« Billet précédent: Coussin à bords gansés
» Billet suivant: David

Coussin épais (1ère méthode)

Coussins

coussin-epais0.jpg

facile.
Avec cette méthode, les coutures sont sur l'épaisseur, à mi-hauteur.
(Avec la 2ème méthode que j'expliquerai dans un autre article, les coutures sont sur les arêtes du coussin.)

Métrage de tissu :
en longueur : 2 fois l'une des dimensions du coussin + 2 fois son épaisseur +4cm
en largeur : l'autre dimension + son épaisseur +2cm

Par exemple, pour un coussin de 40cm de côté et 10cm d'épaisseur, il faut :
En longueur : 80cm + 20cm + 4cm soit 104cm.
En largeur : 40cm + 10cm +2cm soit 52 cm.

Métrage de ganse (facultatif) :
Deux fois le pourtour du coussin (dans mon exemple 3,20m).

La coupe :
1er cas :
Couper deux rectangles (ou carrés) ayant :
-en longueur : la longueur du coussin + l'épaisseur + 2cm
-en largeur : la largeur du coussin + l'épaisseur + 2cm
Dans mon exemple : deux carrés de 52cm de côté.

2ème cas (celui de la photo ci-dessus) : couper un seul rectangle ayant :
-en longueur : 2 fois une des dimensions du coussin + 2 fois l'épaisseur + 2cm
-en largeur : 1 fois l'autre dimension du coussin + l'épaisseur + 2cm
Dans mon exemple : un rectangle de 102cm sur 52cm.

Assemblage :
1er cas : Assembler les deux rectangles, endroit contre endroit (comme pour un coussin simple) :

coussin-epais3.jpg

Epingler.
Bâtir si le tissu est mou ou glissant.
Piquer à 1cm du bord en laissant une ouverture AB pour glisser le rembourrage.

Repasser les coutures ouvertes .

On obtient ainsi une enveloppe plate (de 50cm de côté dans mon exemple)

2ème cas : plier le rectangle en deux, endroit à l'intérieur.
La pliure remplace la couture opposée à AB.
Epingler et coudre les autres côtés comme indiqué dans le 1er cas ci-dessus.

coussin-epais5.jpg

Former l'épaisseur du coussin :
Sur l'envers, superposer les deux coutures qui forment un coin (ou une couture et une pliure).
Mesurer ½ épaisseur de coussin le long de la couture (5cm dans mon exemple).
Tracer en ce point un trait perpendiculaire à la couture.
Epingler, bâtir.
Piquer.
Couper le coin à 1cm de la couture.

coussin-epais1.jpg

Refaire la même opération à chaque coin.
Retourner l'enveloppe sur l'endroit.

Poser la ganse (facultatif)
Pour donner un air plus décoratif au cousin, on peut souligner les arêtes avec une ganse (c'est-à-dire un cordonnet).

coussin-epais4.jpg

Sur le pourtour du coussin :
- poser la ganse le long de l'arête, en la tendant bien d'un coin à l'autre.
- replier le tissu autour de la ganse
- épingler le long de la ganse
- bâtir
- piquer le long de la ganse avec le pied ganseur.

Pour finir, avec ou sans ganse :
Glisser le rembourrage par l'ouverture AB.
Fermer AB par un point glissé.

Commentaires (33)

je vous remercie pour vos explications simples et claires, cela donne vraiment envie de se lancer dans la couture. Continuez ainsi, nous avons vraiment besoin de vous. Bonne soirée.

Merci ,pour ces précieux tutos ,meme si on sait coudre quelques rappels ne sont pas de trop parfois.A bientot.jandel fidèle lectrice

Merci pour ce blog exceptionnel. A chaque fois que je pense entreprendre un ouvrage, je trouve que vous venez de poster un billet a ce sujet: c'est genial.

Tjrs magnifiquement bien expliqué en plus !

Surtout continuez a nous eclairez de vos lumieres !

Bravo pour vos explications clairement exprimées et très bien schématisées.
Cependant je cherche à faire une enveloppe de coussin en percale pour contenir du duvet+ plumes (pour un coussin de fauteuil)
Pour assurer le maintien de cette garniture on m'a conseillé de faire des compartiments dans cette housse en percale.
comment fait on???
je suppose que les compartiments sont dans le sens de la largeur mais à quel distance des bords (verticaux et horizontaux) et ce compartiment est-il de la même hauteur que la bande?
Merci pour vos conseils
Eliane

Eliane, je n'ai jamais fait ça. Cependant je pense qu'il faut placer les coutures à égales distances des bords (comme sur une couette).Peut-être une couture au milieu, dans le sens de la largeur, centrée et sur la moitié de cette largeur.

Merci pour ses schémas très clairs. mais je ne comprends pas comment poser une ganse tout autour du coussin lorsque l'un des ses côtés n'est que plié et non cousu (2ème cas du coussin avec un seul morceau de tissu) ? Le biais de la ganse est bien pris à l'intérieur des coutures n'est ce pas ? donc pour le côté plié comment faire ?
Merci et encore bravo !

Pascale, comme je le précise à la fin de l'article, on pose une ganse (=le cordon seulement) dans la pliure, et non un biais gansé.

voilà, gràce à vos explications j'ai refait les coussins de notre balancelle en découpant et recouvrant un vieux matelas de clic-clac. J'en suis très fière et vous remercie beaucoup pour tout le travail que vous faites. Votre blog est une mine d'or et comme par enchantement on comprend très bien vos explications, à quand un livre à garder sous les yeux?... ( je précise que je n'ai aucune notion en couture) merci

Je cherchais des mitaines, j'ai trouvé... alors j'ai pensé aux coussins et vos explications ont levé tous mes doutes. Merci. Ann

bonjour, j'adore votre site !!
le meme coussin en dehousable c'est possible ?
merci

Nadeige, oui, on peut le faire déhoussable.

Bonjour,

tout d'abord un grand merci pour le temps que vous passez à nous aider ! ce site est fantastique et très clair !
J'ai acheté un patron pour faire ce type de coussin (en version déhoussable avec une fermeture éclair, et avec le petit "boudin" pour décorere chaque arrête du coussin#### Je ne comprends pas grand chose au patron, mais vos explications me semblent vraiment plus claires ! Ma machine me permet de faire le "petit boudin" #en changeant de pied de biche# et en mettant un petit cordon sous le milieu de mon pied de biche, et sous le tissus, et en mettant une double auguille### donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin de découper un biais comme me le conseillais le patron acheté, et je n'ai non plus besoin de replier le tissus dessus# Voici une vidéo qui explique comment faire avec ma machine : http://www#youtube#com/watch?v=v2xyYm-DGzg
Mais, je ne sais pas si je ne peux le faire qu'avec un tout petit cordon, et ça risque de faire ridicule de mettre un tout petit cordon pour un grand coussin de 170X70X10 cm, non ?
Pour le faire déhoussable, une copine m'a dit que je pouvais aussi le faire avec du scratch à la place de la fermeture éclair, mais est-ce que ça tiendrait vraiment aussi bien ? et dans ce cas, comment le poser ?
Merci et conituez comme ça ! Je viendrai souvent car je commence la couture...

Bonjour, Je viens de voir la fiche sur le biais gansé. Quelle est la différence entre faire un coussin de ce type avec un biais gansé et le faire comme vous le conseillez sur cette fiche, en posant une ganse sans utiliser un biais mais en utilisant le tissus du coussin ? c'est le rendu qui est différent ?
Merci, et à bientôt !

Hélène, la méthode proposée ici est plus facile à mettre en oeuvre, mais le rendu est effectivement moins "pro".

Bonjour a toutes, voila je fait appel a vous , une copine a son chien qui a manger son coin de fauteils en simili cuir, presque neuf, je recherche des idées pour le réparer , merci d'avance

(trucs, astuces ou site pouvant m'y aider).

Merci bcp pour ce model de coussin. Je viens de le finir et c'est superbe!!

Bonjour !
Tout d'abord merci pour ces super techniques je suis en train de refaire plusieurs housses pour mon canapé et c'est vraiment génial. Hors j'ai un coussin en forme triangulaire à faire. pourriez vous me dire quelles dimentions je dois prendre ? merci d'avance

super cette housse de coussin, c'est exactement ce que je cherchais! un grand merci! par contre j'aurais voulu fermer par une fermeture éclair "invisible" pour pouvoir le déhousser, pouvez-vous m'aider? à quel moment et comment coudre la fermeture éclair?

salut, je vous remercie énormément pour tout ce que vous présentez , c'est vraiment passionnant, grâce à vous j'ai appris des astuces si important bon courage houda

Merci infiniment... J'ai cherché LONGTEMPS un tuto pour redonner un coup de neuf aux galettes de mes chaises de jardin. Jamais rien qui ne me satisfasse parce que jamais ajusté à l'épaisseur. Par chance vous étiez là !
J'ai réalisé des housses superbes grâce à vous (je déplore de ne pouvoir vous les montrer), j'ai même rajouté une fermeture éclair sur une épaisseur - résultat moins pro que si c'était vous, je ne suis qu'une débutante alors pas encore au point dans la pose de fermeture... MERCI !

Bonjour,
Débutant, je viens de découvrir votre blog. J'ai énormément de choses à apprendre!!!!!!!!!!!!
Merci pour votre aide!
D. Bazin

Bonjour,

je m'apprête à confectionner des housses d'assise de canapé déhoussable avec fermeture éclair. Je viens de découvrir votre site très intéressant, j'ai donc fait un modèle de housse, j'ai réalisé les 2 coins avec couture sur l'épaisseur côté pliure, mais je ne sais pas comment réaliser les coins sur l'épaisseur côté ouverture #face à la pliure#en sachant que la fermeture sera fixée côté ouverture.
Si vous pouviez me donner quelques conseils.
Avec mes remerciements.
M. ARTAUD.

Artaud, il faut que la fermeture s'arrête à 2 ou 3cm des coins. Ainsi, vous faites les 4 coins de la même façon, sans être gêné par la fermeture.

Bonsoir !

D'abord, je vous remercie pour ce tutoriel, qui m'aide dans mes premiers pas en couture.

Je suppose qu'il faut prévoir un peu plus de largueur pour chaque surface si l'on envisage de mettre une ganse ?

Exemple : si la ganse fait 5 mm de diamètre, ai-je tort de penser qu'il faut rajouter :

0,5 x Pi x 8 (nombre d'arrêtes ?

Merci bien,

Aymeric

Aymeric, oui, vous avez raison. Pour chaque face c'est 0,5 xPi x 2 ans chaque sens (soit 3cm environ en largeur et en longueur).

bonjour, je viens d'acheter un superbe tissu d'ameublement avec lequel je dois faire justement plusieurs housses de coussins pour mes banquettes, je vais donc essayer cette méthode car je fais d'habitude des housses plates c'est facile mais là certains font 20 cms de hauteur et je ne savais pas du tout comment m'y prendre, alors voila, j'attaque demain lundi, j'espère y arriver
bonne journée
cordialement

génial, super bien expliqué pour toutes les mesures à prendre et la façon de faire les coins, j'ai réussi mes housses de banquettes, youpi youpi merci encore
cordialement
Anne marie

bonjour Sylvie

Et Merci pour toutes ces explications très claires. Je voulais refaire les housses de coussin fauteuil et banquette d'un salon osier, et je ne savais pas comment m'y prendre.
Grâce à vous, j'ai réussi, et je suis très contente du résultat.
Une info qui peut être utile à d'autres ; j'ai refait mes housses avec des anciens draps de coton de ma maman (parties non usagées, bien sûr)

super. merci encore
Chantal

Merci, Merci pour ces explications très claires.
Je n'osait pas entreprendre ce type de confection mais là je me sens d'attaque.
Merci et poursuivez vos présentations > merci pour le temps que vous nous consacrez.

Merci pour l'aide mais je trouve que ça manque de photos et en vidéo sa serait encore mieu ... moi je suis visuel j'aime voir les instructions avec photo étape par étape :-) ...

Merci, Madame, pour vos précieux conseils. J'ai réussi à confectionner une housse de rechange pour le coussin de ma balançoire extérieure. J'aurais aimé vous envoyer une photo du produit fini, mais je ne sais pas comment à partir de votre blogue. :)

Nathalie, je vous réponds directement pour vous donner l'adresse.