« Billet précédent: Point de bâti
» Billet suivant: Point arrière

Point de piqûre

Les points de couture

point-piqure

C’est avec le point de piqûre que l’on obtient la couture la plus solide.
Sur l’endroit, elle a le même aspect qu’une piqûre à la machine : il n’y a aucun espace entre les points. Sur l’envers, elle fait un peu cafouillis.

Ce point se fait de droite à gauche pour une droitière, et de gauche à droite pour une gauchère.
Le tout premier point est un point droit.

Pour un point de piqûre de 2mm :

L’aiguille étant sur l’endroit en B, à 2mm à gauche de A, la piquer vers l’envers en A :

point-piqure-1

et la faire ressortir de l’envers vers l’endroit en C, à 2mm à gauche de B :

point-piqure-2


Pour des tissus très épais (comme un ourlet de jeans), on est obligé de faire le point en deux fois :
faire ressortir complètement l’aiguille et le fil sur l’envers en A, avant de la piquer vers l’endroit en C.

Commentaires (24)

c'est une vraie mine d'or votre site ! merci pour tous ces précieux conseils qui vont enfin de permettre d'avancer en couture

Trés sincérement,un grand bravo. Les explications sont suffisantes mais succinctes et trés claires, Les images sont parlantes et expliquent bien le déroulement des opérations.
Vous m'avez éclairé sur un point que je cherchais depuis logntemps ( ourlets pantalons ) Je vous en remecie.

tres bien espliquer je ne savais pas coudre un ourlets maintenant je sais , bien pour mon examen cap petite enfance merci beaucoup

je ne sais comment vous dire merci pour votre site, il est très explicite et les photos sont très parlantes, dès que je couds j'ouvre mon ordinateur pour voir une explication car je n'ai plus de couture depuis longtemps et j'ai oublié bien des façons de faire

merci pour ce site clair et très explicite, les photos aident bien aussi car elles sont très parlantes, vite un petit coup d'oeil sur mon ordinateur quand je rencontre un problème, c'est vraiment super

trop bien votre site je reviendrai voir les nouveauté merci.

Ce site est vraiment parfait. C'est une mine d'information. Je sus en train de remplacer une fermeture éclair d'un sac et je ne savais pas comment coudre à la main mais avec des points de piqures solides. Maintenant je sais ! Merci beaucoup pour votre aide =D.

JP.

bonjour. merçi pour votre site qui m'aide à concevoir un harnais pour ma petite chienne et pour ceux de mes amis.Je me lançe, j'ai fait le patron, et après l'achat d'un tissu en coton (plus solide) je vais coudre à la main. une fois terminé, je vous dirai,si c'est réussi ou pas ! merçi

Et bien, un grand merci pour vos précieux conseils car je viens d'acquérir un modèle où il va falloir que je fasse quelques points de piqûre et, étant totalement autodidacte dans la broderie, je en savais pas comment il fallait le travailler ! Grâce à vos explications, je vais pouvoir travailler ma nouvelle broderie dans sa totalité. Encore un grand merci.

Bonjour!!Votre site est super, je ne connaissais rien à la couture (j'ai 14ans) et puisque je veux faire stylliste plus tard, je dois savoir coudre. Les explications sont explicites, c'est le cas de le dire, et les images m'éclaire beaucoup (^_^)
Encore un grand merci!!

Merci de tout coeur d'avoir pris de votre temps pour apprendre cet art merveilleux de la couture à d'autres! Je n'y connaissais rien de rien (pourtant, je sais broder donc tenir une aiguille!!!)et je voulais apprendre, vous avez le mérite de nous faire commencer par le B A BA et ça, c'est super, je me suis attelée aux 1ers exercices et je continue! Vous m'vez donné le gout et l'envie et beaucoup de vos blogueuses aussi et merci est un bien petit mot mais il est très sincère!! Super succès et bonne continuation!

Merci beaucoup pour ces informations !

Bonjour!!

je tiens à vous remercier pour ce merveilleux site riches en conseils et astuces!! je débute une formation de couturière par correspondance (oui je suis très motivée lol), et mes bases en couture ne me permettent pas de tout comprendre. j'ai un devoir à rendre avec tous les points à main possibles et inimaginables, et grâce à votre site je suis (presque) sûre d'y arriver!

Encore merci et bonne continuation!

Bonjour, je suis gauchere et je rencontre quelques difficultes a faire le point de piqure, auriez-vous un conseil a me donner ? je vous remercie d'avance, au revoir.

Atea, comme je le précise dans l'article, une gauchère coud le point de piqûre de gauche à droite.

Exéllant, j´adore, on apprend vraiment les toutes premères bases de la couture.
je vous remercie infiniment.
Malika

Bonjour, je souhaite commencer la couture, et je trouve que votre site est clair et bien expliqué, seulement je n'ai pas compris comment faire le point de piqure pourriez vous réexpliquer svp. Merci d'avance.

Bonjour,
Bravo pour votre site superbe. Je suis débutant en couture et grâce à vos cours j'ai pu ajouter de jolies doublures à mes trousses crochetées.

Une petite question: existe-t-il un point de couture à la main qui soit aussi joli sur l'endroit que sur l'envers ? En cherchant sur internet je suis tombé sur un point pour coudre du cuir, qui ressemble au point droit, mais en cousant une deuxième fois par dessus et en "comblant" les espaces vides (je ne sais pas si je suis clair...), donnant un rendu de point piqure sur les deux faces. Ce point est-il réalisable sur du tissu ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils

Gilles, oui c'est faisable et c'est le seul moyen d'obtenir un point de piqûre identique sur l'endroit et sur l'envers.

Bonjour,
je suis débutante et vais réaliser mon 1er ouvrage, on me demande : Assurer les extrémités de la couture par des points de piqure retour". que dois je comprendre?
Merci d'avance!

Céline, à la fin de la couture, vous faites 2 ou 3 points en marche arrière pardessus ceux déjà faits.
http://www.coupecouture.fr/2006/12/consolider_les_extremites_dune.html

Bonjour,

Je tenais à vous remercier d'avoir créé ce blog qui m'est extrêmement utile. Je débute dans la couture et grâce à vous, je progresse assez vite !

bonsoir, je souhaiterai savoir si vous pouriez m'éclairer sur le point dont fait mention Gilles dans son précédent commentaire car il m'intéresse beaucoup.

merci beaucoup pour votre précieux site.

une novice, comme le dit Gilles, il faut faire une 1ère couture au point droit, puis une 2nde où les points visibles sur l'endroit correspondent aux points visibles sur l'envers, et inversement.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • Sylvie sur Point de piqûre : "une novice, comme le dit Gilles, il faut faire une..." »
  • une novice sur Point de piqûre : "bonsoir, je souhaiterai savoir si vous pouriez m'é..." »
  • Lolita sur Point de piqûre : "Bonjour, Je tenais à vous remercier d'avoir créé ..." »
  • Sylvie sur Point de piqûre : "Céline, à la fin de la couture, vous faites 2 ou 3..." »
  • celine sur Point de piqûre : "Bonjour, je suis débutante et vais réaliser mon 1e..." »
  • Sylvie sur Point de piqûre : "Gilles, oui c'est faisable et c'est le seul moyen ..." »
  • Gilles sur Point de piqûre : "Bonjour, Bravo pour votre site superbe. Je suis dé..." »
  • Séméryane sur Point de piqûre : "Bonjour, je souhaite commencer la couture, et je t..." »