« Billet précédent: Ampleur d'aisance
» Billet suivant: 23 septembre 2007 : c'est l'automne...

Poche appliquée

Poches

poche-plaquee0.jpg

Facile
On l'appelle aussi poche plaquée. C'est la plus simple à réaliser.

1/ Repérer sur le vêtement l'emplacement de la poche.

2/ Couper la poche selon la forme souhaitée, en ajoutant
- en largeur : 1cm de chaque côté pour les coutures
- en hauteur : la hauteur du revers et 1cm en haut et en bas pour les coutures

Par exemple, pour une poche rectangulaire de 10cm de haut, 7cm de large et avec un revers de 3cm, il faut un rectangle de 15cm de hauteur (10 + 3 + 2) et 9cm de large.

3/ préparer le revers
Le revers borde le haut de la poche.
Faire un 1er repli de 1cm puis un second de la hauteur souhaitée (par exemple 3cm). Si le tissu est réversible, on peut faire ces replis vers l'extérieur, comme sur la photo. Sinon, on les fait vers l'intérieur de la poche.

poche-plaquee1.jpg

4/ Coudre la poche
Faire un rentré de 1cm vers l'envers sur les trois autres côtés. Repasser ce rentré ou le marquer avec l'ongle.

Epingler la poche à l'emplacement prévu.
poche-plaquee2.jpg

Piquer sur les trois côtés le long du bord.
Renforcer la couture par des points arrière à la hauteur du revers.

poche-plaquee3.jpg

Commentaires (15)

bonjour

il est super ton blog

au moins si on a un souci pour comprendre un truc eh ben on vient ici faire un ti tour

merciiiiii !!!

bonjour a toi les doigts de fée...
j'ai un ptit souci j'ai fait l'aquisition d'une surjeteuse PICKING 4 fils,
les explications si on peu appeler sa des explications, sont pas assez developés (je coud machine depuis pas mal de temps) mais la je nage si dans tes connaissances tu avais qlqu'un qui pouvais m'aider j'en serrai ravie.
tres interessant ton blog les explications hi hi tres bien detaillées bravo a toi pour ta patience et le temps que tu passes et MERCI pour les gens qui oubli de le faire
cannelles*

je me suis mis a la couture de puis peu, très bien expliquer.
bravo

Bonjour et merci pour ce site si précieux.
merci aussi pour le temps que vous nous donner et votre savoir faire.
corinne

Bonjour et merci pour ton site, il est bien expliqué. je me suis mise à la couture depuis peu. Je sais coudre mais pas tailler. Je veux apprendre à tailler sur mesure et non à l'aide d'un patron. C-a-d faire son patron soi-même.Mais je rencontre quelques difficultés. Par exemple pour un pantalon d'été comment calculer l'entrejambes? les arrondies et la hauteur de l'entrejambes? Comment savoir par rapport à une taille ex:82 comment la répartir pour devant et pour le dos?( sans oublier les cm en + pour être à l'aise et pour les coutures?
J'attends votre réponse avec impatience et espère avoir une satisfaction par rapport à mes questions. Merci d'avance.

salut j'aime bien ton blog, j'aime tout ce qui est mode couture, étant un gars c vras que tu dois pas avoir plein de commentaires faits par un gars lol, ouais ben voila je m'y suis mis et je suis entrain de commencer une chemise super tendance enfin pour moi et je te remercii pour les conseils que tu donnes. Merci

bonjourt
il et manifique ton blog
pas conpliquer surperbe
merci encore
moi qui a dore la couture fait des vetements pour ma petite fille mercie

Tres bien pour les explications avec photos.
Une question : comment pose-t-on une poche appliquée à points invisibles ,
Merci pour une prochaine explication.

Lacoste, si on veut une couture invisible il faut la faire au point glissé, à la main.

Bonjour,

Merci pour ce super site car je débute en couture.

Comment faire pour coudre des poches sur le même principe mais arrondies ? Et comment faire pour coudre droit car le gilet cache les repères machine.

Merci !
Sarah

Sarah, pour une poche arrondie, il faut d'abord former l'arrondi, le repasser et le fixer avec un bâti. Ensuite, faire comme expliqué dans l'article.
Je ne comprends pas la 2nde question.

merci pour votre réponse. je voulais dire que pour coudre la poche je suppose qu'il faut suivre le tissu de la poche car on ne peut pas voir le trait sur la machine à coudre comme d'habitude. mais en pratiquant je devrais y arriver ! merci !

bonjour

je voudrais savoir si je peux faire une poche appliquées sans revers?

Gazola, si vous ne voulez pas de revers, faites le repli vers l'envers.

Merci pour ce petit tuto, c'est très clair et je sais à présent comment faire une poche plaquée \o/