« Billet précédent: Surjet
» Billet suivant: Machine à coudre

Poser un renfort de coude sur une manche

Mes conseils, trucs et astuces

coude

On trouve en mercerie des renforts en cuir ou en imitation cuir, spécialement prévus pour renforcer les coudes des pull-overs ou les genoux des pantalons. C’est un moyen de prolonger la vie d’un vêtement un peu usé.

Ces renforts sont perforés tout autour, pour faciliter la couture. Ils existent :
- en deux tailles (enfant et adulte)
- en deux aspects (cuir ou daim)
- en deux matières : cuir (non lavable) ou PVC (lavable)
et en différentes couleurs.

Pour coudre le renfort, il suffit de le placer sur la manche (le milieu de la partie usée étant au milieu du renfort), le maintenir avec quelques épingles et le coudre au point de piqûre ou au point arrière ou avec un surjet (comme sur la photo) en piquant dans les perforations existantes.

La seule difficulté, c’est d'éviter de piquer dans les deux épaisseurs de la manche en même temps.
Pour cela, il suffit de glisser une feuille cartonnée ou un papier un peu épais (une enveloppe, une feuille de papier pliée en quatre,…) à l’intérieur de la manche, sous le renfort. L’aiguille ne peut pas piquer au travers : on peut donc tenir l’ouvrage normalement, avec la main gauche sous la manche, sans se contorsionner pour la mettre à l’intérieur.
On peut évidemment utiliser le même système pour un renfort de genou.

Commentaires (10)

Bonne idée pour ne pas piquer à travers tout, merci !
Michou

Bonjour
Fantastique votre blog!
Y a t'il une technique pour coudre une piece sur un jean par exemple, mais à la machine? une façon particuliére de tourner le tissu pour pouvoir utiliser la machine?
Ma fille a fait un accroc en longueur derriére au genoux. Et je voudrais le repriser avec la machine pour plus de solidité. Une amie me disait qu'il y avait une technique pour faire ce genre de travail à la machine sans découdre le pantalon?
Merci d'avance.
Nathalie

Bonjour et félicitations pour votre blog.

Pour éviter de coudre les 2 épaisseurs de tissus, je n'ai pas compris la technique du carton glissé sous la pièce. Peut-âtre qu'avec un croquis ou une photo...

FA, on glisse le carton dans la manche, et non pas entre la pièce et la manche.

pour renforcer le pantalon de ta fille colle de la toile thermocollante à l'envers du pantalon en essayant de joindre les deux bouts déchirés, tu repasses sur la toile pour coller les bouts, tu retournes le pantalon et tu fais dessus un zigzag machine de la méme couleur du pantalon assez large pour recouvrir le tissu.

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller pour réparer un accroc sur une doudoune neuve...

Merci d'avance!

bonjour,
merci pour vos précieux conseils, en revanche, je rencontre une autre difficulté : c'est que mon tricot bouge, s'aplati sou le pied de ma MAC et ma couture n 'est pas nette.
auriez vous une autre astuce ?
Merci d'avance

florence

Escudie, le renfort de coude se coud à la main !

Bonjour
Et que se passe-t-il sous le renfort ? ne faut-il pas s'occuper de la partie trouée du pull, surtout si le trou est important ? ne risque-t-il pas de s'agrandir/ continuer à s'user du côté intérieur du vêtement ? merci pour votre réponse !

Caroli, l'expérience montre que le trou ne bouge plus sous le renfort. Mais si vous avez des craintes, vous pouvez faire une reprise.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires