« Billet précédent: Repasser une pièce de tricot
» Billet suivant: 1er mars 2009

couture de soutien

Lexique

couture-soutien1

La couture de soutien permet d'éviter que le tissu se distende.
C'est le cas, par exemple, d'une épaule dans un tissu un peu lâche (lainage, mousseline, etc...).
La couture de soutien permet aussi de « résorber l'embue », c'est-à-dire une trop grande ampleur d'une pièce par rapport à l'autre, par exemple, lorsqu'on monte une manche droite.

Deux méthodes :
1ère méthode (illustration ci-dessus) : faire une couture à la main au point droit à 1mm de la future couture sur la pièce qui risque de se distendre. Sur la photo ci-dessus, le fil de soutien est bleu, la couture d'emmanchure est orangée.
En faisant glisser très légèrement le tissu sur le fil (comme sur un fil de fronce), on peut le resserrer et l'ajuster à la largeur voulue. Cette couture doit évidemment être plus au bord que la couture d'assemblage pour ne pas être apparente.

2ème méthode (illustration ci-dessous) : coudre un galon (ruban ou extrafort) au point droit sur l'envers, le long de la future couture :
- Epingler le ruban en resserrant le tissu pour l'ajuster à la largeur voulue.
- Coudre le ruban au point droit.
Le ruban sera pris dans la couture d'assemblage.

couture-soutien2.jpg

Commentaires (13)

Bonjour,

J'ai repéré votre site depuis un petit moment car je me suis mise à la couture. Je suis en train de faire ma première robe et j'en suis à monter les manches... Ce n'est pas une mince affaire et hier soir j'étais un peu désespérée et énervée car sur la pochette du patron ce n'est vraiment mais vraiment pas clair du tout. Du coup en fouillant un peu ce matin j'ai vu votre billet et je comprends enfin ce que veut dire soutenir. Merci pour tout le travail que vous faites, c'est vraiment impressionnant. Très bonne journée.

Quelle est l'avantage d'une méthode par rapport à l'autre ? Est ce en fonction du tissu ? Je ne connaissait pas celle du ruban.
Merci de partager toutes ces techniques.

Macadam&macaron, le ruban donne un soutien plus ferme et plus solide. Donc il convient mieux pour une veste par exemple.

Bonjour et un grand merci pour votre blog si bien fait !! Voilà je me lance dans des déguisements pour mes enfants sans avoir jamais pris de cours et j'ai un souci avec un tissu style suedine souple et stretch : quand je le couds ce tissu gondole à cause du stretch et ce rendu est très frustrant, vous savez d'où cela vient (j'ai respecté la tension du fil)

j'ai visité votre site et je voudrais etre votre éléve , je ne me retrouve pas dans la coupe des patrons.merci

Je n'avais jamais pensé à la couture de soutien pour "réduire l'embue". Je vais essayer. Mais : pourquoi faut-il que la manche soit plus large que l'emmenchure ? (Il m'a souvent été difficile d'éviter l'horrible "pli" en cousant la manche.) Est-ce pour un meilleur "tombé" du vêtement ?
Amicalement

Françoise, c'est pour qu'on puisse bouger le bras sans être gêné que la manche est légèrement plus large que l'emmanchure. Mais ce n'est pas une obligation !

J'ai appris à coudre avec ma mère qui sur sa Singer à pédale faisait des merveilles. Mes filles sont loin mais je leur ai montré votre site et il leur permet de se mettre à coudre elles aussi! Merci pour ce travail si précis, si intelligent. Merci de ce temps passé à transmettre votre savoir. Je vous fais connaître!

bonjour

je suis après faire une robe de mariée mais le patron n'est pas en français déja pas facile et il faut couper les pièces de doublure et les pièces de maintien pouvez vous me donner des explications sur la pose des pièces de maintien
pourtant je suis pas à ma première robe
merci
amitié

Merci pour votre blog, très bien fait, et qui me rend un service en or car je me lance dans la couture et le vocabulaire me manque. C'est une mine d'or!

Bonjour !
Je suis en train de coudre pour mon petit bonhomme un petit manteau parut dans un livre très très connu. Et là, je lis que je dois soutenir la tête des manches par une couture... j'ai donc compris qu'il fallait froncer le haut de la manche pour l'ajuster au plastron. Sauf que l'ouverture du plastron est plus grande que le haut de la manche. Ahem...
Donc j'ai inversé et réduis l'embue du plastron pour l'adapté à la manche.
Je suis tout de même rassurée de voir que "ma" définition correspond à la vôtre et non à celui de la dame en question. Dommage,
ses modèles sont si jolis...
Merci infiniment pour votre site ! Il est des plus utiles.

Sam

Je viens de me lancer dans la couture et j'ai créer ma catégorie "couture" pour y publier mes leçons et travaux de couture.Est ce que ça te dérangerai que je mette en lien votre blog en cas de besoin pour expliquer un petit quelque chose?

Bonjour,
merci pour cet article, je vais ainsi pouvoir soutenir la couture du bob de mon fils!

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires