« Billet précédent: Friant (Emile)
» Billet suivant: Poche appliquée

Ampleur d'aisance

Mes conseils, trucs et astuces

jupe.jpg


Un vêtement ne doit être ni trop serré, ni trop large. Il faut qu’on puisse bouger, respirer, manger sans faire craquer les coutures. C’est pourquoi les dimensions du patron sont plus grandes que celles du corps.
Quelle est la bonne ampleur ? A la mesure exacte du corps (tour de taille, tour de hanche, tour de poitrine, etc…) il faut ajouter 3cm.
Ces 3 cm, à répartir entre le devant et le dos, donnent juste l'ampleur suffisante pour que le vêtement soit confortable sans « flotter ».

Cela peut paraître miraculeux mais c’est ainsi : homme ou femme, enfant ou adulte, gros ou maigre, c’est toujours 3cm.

Pourquoi ?
En première approximation, la taille, par exemple, est un cercle, et le tour de taille est le périmètre de ce cercle : Pi x d (avec Pi =3,14 et d= diamètre du cercle). C’est-à-dire à peu près 3 x d
Si on ajoute 3cm au périmètre, c’est comme si on ajoutait 1cm au diamètre ou 1/2cm au rayon.
Cela veut dire qu’on aura 1/2cm d’aisance tout autour de la taille. Et ce, quelque soit le tour de taille.
C'est beau la géométrie, non ?

Commentaires (39)

Merci beaucoup pour ces infos. C'est noté!

Merci pour cette précieuse info! J'ai une petite question plus précise concernant la poitrine: j'ai une poitrine apparemment un peu trop "généreuse" par rapport aux patrons classiques!!! Du coup, c'est souvent "étriqué" à ce niveau et ça tire au niveau des emmanchures! Et si je prends une taille au-dessus et bien je flotte dans le vêtement... Que faire? Auriez-vous une astuce qui pourrait me permettre de me faire enfin tous les jolis hauts dont je rêve?! Merci d'avance!
Sylvie (une couturière un peu désespérée!!!)

Lianjea, pour donner plus de largeur, il faut tracer sur le devant du patron une verticale du milieu de l'épaule jusqu'à la taille, couper et insérer un losange de papier ayant la largeur nécessaire.

D'accord, mais qu'en est-il du tissu, car si j'ajoute un losange sur le patron, j'ai l'impression qu'il ne sera plus "plat", alors qu'est-ce-que ça va donner pour couper la pièce de tissu? Je suis désolée de toutes ces questions, mais je suis loin d'être une couturière chevronnée et j'apprends seule (et avec vous bien sûr!!!).Encore merci de prendre le temps de me répondre!

Bravo pour ce blog et toutes ces informations. J'adore la couture mais des fois je fais les choses au pif. Je ne savais pas qu'il y avait une regle aussi simple. Merci bien et je continue a voir les infos.
Pascale.

sans doute un peu tard mais pour les poitrines plus larges que les patrons, il faut mesurer ton tour de poitrine le diviser en 4 et rajouter 0,75.
A partir de ce chiffre tu traces une ligne en partant du milieu devant.
par exemple
100/4=25
25+0,75= 25,75
donc tu traces un point en partant du milieu devant à 25,75 et tu relis les épaules à la taille en passant par la n ouvelle poitrine.

bonjour, peut-etre pourrez vous m'aider, je couds un pantalon,et à l'essayage il fait des plis importants à l'horizontal de la braguette, pourquoi ? ce n'est pourtant pas le premier que je fais et comment le rectifier ?
merci de vos réponses.

Catherine, Peut-être que le pantalon est un peu trop étroit aux bas des hanches : dans ce cas, redonnez 1 cm sur les coutures de côté.

Coucou, j'adore ton site, il est tellement pro ! tes explications sont en même temps ésotériques et très limpides. C'est bien la couture ça, c'est un mélange de super technique et de poésie. J'adore. Merci encore et bravo !

bonjour Sylvie
Je commence à enseigner depuis peut et sur ton blog j'ai trouver beaucoup de leçon pour mes élèves.
Grand merci.
Nancy de belgique

je découvre ton blog, et vraiment il m'est d'une grande aide , je couds pour le plaisir et j'apprends toute seule, c'est dur dur jacqueline

salut! j'aimerais bien apprendre la couture sauf que ne ss pas très bonne en maths.vou me conseillez qoi et merci d'avance!

Bonjour, très très interessants ce site et tous vos conseils, j'ai un souscils, pouvez-vous me donner le site de la coupe et couture des jupes et corsages courtes manches SVP???

Je découvre ce site en surfant! Il est extra!
Je couds depuis longtemps mais j'ai arreté net qd j'ai perdu ma boite à canette Toyota.
Je ne trouve d'accessoires nulle part. Merci de m'aiguiller (désolée pour le jeu de mot facile) J'habite en suisse mais ai accès à la France voisine.J'ai des chose s en plan pour Noël...dur dur!
F. Genève

merci merci !!
Comme beaucoup je bricole en couture, sans jamais avoir appris, je fais beaucoup de réutilisation de vêtement,ce qui est quelques fois + simple, mais àa, grâce a vous, je vais attaquer en fanfare dans le neuf.

bonjour , votre site est tout simplement merveilleux merci merci ! pouvez-vous me dire a quoi sert un pistolet de couture ? merci

Cerise, le pistolet sert à dessiner les courbes des patrons.

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur une question à laquelle je n'ai aucune réponse précise. Vous mentionnez que l'aisance à rajouter sur les vêtements est toujours de 3 cm. Pour une veste tailleur, est-ce juste de rajouter plutôt 8 cm ? Il y a-t'il une "règle" d'aisance selon le type de vêtement à confectionner?

Dans le même ordre d'idée, lorsque je regarde mon patron de robe de marque simplicity, l'aisance tourne plutôt autour 7 cm, malgré le fait que la robe semble très cintrée...

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'éclairer sur ce sujet? Je suis en train de me perdre dans toute ces variations d'aisance!!
Merci
Marie C., Québec, Canada

Marie C., les 3cm que j'indique sont le minimum pour que le vêtement soi confortable. On peut bien sûr préférer être plus au large.

bonjour, je viens faire l'acquisition d'un pistolet de couture mais je ne sais pas m'en servie, je voudrais créer mes patrons de couture . pouvez vous m'expliquer comment se servir d'un pistolet?
merci

bonjour
merci pour toutes ces explications je commence dans la couture et je suis ravie d'être tombe par hasard sur votre site tout y est très bien expliqué ce n'est que du bonheur pour toutes celles qui debutent MARIE

Merci pour ce super sie.

qui pourrait me donner explications, avec croquis à l'appui, de la façon de coudre doublure autour fente jupe (celle dont 1 coté se rabat sur l'autre ?). Merci.
D'autre part, pr joindre l'éditrice de ce site, impossible envoyer mon mail, le mot de sécurité BIEN COPIE ne fonctionne pas.

Hélène, ce sera justement mon prochain article.

je dois remplacer un élastique élargi aux poignets d'un blouson je vais mettre 5 cm de plus pour être plus sûr vu l'épaisseur du tissu fin et de la doublure en éponge coton , j'espère m'en sortir si vous avez une meilleure idée , je prends merci d'avance

bonjour je voudrais me faire une jupe à 6 panneaux de taille 44 pourriez-vous m'aider svp

Merci pour cette précieuse info. Peuz t-on l'appliquer aussi en tricot, ou faut il prévoir plus d'ampleur pour un pull ou un gilet?
Merci d'avance

Sylvie, vous pouvez l'appliquer à un tricot. Ensuite, tout dépend si vous voulez un pull vaste ou ajusté.

est-il possible d'utiliser un patron de robe ordinaire pour faire une robe en jersey?

Marie, en général, oui.

Bonjour Sylvie,
j'ai une petite question concernant la marge d'aisance. J'ai réalisé une veste doublée en taille 2 ans dans un velour milleraies souple avec une doublure en coton très léger. elle tombe très bien! Je souhaite la refaire en drap de laine pour cet hiver mais j'ai peur qu'avec l'épaisseur du tissu elle ne devienne trop juste. Avez-vous un"truc" pour transposer les patron de printemps à ceux d'hiver? Ou faut-il prendre la taille supérieure en largeur et la bonne taille pour la longueur?
Merci d'avance.

Cécile, je pense que c'est une bonne idée de prendre une taille plus grande (2ans 1/2 si ça existe) en largeur seulement.

Bonjour,

Juste un grand merci pour votre blog et le temps que vous prenez à mettre à la disposition d'inconnu(e)s votre expérience et vos conseils.

Barbara

Bonjour ,
Moi j'ai une petite question: les 3 cm d'aisance font partie de la valeur couture ou ils sont à part?
Merci beaucoup pour votre site,

Nanad, les 3cm d'aisance sont en plus des valeurs de couture.

Bonjour
J'ai plusieurs petites questions.
Lorsque vous dite de répartir les 3 cm d’aisance sur mon patron de base, ou ajoutez-vous les 3cm ? Plutôt au milieu devant et dos ? Ou plutôt sur les côtes ?
Et pour le pantalon je rajoute sur le côté et sur la fourche ? ou juste sur le côté ?
Merci pour votre site.

Martine, répartir, c'est en mettre uniformément tout autour.

Bonsoir, je ne suis pas une pro, j'essaie de me debrouiller, j'ai lu la réponse de Pirouette et Gourmadise concernant les mesures poitrines plus larges que les patrons, je ne comprends pas lorsqu'il faut tracer un point en partant du milieu et etc...je me rendrais mieux compte sur un petit dessin. Je vous en demande beaucoup excusez-moi. Merci

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires