« Billet précédent: Il faut sauver les merceries !
» Billet suivant: Rectifier un patron en longueur

Pantalon réversible

Doubler

pant-rev0.jpg


Difficulté moyenne.


1/ coupe et préparation.

Couper les mêmes pièces dans les deux tissus A et B (sur mes photos : tissu blanc et tissu à carreau).
Faire, s’il y en a, les pinces à la taille identiques sur les deux tissus.

2/ coutures de côté

Coudre séparément dans le tissu A puis le tissu B les coutures de côté extérieur de chaque jambe,

3/ assemblage

- pour chaque jambe, assembler par le bas les tissus A et B : couture c-f.

pantalon-reversible1.jpg

- assembler les deux jambes : faire les coutures de milieu devant et de milieu dos sur le tissu A et sur le tissu B ( coutures a1-b1,a2-b2, d1-e1, d2-e2).

pant-rev1.jpg

4/ fermer les jambes
Rapprocher les points b1 et e1, c et f, b2 et e2 et faire la couture d’entre-jambe.

pant-rev2.jpg



5/ retourner

Faire glisser les jambes en tissu A sur celles en tissu B.

6/ La ceinture
- faire un rentré vers l’envers sur chaque épaisseur.
- coudre ensemble les deux rentrés au point glissé.

Commentaires (38)

Quelle profusion de billets aujourd'hui, merci!
Je sais que les commentaires ne sont pas un forum, mais je cherche un renseignement: je suis une couturière du dimanche débutante et je cherche à savoir comment réduire la largeur des épaules de mon premier chemisier (je suis trop menue pour le patron), et également comment exécuter la doublure du kimono que je projette... Si un jour vous étiez en manque de sujets à traiter (ce dont je doute)... on ne sait jamais!
Merci pour ce blog qui m'aide énormément!

Est-ce qu'il n'est pas possible de coudre les 2 pantalons séparément puis de les assembler par les pieds avant de les retourner?

Très très fort !
merci pour ce super tuto encore une fois, je reviens ici chaque fois que je me pose des questions existentielles !!
mmmh, si je peux me permettre, dans la série des casse têtes à retourner, comment s'y prendre pour coudre un manchon de fourrure (doublé bien sûr) ?
Merci d'avance Sylvie !

Bonjour,
Tout d'abord, merci de mettre autant de conseils précieux à la disposition des autres. Grâce à vous, j'ai fait mes premiers pas en couture, et je m'améliore de jour en jour! J'ai néanmoins une question à vous poser concernant la doublure. Je souhaiterais coudre des pochettes en tissu mais j'ai un véritable problème avec la doublure, je ne sais pas comment m'y prendre! Je précise que je fais tout à la main (il va falloir attendre une grande occasion pour la machine!).
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, (si vous pouviez me répondre par mail, ce serait super!)
Bonne continuation,
Floddertje

WHAOU!!!!!!!!!!!!
vous n'imaginez pas combien de tissus que je viens d'user pour faire un pantalon à mon fils de 5 ans!!!!
je trouve donc votre super site, je tape "coupe pantalon" et je tombe sur le "pantalon réversible" et...WHAOU!!!!!!!!!!!!
c'est donc ainsi qu'on fait un pantalon???!! je suis une couturière du dimanche et je fais tout de mémoire, de vue, et là, je suis trop contente!!!!
donc merci, merci, merci!!!
pour vos précieux conseils, et blablabla, car je ne vais que répéter tous ce que les autres ont dis de bien, par conséquent, 1000 fois merci!!!!

Génial ton tutoriel. Je vais essayer dès demain de faire des doublures pour des petits porte-monnaies.
Excellent blog, que je vais suivre avec plaisir, bravo !

merci pour ce tuto !

mais on fait comment quand il y a des poches ????

Casou, on coud les poches d'abord et ensuite on coud la doublure.

je suis débutante, merci beaucoup pour ce tuto!
alors il n'y a pas besoin de surfiler les coutures avant de retourner les jambes???
(ou est-ce que c'est tellement évident que ce n'est pas précisé?)
merci!

Selmita, non,il n'est pas nécessaire de surfiler car les coutures sont complètement protégées.

Vraiment sympa ce pantalon mais je me demandais si je pouvais faire la même chose avec un blouson sans manches, que je voudrais bien sur réversible,auriez-vous quelques astuces s'il vous plait? d'avance un grand merci...

Julie, voyez l'article "doubler un gilet sans manche" dans le chapitre "doubler".

je suis contente de pouvoir apprendre la coupe et couture d'un pantalon reversible sur interne vraiment c'est genial
merci

merci du tuto, comme je débute et que je ne savait meme pas monter un patalon, j'ai un peu galérer mais apres avoir bien observer c'est allez tout seul.

Bonnjour... couturière du dimanche pour l'instant je ne sais faire qu'une seule chose : un sarouel avec une ceinture en jersey (c'est simple deux pièces de tissu bord à bord...) Mais là je complique, car j'ai acheté un tissu aussi beau sur l'endroit que sur l'envers, je voudrais donc qu'il soit reversible mais avec une seule épaisseur de tissu ! Comment faire des coutures bord à bord invisible ? Merci beaucoup

Odile, c'est mission impossible ! Je vous conseille des coutures rabattues (cf. mon article sur ce sujet) qui fait "propre" sur l'endroit et sur l'envers.

Bonjour

Je ne parviens pas à comprendre comment on passe de la première photo à la dernière. A partir de quand retrouve-t-on les deux jambes ? Sont-elles superposées sur la 2ème photo ?
Je vous remercie de votre réponse

Caro

Caro, comme je le précise, il faut faire les §1 et 2 pour CHAQUE jambe. La 1ère image du §3 montre une seule jambe. Mais il faut faire cet assemblage pour LES DEUX.

bonjour, et merci pour ce formidable tuto qui me rend fort service.
mon petit souci a moi n'est pas au montage mais pour la coupe, je viens de fiche en l'air ma doublure que je n'est pas couper comme il le fallait . le probleme est que je doute tellement pour poser mon tissus que je je fini par faire des bourdes, donc ma question est: je pli mon tissus endroit contre endroit pour la doublure et je fais de meme dans le meme sens pour l 'autre ? merci de votre reponse .

Caroline, il faut toujours plier le tissu endroit contre endroit, que ce soit le tissu "principal" ou la doublure.

Chère Sylvie!
Votre article me pose un "cas de conscience": je suis en train de coudre un pantalon de soirée avec deux épaisseurs, dessous en satin dessus en mousseline, l'idée étant que la mousseline de soit pas prise dans les coutures du satin au niveau des jambes (pour avoir un effet flottant et qu'on voie mieux la transparence).
Mais comment faire au niveau de la fourche? Faire les fourches séparément ou piquer ensemble le satin et la mousseline?
Je ne peux pas piquer les bas non plus ensemble, parce que la mousseline est bordée de biais de satin et est un peu plus longue que l'ourlet de la partie satin..


Encore merci de vos bons conseils qui me sauvent régulièrement!!

Cordialement,

Léa!

Léa, à mon avis il faut coudre les fourches satin et mousseline séparément. Et pour que ce soit "propre", il faut faire des coutures anglaises ou rabattues sur la mousseline.

Merci Sylvie! Je vais faire comme ça, monter les 2 pantalons séparément et les piquer ensemble à a ceinture! Encore MERCI!
Léa!

bonsoir
je tenais déà à vous remercier pour votre blog et surtout merci pour ce précieux tuto qui vient de m'aider à faire le tout permier pantalon doublé pour ma petite de 18 mois par contre je bloque pour la ceinture je voudrais la piquer entierement à la machine mais je tourne dans tout les sens et la logique ne me vient pas pfff pourriez vous m'aider svp ? merci

Sophie, posez la ceinture endroit contre endroit. Piquez à la machine. Puis faites un rentré sur l'envers et piquez-le aussi à la machine.

Bonjour j'ai essayé mais j'ai du louperdes trucs au passage... Je pars du patron des intemporels pantalon a taille élastiquée qui me parait assez similaires ton patron...
La première chose Qui m'échappe est la couture de coté extérieure... Faut il piquer en plein milieu du tissu? Je vois un trait de dessiné mais je ne comprends pas cette couture. D'autre part, jusqu'au point 3, c'estune seule jambe c'est bien ça?
J'ai également vu sur d'autres blog qu'une partie doit être plus longue que l'autre pour la ceinture, qu'en pensez vous???
Merci!!!!! En espérant que ce message n'est pas trop confu!!!!!

Bonjour,
Je me suis déjà essaye a ce pantalon que j'ai magistralement raté..pour info' mon patron est celui des intemporels. Ma première et principale difficulté consiste a comprendre ce que veut dire couture extérieure de cote et ce qu'il faut faire.... Si je comprends bien a ce stade là on a qu'une seule épaisseur de tissu non? Alors pourquoi faire une couture???
D'autre part, pouvez vous me confirmez que jusqu'a la phase 4, on est toujours sur une seule jambe et qu'après on recommence l'opération sur l'autre jambe?
Enfin, j'ai lu sur d'autres blog qu'il fallait rajouter quelque chose comme 6cm sur l'une des parties pour faire la ceinture. Qu'en pensez vous?
Merci de bien vouloir m'aider, je suis perdue et crève d'envie de le réussir ce pantalon...
J'espère que mes demandes ne sont pas trop confuses!!!
Merci, merci, merci.

Emilie

Emilie

Merci du fond du coeur pour ce tuto .... et tous les autres!

Bises

Carlotta

Emilie, en général, une jambe de pantalon a une couture extérieure et une couture intérieure (= entre les jambes). Il est possible que sur votre patron, la jambe soit en un seul morceau. Dans ce cas, il n'y a pas de couture extérieure. Les points 1 à 3 concernent effectivement une seule jambe. Il faut les faire sur chaque jambe. En 4, on les assemble.
Vous pouvez effectivement ajouter 6 cm en haut du pantalon pour faire la ceinture.

(Pour info, les explications du livre des Intemporels pour un pantalon réversible sont fausses)

ça faisait une journée entiere que j'essayais de trouver le moyen de faire un pantalon réversible, un vrai casse tête j'ai du défaire et refaire mes coutures plusieurs fois, je vais devoir encore défaire les coutures mais cette fois-ci en étant sur que les prochaines seront les bonnes. et en plus pour que ce soit propre et beau j'ais surfilé tous les bords de mon tissu, pour rien ! Un grand merci pour cette explication simple et claire. Avec le froid il faut doubler et tant qu'à faire autant que ce soit réversible ! Merci et bonne continuation

Bonjour sylvie et bravo pour ce site indispensable !
J ai déjà suivi ce Tuto de pantalon d enfant réversible après bien des échecs et des bidouillages qui vous feraient bien rire ! Et du gaspillage de tissus qui ne m à par contre pas fait rire du tout..
.ce Tuto me semble valable pour faites un bloomer bb réversible : pouvez vous me le confirmer???
Merci d avance
Bien amicalement
JOSETTE

Après vos gentilles réponses, J'ai un peu de scrupules à encore vous demander une explication ! bon, je me lance : je me suis investie dans un petit "bikini" pour fillette (patron de feu P..F..ne) et le liberty que j'ai choisi me semble un peu fin, peut-on doubler cette petite culotte, ou mieux la doubler de façon qu'elle soit réversible, et...solide ???
je viens d'y passer des heures : c'est pire que la bouteille de Klein...
Votre réponse me fera savoir si je peux faire ce que je désire ou si c'est 'mission impossible"
Merci pour votre merveilleux site : il n'a pas son égal sur la blogo !
amicalement, JOSETTE

Josette, Vous pouvez faire la culotte réversible, exactement comme le pantalon.

Bonsoir Sylvie, c'est encore moi...au secours !
Veuillez m'excuser pour encore le même problème : pour le pantalon et le bloomer c'est un peu compliqué mais en s'appliquant j'y suis parvenue : par contre pour le "bikini", j'y suis depuis 2 jours avec des "crash-test" sans fin : je ne comprends pas comment coudre les "jambes" (dans mon cas ce sont des... "décolletés"), j'ai essayé toutes les "positions" possibles, je n'y arrive pas : ai-je loupé un épisode , ou est- ce carrément impossible ???
avec mon meileur souvenir et un grand merci pour votre patience!
josette

Josette, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent. Le "décolleté" des jambes est l'équivalent du bas des jambes de pantalon. Si vous assemblez les deux culottes par le décolleté des jambes, vous pouvez ensuite retourner l'une sur l'autre.

Merci pour ce tuto. Pour etre sure de pour bien comprendre :
la photo 2 sert bien à assembler les 2 jambes de
chaque pantalon donc 2 epaisseurs de tissu comme demandé par Caro ? Pour une ceinture elastiquée il est peut etre plus facile de prevoir un pantalon plus profond et le rabattre sur l'autre pour faire la coulisse ?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

Sylviane, oui et oui !

bonjour,
j'ai un petit problème dans l'assemblage du pantalon.
- j'ai bien cousu les 2 côtés
- j'ai assemblé le bas des 2 éléments
-j'ai cousu les milieux devant et milieu dos

mais, lorsque je veux assembler les jambes le fond du dos est plus large évident puisque le pet est plus gros, il faut bien le mettre quelques part) que le fond du devant ?
que dois je faire, ou il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris dans l'explication
merci
jacqueline

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires