« Billet précédent: Pattemouille
» Billet suivant: couture de soutien

Repasser une pièce de tricot

Mes conseils, trucs et astuces

repasser-tricot.jpg

Il faut repasser les différentes pièces d’un tricot avant de les assembler
Je conseille d’utiliser une pattemouille. J’ai expliqué ici cette technique un peu désuète mais très efficace qui permet de bien doser la chaleur et l’humidité (mais je ne vais pas jusqu’à recommander de chauffer le fer sur la cuisinière à charbon !).

Pour bien étaler la pièce de tricot qui a souvent tendance à rouler (jersey) ou à trop se resserrer (côtes, torsades) il faut :
- placer la pièce sur la planche à repasser, endroit contre la table,
- piquer des épingles tout autour en les plantant dans le molleton de la planche (un ou deux millimètres suffisent). En étirant plus ou moins le tricot, on peut en modifier légèrement les dimensions.
- placer la pattemouille sur le tricot,
- passer le fer (réglé sur la température adaptée au fil à tricoter utilisé) sans insister.

Attention !
- un fer trop chaud feutre la laine et le tricot perd sa souplesse et son élasticité.
- une fois le tricot repassé, il est plus difficile de le défaire : c’est donc la dernière opération à faire avant l’assemblage.

Commentaires (7)

je souhaite me joindre à vous car je vais avoir besoin de vos conseils dans ce nouveau domaine que je viens de découvrir

Avant de ''passer à l'acte'' je voudrais savoir si on peut quand même repasser (à la vapeur ou pattemouille) un tricot dont l'étiquette interdit le repassage (ex. alpaga 60 % - acrylique 40 %).
Merci de vos conseils avisés.
Maninine.

Maminine, je pense que vous pouvez le repasser sur l'envers, avec une pattemouille et un fer très doux. Commencez par un petit coin qui ne se voit pas trop, par mesure de sécurité.

Bonjour, je me demande toujours s'il faut rentrer les fils de l'ouvrage avant ou après l'avoir repassé, ou bien cela n'a peut-être aucune importance ?

Vanessa, il faut rentrer les fils AVANT de repasser, car :
- après le repassage, les mailles sont moins élastiques,
- Le repassage contribue à masquer les fils.

En lieu et place du repassage, on peut épingler ses pièces sur une serviette de bain humide, et recouvrir avec une autre serviette de bain humide, laisser le tout à plat sécher (deux ou trois jours, parfois) et c'est bon à monter.

Particulièrement indiqué pour ouvrir les ajourés et pour les fils "repassage interdit".

Auriez vous un modele de layette de petite culotte car j ai fait la brassiere et les chausson c est vraiment super jolie mes je recherche la petite culotte c est pour avoir tout l ensemble merci d avance

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires