Coupe Couture

Poser un renfort de coude sur une manche

coude

On trouve en mercerie des renforts en cuir ou en imitation cuir, spécialement prévus pour renforcer les coudes des pull-overs ou les genoux des pantalons. C’est un moyen de prolonger la vie d’un vêtement un peu usé.

Ces renforts sont perforés tout autour, pour faciliter la couture. Ils existent :
- en deux tailles (enfant et adulte)
- en deux aspects (cuir ou daim)
- en deux matières : cuir (non lavable) ou PVC (lavable)
et en différentes couleurs.

Pour coudre le renfort, il suffit de le placer sur la manche (le milieu de la partie usée étant au milieu du renfort), le maintenir avec quelques épingles et le coudre au point de piqûre ou au point arrière ou avec un surjet (comme sur la photo) en piquant dans les perforations existantes.

La seule difficulté, c’est d'éviter de piquer dans les deux épaisseurs de la manche en même temps.
Pour cela, il suffit de glisser une feuille cartonnée ou un papier un peu épais (une enveloppe, une feuille de papier pliée en quatre,…) à l’intérieur de la manche, sous le renfort. L’aiguille ne peut pas piquer au travers : on peut donc tenir l’ouvrage normalement, avec la main gauche sous la manche, sans se contorsionner pour la mettre à l’intérieur.
On peut évidemment utiliser le même système pour un renfort de genou.

Mes conseils, trucs et astuces | Publié par sylvie le 02 novembre 2006

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.