« Billet précédent: Plis couchés
» Billet suivant: Bâtir

Le tissu

La boite à couture

bureau-du-coton
Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, Degas, 1873.
Musée des Beaux-Arts de Pau.
Degas était le fils d'un banquier qui avait des intérêts à la Nouvelle-Orléans.
Ce tableau, qui a été présenté au 2ème salon des Impressionnistes en 1876, est le premier a être entré dans un musée (du vivant de Degas).


Comment s’y retrouver dans un magasin de tissu, et comment choisir ?
Les tissus sont classés en 3 grandes catégories :
- ameublement : rideaux, coussins, sièges,
- linge de maison : nappes, draps, serviettes, torchons
- confection : vêtements de femme, d’enfant, costumes et tailleurs, etc.

Les types de tissu et quelques noms
Ce qui caractérise un tissu c’est la qualité des fibres (coton, laine, polyester, viscose, lin, soie et même bambou etc…) et le mode de tissage que l’on appelle « armure » :
Il y a trois types d’armures :
- armure toile : le fil de chaîne passe alternativement au-dessus et au-dessous de chaque fil de trame. C’est typiquement le cas de la toile à drap.
- armure satin : le fil de chaîne passe au-dessus de 2 fils de trame et au-dessous d’un seul. on ne voit que les fils de chaîne (ou que les fils de trame), ce qui donne un effet brillant sur l’endroit et mat sur l’envers
- armure sergée : le fil de chaîne passe alternativement au-dessus et au-dessous de 2 fils de trame, et est décalé d’un rang à l’autre, ce qui crée des côtes en diagonale, vers la droite ou vers la gauche. Le sergé est généralement fait avec un fil assez épais.
Selon l’armure, la grosseur du fil et la matière, le tissu porte des noms différents. Par exemple :
Un lainage avec armure toile et un fil de plus en plus fin : drap, crêpe, mousseline, ….
Un coton ou polyester avec armure toile et un fil de plus en plus fin : drap, percale, popeline, voile,…

Voici quelques noms de tissu assez courants :
La popeline est une toile fine.
La gabardine (de laine ou de coton) est un sergé fin.
Le chevron est un sergé alternativement vers la gauche et vers la droite, ce qui forme un dessin de chevron. ….
La flanelle est un drap ou un sergé recouvert d’une couche duveteuse, ce qui le rend plus chaud.
Le Liberty est une toile de coton très fine, imprimée et fabriquée exclusivement par « Liberty of London » depuis la fin du 19ème siècle.
Le chambray (déformation de Cambrai) est une toile de coton qui croise des fils bleus et des fils blancs.
Le denim (déformation de « de Nîmes ») utilisé pour les jeans est un sergé de coton qui croise deux tons de bleus.

L’étiquette
Elle indique :
- le prix au mètre,
- la largeur : on trouve des tissus en 130, 140 ou 150 cm pour la confection (plus rarement en 90cm). Pour l’ameublement, la largeur est souvent double (260 ou 280 cm), mais pas toujours !
- la composition en % : coton, polyester, élastane, laine, etc…
- parfois des conseils succincts de lavage

La sonnette
Un fil rouge sur la lisière signale un défaut dans le tissage.
Un fil vert est un simple repère qui indique que le rouleau est bientôt fini.

Les coupons
Les coupons sont des fins de rouleaux, vendus 10 à 20% moins cher. Ils sont pliés, étiquetés et mis en vrac dans des bacs dans lesquels on farfouille, à la recherche de l’oiseau rare. Il faut faire bien attention aux dimensions du coupon, pour éviter d’acheter trop ou pas assez de tissu pour ce qu’on veut faire.

Rétrécissement et tenue des couleurs

Les tissus de coton ont un apprêt qui leur donne de la raideur. Cet apprêt part au lavage. Le tissu est alors plus mou et plus doux, mais souvent, il a rétréci.

Pour vérifier que le tissu ne rétrécit pas, il faut prélever deux carrés identiques de 10cm de côté environ, en faire tremper un dans de l’eau tiède, le faire sécher et le repasser : a-t-il la même taille que le carré témoin ? Par la même occasion, cela permet de voir si le tissu déteint.
Si le carré a rétréci, il faut laver toute la pièce et la repasser soigneusement avant de l’utiliser.
Et si le carré a déteint, il faut faire tremper le tissu quelques heures dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour le faire « dégorger ». Ce n’est pas une garantie à 100% qu’il ne déteindra plus, mais on s’en rapproche.
En général, les tissus contenant du polyester ne rétrécissent pas.
Les tissus en pure laine ne sont pas lavables : la question ne se pose donc pas.

Épaisseur du tissu
Un tissu un peu raide, qui a de la tenue, est plus facile à couper et coudre qu’un tissu souple, mou qui a tendance à glisser sous les aiguilles, les épingles et les ciseaux. Le plus difficile à travailler est le velours.
Un tissu très serré est en général plus facile qu’un tissu lâche.
Le Liberty, bien que fin, a une bonne tenue.
Une soie, une mousseline sont très délicats.

Rayures et carreaux
L’avantage des rayures (et des carreaux), c’est qu’elles servent de guide pour faire des coutures bien droites ou des plis.
L’inconvénient, c’est que si une couture est un peu de travers, cela se voit !
Il faut se méfier des rayures ou carreaux imprimés (par opposition aux rayures ou carreaux tissés), car ils sont souvent imprimés de travers : si on suit le droit fil, les rayures ou les carreaux penchent.

Commentaires (67)

Je vous lis régulièrement, je n'ose pas encore me lancer dans la couture, mais ici c'est une mine d'infos détaillées et compréhensibles !

Merci !

Je cherche le nom d'un tissu utilisé en linge de maison et qui ne nécessite aucun repassage car il a déjà un aspect froissé. Il Me semble que ce nom n'est pas français. Si vous pouviez me donner des indications cela me serait d'une grande aide. Merci.

Roth,
Pour les nappes, il y a le "taffetas froissé" et pour les vêtements le seersucker. Est-ce cela que vous cherchez ?

Bonjour et bonne annee a tous,
Je suis a la recherche d'un echantillon de bayadere, mille raies et madras. Je dois dessiner des croquis pour mon cours d'arts appliquees, et je n'ai aucune idee de ce a quoi ca pourrait correspondre.
Merci d'avance.
Cordialememt
Aude

Aude,
Un tissu bayadère est un tissu à rayures multicolores, le milleraie a des rayures très fines (comme certaines chemise d'homme), le madras est écossais de couleurs vives.

merci bien pour ces informations je te souhaite un bon chance dans votre carrières et votre vie ...

Pardon.

Je suis un ageant commercial qui d'une coopérative, qui travail sur la couture et la broderie avec un la main et un style artisanal, c'est une coopérative composer que par 30 femme pour un but de permettre à ces femme de ce developper et d'êtres autonome, j'ai besoin des marchés,ou magasin,interessé par les nappes, serviettes,tous ce quiest en relation avec les restaurants et les hôtel.
si vous avez une idée ou info sa sera accepter avec plaisire.
merci.

Hassan,
Je n'ai pas d'idée a priori, mais peut-être des lecteurs de ce blog en auront-ils ?

Bonjour,

Je suis une étudiante de Stylisme etje voulais bien avoir des informations sur l'histoire des rayures ou les tissus rayés.

Merci!


Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce qu'est exactement la laine bambou, sa composition, depuis quand ça existe, son utilisation (apparemment au moins pour des vestes hommes)....
Merci d'avance.
Cordialement,
Marc

Amal, je n'ai pas de connaissance particulière sur ce sujet. Je pense que vous devriez trouver cela dans des livres sur la mode.

Marc, le bambou, c'est... du bambou ! apparemment on en fait de la fibre comme avec le lin, le chanvre ou le coton : après tout, pourquoi pas ! Il semble qu'on en fasse aussi avec du maïs...

Bonjour,

J'etais également à la recherche de renseignements sur tissus bayadere milleraies et madras, pour mon cours d'art appliqués et je suis tombé par hasard sur l'annonce de Kervoelen Aude du 4 jan 2007.Nous faisons probablement la même formation, c'est porquoi j'aimerais que vous me mettiez en relation avec elle si c'est possible.Je fais la formation par le cned et ça m'aiderait d'avoir qq'un avec qui échanger.
Merci beaucoup

Seyir, j'ai transmis votre demande et votre e-mail à Aude Kervoelen.


Bonjour, et felicitations par le blog !

Parlons de tissu. Il y a un tissu qui m'intrigue: le polaire.

Il est tissé ? si oui , comment ?
Comment commprendre les differentes qualités, il y en a qui font la boulette, d'autres pas...
La seule info connue au sujet du polaire est sa matière premiere : le PVC de nos boutelles recyclé.

J'ai fait des recherches sur internet sur son mode de fabrication et on ne trouve rien. Auriez vous plus d'information à ce sujet ?

Bien cordialement,
ladolores

Voici un site qui décrit les nombreuses variétés de laine polaire. Elles ne sont pas toutes en PVC :
http://www.tissagesdelaigle.com/french/polaire.php

Bonjour et merci beaucoup !

Bonjour, Je suis un béotien dans le domaine du tissu et j'apprends avec intérêt les différentes armures. J'ai une question : dans le cas d'un satin de 2, comment tiennent les fils de trame, si, régulièrement, on ne les raccrochent pas avec un fil de chaine ? Ils tomberaient sinon. Comment est-ce fait (un fil de chaine sur 3, 4, ... et passé en armure façon toile, ou bien on décale, mais alors on passerait alors en sergé et plus en satin) ? Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.
Christian PAGER

Christian, le fil de chaine passe sous 1 fil de trame et au-dessus de 2. Périodiquement (tous les 2 ou 3 rangs), on décale une fois dans un sens, une fois dans l'autre.
Pour des explications plus théoriques, vous pouvez consulter l'article de Wikipedia sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satin

Bonjour,
Connaissez vous un site où l'on peut acheter du tissu pas trop cher?...
merci de votre réponse...
Corinne

Merci pour les définitions techniques des tissus, remarquables..J'ai travaillé au musée du costume ! mais par contre je suis débutante avancée en coupe couture, alors je vous "garde "en favoris.

Bonjour Sylvie,
Je fais ma robe de mariée, coton blanc piqué pour le bustier, jupe en taffetas bordeaux. Voila, tout est presque fini, je lave la jupe en taffetas à l'eau froide, et j'ai l'impression que le tissu a perdu de sa tenue et de sa brillance, il est plus souple.. J'aimais le contraste entre le coton souple et naturel et le taffetas plus epais, plus raide et brillant. Je ne sais pas si je recommence la jupe.. Je croyais pouvoir laver le taffetas dans l'eau sans probleme. Qu'en pensez-vous? Merci
Emilie

Je n'ai pas encore commencé la couture de vêtements et je suis soulagée de découvrir des sites comme le vôtre...Quelle patience et générosité merci

bonjour un grand bravo pour ce blog !!
je sis une ancienne costumiere de theatre!!je suis en train de monter un dossier sur le tissu en general!!si vous pouviez m'indiquer des sites interressantsn'hesiter pasde me les faires parvenir un grand merci!!

bonjour Sylvie,

merci pour vos conseils qui,comme d'habitude, sont très compréhensibles, n'ayant pas les moyens de m'acheter du vrai j'ai acheté au marché pour 2 euros le mètre un faux tissu liberty en coton, le motif me plaisait beaucoup mais je le trouve très raide et dur, que me conseillez vous pour l'assouplir et l'adoucir, la vendeuse m'a conseillé de le laver à 40 degres en machine?? je ne sais pas j'attends votre conseil..

Nadia, Comme je l'indique dans mon article, il faut d'abord faire tremper le tissu (une nuit) dans de l'eau froide. Ensuite, vous pouvez le laver à la machine (vérifiez qu'il ne déteint pas ). A force, la raideur devrait disparaitre.

un tissu 65% coton et 35%
polyester risque t'il de retrecir au premier lavage

Yamina, ce n'est pas impossible. Il est plus prudent de faire un test.

bonjour,
avant tout je tiens a vous remercier de votre site , il est une mine d'informations pour toutes les néophites que nous sommes, j'ai une question concernant le tissu, je voudrais savoir a partir de quelle substance sont obtenues la fibranne et la rayonne et si vous pouviez me citer d'autres fibres de la même origine ?

rebonjour !!!
j'ai une autrs question cocernant le tissu, je voudrais savoir quelle est la matière s première aà la base des polyamides et si vous pouviez me donner d'autres fibres de la même origine.
Je vous remercie par avance.
signé la curieuse de service !!!!

salut a tt je cherche les defauts de tissu ou je peux le trouve et merci ?

comment s'apelle svp le tissu avec des peetites fleurs ? je n'arrive pas a retrouveer son nom...merci d'avance car c'est un pari

J'ai acheté du taffetas ivoire, pour confectionner une robe bustier mi-longue, pour une cérémonie. Ce taffetas me semble assez épais et j'ai peur qu'il reste raide. La vendeuse m'a assuré que ce taffetas était utilisé en confection, comme en ameublement. Vous conseillez pour assouplir le taffetas de le laisser tremper une nuit dans de l'eau froide, y a t-il une autre méthode ? et pourquoi ne pas le plonger dans de l'eau bouillante pour casser l'apprêt ?

Laure, Etes_vous sûre que ce taffetas est lavable ? je vous conseille de faire un essai sur un échantillon (10cm x 10cm) pour voir ce que cela donne. Je pense que l'eau bouillante va abimer le tissu.

je suis un néophyte, mais j'aimerais avoir des conseils sur des livres me permettant de mieux distinguer la qualité d'un tissu pour me permettre de mieux apprécier certains tissus.

Merci d'avance.

Bonjour,

Merci pour votre site, c'est super interessant! Je recherche le nom du tissu employe par Elsa Gary (www.elsagary.fr) pour ses robes de mariee. Je parle du tissu employe en couverture de robe avec un aspect transparent. il semble assez rigide, traditionnellement utilise pour realiser chapeaux et coiffes, et vraiment super a sculpter mais je n'en connais pas le nom! Pourriez-vous me renseigner?

Merci infiniment!

Laure

je cherche comment adoucir une robe en 100 %lin (d'après l'étiquette) qui me pique. Merci de vos suggestions.

Bonjour,

J'ai un souci. J'ai acheté une robe en crêpe et celle-ci a rétrécit à son premier lavage. Qu'est ce que je peux faire ?

Merci d'avance.

bonjour!
je suis une amatrice de couture depuis maintenant un an et je fais plutôt des robes de soirée, des caftans etc.. j'ai déjà fait un corset pour une robe et j'ai utilisé du "courtil" qui est un tissu assez rigide, mais pas autant que je le désirerais. Quel tissu d'habillement "solide" me conseilleriez-vous? personne n'est à même de m'en indiquer! merci d'avance et félicitations pour le travail que vous faites.

Je cherche des pantalons de travail noirs pour des étancheurs qui travaillent le bitume et qui sont donc exposés à la chaleur.
Je reçois des avis controversés sur la matière à choisir.
Coton ou polyester/coton.
Pouvez-vous m'aider à y voir clair

Bonjour Sylvie,

Merci pour votre patience avec toutes les aprenties couturières internautes !

J'ai acheté un tissu froissé pour faire une robe.
Je l'ai passé à la machine, et au sèche linge.
surprise en sortant du sèche linge : il n'était plus froissé ...

Savez vous comment lui rendre son aspect initial ?
Et pour le couper, je suppose qu'il ne faut pas que je le repasse ? Est ce que je dois découper les morceaux sans défroisser du tout le tissu ?
Dans ce cas, il faut sans doute faire très attention à ne pas tirer les différentes pièces en cousant ?

Ma modeste entreprise pour économiser le repassage d'un robe me semble tout à coup bien hardie !

Pom, je n'ai jamais cousu du tissu froissé. Il faut sûrement le couper froissé et faire effectivement attention à ne pas étirer les pièces en les cousant.
C'est probablement le sèche-linge qui a défroissé votre tissu. Peut-être que ça reviendra si vous le retrempez ?

Merci pour votre réponse !
Je vais essayer de relaver mon tissus, et le laisser sècher à l'air cette fois.
Je vous donnerai des nouvlles si je termine ma robe !

Bonjour.
Je débute en couture et j'ai une question:
Je souhaite réaliser une robe, mon tissu est rayé, mais je n'ai pas fait attention en l'achetant, il est rayé horizontalement, ce qui ne va pas simplifier l'ouvrage, car je n'ai pas vérifié mais il se peut que les rayures ne soient pas perpendiculaires aux bords.
Pensez vous que je peux faire pivoter le tissu afin que les rayures soient verticales ?
Merci de votre aide.

Emmanuelle, oui, vous pouvez faire pivoter le tissu pour avoir des rayures verticales.

Votre sîte est merveilleux et vous nous gatez par vos bonnes explications et vos bons conseils. Aussi je vous soumets une difficulté souvent rencontrée le choix du fil et des aiguilles en fonction des tissus, je n'ai pas trouvé d'infos sur le web. Merci
Andrée

Bonjour et bravo pour ce site formidable.

je débute la couture et je vais bientôt faire un pantalon en lin. On m'a dit qu'il faut que je lave le tissu avant de la travailler mais ne risque t'il pas de s'effilocher en le passant tel quel dans la machine?

Merci de votre aide

Dany, il ne faut pas le mettre ans la machine, mais seulement le faire tremper quelques heures. Ensuite, il faudra le repasser très humide.

Bonjour, encore une étudiante dans le textile qui aurait besoin de l'aide de tout le monde...

dans le cadre de mon alternance j'ai besoin de constituer un tableau répertoriant le maximum d'armures existantes.
j'ai déjà écouler pas mal de sites et me constitue une liste au fur et à mesure mais je me dis que ce genre de liste doit bien exister comme la classification des fibres
si vous savez où je peux trouver ce genre de liste je vous en remercie d'avance
Jeanne

Bonjour,

Merci pour toutes les informations que vous donnez si gentillement. A ce propos, mon fils m'a rapporté du Bénin, du tissu pour boubou qui est raide au possible. Je l'ai fait tremper, je l'ai lavé ensuite et soupliné, toujours aussi raide, que puis-je faire ? Merci beaucoup et pardonnez ma demande bien précise. Gabrielle.

Je recherche désespéremment l'adresse de magasin où l'on peut trouver les tissus du magasine danois je pense mais édité avec des explications en français le magasine Ottobre et la plupart des tissus sont de la marque Hilco Pouvez-vous m'aider?

merci je ne connait pas url mais pour commentaire ce qui m'interrese est que je veux apprendre comment on coupe une veste costume d'un homme car je suis un tailleur je veux evoluer dans la coupe fransaise.

qu'appelle t'on rayone, est ce un tissu synthetique? merci de votre réponse

Oui, la rayonne est un tissu synthétique qui imite la soie.

Bonjour
Je viens d'acheter un tissus au marché, le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de fibranne. Il est doux et très souple, pensez-vous qu'il soit possible de coudre un pantalon (naissance) avec ? Quelles pièces sont généralement cousues avec ce type de matière ?
Merci pour ce blog et ces infos.
Sophie

Je ne crois pas que la fibranne supporte de nombreux lavages (nécessaires pour un bébé). On l'utilise plutôt pour une jupe.

bonjour sylvie et un grand merci d'avoir créé ce blog qui nous facilite la tache... je dois confectionner une veste pour bébé, pourriez-vous me dire quel tissu utiliser pour cette derniere?
merci et bonne soirée.

Patricia, je prendrais une laine polaire pas trop épaisse.

Bonjour Sylvie, un tres grand merci pour votre générosité à partager vos connaissance. BRAVO!

Bonjour Sylvie,
Tu nous expliques dans cet article que les tissus de laine ne peuvent être lavés. Mais comment les décatir pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?

J'ai acheté un drap 60 % laine 40 % viscose. Il sent encore l'usine et est couvert de peluches. Penses-tu que je puisse le laver avant de l'utiliser ? (ce qui résoudrait la question du décatissage.)
Amicalement,

Françoise, il y a effectivement des lainages qu'on peut laver. Il vaut mieux essayer sur un échantillon pour vérifier qu'il ne rétrécit pas. Sinon, il faut faire le vêtement puis le donner à nettoyer au teinturier ...

Merci pour ta réponse. Tu remarqueras que je suis rapide à réagir (sic). Finalement j'ai lavé mon tissu car il n'avait reçu aucun traitement de décatissage en usine : il empestait la teinture et ses peluches ont couvert mon sol d'une épaisse couche de "moutons". Impossible de le travailler directement.
Quand le tissu rétrécit au premier lavage, risque-t-il de rétrécir aux lavages suivants ?
Amicalement,

Françoise, en principe, non, la 1ère fois est la bonne !

comment rapetisser un drap housse ?

Louise, il faut découdre pour remettre à plat ce côté trop grand et refaire tout le processus d'ourlet et élastique.

Dans mon message précédent, je me suis trompée c'est pour rapetisser un drap housse de " queen" à " double" et non à simple. sans être obligé de tout défaire.

Bonjour et merci de me répondre j'ai acheté un imper en tissu froissé connaissez vous un moyen de défroisser le tissu le repassage ça ne marche pas. . Le faire tremper? Et que faire après? Quel soulagement si vous avez une solution il est neuf et il ne plait plus!

Annick, je n'ai pas de solution. Vous devriez demander à un teinturier ce qu'il en pense.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • Sylvie sur Le tissu : "Annick, je n'ai pas de solution. Vous devriez dema..." »
  • omont annick sur Le tissu : "Bonjour et merci de me répondre j'ai acheté un imp..." »
  • Louise sur Le tissu : "Dans mon message précédent, je me suis trompée c'e..." »
  • Sylvie sur Le tissu : "Louise, il faut découdre pour remettre à plat ce c..." »
  • Louise sur Le tissu : "comment rapetisser un drap housse ?..." »
  • Sylvie sur Le tissu : "Françoise, en principe, non, la 1ère fois est la b..." »
  • Francoise sur Le tissu : "Merci pour ta réponse. Tu remarqueras que je suis ..." »
  • Sylvie sur Le tissu : "Françoise, il y a effectivement des lainages qu'on..." »