« Billet précédent: Doubler une robe chasuble
» Billet suivant: Pantalon réversible

Il faut sauver les merceries !

Pêle-mêle

sauver0.jpg

L’enseigne de Gersaint (détail), Watteau, 1720, Château de Charlottenburg (Berlin).

Au 18ème siècle, les «marchands merciers » (comme Gersaint) ont des boutiques d’objets de luxe qu’ils commandent en faisant travailler ensemble sculpteurs, ébénistes, céramistes, orfèvres et bronziers, ou importent et font transformer pour répondre au goût de leur clientèle…Tout cela a bien changé !

Aujourd’hui, les merceries, ces cavernes d’Ali-Baba pour couturières, disparaissent les unes après les autres. Pourtant, quand on fouine dans une vraie mercerie (par opposition aux présentoirs de supermarchés), on découvre souvent de nouveaux accessoires qui facilitent le travail ou permettent de « customiser » les ouvrages. Alors, comment faire ?

Une petite entreprise, grossiste en mercerie, a une démarche intéressante.
Elle a mis en place un site destiné aux commerçants partenaires qui s’approvisionnent chez elle, mais également aux particuliers qui peuvent consulter son catalogue.

Pour nous, particuliers, la démarche proposée est la suivante :
- choisir dans le catalogue le ou les articles qui nous intéressent et en noter les références,
- sélectionner la mercerie partenaire la plus proche de chez soi
- demander l’article à cette mercerie et, si elle ne l’a pas en magasin, lui demander de la commander.

On trouve aussi sur ce site des fiches conseil et des video qui donnent bien envie de faire encore plus de couture !

Commentaires (35)

Démarche intéressante en effet puisque je préfère personnellement les petites boutiques, et si possible en centre-ville ! Merci pour l'info.

A Orléans; la dernière en centre ville,( la seule) ferme ...elle existait depuis très très longtemps

Merci de cet article

Idem pour moi, ras le bol des grandes surfaces ! Helàs, ma mercière a pris sa retraite et a laissé sa place à une grande sèche pas sympa du tout.....

belle initiative
merci

Effectivement les merceries ferment, c'est vraiment dommage, on n'arrive plus à trouver certains produits, et les nouveaux magasins 'loisirs céatifs' qui vendent quelques fils n'ont pas tout et n'y connaissent rien.

Quel dommage! Ici en Espagne, il y a des merceries presqu'à chaque coin de rue! On y trouve de tout, tout ce qu'il faut pour la couture mais aussi un peu de laine, des boutons, des sous vetements, des blouses, des vetements pour enfants. Peut etre est ce la raison de leurs succes?

en effet il faut les sauver mais aussi les faire vivre ...
je parle en connaissance car je viens de reprendre une mercerie malgré la conjoncture actuelle ....
bizzzzzzz

Bonjour, et où avez-vous repris une mercerie?
Peut-être êtes-vous dans ma ville...?

Tout à fait d'accord avec cette démarche. Je suis fidèle à "ma" mercière de ma petite ville.
Tartopom

dans les grandes l'on ne trouve que du dépannage en mercerie, seules les vraies merceries, celles qui offrent des boutons, des fils toutes sortes de rubans, doublure et accessoires utiles à la couture sont INDISPENSABLES pour nous permettre de continuer à coudre. clo

j'aimerai devenir vendeuse auprès d'une vrais mercière pouvez vous me donner quelques renseignements

Je suis Tailleur-Couturier de métier à la retraite, il est vrai qu'aujourd'hui on ne trouve plus de mercerie, j'habite Toulon, il y a encore quelques années je trouvais de tout pour travailler en couture, aujord'hui, si je cherche un article surtout chez les Tailleurs, je dois me déplacer sur Nice ou Marseille.

Je cherche vainement une mercerie à reprendre dans le sud de la France,(ou hors de prix, ou pas rentable : dommage)

Je suis prête pour racheter une mercerie dans le Sud de la France, où je réside déjà et où j'ai été commerçante. Si vous en connaissez une à vendre, prière de me l'indiquer, merci.

J'ai en projet, dès la fin de mon congès parental, d'ouvrir une mercerie dans le puy de dôme. Effectivement j'en ai marre de faire 3 ou 4 magasins pour trouver ce qu'il me faut et de bonne qualité. J'espère de tout coeur réaliser mon projet. je soutiens largement l'idée qu'il faut sauvegarder les petites merceries de campagne.

Bonsoir, et bien j'ai constaté le même
probléme en ce qui concerne les merceries
tout s'informatise.
Donc tout le monde devant 1 écran alors
les magasins disparaisse, à une époque ou
l'individualiste prend se développe aussi.

J'en sais quelque chose car j'ai étais vendeuse en mercerie. Et je connais la complication pour travailler dans ce secteur
d'activité.
Je me suis fais 1 raison depuis le temps.
Bon courage à vous.

JE VEUX OUVRIR UNE MERCERIE JE NE SUIS PAS COUTURIER MAIS JE CHERCHE LES ACCESSOIRES UTILES A LA COUTURE. TOUT CE QUE JE PEUX ACHETER POUR QU'IL EN MANQUE RIEN DANS LA BOUTIQUE. AIDE

j'habite dinard où il n'y a plus de merceries.J'aimerais en créer une ,une vraie caverne d'ali baba mais comment faire?Si quelqu'un peut me guider me conseiller merci beaucoup

et bien je suis en plein projet d'ouverture d'une mercerie laines ds une petite ville de province, plus grand qu'un village mais plus petite qu'une ville.
on ne trouve plus rien nul par....
alors si vous avez des conseils à donner ou si je peux repondre moi.....je suis là...

Je suis prête pour racheter une mercerie dans le Sud de la France, où je réside déjà et où j'ai été commerçante. Si vous en connaissez une à vendre, prière de me l'indiquer, merci.

BERNARD Mireille | 4 août 2009 16:33

bonjour,

Votre fil remonte à quelques temps déjà mais la mercière de ma ville (Brignoles 83) vend pour cause de retraite. Elle faisait mercerie/tricot et nous sommes tous désespérés. Si cela vous tente, appelez-moi 04.xx.xx xxxx.

Bonjour, je me documente aussi pour ouvrir une mercerie sur paris, si vous avez des infos je serai contente de pouvoir les utiliser et peut-être par la suite vous retrouvez sur mon site commercial
Amicalement et bisous de bonne année
Séverine

Bonjour, moi aussi je mijote pour un projet de création de mercerie et loisir créatif. Si on peut s'aider mutuellement pour toutes infos, se serait cool ! Merci et à bientôt de vous lire....
Nathalie

Bonsoir, je réfléchis à un projet d'ouverture de mercerie dans le Val d'Oise.
On ne trouve presque rien par ici et quand je vois le nombre de magasins qu'il faut faire pour avoir des écheveaux de coton perlé ou mouliné ...
A Paris, il y a des merceries mais c'est à plus de 30 km ...

Sophie

Bonjour,
Et bien je vois que nous sommes nombreux à déplorer la rareté des merceries de proximité. J'ai aussi le projet d'ouvrir une mercerie mais les informations marketing que je recueille sont bien peu encourageantes... Pourtant, je suis prête : si vous connaissez une mercerie à vendre dans les Yvelines, je vous remercie de me contacter !
Merci beaucoup

Bonjour,

Moi aussi je suis en projet d'ouvrir une mercerie, mais mon plus gros soucis est de connaître la valeur du stock de départ.

Si quelqu'un peux me tuyauter je leur en serai reconnaissant.

Mireille

Bonjour,
J'ai le projet d'ouvrir également une mercerie / loisirs créatifs à la bordure du 13, du 84 et du 83. J'ai du mal à trouver des informations fiables concernant les stocks, trouver la bonne surface pour la boutique, etc. Si quelqu'un veut échanger des informations ou autres, je suis dispo! A bientot

Bonjour elodie
Je vois que récemment vous avez songé ouvrir une mercerie , puis je vous demander où vous en êtes ? Car moi aussi j aimerais en ouvrir ne dans le nord de la France .
Merci de vos conseils
Mhelene

Bonjour,

Je suis comme vous toutes, j'aimerais également ouvrir une mercerie, dans les vosges, je recherche des fournisseurs, mais c'est dur dur. Avez-vous des adresses à me communiquer ???
Merci

comme toutes j aimerais creer ma petite mercerie helas comme toutes je suis un peu beaucoup perdue !!!!je ne sais pas vers qui me tourner pour reussir cette ouverture je ne voudrais pas m eparpiller ni avoir un choix trop reduit bref les filles au secours a bientot

Je suis comme vous j ai le projet d ouvrir une mercerie ...ce serait sympa de se contacter car à deux on est plus fort et on a plus d idées à bientôt vous lire

Hus, je n'ai pas le projet d'ouvrir une mercerie, mais je regrette qu'elles disparaissent !

Merci pour votre intérêt ! Je fais de la mercerie depuis + 8 ans sur les marchés et j'ai ouvert un magasin il y a 2 ans. Accrochez-vous car on ne se fait pas de salaire, il vaut mieux avoir 1 conjoint qui travaille. Je m'accroche quand même car il est vrai que tout ferme, dans le Doubs, 1 a fermé fin 2013 et 3 vont le faire. C'est un commerce utile alors préservons-le.

bonjour,
je viens de lire qq commentaires intéressants sur les merceries.
Je suis dans le sud de la france et je vends ma mercerie crée en 2011 dans un village de 10000hab, uniquement pour cause de changement de région.
Si vous êtes intéresses laissez moi un mail
kentucky

Kentucky, je ne publie pas les adresses mail. Mais si quelqu'un est intéressé, il lui suffit de laisser ici un message et je le mettrai en contact avec vous.

je possède un très gros stock de mercerie actuelle et ancienne puisque j'ai une brocante avec ....je cesse a la fin d'année ...avis aux connaisseuses et passionnées

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires