« Billet précédent: Vuillard
» Billet suivant: Coussin traversin

Coussin épais (2ème méthode)

Coussins

coussin2-bande0.jpg

Avec cette méthode, on peut faire des coussins de formes variées (ronds, coins arrondis, etc...).

La housse du coussin est formée de
- deux pièces identiques pour les deux faces du coussin
- une bande pour l'épaisseur
Les coutures sont sur les bords de chaque face.

Métrage :
- deux carrés ou rectangles de tissu ayant les dimensions du coussin + 2cm
- une bande ayant en largeur l'épaisseur du coussin + 2cm et en longueur le pourtour du coussin + 5cm.
Par exemple, pour faire un coussin de 40cm de côté et de 10cm d'épaisseur, il faut :
- deux carrés de 42cm de côté
- une bande de 12cm de large et de 165cm de long (4x40cm + 5cm).

La coupe
Couper les 3 pièces de tissu selon les dimensions indiquées ci-dessus.
La bande est dans le droit-fil.
Repérer le milieu M du côté qui se verra le moins (par exemple s'il s'agit d'un coussin pour une chaise, c'est le côté qui sera contre le dossier) et le milieu du côté opposé N.

coussin2-bande3.jpg

Plier la bande en deux et marquer le milieu.

L'assemblage.
L'ordre d'assemblage que je propose permet d'ajuster parfaitement la longueur de la bande au pourtour du coussin, et d'éviter les grimaces.
Appliquer la bande sur une des faces, endroit contre endroit, en faisant correspondre le milieu de la bande avec N.
Epingler tout autour *.
Dans les angles et les arrondis, cranter la bande sur 1/2cm environ.
Bâtir à 1cm du bord en laissant une ouverture AB autour de M pour glisser le rembourrage.

coussin2-bande1.jpg

Assembler les deux extrémités de la bande, endroit contre endroit, là où elle se rejoignent.
Epingler, bâtir et piquer.

coussin2-bande2.jpg

Couper l'excédent de tissu à 1cm de la couture.
Repasser la couture ouverte .

Assembler l'autre côté de la bande et l'autre face, endroit contre endroit.
Epingler, bâtir tout autour.

Faire la piqûre sur les deux faces à 1cm du bord.
Cranter les faces dans les angles et arrondis.

Finition :
Retourner l'enveloppe obtenue.
Repasser les coutures fermées, en les appliquant contre la bande.
Glisser le rembourrage par l'ouverture.
Fermer l'ouverture au point glissé.

(*) Pour ganser les bords (difficile), insérer le biais gansé entre la bande et les faces.
Procéder comme expliqué pour le coussin à bord gansé.

Commentaires (17)

Je vous remercie pour votre site qui est formidable et qui m'est très utile dans mon apprentissage de la couture! J'ai une petite question hors sujet, mais à laquelle je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur le net: Comment s'y prend-on pour ourler de biais toutes les coutures intérieures d'un vêtement (veste)? Doit-on le faire avant de faire les coutures ou après?

Merci d'avance,

Lucie.

Bonjour, Je suis sûre que vos explications sont parfaites....... mais je suis si "bouchée"que je n'arrive pas à comprendre comment je peux réussir les coins. J'ai suivi les conseils, mais rien à faire, je n'y arrive pas. Pourriez vous m'aider, s'il vous plaît?
Ici dans l'île St Martin, il n'y a pas de cours de couture.
J'ai les deux plats pour les chaises, j'ai la bande pour l'épaisseur, je couds..... et problème!
Merci pour votre temps Cathy

bonjour
je suis entrain de faire un coussin même style que votre présentation sans le biais gansé,malgré même en crantant j'arrive à avoir un pli
que n'ai je donc pas compris?
merci pour plus d'ample explications

Bonsoir,

Je voudrais faire un dessus-de lit en crétonne avec une ganse tout autour. Mon problème, je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour faire les coins qu'ils soient impeccables. Merci de me répondre s'il vous plaît.
Bien cordialement
Georgia

Merci et bravo pour tout ce partage de vos connaissances.
Explications et photos claires et trés utiles pour se mettre à l'ouvrage.
bien cordialement
Monique

merci pour tout ces details qui sont trés utils et precieux.

Bonjour,
Vous avez un exemple pour faire les angles de coussin quand l'angle est simple, je dois recouvrir des coussins de fauteuils dont les quatre angles font un angle droit "rentré" pourriez m'aider à faire ce coussin
Merci d'avance
Aline

MERCI ET GRAND MERCI. MES SALUTATIONS.

bonjour,
merci pour tout ces détails ils permettent de retrouver certaine notions oublié
bonne journée
myosotis

Bonjour,

comme plusieurs personnes ayant laissé un commentaire, j'ai réalisé ce coussin mais les angles ne sont pas réussis. Pourriez vous détailler un peu plus? Merci

Salut superbe idée mais j'ai une question: est ce que c'est possible de rajouter une fermeture eclair pour que la housse puisse etre lavée par exemple??? merci

Babou, bien sûr : remplacez une couture par une fermeture Eclair.

j'adore votre site
ma question y a t il des lecon video

J'ai découvert votre site par hasard. Je vous remercie pour vos explications claires, faciles a comprendre pour des novices comme moi. Sur vos conseils j'ai fait des housses de coussins a bords ganses' des rideaux doubles de tissus occultants et cette semaine je vais recouvrir des coussins a bords épais. Sans vous je n'aurais pas eu ce résultat. les trucs et astuces sont utiles. Mille merci pour tout le temps que vous avez passe pour nous prodiguer tous vos conseils

J ADORE VOTRE SITE

Bonjour,

pourriez vous m'expliquer la différence entre un biais gansé et un passepoil ?

Lemaire,
un passepoil est un ruban bordé d'un bourrelet, souvent de couleur, à l'aspect tressé. On l'utilise traditionnellement pour border les cols de pyjama.
Un biais gansé est un biais dans lequel on insère un bourrelet (la ganse), comme je décris sur ce site.