« Billet précédent: Rapiécer
» Billet suivant: Salopette (3 à 18 mois)

Doubler un gilet sans manche

Doubler

doubler-gilet0.jpg


Comment doubler un gilet sans manche, quand la doublure sert aussi de parement ?
C’est un joli problème de topologie.
Comme on m’a plusieurs fois posé la question, j’ai décidé de m’y atteler.

Remarque préliminaire : il ne faut surtout pas coudre ensemble le vêtement la doublure tout autour et en une seule fois. C’est tentant, mais ça ne marche pas !
Voici la solution que je propose.

1/ Faire les coutures d'épaule :
Assembler les devants et le dos du vêtement, endroit contre endroit, uniquement par les coutures d’épaules.Epingler et piquer.
Faire de même pour la doublure.

2/ Assembler partiellement vêtement et doublure :
Mettre la doublure contre le vêtement, endroit contre endroit.
Epingler le long des emmanchures, de l’encolure et du devant.
Bâtir et piquer.

doubler-gilet1.jpg

Cranter
et retourner.

3/ Faire les coutures de côté :
Assembler les côtés du vêtement et de la doublure (qui est dans le prolongement), endroit contre endroit.
Epingler, bâtir et piquer.

doubler-gilet2.jpg

4/ Faire la couture du bas :
Epingler, bâtir et piquer la couture du bas, en laissant une ouverture de quelques cm au milieu du dos.

doubler-gilet3.jpg

Couper les angles en biais et retourner.
Fermer l’ouverture au point glissé.

Commentaires (64)

Mille, mille, mille mercis!!! Je cherche cette info depuis trop longtemps, car le parton du gilet doublé pour ma puce est coupé, seulement je ne savais pas comment y arriver...Merci encore!

Ouf ! J'ai lu, re-lu et re-re-lu et je crois que j'ai compris. J'espère que je m'en souviendrai quand j'en aurai besoin ;-)

je souhaiterai avoir le patron ou gabarit d un pantalon classique taille 42. car c est bien expliquer merci.

bonjour je vous remercie pour ce blog c'est vraiment ce que je cherchais , les explications sont vraiment claires et net je vous encourage et bonne continuation, seulement je vous demande le patron d'une jupe en forme et merci d'avance

merci beaucoup

pile poil ce que je cherchais

Bravo pour ce tuto!!!
C'est vrai que c'est quand même un vrai casse-tête que cette histoire d'assemblage des encolures et emmanchures d'un modèle comme celui-ci!
Je fais des sacs doublés et c'est la même difficulté avec les anses...je cherche toujours comment faire et je vais essayer avec tes explications en les adaptant...
Merci et bonne continuation!

merci pour cette explication tres claire, j'ai justement eu des deboires avec un gilet sans manches pour lequel j'ai voulu faire une surpiqure tout autour et il tombe tres tres mal, maintenant, j'ai compris pourquoi!
je cherche un patron de veste d'ete tres classique, en toile pour une fillette de 4 ans, où puis-je chercher? merci Chris

merci beaucoup sylvie pour tes infos sur la coupe de jupe en biais, ça m'a évité de gacher du tissu, c'est aujourd'hui la fete de l'amitie alors je te dis bonne fete, encore merci et a bientot jacqueline

mille mercis pour la technique, vos conseils me sauvent !!! mais je reviens à ma petite robe doublée sans manches... est-ce que la technique du gilet marche aussi pour une robe qui ne s'ouvre pas sur toute la hauteur du dos mais n'est boutonnée que sur les 2/3 supérieurs (et cousue sur le 1/3 inférieur ? ou faut-il s'y prendre encore autrement ? merci encore...

Merci beaucoup pour ces claires explications! je vais pouvoir me lancer dans un gilet moi aussi car c'est un vêtement super cool.J'espère le réussir. Je te tiendrai au courant aussitôt que je l'aurai réalisé. Bonne continuation à toi !
Tina

merci! enfin ma veste ressemble à quelque chose de class et fini! très bien expliqué même pour une novice telle que moi!

Merci, grace à ce tuto, j'ai réalisé un gilet en une petite après-midi ; j'aurais surement galéré et du découdre si je n'avais pas trouvé ces précieux conseils.
Impeccable...

merci beaucoup pour vos explications et pour les photos qui les illustrent parfaitement .grâce à cela je viens de terminer un gilet pour ma petite Léna (20mois)

La petite veste sans manche, la robe trapèze, c'est bon, mais pour une veste avec manches.....où dois-je laisser les ouvertures pour retourner...je n'ai pas tellement envie de jouer du découvit, alors si vous avez un ** truc ** ou plutot la bonne technique...
Merci

Martine, pour doubler une veste, on ne s'y prend pas de la même manière. C'est trop compliqué pour que je l'explique ici. Mais ça viendra !

Merci quand même, je vais essayer en laissant une ouverture dans le corps et en cousant le bas des manches à points coulés.

J'ai taillé le coté intérieur avec 1.5cm de plus..
suite au prochain numéro..

Toujours aussi efficaces ces cours!!! Merci!

Bonsoir,
J'adore ce blog!
Il est très clair et les photos simplifie la comprehension.
J'aimerais faire ce gilet, mais avec une petite ouverture sur les coutures cotés en bas. Si tu a le temps un de ces 4, merci.
Biz:)

Merci Sylvie !
J'y retourne !

Merci. Encore une fois je me suis aidée de vos tuto super bien faits.

Bon, moi, je dois être très bête, je n'y arrive pas... Il y a sûrement un endroit où je fais mal, mais je ne trouve pas où... Je ne vois pas comment je peux retourner le vêtement par l'ouverture du bas alors que je suis déjà sur l'endroit...
Je suis perdue...
Merci néanmoins pour ce tuto.

Rectification : j'ai compris mon erreur !J'assemblais les côtés en une fois, tissu et doublure, au lieu d'assembler le tissu endroit contre endroit, PUIS la doublure endroit contre endroit.
Merci d'une débutante en couture...

Madame, je vous fais mille remerciements! Grâce à votre précieuse pédagogie, je viens de réaliser un gilet, que, sans fausse modestie, je trouve superbe. Votre site est une fabuleuse référence, aussi l'ai-je compulsé à maintes et maintes reprises. Moi qui savais à peine coudre un bouton, je me suis, grâce à vous, franchement étonné!

Merci, voici un gilet cousu en une soirée grâce à votre super tuto!

Merci beaucoup pour ce tuto! En le gardant bien sous les yeux j'ai enfin réussi ma première doublure propre!! Et ce soir j'attaque la fermeture invisible!

J'ai juste une petite question: j'utilise du tissu de doublure (Bemberg) et la doublure s'effiloche beaucoup.

Avez vous un truc pour l'éviter?? Dois je surfiler la totalité de la doublure et des pièces de la robe?

Merci encore pour ce très beau site!

exstagiaire2, en général, les coutures de la doublure se trouvent à l'intérieur (entre la doublure et le vêtement et ne s'effiloche donc pas. Si ce n'est pas le cas, il faut surfiler.

Merci pour ce tuto. Je suis débutante et j'essaye de faire un boléro. Avec les explications du patron, j'étais perdu mais grâce à votre tuto .... c'est repartie.
Merci encore
Isa

merci beaucoup cela mets bien utile et très simple bien expliqué encore merci

merci pour ce tuto!!!!!!!!super précis, j'ai réussi du premier coup à le monter, merci!!

Comment te remercier???? Quel bonheur de trouver ta page avec des explications si claires, les photos qui montrent tout! J'étais désespérée avec mon gilet que je ne savais pas retourner et je suis toute fiérote ce soir d'avoir réussi le cadeau que je voulais faire!!!Une question : est-ce que je dois faire des boutonnières normales ou passepoilées sur un gilet d'homme, donc avec un tissu assez épais du fait de la doublure collante, mais il s'effiloche vite.

Patricia, en général les gilets d'homme ont des boutonnières brodées. Mais vous pouvez les passepoilér si vous préférez !

Bonjour,
Merci pour ces précieuses infos. Juste une précision, je crois que je me suis trompée pour les cotés: j'ai cousu doublure et gilet ensemble, ce qui fait que je n'arrive pas à retourner le gilet. Il faut les coudre séparement? Merci et félicitations pour le site.
Emmanuelle

Emmanuelle, oui il faut les coudre séparément.

merci, je pensais mettre à peine 3 h pour fr ce gilet hier au soir, résultat j'ai défait 2 fois avec des trop petits points et de la fausse fourrure ca m'a pris du temps !!!! je vais essayer ta technique, je suis aps sure d'avoir compris la dernière étape ...

le père noel a eu la délicate idée de m'offrir une machine à coudre, et j'ai commencé par ce petit gilet hiern et finit en larme ce matin, avant de tomber sur votre blog.

Merci vous avez écaliré ma journée.

bien expliquer, mais il faudrai plus de demonstration d'assemblage merci

merci grace à vous j'ai retrouvé le montage de mon bolero que je m'etait fait il y a 20 ans il me restait le patron mais j'avais égaré la notice de montage. je désesperait de retrouver le système adéquate.

Je m'arrache les cheveux pas assez clair pour moi , hélas

bravo pour votre site !
je ne suis pas débutante, je me situe plutôt en intermédiaire mais j' avoue : quand je dois doubler une vêtement ou un travail c'est pour moi toujours un casse-tête et souvent je défais en me disant : " mais c'est vrai......que je suis bête !" alors pas de panique et votre site est très bien fait ! toutes mes félicitations

Un grand merci !!! car j'étais complètement perdue... ma petite fille a enfin son gilet en fausse fourrure doublée !!!

merci, enfin une belle explication bien détaillée, et que cette doublure est jolie,
cela donne une idée, !on attend votre prochaine réalisation !!

Bonjour et merci.Je fais actuellement un gilet barman dans un jean,pour mon petit fils;jean trop petit maintenant pour lui.J'avais oublié la façon de doubler le gilet...Merci du rappel..Votre site est génial...

bonjours alors moi j'ai voulu me faire un pantalon mais s'est un peu juste a la taille je ne peux pas reprendre au niveau couture la fermeture je l'ai mise sur le coté quoi faire a par maigrir ?

Moudre, si vous ne pouvez pas élargir par les coutures, il n'y a pas beaucoup de solutions... Vous pourriez insérer un triangle de tissu à la couture du dos. Mais évidemment, cela se verra...

Bonjour
Bravo et Merci pour cette explication!!!Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit je me demandais comment faire!!!
Et voilà!!!! La solution !!!Merci internet!!!
Mamillo

Help ! Je fais un corsage en double et je ne sais pas comment l'assemblér. C'est pour attacher a une jupe. Pouvez vous m'aider svp ? Grand merci.

Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a permis de faire un bien beau gilet!

J'ai enfin compris grâce a vos images. Pas à pas je me suis lancée et c'est réussi!
Un grand merci à vous.
Jslaine

Bonjour,
Milles merci pour ce tuto qui m'a bien sauvé la vie, il fallait imperaativement que je termine un gilet sans manches en fausse fourrure et avec les explication de fait main impossible de comprendre comment coudre la doublure mais avec vos explications c'est d'une facilité.
Vive les tutos et vive votre site.
Merci à bientôt.
Vali

Merci pour ce tuto,j'ai du découdre mon petit gilet et je vais pouvoir le recoudre grace à vous merci

Bonjour,
Décidemment ce tuto sert dans le temps!! depuis 2008 et nous sommes en 2013!! incroyable et merci, c très bien expliqué et bien fait!
Amitiés
Sylvie

Un grand merci pour ces doux conseils!!!

Je viens d'utiliser ce tuto pour faire un gilet sans manche à mon fils et c'est tout simplement génial. Un grand merci !

Un grand merci pour toutes ces précisions!

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez déjà posté comment doubler une veste mais je suis intéressée car vos explications sont très claires.
D'avance merci

Gaelle, je n'ai rien écrit sur les vestes, ni sur leurs doublures. Un jour, peut-être...

Comment vous remercier ? J'ai galéré tant de fois dans cet "exercice"!!! Et chaque fois je bloquais devant la difficulté comme si c'était la première fois que je la rencontrais!impossible de me rentrer ça dans le crâne. Grâce à vous je viens de réussir du premier coup! Votre aide est précieuse et je ne risque pas d'oublier votre site, croyez-moi! Mille merci!

Merci pour le tuto. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne faut surtout pas coudre ensemble le vêtement et la doublure tout autour. J'ai vu un tutoriel avec cette méthode et cela semble bien fonctionner ?

Virginie, si ça marche, faites comme sur le tutoriel dont vous parlez !

Bonjour,
Je voulais vous remercier de m'avoir remis sur les rails, il y avait tellement longtemps que je n'avais fait un gilet doublé que la façon de faire était partie aux oubliettes, grâce à vous en deux temps et trois mouvements cela m'est revenu, encore une fois un grand merci, ce site est génial, je reviendrai vous voir, à bientôt, Muriel.

ouf, je m'apprêtais à faire la doublure... merci pour vos précieux conseils.
salutations

Bonjour,
Je trouve le tuto super. J'ai réussi à me faire un gilet il y a quelques mois et là au moment de m'en reservir pour un autre gilet je bloque complètement au moment de retourner les pièces! Je ne parviens pas à comprendre pourquoi mes épaules ne se retournent pas!!
J'appelle à l'aide... merci!!

Merci pour ces explications, je me lance et...on verra

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires