« Billet précédent: Le dé
» Billet suivant: Les ciseaux

Les épingles

La boite à couture

epingles


Il ne faut pas utiliser les épingles de papeterie qui sont trop grosses et risquent d’abîmer le tissu.

Comment choisir ?
Il faut choisir des épingles aussi fines que possible.
Il y a deux qualités d’épingle de couturière : « extra-fines » et « super-fines ». Pas évident de savoir si "super" est plus ou moins qu’ « extra »! Dans la marque Bohin, ce sont les super-fines qui sont les plus fines. Elles sont d’ailleurs plus chères : environ 10€ pour 50g. Je ne sais pas combien il y a d’épingles dans 50g, mais il y en a vraiment beaucoup. De quoi en perdre pendant des années et des années, sans rejouer la légende du banquier Laffitte.

Un aimant permet de ramasser rapidement les épingles éparpillées sur le plan de travail ou par terre. C’est très amusant, mais, à mon avis, ce n’est pas une bonne idée parce que cela aimante les épingles qui s’agglutinent. Quand on veut en prendre une, il y en trois qui viennent avec.

Commentaires (2)

Bonjour Sylvie,
Pour fixer les épingles sur un tissu (ex : ourlet ...) ou un patron, est-ce qu'il y a une méthode qui facilite le piquage à la machine par la suite ?
Vaut-il mieux orienter la tête de l'épingle vers l'intérieur ou l'extérieur du tissu ?
Question bête peut-être ...

MLC, il faut piquer les épingles perpendicumairement à la couture et mettre la tête vers la droite si vous êtes droitière, vers la gauche si vous êtes gauchère (pour les enlever facilement au fur et à mesure de la couture).

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)