« Billet précédent: 27 mai 2007 : Pentecôte
» Billet suivant: Plis religieuse

Les smocks

Les points de broderie

smocks0.jpg

Niveau : assez difficile (mais faisable tout de même !). Il faut savoir faire des fronces et broder en faisant des points réguliers.

Les smocks sont des broderies sur fronces (le terme vient du mot anglais « smock » qui veut dire exactement la même chose).
En général, ces broderies sont placées sur le devant d’une robe d’enfant, entre l’empiècement et la jupe.


On procède en deux étapes : d’abord les fronces, puis les broderies.

Quel métrage faut-il prévoir ?
Il n’y a pas de règle absolue : cela dépend de l’épaisseur du tissu et de la profondeur des fronces.
Compter entre 5 et 7 fois la largeur finale (pour un empiècement de 20cm, il faut 1m à 1m20 de tissu). Pour s’en assurer, il est indispensable de faire un essai avec le même tissu et le même fil.

Quel fil ?
Pour les fronces : du fil ordinaire (de bâti, par exemple).
Pour les broderies : du coton à broder mouliné dont on prend deux fils ou du coton perlé.


1/ préparer les fronces
Cette étape, un peu fastidieuse, est plus facile à réaliser si le tissu a des motifs géométriques (tissu à carreaux par exemple) qui servent de repère.
Faire sur l’endroit des rangs de fronces régulièrement espacés (les fronces et les rangs) : un point tous les cm environ en prenant 1 à 2 mm de tissu, un rang tous les 1cm ou 1,5cm
Chaque rang doit être identique au précédent : les points doivent être alignés verticalement.

smocks1.jpg


Si on ne peut pas s’aider des motifs du tissu, on peut procéder de la façon suivante :
- prendre un papier quadrillé : on trouve parfois en mercerie du papier de soie quadrillé, mais du papier à petits carreaux convient aussi.
- l’épingler sur l’endroit du tissu, en alignant bien les traits du papier avec le droit fil du tissu.
- avec un crayon dur et très pointu, marquer le croisement des lignes en passant à travers le papier. Chaque point de crayon sera un point de fronce.

Quand tous les rangs sont terminés, serrer les fronces au maximum, en formant des plis bien parallèles.
Maintenir les fronces serrées en nouant les fils deux par deux ou en faisant à chaque rang deux points superposés.

smocks2.jpg

2/ les broderies.
Elles se font sur l’endroit, chaque point étant sur une crête de fronce.
Il existe une grande variété de points mais les deux principaux, qui permettent de faire des lignes et des motifs sont :

~~ le point arrière.
Travailler de gauche à droite.
Sortir l’aiguille à gauche de la 1ère fronce et passer au-dessus de la 2ème fronce.
Faire un point vers la gauche en traversant la 2ème crête de droite à gauche, le fil étant au-dessous l’aiguille :

smocks3.jpg

Faire le point suivant en traversant la 3ème crête de droite à gauche, le fil étant au-dessus de l’aiguille :

smocks4.jpg

Et continuer ainsi : on obtient deux rangées de points alternés (1ère ligne sur la photo ci-dessous).

~~ le point de tige (2ème ligne sur la photo).
C’est la même démarche, mais on laisse toujours le fil du même côté de l’aiguille.

smocks7.jpg


Quand les broderies sont terminées, enlever les fils de fronce : les fronces se desserrent un peu.

Commentaires (58)

Bonjour!
Je pensais que les smocks étaient toujours faits en fil élastique ... Quand c'est le cas, c'est le fil des broderies qui est extensible ?

Tit'anne, Non, les smocks traditionnels ne sont jamais faits avec du fil élastique, ni pour les fronces, ni pour les broderies. Peut-être qu'on peut faire de "faux" smocks à la machine avec du fil élastique, mais je ne sais pas comment.

Oui moi aussi on m'avait dit de les faire avec du fil élastique dans la cannette.

La photo du haut, c'est une robe de tes filles? :)

Mon rêve...refaire pour ma fille les petits hauts smockés qu'elle portait tout bébé. Grâce à ton savoir-faire et ta patience pour nous l'expliquer, je vais peut-être y arriver... Merci de toute façon ;-))


oui j'ai un smockés faite avec du fil élastique.les smocks traditionel sont les meilleurs .merci et bon courage.

Alors quand j'étais gamine, j'avais des robes ainsi smockées, j'adorais !!! Merci pour ce rappel tout à fait utile et bien clair, comme tes autres explications de techniques, je me réjouis chaque fois de venir les découvrir. A bientôt.
Michou

merci pour ce site c'est vraiment "une mine d'or" pour celles qui cousent !

blog magnifique ! Quel beau travail !
je ne fais pas de couture, en fait je cherche un mot : j'ai vu une fois sur un catalogue de la Redoute, une veste tailleur, en coton crème, dont le col, les poches, le bord des manches étaient bordées par un point très visible et très élégant, au fil brun roux, qui ressemble au "point devant"; mais ce n'est pas ce mot là qui était employé pour le décrire. Cela avait quelque chose à voir avec le cheval, l'équitation... Ce n'était pas "couture écuyer" mais cela avait quelque chose à voir avec ça dans mon souvenir : qui peut me dire ce mot ?

Leonitis, je pense qu'il s'agissait de coutures sellier (comme la selle de cheval...). On les utilise aussi en maroquinerie.

bonjour

J'ai souvent fait des smocks avec du fil élastique mais à la main!

dimanche 6octobree2007

les smocks c'est le point de broderie le plus creatif,il faut avoir beaucoup de patience.

bonjour !

avec tout ça, je vais pouvoir découvrir un autre monde de la coututre !
je voit déjà la petit jupe ou encore le joli chemisier !
hihihi ! vivement demain pour que je mit mette !

Merci touit d'abord pour ts ces conseils.Mais je suis en trains de faire une petite robe manche ballon pour ma pte fille de 3 ans avec des smocks comme la photo sur ton blog. Comment couper la robe pour faire des smocks, couper tout d'abord le pt ht et faire les smocks je ne sais pas.
Merci de ton conseil que j'attends impatiemment.
Bien Amicalement
Michèle Berger

Michèle, Pour couper le devant qui aura des smocks, - plier le tissu en deux, poser le milieu du devant du patron à distance de la pliure du tissu, cette distance étant égale à l'ampleur nécessaire aux smocks.

pour vous mesdames je suis specialiste en smocks j ai six filles donc j y tombée dedans il y a 20 ans.un magazine espagnol qui s appelle muestra y movida.ces magazines si vous avez la chance de les trouver(dans des vraies merceries )sont une mine d or de modeles .sinon un livre super "broder des smocks pour les enfants" d Eglé Salvy edition Armand colin .attetion ce livre est vendu avec des patrons de robe qui sont pas adaptable .manche trop serrées et taille inadaptée (j en ai fait l experience) mais pour les motifs il vaux vraiment le cout .voila medames bonne journée .PS il existe une plisseuse a smock qui fait le plissage tout seul si vous voulait des renseignements j en ai une.

je voulais savoir comment coudre le devant et le dos après avoir fait les smokcs
est ce que la partie "smockée" doit couvrir tout l empiècement ou laisser un bord sans broderie pour coudre les deux parties
merci de votre aide
dan

Danielle, en général, on laisse quelques cm sans smocks aux extrémités pour les coutures

bonjour mesdames,
est-ce que vous savez si il existe un livre avec tous les types de smock brodés ?
je fais realiser des vetements pour enfants en indonésie avec des femmes tres tres douées mais nous manquons de models et d'explications ...
merci a vous
coraline

merci pour toutes ces explications car je me lance juste dans les smocks pour ma puce de 2 ans pour lui faire un haut pour cet ete
merci vos explications et photos sont tres claires

SOS...SOS...
je me lance moi aussi dans les smocks...Je voudrais réaliser une robe bain de soleil trouvée sur "les intemporels pour bébés" p. 46.. pour 6 mois on indique 2 rectangles de 66cmX40cm. Je ne sais comment transformer ces mesures pour la taille 3 mois. Le tour de poitrine 3 mois est de 43 cm.D'après vos calculs je multiplie par 5 (minimum)ce qui me donne 2,15m et donc 2 rectangles de 1,07m de large ce qui me parait très large.Pouvez vous m'aider ?????
Je n'ai pas compris les explications fournies à Michelle et qui concerne "l'ampleur nécessaires aux smocks".
Mille fois merci pour toutes vos explications

Monique, la broderie ne fait pas le tour de poitrine car elle s'arrête sous les bras. Je vous conseille de garder la largeur indiquée par votre livre. C'est en serrant votre broderie que vous vous adapterez aux mensurations 3 mois.

je suis traductrice, et je traduis actuellement un livre sur la mode, où apparaissent de nombreux termes de coutures avec des illustrations. j'ai un dessin de trois rangs de fronces comme pour des smocks, mais sans broderies. Le texte (en Italien) dit que ce motif sert à souligner la silhouette, et qu'il est préférable de le réaliser sur un tissu extensible. J'ai vu effectivement des vêtements dans des vitrines avec ce type de fronces à la taille, au col ou aux poignets, mais je ne sais pas comment l'appeler en français. Votre blog m'est d'un grans secours pour ma traduction, alors peut-être pourrez-vous m'aider à trouver le terme que je cherche?
Merci d'avance (et bravo pour toutes vos explications et vos belles photos)

Merci pour ces explications, elles sont super claires. Elles m'ont été bien utiles pour compléter celles de mon livre sur les smocks. J'en suis à ma 6ème robe à smocks en 6 mois, et j'ai mis un lien vers ce message depuis mon blog (après avoir reçus plusieurs demandes d'explications).

Bonjour, merci pour les explications si précises. Je suis à la recherche d'un patron de Haut ou de robe mais pour femme adulte avec des smocks ou bien ou des smoks pourraient être intégrés. Peut-être savez vous où je pourrais en acheter?

Paola, je vois bien ce dont vous parlez, mais je ne connais pas le terme exact. Désolée !

bravo a toutes, et merci pour les conseils, mais du coup, quelqu'un sait il comment s'y prendre pour faire des fronces elastiques? j'ai aussi entendu parler de la methode du fil elastique dans la cannette, ce qui me sauverait, je suis ultra debutante!
merci!

Bonjour,
J'ai vu sur un 'fait main' je crois, je ne suis pas sûre, un petit accessoire (jetable, il s'agit de feuille) qu'on place sur le tissu et on coud selon les informations sur le papier, ensuite on supprime le papier et je pense qu'il faut tirer les fils,...les smocks sont fait ! Je n'en ai jamais vu à la vente par ex, je pense que c'est très nouveau.

Bonjour Miss Coco,
Après avoir essayé maintes et maintes fois les smocks traditionnels, j'ai trouvé en mercerie un kit pour broder les smoks, la broderie est beaucoup moins fastidieuse. Il s'agit en effet de bandes de feuilles que l'on pose sur le tissu et qui se retirent dès le point terminé, les explications sont très claires et c'est simple comme tout. Il existe 4 types de smocks à faire. Voici les références: "Nouveau smocking technique" de "clover", distribué par 'www.clover-euro.de' ou au magasin Ecolaine de Rennes.

J'ai testé sur un morceau de tissu rayé. J'ai bien réussi les fronces les deux broderies proposées, j'aimerais pouvoir en faire d'autres pour me faire la main. Merci de votre aide

Bonjour, je découvre votre blog et notamment le chapitre sur les smocks.
Je me permets de l'utiliser pour faire une offre, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
J'ai acheté il y a une dizaine d'années une machine à passer les fils de fronce que je n'ai jamais utilisée. J'ai d'autre part le livre d'eglé Salvy sur les smocks.
Je voudrais revendre ces produits. Est-ce que je peux passer une annonce concernant ces produits ? ça intéresserait peut-être quelqu'un?
merci en tous les cas ...

qui pourrait me dire comment on cout la partie smocks sur une petite robe etant donné qu'une partie est plus large que l'autre.Comment est l'envers? merci pour vos explications

Je viens de découvrir votre blog. Merci pour toutes ces infos. Je couds depuis de nombreuses années, mais les smoks "jamais faits" pour cause : pas savoir !
je vais m'y mettre après les fêtes, beaucoup de cadeaux à faire et pour l'été, les robes légères en smoks c'est super !
merci pour tout
Nanou (Jeanine)

bonjour, je découvre à l'instant le blog et l'offre de Fiona de vendre sa machine à smocks. Est-ce toujours actuel ? Sinon je recherche activement le papier à points mais ne sait où le trouver. A l'aide !!!! merci à toutes Valérie

comment fait-on pour coudre un contrefort consolidant des smocks qui servent de ceinture à une robe ? faut-il faire un point à chaque pli ?

Marie, il faut coudre le ruban de contrefort au point glissé. Un point à chaque pli, éventuellement un point sur deux si c'est vraiment trop long.

Bonsoir Sylvie,

Je te remercie de ces explications dont j'use et abuse depuis plusieurs mois...
Je me trouve devant une énigme, et tu auras peut-être la solution ; 1) je triple ou je double la largeur de tissu ?
2) pour une robe à smocks sur la poitrine (en 1 an) est-ce qu'il faut que je smocke depuis le haut ou bien je raccourcis l'empiècement et smocke les lés de jupe ?

Merci d'avance de tes conseils avisés.

Malouc, Comme je l'indique au début de l'article, il faut au moins 5 fois la largeur de tissu pour avoir de jolis smocks, avec des plis bien serrés les uns contre les autres.
On "smocke" à partir de l'empiècement qui s'arrête à peu près à mi-hauteur de l'emmanchure(comme sur la 1ère photo)

je vais essayer de faire des smoks sur un grand chemisier, je voudrais savoir si, après avoir suivi précisément vos indications et après avoir enlevé les fils des fronces on obtient un tissu élastique

très astucieux ce site, merci
Nathalie

Nathalie, le résultat n'est pas vraiment élastique, mais il peut s'étirer.

Bonjour à toutes!
je ne savais pas comment faire pour réparer le haut d'une amie qui avait des smocks aux manches et à la poitrine, j'ai donc, suivi vos conseils, mis du fil élastique dans la canette, et un film normal de la même couleur pour le dessus, et c'est aussi facile que de faire une couture normale!
le tout, c'est qu'il faut aller doucement et bien étirer le tissu, laisser au moin 5 CM de fil élastique de chaque côté puis attacher tous les fils ensemble d'un côté et tirer de l'autre côté pour égaliser les fronces et les répartir équitablement. ensuite j'ai laissé 3cm de l'autre côté des smocks (pour les fils élastiques) et j'ai fait 2 nœuds coulants.
mais je pense que pour la réalisation d'un vêtement ça doit plus facilement est camouflable!
en tous cas ça ne prends pas longtemps pour toutes celles qui débutent, c'est super simple!
merci pour ce blog et bonne couture

Bonjour
a vrai dire je ne sais pas si mon message va passer ? mais je suis à la recherche de fiches de broderies de smocks et du livre d'Eglé Salvy " broder des smocks pour les enfants " editions armand Colin neuf ou d'occassion ?

merci mille fois
Sab

bonsoir

quel art bravo!!!

moi aussi je veux bien essayer alors je cherche une machine de smocks (pleater) si vous trouvez une contactez moi svp à belkisse05@yahoo.fr

et merci

Bonjour
J'ai vu le livre de d'Eglé Salvy "Broder des smocks pour les enfants" sur, Price Minister à 200 et 500 euros.
Quelqu'un peut il me dire si ce prix se justifie, puisque l'ouvrage n'est plus édité...

Cordialement.
fb

s'il vous plait je veux apprendre le smock broderie aider moi et merci

Bonjour,
Je me lance dans les smoks...et voudrais faire un motif "nids d'abeille" sur 6 rangs. Faut-il procéder en ligne #rg 1 et 2, puis 3 et 4...#; ou en diagonale #rg 1 et 2, puis en dessous et à la suite rg 3 et 4, 5 et 6# ?
Merci d'avance pour votre réponse.
F.B.

On procède en ligne 1 et 2, puis 3 et 4.

b
onjour
Ma fille souhaiterait trouver le livre : broder des smocks pour les enfants de Egle SALVY avec les patrons.
connaissez vous 1 personne qui le vendrait à 1 prix raisonnable?
Merci de votre réponse

annick POUCHE

Bonjour à toutes, je viens d'acheter de l'élastique à smocks et je voudrais avoir des conseils pour le coudre, il fait 4 cm de large et je voudrais savoir s'il faut coudre dans toutes les petites rainures ; qui en a déjà cousu svp? Merci

Bonjour,
pour Annick dont la fille cherche le livre de Eglé Salvy.
Je vends le mien, neuf, sur "le Bon Coin" (sarthe)...
Cordialement...
FANNY

j'essaye depuis plusieurs jours à faire un robe (4 ans) avec des smoks mais le résultat n'est pas bon. J'ai fait une canette avec du fil élastique, on m'a surtout recommandé de bien l'enrouler en le tirant et un fil normale pour la couture du dessus. je n'obtiens pas de smoks et je n'arrive pas à voir d'où vient le problème. tension du fil ou canette mal faite !!! Qui peut bien m'aider ? d'avance un grand merci

Je rêve de faire des smocks pour mes petites filles
Merci
je vais tenter la réalisation

Bonjour à toutes, je voudrais apporter une petite rectification ou information, le smock est bien ce qu'explique Sylvie, des plis rebrodés. Quand les plis sont élastiques, comme sur les robes de petites filles qu'on a toutes eues il s'agit d'un point bouillonné. Bons travaux.

Bonsoir
J'ai testé la méthode des smocks à l'élastique,il faut mettre le fil élastique sur la canette et du fil normale en haut, ensuite délacher le point de couture le plus possible puis piquer ensuite tirer sur le fil normal, c'est fait. bonne couture

merci pour cette recette, j'avais oublié comment procéder et "j'attaque" une petite robe à smocks....

je suis debutante dans l'art de smocks, je voudrais fair un coussin carré en smock; la face que jai deja travaillé en smocks est petite par rapport la deuxieme,,,svp quel est la dimension de coussin carré, urgent

Djamila, je le précise dans le paragraphe "métrage" : il faut 5 à 7 fois la dimension visée. Donc pour un coussin de 30cm de côté, il faut de 1,5 à 2,10 m.

merci beaucoup de m'avoir repondue

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • djamila sur Les smocks : "merci beaucoup de m'avoir repondue ..." »
  • Sylvie sur Les smocks : "Djamila, je le précise dans le paragraphe "métrage..." »
  • djamila sur Les smocks : "je suis debutante dans l'art de smocks, je voudrai..." »
  • Bouché Cathy sur Les smocks : "merci pour cette recette, j'avais oublié comment p..." »
  • Isabelle sur Les smocks : "Bonsoir J'ai testé la méthode des smocks à l'élast..." »
  • Drinette sur Les smocks : "Bonjour à toutes, je voudrais apporter une petite ..." »
  • Marie AIMEE sur Les smocks : "Je rêve de faire des smocks pour mes petites fille..." »
  • gigi sur Les smocks : "j'essaye depuis plusieurs jours à faire un robe (4..." »