« Billet précédent: Poser un renfort de coude sur une manche
» Billet suivant: Machine à coudre (suite)

Machine à coudre

La boite à couture et la mercerie

machine


En France, on considère que c'est le Français Barthélemy Thimonnier qui a inventé la première machine à coudre en 1830. Elle était en bois et faisait des coutures avec un seul fil au point de chaînette. Elle a servi à confectionner des uniformes militaires.
Dans les pays anglo-saxons, l’invention est attribuée aux Américains Elias Howe en 1848 puis Isaac Merrit Singer en 1851 qui l’ont perfectionnée en introduisant le deuxième fil puis la commande au pied.
D’abord à manivelle ou à pédale, encastrée dans une table en bois, elle est maintenant portable, électrique et parfois électronique.

Elle est devenue indispensable car elle permet de faire rapidement des coutures solides aux points réguliers, de surfiler et de faire des points de broderie décorative.


Comment ça marche ?
Cela paraît un peu mystérieux, parce que tout se passe à l’intérieur !
Il y a deux fils (un au-dessus, un au-dessous) qui se croisent exactement dans l’épaisseur du tissu.
Le fil du dessus est celui d’une bobine normale. Il est entraîné par l’aiguille.
Le fil du dessous est enroulé autour d’une petite bobine plate, propre à la machine, appelée canette.

Quand l’aiguille passe à travers le tissu et le plateau de la machine, son fil croise celui de la canette.
Entre deux plongées de l’aiguille, le tissu, serré entre les griffes et le pied de biche, avance de la longueur d’un point.
L’aiguille est actionnée par un moteur électrique commandé par une pédale qui permet d’en régler la vitesse.

Comment choisir ?

Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire, si vous voulez coudre « en mère de famille » ou en professionnelle.

Les fonctions indispensables existent maintenant sur toutes les machines :
- point droit et point zig-zag
- point arrière
- bras libre
Les différents points de broderie servent finalement assez peu.
Faire une boutonnière ou coudre un bouton à la machine est, à mon avis, plus difficile qu’à la main.

L’encombrement et le poids sont des critères importants : il faut pouvoir la ranger et la déplacer facilement, la poser sur une table sans que celle-ci s’écroule.

Le prix est, en dernier ressort, l’élément décisif. C’est un investissement, mais une bonne machine à coudre peut, en principe, durer toute une vie.

Le premier prix semble être actuellement de l’ordre de 150 €. Mais on peut en trouver d’occasion. Dans ce cas, vérifiez que la machine est bien accompagnée de sa notice d’utilisation. En effet, la façon de placer le fil, de régler la tension, de l’entretenir est propre à chaque modèle de machine.

Le modèle que j’ai depuis 25 ans est une Singer, qui me semble être l’équivalent de la « Singer débutante ».

Je ne suis pas une spécialiste des machines à coudre (je connais essentiellement la mienne !). Je ne saurais donc donner des conseils pour choisir un modèle, ni pour faire fonctionner une machine particulière. On peut trouver des indormations de ce type sur des forums, tels que celui-ci.

(à suivre)

Commentaires (262)

Bonjour,
je viens d'acheter une machine à coudre je n'y connais rien du tout j'ai réussi à mettre les fils et même à faire un essai comment me perfectionner? merci d'avance

je viens d'acheter une machine à coudre et je suis débutante, ma question je n'arrive pas à enfiler la machine(le fil à mettre dns l'aiguille) comment faire après.Au secououours!!

Julie,
Je ne peux que vous conseiller de bien suivre le mode d'emploi ! et il ne faut sutout pas s'énerver !
Bon courage...

Moi aussi!... jai acheté une machine à coudre... j'ai coupé les fils quil y avait sur le tissu et je rentre les fils o bons endroits mais quand je veux coudre ya rien qui coud!! ca coud dans le beurre jaimerais savoir ce kil faut faire avec les 2 fils pour pouvoir coudre!! merci

Au secours !!!!! je n'en peux plus !! j'ai une machine qui mange le fil !!

je fais une couture et au bout de quelques secondes il y a une accumulation de fil dans la cannette intérieure résultat tout est coincé et c'est bloqué !! pourquoi ça fait ça ??? ma machine est neuve , j'ai changé l'aiguille j'y comprends rien !! je vais finir par la jeter dans le mur !! merci de votre aide

j'ai vu des machines au supermarché à moins de 150€, mais je me suis finalement laissée tenter par une singer qui finalement n'est pas forcement mieux... d'autant plus qu'elle ne contient pas tous les accessoires que la vendeuse m'avait fait miroiter... alors un conseil : vérifiez tout !

chanel : il faut faire descendre l'aiguille avec le fil pour faire remonter le fil de la canette et le tirer suffisamment

sandra : il faut régler la tension du fil

Dotty,
C'est vrai qu'il faut tout vérifier... toujours et pour tout ! L'avantage d'acheter la machine dans un magasin classique, c'est qu'on peut y retourner pour demander des explications. Du moins, en principe !

Bonjour !!!
J'ai une veille machine a coudre mais elle fonctionne. mon probleme c'est que je n'ai pas de livre d'instruction. apres que je l'enfile je reussis à faire un point mais apres le fil se mele et tout bloque. c'est quoi l'erreure que je fais :((( aidez- moi merci!!!!

Myst,
Je ne peux pas savoir l'erreur que vous faites ! Mais il se peut que vous ne fassiez pas passer le fil de la bobine aux bons endroits. Ou que le fil de la canette ne soit pas entrainé par celui de la bobine : il faut faire un point sans tissu en maintenant le fil de l'aiguille et tirer celui-ci doucement : il ramène le fil de la canette. Tirer les deux fils vers l'arrière.

Bonjour!
superbe blog!
je débute (vraiment au tout début...) en couture, et je pense que votre blog m'aidera bcp!
bonne continuation!
Et mesdames mesdemoiselles, ne paniquez pas pour mettre le fil dans la machine, mode d'emploi, patience... musique douce en fond (lol), et le refaire plusieurs fois de suite, après ça va tout seul!
première chose à bien savoir faire avant d'appuyer sur la pédale..

:)
a +

Bonjour
Voilà j'ai acheté une machine à coudre singer ( modèle 8280) mais à chaque fois que j'essaye de l'utiliser le fil se coince, j'ai même cassé une aiguille donnez-moi des conseils ou des sites pour m'aider à l'utiliser merci

bonjour,

je débute également en couture et ce site est une mine d'informations .
je vous remercie vraiment d'avoir pensé à nous .
je viens d'installer ma machine hier il uy encore quelques réglages à faire pour que le fil soit tendu mais les maitres mots sont patience et tranquilité.
bon début à toutes celles qui commencent et bonnes créations à tous

Bonjour Sylvie,

Depuis plusieurs jours,j'etais à la recherche d'un blog comme celui-ci et enfin, je suis comblée. Merci beaucoup. Je vais débuter beaucoup plus facilement!

bonjour,

je voudrais acheter une machine à coudre simple, qui me permette de coudre des ourlets, du jean, et du stretch.
j'en ai vu quelques une sur mistergoodeal, mais je ne sais pas si toyota est une bonne marque ??

merci d'avance de vos conseils et réponses!

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce blog..très bien fait et intéressant!
J'ai un gros soucis de machine à soudre (Singer qui date de quelques années déjà...et qui m'a été donnée). En utilisant les canettes en plastiques de ma belle mère, pas de problèmes! Par contre j'ai acheté des canettes métalliques...et là il y a systématiquement un paquet de noeuds qui se forme en dessous de mon tissu...je ne peux pas faire plus de 2 points sans être obligée de tout couper!
Savez vous quel peut-être le problème? (canettes mal faites?? tension des fils? comment la régler mieux?)
merci d'avance!

Laetitia, je pense que c'est tout simplement que seules les canettes en plastique conviennent.

bonsoir,sylvie moi je peux t aider si tu veux ou d autres sur le net,je suis couturier et prof de couture.voici mon adresse émail olivier_domisse at hotmailpointcom

Je voudrais savoir comment
choisir les aiguille pour les machines par rapport au fil

Merci

Sardou, on choisit comme coudre à la main : plus le tissu est fin, plus l'aiguille est fine.

super votre blog, je viens de le découvrir je vais y revenir souvent.

bonjour
je viens de m'acheter une machine, comme beaucoup d'entre vous je débute j'ai la chance d'avoir une fille qui a eu son bac pro
de couture alors je pense que cela va beaucoup m'aider d'ailleurs je sais déja remplir mes canettes et enfiler le fil jusqu'à l'aiguille c'est un exploit mais il faut dire que j'ai un bon professeur. ma seule difficulté c'est d'aller tout droit sur le tissu mais avec de l'entrainement je devrais y arriver. donc bon courage aux débutantes.

Bonjour à tous.

Je viens juste de découvrir ce blog qui est génial.

Voila j'ai une question.
Je veux coudre un ourlet de jean. J'ai acheter du gros fil pour le jean et des aiguilles spéciales jean.
Mais voila, j'ai le dessus qui est bien piqué avec de beaux points, mais le fil du dessous fait de grosses boucles et le fil n'est pas tendu.
Je pense que ca vient de la tension de la canette.
Que puis je faire ?
Si je met un fil plus fin dans la canette en gardant le fil plus gros du dessus ce n'est pas mieux....
Si je coud avec un fil plus fin le point du dessus et du dessous est trés bien mais c'est trop fin pour du jean...
Je sais qu'il y a un vis pour la tension de la canette, mais je ne veux pas détraquer celle ci.Car une fois j'ai testé et j'ai du ramener la machine chez le marchand.

Merci pour vos idées !

Lefil

Le fil,
Il faut sûrement régler la pression et la tension. C'est vrai que c'est délicat, mais en principe, c'est fait pour ça !

bonjour a tous,
je me demande comment je peu savoir si ma machine fait le "mode" broderie si vous pouvait m'aider en m'envoyant un petit schémas du dessin qu'ont trouve au dessus des machine hadjerdu59-@hotmail.fr aider moi svp c'est urgent
merci

Bonjour,

Je suis débutante et j'ai acheté une machine, mais voilà que je casse toutes les aiguilles....
Quelqu'un peut-il me donner un truc ? merci !

Bonjour...
J'ai un souci !!! Je viens de récupérer une machine "Victoria 364" et y'a un truc qui tourne pas rond... Il y a une résistance... Le moteur fonctionne mais comme il y a cette résistance le bidule tourne à 2 à l'heure... et si je le fais à la main avec la poignée sur le côté c'est pareil... Y'aurait-il un système de sécurité à dévérouiller ? Ou alors savez d'où ça peut coincer ? Help... je suis sur les nerfs !!!

merci bcp c tres interessant pouvez vous me montrer comment couper un caftan marocain
merci

salut,
je suis à la recherche du mode d'emploi d'une machine à coudre de marque beckmann w834 qui est en fait un clone de la singer stylist 834.
j'en ai besoin pour l'entretenir et faire les reglages.
Si vous pouviez me le scanner ou autre ça serait vraiment gentil de votre part.

Bonjour, je suis dans le même cas que sandra, ma machine à coudre mange le fil en l'accumulant dans la cannette. Au bout de quelques points (qui ne tiennent pas au passage) il y a une resistance, et la machine s'arrête. Je découvre alors un joli petit noeud de fils à la canette. Je crois qu'il y a un problème lorsque je commence à coudre.

Le mode d'emploi me dit que le fil du haut doit faire une "boucle". Le mode d'emploi est très sommaire, j'ai tout essayer et je n'y arrive pas.
Merci de m'aider !

Bonjour, j'ai acheté une Singer Vénus. Mais j'ai un problème à l'enfilage. J'ai suivi les instructions à la lettre de la notice, le problème c'est qu'à un moment donné le fil passe dans une fente où se trouve le fil du passage précédent.Résultat :les deux fils se retrouvent l'un sur l'autre. Cela ne coulisse plus lorsqu'on tire sur le fil, lequel casse si l'on tire trop. Comment dois-je faire ? Est-ce un défaut de cette machine ? Aidez-moi, merci.

Salut!
je débute en couture et je cherchais un site sur lequel j'airai des renseignements utiles et là, je suis servie! bravo!!!
besoin de conseils concernant l'achat d'une machine à coudre: marque, sav, prix, etc. ce blog est une vraie mine d'or, j'y reviendrai très souvent; je viens de le découvrir ce matin...

Bonjour,

Je suis à la recherche du manuel d'instruction de la machine à coudre PFAFF 209
où puis je me la procurer
Merci

Bonjour,

Je suis à la recherche du manuel d'instruction de la machine à coudre ZENITH 507.
Où puis-je me la procurer ?
Merci

Bonjour et merci pour ce blog,
je débute tout juste aussi et je viens d'investir dans une machine. Le problème c'est que je pense que j'enfile mal la canette et impossible de coudre, tout s'emmelle!!!je suis sure qu'il y a juste un détail que je n'ai pas saisi! ma machine est une singer 2808 SVP aidez moi! merci

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en lisant une revue et j'en suis vraiment heureuse. Félicitations et merci.
J'ai débuté dans la couture en m'inscrivant à un cours collectif donné par une association. C'est très sympa.
Je fais actuellement un chemisier et le prof m'a expliqué la pose du pied de col. C'était assez ardu et brusquement, je découvre votre leçon sur le site. Tout semble beaucoup plus facile. J'y reviendrai souvent !
A très bientôt
Françoise

bonjour. qui peut m'aider ma machine a coudre . au cour de la couture il se forme des boucles au-dessous de la couture et merci beaucoup.

Eh bien quel bonheur de voir que je ne suis pas seule à ne pas être douée, j'ai réussi une fois à enfiler l'aiguille et à coudre, là j'ai du changer de couleur de fil et PAF rebolotte j'ai cassé deux aiguilles..... je vais prendre des cours.... c'est impératif.... bon courage et merci Kat

Je viens d’acheter une singer vénus. Après avoir suivit les instructions de la notice, je n’arrive toujours pas à coudre car il y a un bourrage de fil systématique au niveau de la canette. Paraît il qu’elle est d’un usage simple. Idéal pour les débutants ! J’avoue que je n’en suis plus si sûre. Les dessins sur la notice ne sont pas toujours très clairs, je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas. C’est terriblement frustrant…j’ai pourtant essayé beaucoup de choses, lubrifier le logement de la cannette, varier la tension du fil supérieur, ajuster la sensibilité de la pédale, rien n’a marché !!!
Merci d’avance de me dépanner …

Bonjour a tous,

Je viens d heriter de la machine a coudre de ma Grand mere, malheureusement decedee. C est une Thimonnier mais je ne connais pas le modele....et je ne sais surtout pas l enfiler !!

J habite a Paris. Quelqu un aurait il l adresse d une boutique ou je pourrais acheter le manuel d utilisation?

Je vous remercie de toutes vos reponses

bonjour,
j'ai un gros souci, à croire que le sort s'acharne contre moi! j'ai bien installé mes deux fils desus et dessous. la machine ne coud pas ... elle pique, elle avance, et rien. Pourtant je pense avoir bien mis la canette, je suis allé chercher son fil en tournant le volant, tout est pret, je mets le tisus, baisse le levier du pied, et en démarrant je tiens mes fil, ça démarre et là, le tissus avance et ça coud dans le vide comme s'il n'y avait pas de fil ! j'ai essayé de jouer sur la tension, changé de grosseur de fil,rien ne se passe. Au seccours ! qui peut aider un grand garçon comme moi svp merci à l'avance

Bonjour
Je viens d'acquérir une Janome 2930 sn Harmony, je suis débutante, je n'arrive pas à la faire fonctionner, à former la fameuse boucle entre les deux fils...

salut je sis namira. je viens dacheter une machine a coudre mais jai un probleme. a chaque fois que je vais coudre il ya le fil du desous qui ne fonctionne pas tres bien.alors je voudrai savoir est ce que c possible dy remedier

découragée! comment faire démarer une machine à coudre, faire passer le fils au bonx endroits , sans parler de la cannette... Je n'ai pas le manuel d'utilisation, je suis une moins que débutente, je veux y arriver! Merçi

Bonjour,
Faisant de la couture moi-même, j'ai acheté pour mes enfants une petite machine à coudre qui fonctionne (à pile) THEORIQUEMENT comme une machine normale (canette, pédale...)Je n'arrive pas du tout à régler la tension (un ressort à tourner)et les piqures ne tiennet pas : quand on tire le fil de canette, tout se défait. Pouvez-vous m'aider? Merci

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion une machine à coudre Singer, exactement la même que celle de la photo, mais première utilisation, je casse l'aiguille. Savez-vous où je peux en racheter une? Merci

Bonjour !
Voilà j'ai une machine à coudre et je ne sais pas du tout m'en servir. Je n'arrive pas à enfiler les fils. C'est une catastrophe !!
Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait.
merci

Bonjour,
Je viens d'hériter d'une très vieille machine à coudre : Singer 347. Malheureusement, je n'ai pas le mode d'emploi et je n'ai aucune connaissance en couture. Je voudrais savoir comment enfiler le fil de la bobine et celui de la canette. Je me dis qu'il doit y avoir des points communs avec les machines plus récentes. Voici mon adresse mamansursaplanete@hotmail.com
Merci beaucoup pour votre blog que je vais lire attentivement car j'ai tout à apprendre :-))

Je suis à la recherche de la notice d'utilisation d'une machine à coudre PFAFF Hobbymaitic 802, ainsi que des accessoires pour cette machine (pieds, cannettes etc).

J'ai une machine à coudre THIMONNIER, dont le bras est bloqué. J'ai fait quelques bricoles, mais je n'arrive pas à la réparer, ni à trouver un réparateur. Savez-vous si cette marque existe encore et si on peut trouver des pièces?

bonjour,

J'ai un souci avec ma machine à coudre. J'ai cousu du tissu assez épais. J'ai entendu un "tac" et maintenant l'aiguille ne tire plus le fil du dessous (de la bobine). La faire réparer coûte cher. C'est une très bonne machine Singer 6130, exactement comme celle sur la photo de ce site.

Je sais la démonter, enfin un peu mais je n'arrive pas à découvrir la panne.

Merci pour votre aide
lili

bonjour,

je voudrais acheter une machine à coudre simple, qui me permette de coudre des ourlets avec couture invisible, du jean, et du stretch.
j'en ai vu quelques une sur mistergoodeal, mais je ne sais pas si toyota est une bonne marque (plus précisément j'hésite entre toyota SA45 ou toyota EC 164 ou SINGER LUNA ou SINGER Mercure, si vous avez l'une de ces machines pourriez vous me dire si vous en êtes contentes, les défaults et et les qualités de ces machines)??

merci d'avance de vos conseils et réponses!

Virgnie


bonjour,
j'ai bien installé mes deux fils desus et dessous. la machine ne coud pas ... elle pique, elle avance, et rien. Pourtant je pense avoir bien mis la canette, je suis allé chercher son fil en tournant le volant, tout est pret, je mets le tisus, baisse le levier du pied, et en démarrant je tiens mes fil, ça démarre et là, le tissus avance et ça coud dans le vide comme s'il n'y avait pas de fil !
merci de m'aider

j'ai une machine OMNIA du Manufrance St Etienne (elle a au moins 50 ans) je la remets en état pour une association de Madagascar. Je n'arrive pas à placer la canette correctement dans la navette. Le fil ne s'accroche pas avec le fil supérieur. Quelqu'un peut-il me renseigner ou me signaler un contact à prendre rapidement pour la remettre en état avant le mois de novembre. C'est une machine à pédale. Un grand merci d'avance. J'habite à coté de la Rochelle. A bientôt.

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide!
Ma grand mere est morte il y a deja 5 ans et j'avais herité de sa machine à coudre qui etait à sa mere!!..
Mais le probleme je n'ai pas la notice. Je sais faire passer le premier fils et placer la navette mais où passe le fils du dessous.Pour moi cela reste un mystere. Je sais que c'est une machine à coudre à pedales avec le meuble qui vient de chez F.C Laligant!!..
Y'aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider

Bonjour,
Merci beaucoup de partager votre savoir et de le faire de facon aussi claire et soignée!

Petite qst technique : quel avantage apporte l'option "arret aiguille en position haute/basse"?

Le double entrainement ("IDT") apporte il vraiment un difference de qualité ?

je ne sais pas si on peut citer des marques mais actuellement pour l'achat d'une machine, j'hesite entre l'Emerald 116 ou 118 de Husqvarna et la Pfaff 1538 (le prix entre les deux est du simple au double)

Merci beaucoup pour vos conseils
Eugenie

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide!
Ma grand mere est morte il y a deja 5 ans et j'avais herité de sa machine à coudre qui etait à sa mere!!..
Mais le probleme je n'ai pas la notice. Je sais faire passer le premier fils et placer la navette mais où passe le fils du dessous.Pour moi cela reste un mystere. Je sais que c'est une machine à coudre à pedales avec le meuble qui vient de chez F.C Laligant!!..
Y'aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider

Si vous avez besoin je fais des photos de la machine!!

bonjour,
j'ai récupéré une machine à coudre singer ( de ma grand mere) qui date de 1958...
vous dites sur le site que toutes les machines à coudre peuvent faire le point zig zag... moi je continu à le faire à la main car évidement je n'ai pas la notice de la machine...
j'ai différent pieds de biche... mais je ne sais pas comment les utiliser... pouvez vous m'aider??? merci Eloïse

a marianne
voir si l'aiguille est assez enfoncee vers le haut
voir si le cote plat du t
talon est du bon cote
salut
yves 24400

je voudrai connaitre 1 adresse pour faire la réparation de ma machine a coudre singer sur paris ou dans le 93

j'ai fait réparer ma machine Lotus Elna chez COAT jeanYves
67 rue Aristide Briand
7813O LES MUREAUX

la réparation fut parfaite

Peut-être j'aurais plus de chance sur cette page ;)

Merci

Ou trouver :
les numeros de fils qui correspondent aux aiguilles de machine et aux sortes de tissus
Exemple:
tissus coton
fil = coton
Numero du fil à employer = X à X
Numero de l'aiguille de la machine à employer= X à X
X etant le numero
----------
Tissus Jeans
Tissus coton standard
tissus Polaire
Tissus syntetique

Merci :)

bonjour et merci pour le site
je voudrais savoir les differance entre une machine a coudre familliale et professionelle,et laquelle me conseillerez vous pour faire de la retouche
marque et modèle
merci

je debute en couture à la machine et comme beaucoup de message sur ce blog, j'ai un probleme et des paquets de fil se forment sous le tissus lorsque je demarre. qui a une idee pour m'aider?

Bonjour,

Je possède une machine à coudre de marque Toyota modèle A&R Classic dont je ne me suis jamais servie jusqu'à présent.
J'aimerais que quelqu'un m'aide à me procurer le mode d'emploi (que j'ai perdu) car, n'ayant jamais fait de couture de ma vie, je ne sais même pas comment passer les fils.
Je vous remercie de votre aide.

L'aiguille de ma machine Pfaff vient buter sur la petite chose tournante en dessous, là où on met la canette... Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?

Bonjour,
Je suis débutante et souhaiterai acheter une machine à coudre pas trop compliquée mais de qualité.
MERCI por vos conseils.

BONJOUR JE POSSEDE UNE MACHINE ACOUDRE OMNIA ELECTRIC AVEC UNE CANETTE EN FORME CYLINDRIQUE DANS L EMBASE.JE CHERCHE LE MODE D EMPLOI SOIT LE CARNET OU LA PHOTOCOPIE.SI C EST POSSIBLE J EN SERAI TRES HEUREUX MERCI A L AVANCE.DANIELcouture

bonjour Stephanie
j'étais justement entrain de chercher une machine pour ma fille qui débute en couture, j'ai toujours eu moi même des husqvarna mais elles sont trop chères pour débuter, je vous conseille la brother bc 2100 et si vous voulez faire une super affaire de l'acheter chez coudreetbroder.com qui sont très sérieux, vous l'expédient chez vous par ups en 48h. Vous ne trouverez plus ce modèle en magasin car coudreetbroder ont racheter les stocks et ils font une promo sur ce modèle à 279 euros au lieu de 339 euros. La raison: ce modèle était le premier modèle avec ordinateur intégré dans la gamme et il vient d'être remplacé par le modèle inovis plus cher...si vous ne voulez qu'une machine completement manuelle, ils en ont aussi dans les 249 euros je crois. bonne couture et bonnes fêtes

Bonjour.je viens de faire l'acquisition d'une machine à coudre Pfaff 1229( d'occasion).il se forme des paquets de fil des bouclessous le tissus.de + je n'ai pas de documentation . pouvez -vous m'aider Merçi

BONJOUR
on vient de me donner une machine à coudre singer 6130 et je ne sais pas l'enfiler, le fil bloque.
si quelqu'un pouvait ne fournir le mode d'emploi cela m'arrangerait merci d'avance

Je suis à la recherche du manuel d'utilisation de la machine à coudre ZENITH 513.
Pouvez-vous m'aider?
Merci pour votre réponse.

Bonjour
j'ai depuis un certain nombre d'années (20 ans)une machine thimonnier qui fonctionne très bien seulement elle aurait besoin d'une révision surtout pour vérifier la tension de fil, je n'arrive pas à la régler comme il faut. Pourriez vous me dire à qui je peux m'adresser du côté de Bourgoin Jallieu ou Lyon pour réviser ma machine. Merci beaucoup Françoise

bonjour ce message est pour BATTILANA beatrice
tu peux trouver le manuel de ta machine zenith 513 en telephonant a ce numero (047835454)ou mail a (particulier@mazet-locam.fr)tu leur donne tes references et il te trouve le manuel qui te sera facturé environ 15 euro!
bonne continuation

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une machine à coudre de marque OMNIA "spécial ZZ" de manufrance et j'ai quelques problèmes pour la faire fonctionner correctement. Je dois faire quelques réglages.
Le souci est que je n'ai pas le mode d'emploi !!!
Quequ'un aurait-il ce mode d'emploi ?
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.

Bonjour,

je viens d'acheter une machine à coudre ZENITH 507, et je n'ai pas de notice

help please
si quelqu un c'est ou la trouver merci de m envoyer un mail tifouine-marmoti@hotmail.fr
merci bcp

ma machine est de marque pffaf type90 O8353371 je cherche un pied d'aiguille on appele ça assi porte aiguille je veux savoir le prix merci

bonjour à toutes
pour l'instant de crochète, mais j'espère ré-utiliser ma "lotus elna" réparée à merveille par un petit artisant ...
la demoiselle a bientôt
30 ans d'âge et je ne regrette pas de l'avoir gardée, même en panne plusieurs années
ce qui veut dire qu'on trouve encore des pièces et des démonstrations pratiques, je vous assure, quel que soit le modèle de machine
je vous souhaite de bons ouvrages

bon soir tous le monde..

je suis un mecanicien de machine a coudre a nador..une ville au nord du maroc..
je peux vous donner des conseilles avec un grand plaisir..
pour naguy le fils qui bloque pour la singer 6130 : solut: regler la tension ver l'interieur..
-pour rachida: il n'ya pas de porte aiguille mais pince aiguille et le prix et de 03 euro.
-pour gisele: il faut bien regler la tension de fils..

bonsoir,
j'ai une pickling 9620 et je n'ai jamais rien cousu à la machine.j'aimerais savoir pourquoi chacun de mes essais se solde par une aiguille cassée en 5secondes svp?
je n'ose plus toucher à ma machine!! elle me nargue dans le coin de la pièce!! brrrr

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de la marque toyota en machine à coudre car ma mère en a vue une qu'elle voudrait offrir à ma petite sœur qui fait une école de couture. Comme elle veut en faire son métier, nous aimerions lui en offrir une qui soit robuste avec un bon rapport-qualité prix.
Merci d'avance pour votre réponse.
Anna

BON SOIR
EN REPONSE A ANNA SUR LA MACHINE A COUDRE TOYOTA..
PAR MON EXPERIANCE DANS LA REPARATION DE MACHINE ?LA TOYOTA EST UNE DES MEILLEURES MARQUE PAR SON TRAVAIL ET SA FINITION ORIGINE DU JAPAN ..AU REVOIR...

bonjour tout le monde,
je désespère avec ma machine, elle fait des bouclettes sur la couture du dessous, c'est une platinium husquevarna, j'ai changé l'aiguille, j'ai bien mis la cannette dans le bon sens, j'en ai rembobiné une autre, j'ai nettoyé dans le compartiment cannette, j'ai bien vérifié l'enfilage la vis du compartiment cannette est bloquée, donc je ne vois pas ce que j'ai oublié alors s'il vous plait si quelqu'un peu m'aider parce que sans machine c'est pas la joie

bon soir.
en reponse a francine..pour les bouclettes de fils si la machine n'a pas un probleme
mécanique..il faut bien controler la tension du fils il doit etre bien regler... au revoire.

réponse a francine et pour les autres aussi

si les bouclettes sont dessous cela veut dire que le fil de l'aiguille n'est pas assez serré
il faut faire un essai avec 2 couleurs de fils
1 dans la cannette
1 a l'aiguille
si on voit le fil de l'aiguille dessous c'est qu'il est pas assez serré si on voit le fil de la cannette dessus c'est que le fil de l'aiguille est trop serré

en principe le nouage des fils doit se faire dans l'epaisseur du tissus

salut à toutes!
on vient de m'offrir une superbe machine à coudre singer 155. je suis débutante et j'ai un soucis : lorsque je couds, au bout de qq secondes se forme un amas de fils sous mon tissus... je suis obligée de tout couper et de tout recommencer. une blogueuse avait le même soucis mais elle utilisait des canettes en fer, moi j'utilise celles d'origine : en plastique donc quel est le souci??? est-ce la perssion ou tension du fil ou autre chose??? merci pour votre aide.
bisous
Elise

Elise, il faut utiliser le même type de canette que celle d'origine, donc en plastique dans votre cas. Votre problème est dû soit à l'enfilage du fil, soit au réglage de la tension.

bonjour, je suis débutante en couture et j'ai récupéré une elna lotus qui appartenait à ma grand mére. Le probléme c'est que je n'ai pas trouvé le manuel d'utilisation intitulé '1' d'aprés ce que j'ai pu constaté sur le net il serait rouge. Si quelqu'un pouvait me le scanner et me l'envoyer ce serait vraiment sympa.
Merci et bonne continuation à tous

spacejuly@hotmail.fr

Bonjour,
Pour ma part, même problème que d'autres : amas et bouclettes de fil sous le tissu. J'essaye de jouer sur la tension du fil canette (Singer 1120, mais je n'ai pas l'impression de pouvoir y changer qqch).
C'est désespérant, cette machine était mon cadeau de Noël, et je n'ai pas encore pu l'utiliser ! (J'ai appris à coudre avec ma mamie et ma maman, sur leurs machines !! Et ça me manque ...) Est-ce ma machine qui a un défaut ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Emily
emilypomi@voila.fr

J'ai le même type de problème que tout le monde : le fil s'accumule sous le tissu et ça fait du bourrage... je dois tout couper et je n'avance pas d'un centimètre.
Avant, lorsque j'avais ce problème, je savais que ça venait de la tension des fils, je modifiais donc la tension à l'aide d'une molette située sur le dessus de ma machine, ou bien je modifiais le serrage du fil de la canette à l'aide de la petite vis qui assure la tension du fil.
Aujourd'hui : modifier la tension à l'aide de la molette ou de la vis de la canette n'empêche plus le bourrage, donc je vais la faire réviser, je pense qu'elle en a grandement besoin.
je conseille à toutes celles qui en ont une (ou reçu une d'une arrière tante), de faire de même et de demander des explications au réparateur !

a lietar daniel
je pense que votre machine est une omnia a navette
si c'est le cas je peut vous faire une copie dela documention contre les frais de copie etde port
salutations
vandamberg.yves@neuf.fr

je suis à la recherche de la notice d'explications concernant ma machine à coudre marque zenith modèle océane 7. pouvez-vous m'indiquer à qui m'adresser ?

à Nadine et Emilie
lorsque votre fil fait des "gros noeuds" avant de vous lancer dans le serrage de la vis de cannette (je vous conseil de le laisser tel quel)il faut d'abord verifier que votre cannette est mise comme il faut faire un essai en mettant le fil deroulant dans un sens puis dans l'autre si le premier essai n'est pas concluant.je suis couturière de métier donc si je peux vous aider n'hesitez pas .j'espère avoir été claire dans mon explication sinon ecrivez moi:verossifumi46@hotmail.com je ferrai de mon mieux pour vous aider

bonjour

j'ai une machine à coudre type

PICKLING 602 acheté à la maison de valérie je cherche une boite à canette perdue par ma belle-fille pourriez vous me dire ou je pourrai en trouver une d'avance merçi

bonjour a tous
en reponse a nicole.qui cherche la porte a canette pour sa pickling 602 elle se vend partous mois je les vend dans mon atelier a 2 euro..a nador (maroc)..
pour d'autre information a nicole et a d'autes voici mon adresse email.
m-bourjila @ caramail.com..

Hello
je possède une machine à coudre pfaff (classic style).
Je suis en train de monter un pantalon en cuir, tout allait bien puis, d'un coup, le fils inferieur se met a boucler...
Je ne comprend pas, j'ai changer mon aiguille (cuir biensur), réenfilé ma machine, nettoyer tout, mais rien à faire.... pouvez vous m aider???

merci

bonjour,
Merci pour ce site,
je couds sur une très ancienne Singer,
qui allait parfaitement bien et depuis peu ..
je fais deux points correctement et hop, le fil s'en va toujours du chas de l'aiguille,

est ce dû à un mauvais réglage de la tension,
merci pour votre aide - et vos précieux conseils.

bon jour a tous..
pour sarah si le fils inferieur fait des boucles verifier la tension du fils ..du bien changer le fils de la canette.
*pour claudine changer l'aiguille maitre les bon marque n 90/14 ou 100/16.

au revoir..mohamed.

bonjour, je suis à la recherche de la notice d'utilisation de la machine à coudre Zénith Océane 7.
Merci de ce que vous pourrez faire pour moi.

Bonjour,
Personnelement, j'ai acheté ma machine à coudre l'an passé, j'avais donc 15 ans. Le fait est qu'à cet âge on ne dispose pas de gros moyens, et que l'on a quelques fois des lubies passagères. Alors, j'ai choisit d'acheter la machine à coudre la moins chère possible... chez Champion. Je l'ai payée moins de 80€, ma lubie n'est pas passée, j'aime beaucoup coudre, et ma petite machine tient la route malgré tout ce que je lui fais endurer. En effet, je confectionne des textiles dans le monde de l'équitation qui demandent des matières très épaisses, comme le feutre, et même rembourrées.
Maintenant, de là à ce qu'elle tienne toute une vie !

J'ai cru voir dans certains commentaires les même problèmes que ceux que j'ai rencontré. Bien souvent, le premier problème est la cannette. Je pense particulièrement à l'accumulation de fils, qui fout en l'air le tissus et bloque la machine. J'y ai moi aussi eu droit.
Le problème est que lorsque l'on enfonce la cannette, soit, on ne la "clips" pas dans le cran du fond, soit on la calle justement du premier coup dedans et elle n'est donc pas sufisement enfoncée.

Du coup, je présconnise de l'enfoncer partielement, c'est à dire juste à coté du cran, d'éxercer une pression et en même temps de la décaler et l'orienter dans le cran, simplement pour qu'elle entre d'un coup bref.

C'est ainsi que je n'arrive pas à chopper le coup de main en l'enfonçant directement.

Bonne journée.

Bonjour à toutes.
Je souhaite acheter un machine à coudre, j'ai fais un peu le tour sur internet, et mon choix se porte sur une BROTHER ES 2000. J'aimerais avoir les avis des utilisatrices de cette machine. D'avance merci.

Bonjour,

Je viens d'avoir une singer 6130 comme celle de la photo (personne qui ne l'utilisait plus), mais impossible de trouver la notice, alors si quelqu'un a la notice ou un lien pour la telecharger...

Merci.

Dams

Bonjour,

J'ai récupéré une machine il y a quelques mois assez vieille (75) qui fonctionnait tres bien jusqu'à aujourd'hui.
J'ai maintenant un problème qui est le suivant:
La machine s'est mis en marche toute seule et il n'y a plus moyen de l'arrêter!Dès que je la branche, elle démarre et est au maximum.
Voila j'aurais voulu savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un et savoir si il n'y a pas une petite astuce avant de devoir aller chez le réparateur.
Merci et bonne journée!
mari6n@hotmail.com


Bonjour...
J'ai un souci !!! Je viens de récupérer une machine "Victoria 364" et y'a un truc qui tourne pas rond... Il y a une résistance... Le moteur fonctionne mais comme il y a cette résistance le bidule tourne à 2 à l'heure... et si je le fais à la main avec la poignée sur le côté c'est pareil... Y'aurait-il un système de sécurité à dévérouiller ? Ou alors savez d'où ça peut coincer ? Help... je suis sur les nerfs !!!

claire | 23 mars 2007 22:28


pour répondre, tourner le volant à droite jusqu'à ce que le point soit en bas, tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce modèle a la vocation de déconnecter le pied de couture pour l'enfilage des cannettes et ainsi faire moins de bruit.

Bonjour,
j'ai une Singer 377 de ma maman sans manuel et lorsque je l'utilise elle fait des pattés de fils la bobine du dessus sur l'envers du tissu,
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la machine qui est en présentation.
Merci pour vos éventuelles informations.

Bonjour,
Ma machine à coudre n'arrête pas de bloquer. Elle coud correctement quelques centimètres (entre 2 et 8 en moyenne), puis l'aiguille reste bloquée vers le bas. Il faut à chaque fois que je démonte la partie métallique et le "rond" en plastique autour de la canette, pour pouvoir relever l'aiguille. Forcément je dois tout réinstaller, faire ressortir le fil du bas et c'est un cercle vicieux, ça coud quelques centimètres et ça recommence.
Sachant que je fais les ourlets pour 3 rideaux de 3 m x 1,5 m, je vais bientôt devenir folle.
J'ai déjà changé l'aiguille et la tension. Je commence à désespérer.
Merci pour votre aide.

j'ai perdu la notice de ma machine à coudre Zénith ?? après maints déménagements, où pourrais-je m'adresser ???

merci de vos éventuelles réponses

Bonjour !

Je viens de recuperer une machine de mon arriere grand mere (borletti 1096) datant de 1955.
Mais voila, elle a l'air de tres bien marcher pourtant quand je veux faire le point zigzag cela ne marche pas ! J'ai bien recuperé le fils de la canette tout semble bon mais le point saute de temps en temps et je ne sais pas pourquoi. L'aiguille pique bien mais le fils de ne tien pas... Par contre le point droit lui marche !

Silvouplait j'ai besoin d'aide ! :(

Bonjour.

Je possède une machine à coudre TOYOTA SA 53 RS 2000; le problème est que j'ai égaré la notice d'emploi. Si quelqu'un pouvait me la scanner et me l'envoyer, ce serait vraiment sympa. Voici mon adresse mail: paleydel@yahoo.fr
Je vous remercie.

salut à tous, je viens d'acheter une machine à coudre MICHY M8600, la notice est en anglais est c'est un problème. Est ce que quelqu'un à la notice de cette machine, et si oui serait il possible de me la communiquer? Merci bocou

bonsoir,j'ai perdu ma notice pour pickling 602 si quelqu un la pouriez vous me l'envoyer svp merci d'avance vous pouvez me l"envoyer a l'adresse suivante ponthieu.eva@hotmail.fr bonne soirée bye.

Bonsoir, je suis à la recherche d'une notice en francais pour une machine TOYOTA SPA15, merci de me l'envoyer à l'adresse jeandupuy7291@neuf.fr

Bonjour, je viens de débuter toute seule, je ne connais rien en couture, bien que ma mère et ma grand mère sont de super couturière,mais je m'entraine avec une vielle machine depuis hier, et comme faire, lorsque l'on met le tiss et que l'on coud par exemple deux morceaux pour faire une taie, et être à 0.5 ou 1cm du bord sans que la machine ne s'emballe et que la couture dévie et parte dans tous les sens, et que je me retrouve avec une couture sinueuse et qu'il n'y a plus de morceau de tissu sous l'aiguille, merci pour tout, je trouve ce site franchement sympa je crois que mon rêve de couture sera vite comblé, merci pour votre réponse et bonne continuation

Bonjour,
je viens de récupérer une machine Victoria 270E mais je n'ai pas la notice ; qui pourrait m'en faire une copie SURTOUT en ce qui concerne la façon de faire les canettes....Merci beaucoup

Bonjour,

On m'a donné une machine à coudre mais je n'ai pas la notice. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la trouver? C'est une "Manufrance Omnia Déco 2017 automatique".

Merci

Bonjour,je cherche desesperement la notice d'une machine a coudre MONDIPOINT 152 FB car il parait qu'il faut enfiler a gauche et cela ne marche pas ca coince au niveau de la tension.merci d'avance

j'ai acheté une machine à coudre dans un hypermarché, voilà 2 fois que j'essaie de m'en servir mais pas moyen. Il me semblait que l'on mettait le début du travail à coudre devant nous, et qu'on guidait le tissu vers l'arrière, alors que là il faut que je le guide vers l'avant, est ce normal ?

Régine, non, ce n'est pas normal ! le tissu doit aller de l'avant vers l'arrière, c'est-à-dire s'éloigner de vous.

Bonjour, je recherche la notice de la machine à coudre pickling 600, si vous l'avez, pouvez-vous me le faire savoir par mail, merci.

Bonsoir à toutes

Supers ce blog ! Il est mieux que le livre que j'ai acheté et que je ne comprends pas. LOL
En ce qui me concerne, je prends des cours de couture depuis début septembre et j'ai acheté une machine électronique il y a 3 semaines.
J'ai confectionné pour la première fois toute seule et sans aide, trois coussins dont un coussin berlingot (sans patron). Ma machine est géniale, elle fait tout, toute seule jusqu'à enfiler le fil sur l'aiguille. Du coup, ya juste qu'à guider le tissu. Je suis ravie, car votre blog va beaucoup m'aider. C'est doublement motivant.
Bonne continuation !!!

je demande à toute personne aimable pouvant m'aider à utiliser la machine a coudre singer stylist834 je narrive pas à regler les bouttons je ne connais qu'un seul point je voudrai pouvoir faire des bouttonières et du zigzag merci à celle qui veut m'aider

Je possède depuis février 2005, une machine à coudre Brother Innovis CS 8060, enfilage automatique. Machine géniale. Je couds beaucoup, tout est automatique...
Seulement depuis une quinzaine de jours, le point droit est déréglé et irrégulier. Je suis intervenue sur la mollette de tension: fil plus ou moins tendu sans aucun résultat.
Puis-je intervenir sans conséquence, sur la petite vis qui se trouve sur le logement de la canette. Je me souviens, cela doit faire 15 ou 20 ans, que le réparateur de ma Singer Starlet que je possède encore, avait serré cette vis pour régler la tension. Je précise que le mode d'emploi ne donne aucune indication sur la fonction de cette vis.
Merci d’avance pour vos conseils.
J'ai à disposition des modes d'emploi d'une Singer des années 20 et d'une Singer de 1940.

A Laurence
A propos dela notice Omnia Déco 2017 automatique Manufrance, je possède le mode d'emploi.
Je peux vous envoyer une copie moyennant finances, càd les frais de photocopies et d'envoi.
daniel.van-hove@orange.fr
Cordialement


Bonsoir à toute,

Je suis entrain d'apprendre à me servir de ma machine à coudre mais j'ai un soucis, lorsque je fais un ourlet de rideau, le point du dessus est droit et régulier mais pas celui du dessous ! A quoi cela peut-il être dû ?

Merci pour vos réponses

en réponse à elise message du 31 mars
je viens de découvrir ce blog, j'ai la même machine une SINGER 155, ton problème est du a la tension du fil de canette
quand ta canette est faite, tu la mets dans le support canette métallique et tu tires le fil. En tenant le fil dans tes doigts, la canette doit descendre de 5 ou 6 centimetres ( comme un yo-yo, tu vois ?)si le fil ne descend pas, il faut desserer la vis de la canette avec le petit tournevis qui est dans le pied accessoire
voila j'espère que j'ai résolu ton problème

Slt, on a surement du poser la question des milliers de fois, mais est est réelement la différence entre une machine à coudre mécanique et une machine à coudre electronique. Je craque pour la marque Bernina mais je ne sais laquelle des machines choisit. d'autant plus que pour un premier achat j'ai en tt et pour comme budget 300 euros...
merci

Bonjour!
Je débute, et je me bats avec ma machine... Je pense que le fil de la bobine est trop tendu (même quand la tension est réglée au minimum) - une fois la machine enfilée, est-ce normal que la bobine ne se déroule pas quand je tire sur le fil? J'essaye de déterminer si oui ou non j'ai bien enfilé tout ça!

Jivy, non, ce n'est pas normal ! Est-ce que vous avez le même problème avec d'autres bobines ? Si oui, c'est que votre fil coince dans une partie du circuit (vérifiez quand il passe entre deux disques, sans doute derrière le bouton de réglage de tension).

bonjour,

Je rencontre un problème avec ma machine à coudre. Il s'agit d'une machine à coudre professionnelle (Yamata brother) j'ai le crochet de la canette qui a tourner quand j'essaie de le remonter j'ai l'aiguille qui touche la canette et si je decale légèrement cela ne me prend pas le fil pourquoi?

Bonjour,
Merci pour ce site merveilleux consacré à la couture. J'aimerai bien m'acheter une nouvelle machine, mais il se trouvent des modèles tels que la Janome DC4030 digitale. Est-elle une bonne machine?
Merci pour votre réponse.

Bien à vous,

Ingrid

hello,

je couds depuis des années sur une Elna datant des années 70. Jusque là, à part les problèmes de tension de fil tout marchait très bien et j'étais fière de ma vielille machine. Mais voilà, suite à un de ces problèmes de tension entre canette et bobine, l'aiguille ne veut plus aller chercher le fil de la canette. Que faire? Si personne n'a de réponse : quelqu'un connaîtrait-il une adresse en Suisse pour faire réviser cette machine?

bonjour je suis à la recherche d'un bac à canette pour machine à coudre BORLETTI 1512 s/i

bonjour,
on m'a donné une machine à coudre SINGER FUTURA 2006, et je n'arrive pas à trouver la notice.
J'ai essayé même les sites de notices payants, mais impossible...
je ne sais pas du tout de quand elle date, et ce sont les seules informations que j'ai trouvée sur la machine.
Comme vous le voyez, j'ai besoin d'aide.
Merci d'avance

j'ai une machine singer qui est exactement la même que sur la photo en haut de page. Je ne trouve pas comment faire passer le fil dans la machine, le circuit du fil en fait. Impossible de comprendre et pas de mode d'emploi bien sûr !
Si vous pouviez m'expliquer ou encore mieux me faire passer un schéma, merci beaucoup.
Chloé

mesdames. je suis profesionnel dans la reparation de machines a coudre depuis plus de 25 ans.pour vos problemes je suis a votre service. pour acceder a mes coordonnées allez dans google et taper "depannage machines a coudre" aux mureaux

j'ai un soucis, ma scarlette de singer ne veux plus embobiner les canettes, le modèle est de 1973, qui pourrai me donner l'information afin de me dépanner.
d'avance merci a tous et toutes; fan de couture

j'ai acheté une machine a coudre brother xl 20010 et je recherche la notice qu'on ne m'a pas donnée. merci

Bonjour, je suis à la recherche d'une notice pour une Omnia 2017 deco automatique.

Merci d'avance

Bonjour
on m'a donné une Elna Lotus EC qui fonctionne très bien mais il me manque des accesoires et je n'arrive pas à bobiner, si quelqu'un pouvait me renseigner
merci d'avance
bonne journée

Bonjour, on m´a fait cadeau d´une Janome DC4030 mais la notice est en anglais et je n´y comprend rien. Qelqu´un aurai la notice en français?
ou puis-je me la procurer, j´ai cherché partout sur internet et rien.
Merci de bien vouloir m´aider.

@ Veronique Portier.
Vous pouvez demander le guide de cette Janome DC4030 sur le site. de:
Janome.com en Belgique ce site est en Francais.
Bonjour du Canada/ Alberta

Josette

bonjour le monde de la couture j ai achetee une elna lotus zz d occasion et je n ai pas le manuel d utilisation pouvez vous m aidez merci a bientot j espere et bonne couture a tout le monde

Je suis à la recherche du manuel d'utilisation den français de la machine à coudre singer surjeteuse BL 5-535D
Pouvez vous m'aider??

Merci pour votre blog! il nous rends service à tous,

Je viens d'heriter de la machine a coudre de ma Tatie, malheureusement decedee. C'est une Singer 347.

J'habite près de Lyon. Quelqu'un aurait-il l'adresse d'une boutique ou je pourrais acheter ou obtenir le mode d'emploi ?

Je vous remercie de toutes vos reponses
merci beaucoup!

J'ai récupérer la machine à coudre de la maman, une ELNA LOTUS ZZ qui ne fonctionne plus. Je cherche un réparateur sur le dpt 25 ou 70

Bonjour,
J'ai acheté la machine à coudre BLUESKY BSEW 8360 à Carrefour il y a un peu plus d'un an.
Au début, elle fonctionnait bien mais depuis quelques temps, elle cale (elle "broute", je fais 3 points en 10 minutes...)quand je couds.
Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être de la pédale???
Je l'ai nettoyée et huilée plusieurs fois depuis que je l'ai mais ça ne change rien.
Quelqu'un peut m'aider? Evidement elle n'est plus sous garantie (à 1 mois près, la haine!!!)
Merci

Bonjour,
Je viens de récuperer une machine OMNIA 2000 (Manufrance), mais je n'ai aucune notice. Quelqu'un aurait il ce prècieux document, car je suis perdu.
Merci pour vos réponses.

bonjour, je suis tout comme vous un amoureu de la couture et je vien svous conseiller un magasin sur paris qui est super bien. honettement, ça fait plus de 15 ans que je suis passionné et ce n'est que recemment que j'ai fait la découverte de ce magaisn. il est situé au 28 boulevard de strasbourg 75010 paris le service est exceptionnelle attentif et rapide. u grand choix de neuf, d'occasion en industriel maix aussi en familliale idéal pour nos petits mains!!! A bon entendeur je donne le numéro de leur boutique 01.4208.16.18 ils ont également u site internet www.glasman.fr demander Mr MEYER et dite lui que vous etes du b log j'ai fait de la pub et il nous fera un geste. A BON ENTENDEUR!!!!!!

bonjour,
on m'a donné une machine à coudre singer presque le meme modele que celui du blog .
je n'ai pas la notice et j n'arrive pas à l'allumé . merci de m'aider
nadege

Bonour,
j'ai récupéré une Toyota ancienne (modèle 401), mais il me manque le pied de biche classique pour points droits et zigzag, si quelqu'un en a un ou sait comment je peux m'en procurer un... ça serait vraiment sympa, car je suis bloquée!!
coco

Bonjour,

On m'a donné un machine à coudre,je suis débutante. Je cherche la notice d'utilisation de la pickling 9620. Si quelqu'un l'avait et pouvait me la scanner. Merci d'avance.

bonjour,
j'ai une Janome harmony 2039 elle coud mais le tissus n'avance pas
à y regarder de plus prés j'ai l'impression que les griffes d'entrainement ne dépasse pas de la plaque est-ce normal
comment puis-je y remédier

Merci

bonjour,
je possède une machine ancienne qui fonctionnait bien à part que la courroie est usée. J'ai la notice mais nul part sur la machine ou la notice ne figure la marque. Le modèle est RS 76 - 77 quelqu'un peut-il me donner la marque ? Cela me permettrait de retrouver une courroie, merci beaucoup car je ne peux plus me servir de ma machine.

Bjr on m'a donné 1 machine à coudre SINGER SYMPHONIE 500 j'ai le manuel mais malgré cela je n'arrive pas à confectionner une cannette pouvez vous m'expliquer cela plus clairement ?
merci

Bonjour, sympa ce blog...
Je profite de ce forum d'entraide pour te demander un truc, car je viens d'acheter une machine à coudre victoria 7910.
Je l'ai mise en route pour l'essayer, mais l'aiguille est coincée dans la patte de couture,et la manivelle sur le côté droit tourne ds le vide ??
Saurais tu d'ou viens le problème.
Si tu pouvais m'aider ce serait vraiment sympa de ta part...

A bientot

Bonjour, sympa le blog...
Je viens prendre un renseignement j'ai une machine à coudre Pickling mais impossible de trouver un porte canette. Ou pourrais je en trouvais une car a cause de cela ma machine à coudre est dans le placard. Merci d'avance et c'est vraiment bien ce blog.
A bientot.

bonjour,
je viens d'hériter une machine à coudre "merritt" et j'ai un problème par rapport aux accessoires notamment: le pied de biche. Est-ce que je peux mettre éventuellement un pied de biche d'une autre marque par exemple singer?
Je vous remercie toutes pour votre réponse.
Mamy

bonjour, j'ai récuperer une machine Janome Harmony 2039, mais je n'ai pas la notice, et suis novice, est-ce que quelqu'un pourrai me la faire suivre, mmerci beaucoup d'avance, ce site est tres sympa.

Bonjour,

Voilà un blog formidable, bravo !
J'ai "hérité" d'une ancienne singer, d'une version moins sophistiquée que la vôtre ref 7102, hélas la notice est introuvable. Malgré toutes mes tentatives et recherches, je ne parviens pas à "fabriquer" une nouvelle cannette avec ce modèle. Le vôtre étant similaire, pourriez-vous me dire comment m'y prendre. Merci d'avance car je n'ai pas non plus réussi à trouver de notice générale de ce modèle sur le web.

Vanille

Félicitations pour ce super blog.... plus qu'utile!!
J'ai égaré la notice de ma victoria E270. Peut être la possédez vous? merci de m'en faire une copie. Ce serait sympa et me rendrait un fier service.
Merci de votre aide et à bientôt.
Krist

Bonjour,
J'ai trois oulets de pantalon a faire et j'ai un probleme de bourrage de fil dessous.je ne m'en sort pas Help......

bonjour à tous !
je vois que c'est la panique avec les machines à coudre !
c'est vrai que chaque modèle est différent, et il en existe tellement, alors pour se conseiller mutuellement, c'est la galère !
Un conseil pour celles et ceux qui veulent acheter une machine, et qui se débrouillent pas trop mal en anglais : regardez sur le marché anglais, par internet.
mon compagnon m'en a trouvé une, de chez "silver". En passant par des distributeurs français, elle coûte environ 700 euros. En passant par un distributeur anglais, mon super héros me l'a trouvé à 300 euros ! même garantie, paiement sécurisé et sérieux, et tout et tout... Mais attention à bien convertir les livres en euros!
à bon entendeur!

Réponse à Célia juillet 2009.
Si le volant de votre machine tourne dans le vide, sur le volant à l'intérieur, il y a en principe un autre petit volant qu'il faut serrer très fort, ce qui bloque le volant principal. Après vous pourrez retirer votre aiguille qui est coincée. voilà je pense que ça vient de là. Bonne chance mais ça va marcher. Jean Marc

Réponse à poupi du 30 aout 2009. Si vous avez du bourrage, c'est que la tension du fil du dessous est trop desserrée. Votre cannette va dans un boitier normalement et ce boitier est muni de petites visses, là ou passe votre fil, c'est la pemiére vis qu'il faut serrer, jusqu'à ce que votre fil puisse glisser doucement tout seul de votre boitier. A serrer doucement jusqu'à que vous trouviez ce que l'on appelle la bonne tension du fil, c'est pareil pour la tension du dessus de votre machine. Bonne chance, mais ça doit marcher.

bonjour,
je viens régulièrment chez moi étant trés débutante. je suis en train d'essayer de résoudre l'énigme de la pose de la fermeture éclair invisible.je viens donc d'acheter un pied spécial pour aller à ma machine qui n'a plus ses accéssoires d'origine (il se trouve que, au vue de vos illustrations, vous possédez la même machine que moi:singer 6130 si je vois bien) le pied spécial m'a couté 36€ (le pied+la tige)en magasin.il ne s'agit pas du pied de la singer 6130 mais il s'y adapte. je me demandais si le vendeur ne m'avait pas vendu un peu trop cher ce pied. qu'en pensez vous?,quel pied utilisez vous pour votre machine?
merci de me répondre. et un grand bravo pour votre blog si généreux!

Zazou, cela me parait effectivement très cher. Le pied seul coûte 7€ maximum. Mais peut-être que la tige vaut de l'or !

J'ai une machine singer 6130 et pas le mode d'emploi.Pouvez-vous m'aider à le trouver ? Merci beaucoup

Salue! Bien se blog :) J'ai un soucie... Je suis en train de me coudre une robe Lolita mais aiguille a briser malheureusement... Puis la machine a saute des bout depuis elle coup pas correctement... Quelqu'un peux me dire comment réparer se problème?

Bonjour
Je ne suis pas couturier du tout.
MAMAN était petite main chez des couturiers de LYON dans les années 1943 à 1960.
Aujourd’hui elle ne coût plus 93 années ;mais ELLE m’a donné le goût de coudre comme je suis retraité, j’ai le temps et de plus j’ai une bonne professionnelle à laquelle je peux demander des conseils.
Je suis tombé part hasard sur votre site que je trouve sublime tant il est riche et explication simple et complète.
Il me sera utile malgré ma professeur.
Je me lance à faire une chemise d’homme en soie, j’ai déjà fait la première en coton sur le conseil de MAMAN car la soie, c’est très dur à travailler parait-il.
Je recommanderai votre site à toute personne qui recherche des explications
Je vous remercie toutes pour toutes vos réponses que vous apporter sur votre site et vos précieux conseils.
Bonne continuation !!!
GÉRARD MERLE

Bonjour, j'ai un problème de machine (bernina) L'aiguille se bloque contre la paroi de la canette. Sans la canette et avec un point droit l'aiguille passe.
Je n'ai aucune notions dans le mécanisme d'une machine. Es-ce un déréglage de la machine ?
Merci d'avance de me répondre

j ai une machine pickling 9620 je ne sais pas comment l utiliser

je te remercie mohamed pour les renseignements mais je veux savoir comment obtenir la pièce qui manque à ma machine à coudre donc de marc pffaf type 90 08355571 (la pince aiguille) merci

bon soir tous le monde et bonne annee 2011 a tous..

pour rachida la pince aiguille je l`ai a l`atelier.
pour anncha si l`aiguille ploque il faut bien regler la tension du fils..
pour ariene il faut metre les aiguilles origine singer..
au revoir
mohamed..

Je viens d'acquérir une Singer 155 .Tout fonctionne bien mais j'ai du mal à obtenir un point droit régulier ,joli.Il faut règler comment la tension du fil ? et lequel celui du dessus ou celui du dessous ....Merci de me répondre

bonjour,
merci de m'envoyer le schéma d'installation de la canette de SINGER 5805C, j'ai perdu la doc.

bon soir tous le monde
pour cage le reglage du point droit doit etre le dessous.
pour touria si vous habitee le maroc il n`ya pas de probleme....

sur la machine 2 gros cadran, le premier comporte un numaro4 et des tirets pour les points ok je le place sur 3.le second cadran comprtet des numéros de 2 à 13 sous ses memes numeros il y a une numérotation de 14 à 25 comment réler le deuxième cadran pour faire des point droit simplement, j'aitout déréglé en voulant changer de point et en voulant mettre du zig zag et maintenant je ne peux plus piquer en dessous ça fait des grosses boulces merci de m'aidermerci

bonjour à tous, j'ai hérité d'une machine coudre singer qui date d'au moins 50 ans, elle fonctionne à merveille lorsqu'elle veut, mais le probléme étant que je n'arrive pas à enfiler la canette. je pense que c'est une singer 348 (bleu ciel). merci de me venir en aide... ça m'énerve!!!

bonjour,
je vous félicite de donner des conseimls sans voir les machines!Je suis à la recherche d'un pied presseur pour une pickling, ainsi qu'un boitier à canette.Il me faudrai aussi le serre aiguille pour une singer starlett. je m'amuse a retaper des vieilles machines pour mes filles, pour faire quelques points par ci par là c'est suffisant, et je me régale; mais quelle galère pour trouver des pièces sabs qye la machine ne revienne le prix du neuf

bonjour,

je suis débutante et souhaite acheter une machine à coudre. on m'a conseillé de prendre soit une singer soit une elna.
Qu'en pensez vous?
J'ai vu la singer 4228 ou la elna 2100... est ce que vous connaissez ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Clemsu

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai "hérité" d'une machine à coudre dont je n'ai pas le mode d'emploi, il s'agit d'une SODIS de Luxe. Si quelqu'un peut me dépanner ce serait super.
Merci !

si la machine mange le fil et elle bourg c'est que le fil de la grosse bobine est mal mis sur tous les supports il faut bien bien la passer dans tout les endroits prévus ce n'est pas la bobinette qui est en cause essayer avec un fil d'une autre couleur pour la bobinette et vous verrez

pour anncha
si l'aiguille se bloque sur la paroi de la canette il est possible que ton aiguille n'est pas bien enfoncée vers le haut ou alors l'habitacle de ton boitier de canette est déréglé
voilà j'éspère t'avoir aidé

Bonjour,
Il y a quelqu'un qui à laisser un commentaire en stipulant qu'elle possédait un manuel d'une singer 348 bleu ciel.
Je possède cette machine, mais je n'ai pas le manuel.
Si je pouvais vous l'achetez, ou juste en faire une copie, ce serait formidable, car je n'arrive pas à y mettre la main dessus, malgré plusieurs recherche sur le net.
Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Bonsoir,
Je possède une machine a coudre ancienne (qui appartenait a ma grand mere) ; par miracle elle fonctionne toujours (elle aurait passé quelques années dans la Meuse lors de la deuxième guerre mondiale )
Malheureusement je ne me suis jamais servit de ce genre de chose et ne sais donc pas m en servir...
Il n y a pas de mode d emploi avec...
Je pense que c est une 15B88 (bien que niveau date ce serait plutot une 99) par rapport aux photos trouvé sur le net...
Elle est encastrée dans un meuble et en tres bon etat (sauf la couroie qui visiblement chauffe un peu) j ai essayé de m en servir, je n ai pas reussis a coudre un seul point... je ne comprends pas a quoi sert le fil du dessous? ou faut il le passer?
Quelqu un aurait il une machine similaire ou un mode d emploi?
est il possible a l heure actuelle de trouver des pieces detaché?(bobine/canettes, aiguilles,courroies qui puissent aller dessus?)
Merci par avance de votre réponse.
Amicalement.

j'ai une machine victoria feiyue et j'ai perdu le mode d'emploi ou puis-je en trouver un

j'ai un probleme avec la machine de ma mere une singer samba 4. en fait j'ai un probleme de tension je n'arrive pas a la regler et je pense que cela vient de l'enfilage superieur de la machine n'ayant pas de notice je ne peut le verifier. pourriez vous m'aider a resoudre mon petit probleme? merci beaucoup.

Bonjour,
J'ai une singer futura 2010 dont le bouton de longueur ne marche plus. Je peux le tourner mais la lumière ne s'allume pas et la longueur ne change pas d'un poil. Que puis-je faire ???

Bon soir a tous
-pour CLEMSU tu achete la marque singer origine.
-pour MARLENE iln`ya pas de chema pour la singer 348 mais si tu vienne au maroc a nador exactement je t`expliquerai le fonctionnement de la machine gratuitement.
-pour ELODIE le probleme est dans la tension tu va voir si iln`ya pas de fils casse entre les deux rondelles en fer et si le ressort press bien
-pour PAILLER si ta futura 2010 ne fonction pas.tu verifie le fils electrique qui va a la pris et sa ne marche tu doitssvoir un technicien car ta machine et electronique.
au revoir..

bonjour,
J'ai hérité d'une machine de marque "EDEL Sewlei".
C'est apparemment une sous marque "Borleti".
J'ai eu du mal à trouver des canettes.
J' ai finalement trouvé un magasin très sympa à Bry sur Marne :Sarl Chevillon Frederic
Tel 0147068481
Mais ils sont un peu loin de chez moi alors si qq'1 peut m'aider...
Voilà les 2 fils en place, prêt pour une couture et...
cela "bourre" au niveau de la canette.
Bon courage à tous et à toutes

bj j ai pu constater que beaucoup on des soucis avec leur machine a coudre et surtout avec les anciennnes machines, surtout au niveau de la canette, ou il y a apparement un soucis de bourre de fil, verifiez si sur votre canette s'il n y a pas un petit trou ou vous devez passer votre fil, en principe le point doit se former correctement apres

Bien le bonjour,

J'ai 1 singer 155!
Aujourd'hui,impossible de coudre normalement,la couture du dessous est très lache et pleine de boucles !! (a refaire,découdre ...)que lui arrive t'elle ? impossible de règler cette couture !
Aidez moi !! mille mercis,
flo

Bonjour,
J'ai un souci avec ma machine. Je suis en train da faire une tunique avec un tissu un peu élasthane et dès que je veux coudre tout au bord du tissu (et encore plus avec le point arrière) elle me "mange" mon tissu, c'est à dire que le tissu entre dans la grille. Y a t'il un réglage spécial à faire pour ce genre de tissu ou c'est ma machine qui a besoin d'une bonne révision?
merci de vos réponses
dany

Bonjour,
Je viens d'hériter d'une machine à coudre Pickling 605. J'ai bien le mode d'emploi mais je ne parviens pas à comprendre comment mettre le fil dans la canette puis comment bien le positionner pour coudre correctement. Si quelqu'un(e) peut m'aider, qu'il(elle) soit remercié(e). Une photo serait bien utile car le mode d'emploi est vraiment très mal fait.

Je suis enfin arrivé semble t'il à mettre comme il faut le fil dans la canette de cette Pickling 605. Par contre impossible de coudre, tout fonctionne comme il faut (ou presque...) mais la couture ne se fait pas. A l'aide !

Dany, essayez de prendre une aiguille plus fine. Si ce n'est pas mieux, il faut peut-être régler la pression du pied presseur

Le Carer, avez-vous bien fait remonter le fil de canette ?

j'aimerai reparer (régler??) une machine à coudre Borletti. Les deux fils ressortent bien mais elle fait des paquets noeuds .Pourriez vous m'aider s'il vous plaît? Merci

j aimerais avoir la notice d utilisation de la machine industrielle singer 1591D300G avec son ordinateur merci crt

J'ai acheté ma 1ère machine à coudre d'occasion "COCKTAIL" de chez Singer chez un revendeur Pfaff et bien entendu la dame m'a montré comment la machine fonctionnait, c'est indispensable. Si vous avez des problèmes, il ne faut pas hésiter à franchir le pas d'une boutique qui vend la marque de votre machine et demander des explications. Vous deviendrez par la même occasion une future cliente (c'est de bonne guerre). Insistez, ne baissez pas les bras, la couture procure des joies immenses, ça vaut la peine de prendre éventuellement quelques cours.

Bonjour à toutes,

Voilà quelques jours que j'essaye de faire un ourlet sur des rideaux mais je vais bîentôt crisée !!!
Lorsque je fais mon ourlet avec ma machine à coudre, mon ourlet du dessus est superbe mais quand je retourne mon rideau il y a des gros paquets de fil ou des boucles de fils !!!!

aidez-moi svp !!!!!

Bonjour,

J'ai une machine à coudre Janome Harmony 2039SN mais je n'arrive pas à remplir la canette, le moteur semble tourner dans le vide. Avez-vous un truc pour remplir ces canettes ?

Merci

bonjour à tous j'ai un problème avec ma machine à coudre c'est une pfaff 1222 de 1972 et elle bloque quand je veux coudre en fait le bras descends et remonte pas de soucis avec le fil la cannette se bloque et du coup elle force je suis obligée de faire un mouvement arrière avec le volant je l'ai entièrement démontée nettoyée et rien à faire je vous en pris si quelqu'un peut m'aider
merci d'avance


Bonjour,
Il semble que ce site est plein de gens... qui s'y connaissent... ça tombe bien, j'ai besoin de conseils!!! à votre avis une machine PFAFF hobby 303 est ce que c'est un produit encore intéressant?
Que vaut une machine de marque Pickling et Merrit ? Merci pour toutes vos réponses et à bientôt c'est sûr...

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour ma machine à coudre, il s'agit d'une Singer Luna 3.
C'est ma 1ere machine (mais j'en ai déjà utilisé auparavant).
Je n'arrive pas à savoir comment faire passer le fil de la canette dans l'aiguille, j'ai bien lu le manuel (qui est en 10 langues différentes), et rien, il n'y a strictement rien la dessus, on passe de la pose de la canette a l'utilisation d'un pied optionnel!
Alors, j'ai eu début pensé qu'elle fonctionnait comme celle de ma grand-mère, où l'on doit descendre l'aiguille pour "attraper" le fil, mais rien à faire, cela ne marche pas.
Que dois-je faire?

Un grand merci à vous,
Cordialement,
Shana

je cherche la notice d'utilisation de la zenith 507
merci d'avance charlymusic@free.fr

Bonjour !
Je coud avec une Singer Concerto 3, déjà depuis un certain temps, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème : Le tissus, lors de ma couture, s'enfonce dans le trou de l'aiguille et la machine se bloque ! Cela ne se produite pas tout le temps, mais trés souvent, trop à mon gré, et de toutes façons ça ne devrait pas arriver. Je coud depuis longtemps, mais je ne trouve pas la solution. J'ai démonté toutes les parties amovibles, je les ai nettoyées. En observant le travail de la machine, sans mettre de tissus, et quand elle est ouverte, j'ai bien remarqué que tout ce passait normalement, et que les fils formaient bien les croisements attendus et donc les points, mais dés que je remet tout en place et que j'installe le tissus, il file à travers le trou ou passe l'aiguille et c'est là que la machine bloque et casse les fils.
Je suis quasiment sûre de faire quelque chose de mal mais quoi ? La tension est bonne, je l'ai vérifiée.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour, Il m'a fallu attendre un moment avant d'écrire ce qui suit. Je tiens à remercier les deux personnes qui ont tenté de m'aider: JPL et Germain Franc. Explications:C'est finalement JPL qui avait raison : aprés avoir suivi à la lettre leurs conseils à tous les deux, j'ai fini par porter ma machine Singer Concerto 3, chez un dépanneur. (Je suis allée chez un indépendant, je le précise, car le magasin Singer me demandait 90 Euros,sans la réparation (!),pour une révision soit-disant gratuite les 14,15 et 16 sept.(!)Publicité mensongère!) Mon réparateur a trouvé qu'une pièce était défectueuse, comme le disait JPL. Il s'agissait d'un des pièces de l'entrainement.
Je couds de nouveau avec plaisir, et je rattrappe le temps perdu Merci encore à vous.
Eleïnad

Bonjour,
J'ai une machine à coudre Toyota electronic control.

Pendant que je cousé ma machine à manger mon tissu, j'ai pu le dégajé.

Mon probléme c'est que maintenant la molette bloque et mon aiguille ne decend pas assez bas. Pouvez vous m'aidez svp? merci à vous

bonjour
je suis à la recherche d'une machine à coudre manuelle qui fonctionne sans l'électricité
pouvez vous me dire là où je peux la trouvée.

je vous remercies d'avance.

Bonjour, je suis a la recherche du mode d'emploi de la machine à coudre pickling 602 pour ma mère qui l'a égarée, pourriez vous m'aider ??

Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

Je viens d'acheter une pickling 622, et je cherche désespéremment la notice d'utilisation ! HELP ME PLEASE je m'arrache les cheveux !

Bonjour,

Je viens d'acheter une machine singer confidence 7469, et j'ai la notice en Italien!!! Qui peut me dire où je peux l'acheter ou la télécharger??? Merci par avance.

bonjour,
je suis à la recherche de la notice d'une machine merritt 8618 éléctronic, elle est assez vieille mais fonctionne à merveille.
Mon problème, c'est que je n'arrive pasà faire les point zig zag serré, elle me fait un gros bouton vers la cannette ou elle saute et dans ce cas, je suis obligé de repasser une deuxième fois. Et jepense qu'avoir la notice m'aidera à la comprendre.
Je vous remercie.
Mamy

Bonjour,
es-ce que quelqu'un a une machine à coudre VIBELL mini V158, je voudrai l'acheter (vu son petit prix) en dépannage pour les petits ourlets qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses
S.Blanche

bonjour
j'ai acheté une singer modelé 883, elle est bien a 37 point,mais j'ai un problème: les griffes d'entrainement ne fonctionnent pas d'une façon circulaire ce qui fait que le point ce fait dans le même endroit, y a t-il un réglage ou c'est un défaut de fabrication
merci

J'aimerais savoir quel type de canette utiliser pour une SINGER Cocktail?
Merci ...

Nicole, il faut sûrement des canettes en plastique de la marque Singer.

bonjour
je me sers d'une machine pickling 270E qui a 13 points possibles. quand je veux faire un point surjet (I) le tissus va dans l'autre sens comme si j'actionnais la marche arrière, et le point n'est pas correct, avez vous une idée de ce qui se passe?
où puis trouver un bon technicien, en magasin?
merci d'avance

Bonjour, pour celle qui souhaite la notice de la Pickling 622, n'hésitez pas à m'en faire part !
De plus, je vends ma machine qui est en parfait état. 60€.

bonjour
j ai un pbl sur ma futura 1000
le point zigzag fonctionne mais quand je fais une boutonniere les points saute!!
je ne comprend pas
merci de venir a mon aide

bonjour,
j'ai bien installé mes deux fils desus et dessous. la machine ne coud pas ... elle pique, elle avance, et rien. Pourtant je pense avoir bien mis la canette, je suis allé chercher son fil en tournant le volant, tout est pret, je mets le tisus, baisse le levier du pied, et en démarrant je tiens mes fil, ça démarre et là, le tissus avance et ça coud dans le vide comme s'il n'y avait pas de fil !
merci de m'aider

Bonjour,

J'ai récupéré une Merritt 6102 qui ressemble en tout point à la celle en photo ci-dessus qui je suppose est la votre.
Je me suis mise à la couture depuis un an mais le fonctionnement de cette machine - sans notice sinon ce n'est pas drôle - est un mystère !
Auriez-vous l'amabilité de me donner la référence de votre modèle et la notice ?
Merci par avance

bonsoir,

je suis a la recherche du manuel d utilisation d'une SINGER 6130 récupérée dernièrement.7
quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance !!!

bjr, comme je suis soulagée quand je vois les difficultés des autres hihih, jai deja un peu cousu avec ma toyota classic, mais l'envers fait des grosses boucles , des fois le fils fait des noueds et une grosse boule dans la canette, et mon dernier soucis jai demonté le support de la canette mais voila pas moyen de le remonter LA HONTE....jvais la benner je crois .. bon courage aux autres

Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que je recherche désespérément la notice de la machine à coudre PICKLING 602.

Grâce à la gentillesse de plusieurs internautes, j'ai eu le plaisir de recevoir la notice de la PICKLING 622 qui est sensiblement identique.
Grâce à elle, j'ai pu faire mes premiers pas mais à présent je souhaiterais vraiment connaitre mieux ma machine en bouquinant sa notice.

Si quelqu'un détient le saint graal : la notice de la PICKLING 602, je lui serai très reconnaissant si cette personne pouvait me l'envoyer (beckett299@gmail.com).

Pour l'instant, pour toutes les personnes intéressées, je partage la notice de la PICKLING 622 en joignant un lien direct de téléchargement à partir de mon ordinateur :

ftp://Public:ftblic@beckett299.dyndns.org:21
(Copiez-collez simplement l'URL ci-dessu dans la barre de votre navigateur, puis validez.)

Si besoin, voici un lien différent :
ftp://Public:ftblic@beckett299.dyndns.org:21/Notices_Pickling/Notice_Pickling_622.pdf

Si ces liens ne fonctionnent plus, c'est soit que ce message est très vieux, soit que mon PC est momentanément éteint.

Bien à vous.

Beckett

Bravo pour votre site ! Très bonne initiative.


Bonne continuation pour le blog qui est très instructif.

Bonjour,
J'ai acheté une Singer 1507 il y a 2 mois et je m'en sers depuis 3 jours pour confectionner des rideaux. Tout se passait bien jusqu'à tout à l'heure où en reprenant mon travail pour faire des surpiqûres, la machine a "bourré" (grosses boucles sur le dessous du tissu). Je me suis rendue compte que le "noeud" ne se faisait pas entre le fil du dessus et celui du dessous. J'ai enlevé la canette, je l'ai repositionnée... et c'est reparti ! Sauf que quelques minutes plus tard, après tout un pan cousu sans problème, la machine se bloque tout d'un coup : bourrage de nouveau ! J'ai repositionné de nouveau la canette, mais cette fois, rien n'y fait... Que puis-je faire ? Tension ? Pression ? (je n'ai pas changé de tissu pourtant...)

Merci par avance de votre éclairage... je suis en plan avec mes rideaux (presque terminés : ourlets du bas !!!!)

Déelle

bonjour,
j'ai récupéré moi aussi une machine à courdre, une Singer et si j'en crois la petite boite, ce serait la 277, mais impossible de mettre la main sur une notice :/
c'est une machine à coudre en valise (super lourde).
Je pensais avoir compris comment elle fonctionnait, après qu'on m'ait montré, mais là, lorsque je pique, bah, ca pique dans vide.
pourriez vous m'aider?
Merci

bonjour

j'ai récupéré une machine Pickling 9620
le pied de biche de base est cassé comment retrouver la pièce
merci d'avance

yvette

moi aussi j'ai recuperer une petite machine a coudre mini play set

J'ai vu que certains cherchent des modes d'emploi, alors je vous donne le lien que j'ai trouvé pour un bon nombre de mode d'emploi et surtout gratuit:
http://mesnotices.fr/

pour les pièces détachées:
http://comptoir-phoceen.fr/content/8-8-les-forums

Bonne journée.

je cherche le mode d'emploi pour une pfaff 230automatique ou pour la pfaff 260automatique si quelqu'un pouvait me dépanner.merci d'avance robert

Bonjour

J'ai trouvé des notices de machine à coudre sur ce site : http://www.apreslachat.com/categories/90/Machine-a-coudre

A+

www.coutureo.fr est un site de vente en ligne de pièces détachées et accessoires pour machines à coudre (pédale, pieds, calle bobine, canette...)
les plus grandes marques y sont représentées
Prix très compétitifs et tous les articles sont disponibles et livrables en 48 h
faible coût de transport.

bonjour je viens d'avoir une machine à coudre récente et je voulais savoir 2 choses: que se passe t'il lorsqu'on tourne le volant à l'envers et que faire quand celui ci est bloquer,j'ai démonté la canette entierement et malgrés ça le volant reste bloquer, il n'y a pas de fils ni quoi que ce soit qui puisse le bloquer je ne comprend pas merci de m'aider et bonne journée.

bonjour,
une machine harper mac5 m'a été offerte pour noel, je galère un peu puisque je débute, par contre, depuis hier le bouton marche arrière est bloqué, que faut-il faire? Ya t-il une "astuce" ou faut-il l'amener à réparer? Où?
Merci d'avance

j'ai une machine à coudre victoria feiyue 507 mais je n'ai pas la notice ma machine est neuve mais je ne peux l'utiliser faute de notice si quelqu'un à la gentillesse de me dépanner merci d'avance

j'ai une machine à coudre pfaff modele 209 et je cherche pour achat une courroie que je ne trouve pas ici en Algérie, dites moi est ce qu'il y a un moyen pour l'avoir?

bonjour, est ce votre machine en photo? si tel est le cas auriez vous la notice? j'ai la même sans notice et j'avoue m'y perdre un peu.
par avance merci
sophie

Bonjour,
Merci pour votre super blog. J'ai tout de même besoin d'aide. Ma mère m'a donné une machine singer Melodie 40. Malgré le suivi minutieux des instructions d'enfilage et une tension du fil au maximum, le fil de dessous fait toujours de grosses boucles. Ceci peu importe de point choisi. Elle est donc pour l'instant inutilisable. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

bon soir a tous...
a vaila
verifier si la porte a canette
et bien regler..et verifier entre les tasses de la tension s`il n`ya pas de fil casse..au revoir.

J'aimerais obtenir la notice d'utilisation de la machine SINGER 6130 que j'ai trouvée chez une tante.
MERCI

bon soir a tous..

pour rivalan ,pour faire marcher la singer 6130 elle fait le meme travail que singer 15 ka..sauf qu`elle a un grand moteur et que sa forme est grande.Pour la faire marche`tu baisse la pedale du moteur pour qu`il tourne doucement..Au revoir..

bonjour
je suis debutante dans la couture donc j'ai acheté une machine à coudre de marque TOYOTA EC164.
je m'en suis servi quelques fois:impeccable.
Mais maintenant je ne peut plus coudre sans que le fil superieur se casse.Je pense qu'il y a surement un reglage à faire mais je ne sais pas comment procèder,pouvez-vous m'aider,merci

Bon soir
Pour angelisa le fil superieur casse..
-si le fil est faible.
-si la tension et trop serrer.
ou um probleme au crochet alore il faut voir un mecanicien..

Bonjour,

Ma grand mère m'a offert sa machine a coudre qui se trouve être la même que vous une singer futura 2006, malheureusement elle est décédée et je n'ai pas la notice. J'ai réussi à faire une canette mais je n'arrive pas a mettre celle ci correctement pour coudre, j'obtiens un gros paquet de nœuds.... Et je ne trouve pas non plus le point marche arrière ? Auriez vous la notice ?
Merci de votre reponse

Emilie, ma machine n'est pas une futura 2006. Je n'ai pas la notice de ce modèle.

Bonjour,

Comment entretenir sa machine à coudre? faut-il la graisser? Selon quelle fréquence?

Fabienne, oui, il faut l'entretenir : enlever de temps en temps les bourres de fil autour de la canette et graisser. La fréquence les points de graissage dépendent des modèles : Singer très rarement, Elna à chaque utilisation !

Je cherche désespérément la notice explicative d'une machine à coudre SINGER FUTURA 2006. Grand merci à qui pourra me renseigner. J'ai hérité de cette machine mais point de notice !

je viens de faire réviser une vieille Singer. les essais sont concluants mais restent limités car je ne dispose pas de manuel d'utilisation et je butte sur la façon de charger une navette. Pourriez m'aider dans ma recherche de mode d'emploi : la machine est une Singer facilita fabriquée au Brésil sans doute sans les années 60. Merci par avance...

Bonjour à toutes (et tous !)
Je cherche la notice de la Victoria 364, j'ai vu que je ne suis pas la seule...si quelqu'un pouvait me la scanner, ou me faire une photocopie (je paie les frais) ce serait génial !
sinon, peut-être pouvez vous me dire comment débrayer l'entrainement de l'aiguille pour remplir la canette (en principe on tourne le petit volant mais il est bloqué et ne semble pas tourner sans le grand, je ne force pas, j'ai peur de casser et comme je n'ai pas la notice...)
Merci pour votre aide.

bonjour!
j'ai une machine omnia manufrance à navette fusée des années 60.
je ne sais pas où me procurer les accessoires pour repriser:
cercle tendeur d'étoffe, 1 pied repriseur, 1 plaque couvre-griffe.
d'autres pieds pourraient aussi m'intéresser ( à ourler, fronceur...etc...).
je sais simplement que ca existe grâce à la notice!...

merci beaucoup de me dire si quelqu'un sait où trouver tout ca?

Bonjour,
J'ai une Pfaff Expression 2.0 jusque là pas de problème. Après 5 ans, juste après la fin de ma garantie, elle commence à avoir des ratés et là concernant certains points de broderie, elle fait n'importe quoi et pique même parfois dans le mauvais sens.. Cette machine est électronique et j'ai bien peur que la réparation me coûte très cher et si on arrive à me la réparer. Ma cousine a une Tiiptronic, même problème que moi, deux fois réparée par un revendeur et elle ne fonctionne toujours pas. Y a-t-il eu quelqu'un dans mon cas et comment l'affaire s'est-elle terminée ?

bonjour,
je viens de trouver dans la rue en allemagne, une machine a coudre singer 247, qui est certes vieille mais qui marche parfaitement( les allemands sont fous, ma parole !!). le seul problème est que toutes les notices sur internet sont payantes, et bien que j'ai réussit à découvrir la fonction de certains boutons, il y en a un qui reste un mystère pour moi: il se situe au dessus de la machine, c'est une roulette qui va de 0 à 8. quelqu'un pourrait-il m'aider

Lucie, cette roulette permet sans doute de régler la tension du fil ou la pression du pied presseur. A manipuler avec précaution ! J'ai trouvé cette video sur Youtube. Ce n'est pas une bonne pub pour la traduction automatique : Singer est traduit par "chanteur" ou "interprète". Mais comme la parution est datée du 1er avril, c'est peut-être une blague...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0CEMQtwIwBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DrYFPl6OzCEc&ei=E91oU_GeM4Sg0QWy4IDwCg&usg=AFQjCNE7oLiuT7q_PN1Rq67m7DZJhTBw8Q&bvm=bv.66111022,d.d2k

Bonsoir,
J'avais laissé un message concernant ma Pfaff Expression 2.0 et personne n'a répondu.
Mon fils me disait que la mécanique et l'électronique ne font pas bon ménage e en fait c'est ce qu'il y a dans ma machine car les points basiques ne me posent pas de problème ce sont surtout les points de broderie qui doivent être gérés par l'électronique. Quand je pense qu'il faut que je fasse 120 km pour aller la porter à la réparation et idem pour aller la rechercher.

bon soir a tous

pour biatice..
quand la machine rate,il ne faut pas s' affole
-changer l'aiguille ( il faut toujour avoir la bonne marque)
-verifier le fils..
- mettre sous le tissus mince
de la visline ou du papier mince...
au revoir..

Bonjour, je suis a la recherche d'un notice pour une Singer Golden Panoramic 670g que je viens de récupéré de la grand mère a mon homme.

Bonjour à toutes,

J'ai une singer celia 200 et j'ai le fil supérieur qui casse. J'ai vérifié la canette, l'aiguille, la qualité du fil, mais le problème est interne. Je l'ai démonté, mais je ne sais pas quel mécanisme influe sur la tension du fil. Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires