« Billet précédent: Point de bourdon
» Billet suivant: Doubler une jupe ou un pantalon

Doublure

La boite à couture et la mercerie

doublure

Pourquoi doubler un vêtement ?
- pour cacher l’envers
- pour le confort : un vêtement doublé est plus chaud et plus doux.
- parce que le tissu est transparent, trop mou, rêche et inconfortable.

Quelle doublure choisir ?
Il existe plusieurs qualités de doublure :
- pour un vêtement d’hiver : en fibre synthétique (Bemberg, satin, taffetas) ou en lainage pour tenir vraiment chaud).
- pour un vêtement d’été : en coton (voile ou satin de coton)
- pour un vêtement de luxe : en soie (satin, voile ou pongé de soie)
- pour l’ameublement : satin de coton (satinette)

Le Bemberg est la qualité la plus courante. C’est un tissu toilé, léger en fibre synthétique qui convient bien pour une jupe, une robe ou un pantalon. Il vaut mieux choisir la qualité « anti-statique » qui est plus confortable.
Le satin et le taffetas sont plus épais et plus solides. On les utilise surtout pour les manteaux ou les vestes. Le satin duchesse est en acétate, le satin iris est en polyester, donc lavable.

On trouve de la doublure en mercerie (surtout du Bemberg) ou dans les magasins de tissu.
Elle est vendue en 140cm de largeur.

Dans chaque qualité il existe une grande variété de couleurs.
Si le tissu est transparent, comme une mousseline ou un voile, le ton de la doublure doit être choisi avec soin, pour rehausser ou adoucir celui du tissu.
Pour doubler une veste ou un manteau, on choisit un satin dont la couleur est aussi proche que possible de celle du tissu, plutôt plus foncée que plus claire (comme pour le fil).
Pour un tissu opaque et si la doublure ne se voit pas (jupe, pantalon), cela a moins d’importance.

Commentaires (47)

connaissez vous une adresse internet où on puisse commander tissus en coton et doublure ainsi que molleton pour nappe.

J'habite en
Afrique et je ne peux fonctionner que par livraison poste

Merci

Damaucongo

Damaucongo, je n'ai jamais acheté de tissu sur internet, mais j'ai vu ces adresses :
pour la doublure :
www.coudre-broder-tricoter.com/mercerie%5Centoilage%5Cdoublure.asp?x=37&y=3
et pour le tissu :
www.acheter-du-tissu.com/boutique/liste_rayons.cfm
www.citronille.fr
On en trouve aussi sur e-bay.

Merci d'avoir fait le point sur les doublures, j'ai toujours de la peine à supporter les synthétiques, alors comme cela je vois plus clair sur les différentes sortes.
Michou

Bonjour

Le taffetas est utilisé plutot pour la doublure...

Je me permets de vous poser une question: Je vais me marier en mai 2007 et j'hésite entre une robe en soie sauvage (la forme quelconque, ancienne model avec les tâches de sueur sous les aisselles) et une robe en taffetas ivoire de Pronuptia.

Est-ce que vous pouvez me donner des lumières sur le choix? la matière compte plus que la forme? pour une robe de mariée...le taffetas est moins bien pour conserver ou pas? je me suis perdue.....

Merci par avance s'il y a qqn connait bien les inconvenients des ces deux tissus...

Merci

Liu, le taffetas n'est pas utilisé que pour la doublure : il est aussi utilisé pour les robes du soir.
Si je comprends bien le choix est entre une robe que vous n'aimez pas en soie et une robe neuve en taffetas ?
Si la question du coût ne se pose pas, choisissez celle que vous aimez !

Comment coudre la doublure d'un manteau ?
Comment s'y prendre pour ne pas galérer ?Merci.

J'arrive peut être un peu tard et le choix est peu être fait mais pour la future mariée .La soie sauvage est de meilleure qualité et plus agréable a porter.J'ai fait une robe en taffetas et soie sauvage et au niveau de la conservation la soie réagit mieux et l'entretien est plus simple .Le taffetas se repasse sans vapeur alors que pour la soie aucun problème!

Pour la doublure du manteau
-assembler les elements de la doublure
- bâtir soigneusement tout le tour de la doublure en laissant 10 à 20 cm d'ouverture
-piquer le tour
-retourner
-fermer l'ouverture et les bas de manche à la main

bonjour Sylvie,

savez vous comment je dois procèder pour doubler un paletot, je viens de couper le patron mais je ne sais dans quel ordre assembler les pièces, doubler, de plus je veux poser du biais gansé entre le haut et le bas de la veste pour une belle finition...pouvez vous me donner un ordre de tâches s'il vous plait?

Bonjour, j'aimerais me fabriquer une robe avec des broderies anglaises Par contre, il faudrait la doubler. Le patron que j'ai choisi ne double pas les robes. Donc comment dois-je m'y prendre?

j'ai trouvé de la doublure antistatique à 2 € le métre sur tissusprice.com
merci lylia !!

Bonjour!
Tout d'abord,toutes mes félicitations pour ce blog on y trouve tout ce dont on a besoin...! Par contre, j'aurai souhaité savoir comment REMPLACER une doublure qui a rendue l'âme sur une jupe courte en laine!! Merci beaucoup j'attends avec impatiente votre petit coup de pousse!

Camille, j'ai fait un article "doubler une jupe ou un pantalon". Il faut s'y prendre de la même façon. Pour éviter de découdre la ceinture, vous pouvez couper la vieille doublure à ras et fixer la nouvelle tout au bord de la ceinture.

bonjour je voudrais faire une doublure d'un long manteau mais je ne ses pas par ou commencer il me faudrais un patron merci de m'aide.

J'ajouterai pour la doublure "Bemberg", elle est aussi plus absorbante et plus facile à travailler.

bonsoir pourriez m'éclairer sur la question qu'est ce que du pongé 100% soie? est ce une sorte de doublure aussi, ou celle ci sert elle en tant que ruban ou bien pour le biais, je ne trouve pas la réponse, merci d'avance pour votre aide.

Bonjour
j'ai prévu de me faire une robe, j'ai acheté de la soie sauvage, mais je ne sais pas quoi prendre comme doublure du coup, je n'ai pas les finances pour ne prendre que de la soie lol. Que me conseillez vous du coup s'il vous plait ?
Merci.

Scendryon, inutile effectivement de prendre de la doublure en soie. Vous pouvez prendre du Bemberg (c'est la doublure la plus courante) anti-statique.

merci d'avoir pris le temps de me répondre, et surtout aussi vite ! merci :-D

Bonjour,

Je suis en train de faire une tunique en soie qui est assez transparente. Elle va être doublée mais comment dois-je faire pour les valeurs de couture de soient pas visibles par transparence?

Daphné, il faut prendre dans les coutures à la fois la soie et la doublure. Je vais l'expliquer faire mon prochain article.

Ana, le pongé de soie est effectivement une doublure en soie.

en premier je tiens à vous dire que vos rubriques me sont bien précieuses, moi qui ne suis qu'un amateur .
question: les robes achetées toutes faites en petites ou moyennes surfaces commerciales, et pas chères, sont doublées d'un tissus de coton. il est léger, mou.
savez-vous où on peut acheter ce style de tissus, porte-t-il un nom, Merci

Vous en trouverez au rayon doublure des magasins de tissus.

merci pour votre réponse.
à bientôt

Quelle type de doublure pour une redingote pour homme? merci

Une doublure satinée, comme pour un manteau.

Je viens de recevoir une robe de ceremonie en forme de trois volants boule toute en taffetas , et elle est froissée . Pouvez vous me dire comment la repasser???Merci beaucoup de votre aide...

Je me suis laisser dire qu'il existait des doublures prêtes à poser.
Si quelqu'un peut me renseigner sur un éventuel fournisseur de ce genre d'article,merci d'avance.
loup

bonjour . Je découvre votre blog aussi transparent que l' eau de Roche . J' aimerais savoir si c difficle de reprendre un pantalon (a savoir que j'ai perdu 2 tailles ) !! mais ce sont des pantalons neufs que j' ai acheté mais pas assez de marques pour les revendre a prix norm . De plus je n' ai pas envie de me racheter tte une panoplie de vetemts ( il faut savoir aussi que j' ai maigri cause de diabète donc très vite ) merci de me répondre pour la reprise des pantalons .

Bogner, j'ai fait un article sur le sujet. Il n'est pas facile de reprendre 2 tailles, surtout à la taille.
http://www.coupecouture.fr/2010/06/rectifier_lentrejambe_dun_pant.html

bjr je suis actuellement, des cours de couture a domiciles;j'ai l impression d étre nul: surtout quand je recois les notes et appréciation de mes profs, d aprés eux, je ne developpe pas assez mes sujets ou mes questions pourriez vous me renseigner ; afin que je puisse me perfectionner merci d avance pour votre réponse ;

Bonjour

Je fais faire ma robe de mariée en crêpe de soie ivoire

Quel tissu me conseiller vous pour la doublure ?

Merci

Pineau, l'idéal serait une doublure en soie. Mais vous pouvez aussi mettre une doublure en synthétique. Selon la tenue (plus ou moins raide) que vous désirez choisissez du taffetas, satin (raide) ou du pongé/Bemberg(souple).

Bonjour,je me permets de vous demander comment coudre la doublure sur le manteau. Pour assembler le bas du manteau et de la doublure ainsi que le bas des manches c'est à la machine ou au point d'ourlet. Si c'est à la
machine il faut retourner par une partie non cousue d'un côté de manche. comment coudre ensemble le bas des manches et le bas de la doublure.merci

Odyl, le plus simple est de coudre la doublure en bas de la manche et en bas du manteau au point d'ourlet.

Bonsoir,
je viens d'acheter sur internet un manteau magnifik, long, lacé dans le dos mais gros hic il est super léger!!habitant dans le nord, c'est vraiment po pratique, je veux donc faire une doublure, mais il faut qu'elle soit super mince et me tenir bien chaud.J'ai pensé au polaire tout doux, ca le fera vous pensez?faut il vraiment mettre de la doublure en soie??merci de votre aide!!

Anonymous, je pense que vous pouvez mettre de la polaire pour le corps et de la soie pour les manches si elles ne sont pas assez large (surtout aux emmanchures).

Bonjour,
J'aimerais me faire un manteau avec doublure mais je ne sais comment m'y prendre ; auriez vous rédiger un article sur la pose d'une doublure de manteau/veste ? Merci d'avance. Isa

Bonsoir Sylvie,
je reçois un message d'erreur lorsque je tente de consulter votre article "doubler un tissu transparent ou mou".
Vous avez peut être supprimé l'article mais je préfére vous le signaler au cas ou.
Bonne soirée

Chatteigne, Merci de m'avoir prévenue. Je n'ai pas supprimé. Je vais "creuser".

Bonjour et merci pour votre blog.Je fais un manteau en taffetas de soie . je vais faire des boutonnières passe-poilées. Comment faire pour les doubler? et doubler le manteau? Comment fait on pour doubler un vêtement à manches en général?


Bonjour,

Je suis entrain de faire une reproduction d'un manteau et je suis bloquee. Pourquoi les doublures des 2 panneaux devant (la même tissu qu'a extérieure car c'est un model qu on peut voir un peu le tissu intérieur) sont en une seule pièce et n'ont pas de pince alors que le tissu du manteau a l’extérieur a des pinces??

J’espère que vous comprenez, désolé pour mon Francais et merci pour votre super blog!!

Mhounoi, il y a souvent moins de pinces sur la doublure que sur le manteau. Cela donne plus d'aisance.

Bonjour,

Je vais faire ma robe de ma mariées chez un créateur.

Elle a un tombé souple et fluide.
Le créateur me propose un tissu en crêpe puis de superposer un tisssu en organza de soie.
Pour la crêpe, il propose un satin de polyester. j'ai beaucoup de mal avec les tissus synthétique, qui sont moins cher et de moins bonne qualité? Ou je me trompe?
Je pensais qu'il serait mieux un crepe de soie.
Lui insiste en disant que celui qu'il choisit est parfait, car assez lourd et fluide avec un très beau tombé...

Egalement, il me propose une doublure en acétate?
Qu'est-ce-que c'est??

Qu'en pensez-vous??

je ne veux pas investir dans une robe qui ne serait pas de bonne qualité

merciiii pour votre aide

Ingrid, bien sûr que la soie c'est mieux que le synthétique, mais c'est aussi considérablement plus cher. Je crois que vous devriez faire confiance à votre créateur : je suppose que vous avez vu des modèles qu'il a faits et que leur qualité vous a plu ?

peut-on faire une robe en taffetas? sera-t-elle transparente?
doit-on faire une doublure?
merci d'une réponse

Cleo, le taffetas est un tissu assez raide et opaque. Plutôt pour une robe de soirée. Il est inutile de mettre une doublure.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • Sylvie sur Doublure : "Cleo, le taffetas est un tissu assez raide et opaq..." »
  • cleo24 sur Doublure : "peut-on faire une robe en taffetas? sera-t-elle tr..." »
  • Sylvie sur Doublure : "Ingrid, bien sûr que la soie c'est mieux que le sy..." »
  • Ingrid sur Doublure : "Bonjour, Je vais faire ma robe de ma mariées chez..." »
  • Sylvie sur Doublure : "Mhounoi, il y a souvent moins de pinces sur la dou..." »
  • Mhounoi sur Doublure : "Bonjour, Je suis entrain de faire une reproductio..." »
  • Eve sur Doublure : "Bonjour et merci pour votre blog.Je fais un mantea..." »
  • Sylvie sur Doublure : "Chatteigne, Merci de m'avoir prévenue. Je n'ai pas..." »