz j n arrive pas a en trouver ! Je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez-vous ?

Assire, il y a peut-être des cours donnés par la mairie ou à la maison des associations.

Bonjour
J'ai 66 ans et j'ai appris à l'école la couture .Je regrette beaucoup mon cahier de couture .Votre blog est superbe je vais m'y référer maintenant .Merci de tout cœur.
Joëlle

Merci Sylvie d'avoir pris le temps de créer ce blog, riche en conseils illustrés, partageant ainsi votre précieuse expérience de couture! Je débute et suis rassurée de déjà trouver les réponses aux questions que je me pose et poserai au fil de mon apprentissage... Bonne continuation, céline

Super votre blog! Je débute en couture et c'est vraiment bien d'avoir autant d'infos et d'explications! Super motivants vos articles et très bien expliqués! Merci a vous! Continuez surtout!

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • audrey sur Les étapes : "Super votre blog! Je débute en couture et c'est vr..." »
  • céline sur Les étapes : "Merci Sylvie d'avoir pris le temps de créer ce blo..." »
  • Le Morvan sur Les étapes : "Bonjour J'ai 66 ans et j'ai appris à l'école la co..." »
  • Sylvie sur Les étapes : "Assire, il y a peut-être des cours donnés par la m..." »
  • ASSIRE sur Les étapes : "Bonjour. J ai 14 ans et extrêmement envie d appren..." »
  • helene sur Les étapes : "merci pour toutes ces indications je vais m'y mett..." »
  • Sylvie sur Les étapes : "JRP, à la main, c'est effectivement ainsi qu'il fa..." »
  • JRP sur Les étapes : "Pardon j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de..." »