« Billet précédent: Poche à revers vers le haut
» Billet suivant: Point d'épine

Drap housse

Pour la maison

Fragonard-leverrou.jpg

Fragonard, Le verrou, 1778, musée du Louvre.

Les fournitures
Mesurer la longueur, la largeur et l'épaisseur du matelas. Pour que le drap soit plus facile à mettre, on peut ajouter 1 ou 2cm à chacune de ces mesures.
Il faut :
Un rectangle de tissu ayant :
- en longueur, parallèlement à la lisière : la longueur du matelas + 2 fois son épaisseur + environ 50cm
- en largeur : la largeur du matelas + 2 fois son épaisseur + environ 50cm
De l'élastique étroit (0,5cm) : environ 2 fois la largeur du matelas.
Ainsi pour un matelas de 190cm de long, 90cm de large, et 20cm d'épaisseur, il faut un rectangle de 2,80 m de long (190cm + 2x20cm + 50cm) et 1,80m de large (90cm + 2x20cm + 50cm) et 1,80m d'élastique (90cm x2).

Réalisation
1/ la coupe
Couper le rectangle de tissu ayant les mesures précédentes.
Couper l'élastique en 2.
2/ Former les angles
Pour chaque coin :
- Plier le tissu, endroit à l'intérieur, pour amener le grand côté du rectangle sur le petit côté.
- Tracer un trait perpendiculaire au grand côté à une distance de la pointe égale à l'épaisseur +25cm.
Epingler, piquer à la machine.
- Couper le triangle excédent à 1cm de la couture et surfiler.

housse3.jpg

3/ Coudre l'ourlet
Tout autour, faire un ourlet de 1cm de large. Piquer à la machine.

4/ Passer les élastiques
Sur chacun des petits côtés du rectangle :
- Découdre la piqûre de l'ourlet sur 1cm à environ 50 cm de la couture d'angle sur le grand côté, pour pouvoir glisser l'élastique.

housse4.jpg

- Glisser l'élastique comme expliqué ici.
- Fixer chaque extrémité de l'élastique au revers de l'ourlet par des points de surjet sur 1cm environ (ou, à la machine, par quelques points zig-zag serrés) et refermer l'ourlet.

housse5.jpg

Commentaires (80)

merci
j'essaie de récupérer des draps pour en faire des draps housses et je suis toujours à tourner autour du lit avec mon centimètre !

et la peinture -que je connais pourtant-il y a une pomme non sur la table de chevet ou un autre fruit...?

j'aime beaucoup votre blog pour ce mélange aussi !

Ella, oui ce fruit, ce ne peut être qu'une pomme !

Coucou comment vas-tu?? Fragonard...humm!! j'aime beaucoup!que de personnages tout en sensualité (peut être un rapport avec le drap housse!)
Bisous

J'aime bien votre site il me permet d'avoir des conseils et des idées à partager avec un petit groupe de filles de 7 à 12 ans dont je m'occupe en bénévolat. Pourriez-vous me dire comment faire des jupes et des hauts pour danses folklorique; j'ai besoin de faire 10 tenue pour Décembre.Votre aide me serait précieuse, je vous en remercie d'avance. Encore merci pour vos conseils je n'ai malheureusement pas d'emploi fixe et votre site me permet de faire des économies et de m'occuper.

Merci , merci pour toutes ces explications , se sont de vrais cours de couture .
A bientôt .
Evelyne

félicitations pour votre blog.

beaucoup de passion et un beau résultat.
Continuez !!!
Françoise

Bonjour!
nous avons au moins deux points communs: Fragonard et les draps housses...Si le coeur t'en dit, passe me voir sur le blog et tu comprendras!
A bientôt!

Merci mille fois pour toutes ces explications : simples - claires et nettes !

bonjour !
je suis débutante et je voudrais savoir si on peux faire un drap housse dans une matière plutôt rigide, genre satin ? Merci !

Elodie, oui vous pouvez faire un drap housse en satin. Mais si le tissu est très raide, il ne sera peut-être pas très confortable !

Merci pour toutes ces bonnes idées Amitiés Mimine

Genial d y avoir acces

Avez vous des trucs de recouvrement de elran ? merci

Super! Bravo pour votre site que je découvre seulement aujourd'hui. Bonne continuation. LVO

Bonjour,
Je découvre ce blog et je sens que je vais y découvrir des trésors.... je cherche des aides techniques pour réaliser un cache-sommier en lin avec un pli seulement dans les angles (calcul du metrage et surtout comment faire ce pli ??) je ne trouve pas quelque chose qui soit assimilé à cette confection. Merci

je viens de découvrir votre blog tout à fait par hasard et déjà je le trouve super, je suis au boulot donc pas assez de temps pour continuer à le parcourir mais je m'y remets dès ce soir
Continuez, félicitations et merci pour tous les conseils

votre site est génial, je m'y réfère dès que je "coince".Je voudrais trouver quelques modèles de surnappe avec des angles de tissus différents je ne sais pas y faire.Merci de votre gentillesse

Vous avez un site merveilleux , j adore le consulter. Merci beaucoup. Ginette Boissé.

merci pour ce cours qui m a bcp aidé dans la réalisation de mon drap.
Et je le trouve super mon drap housse.

Grand merci pour ce blog d'apprentissage. Avoir une idée claire des étapes à parcourir et savoir dans quel ordre le faire: c'est toute la différence entre savoir un peu coudre et maitriser une confection .
Pour cela, rien ne remplace les idées claires de celle ou celui qui sait. Que de temps gagné grace à vous.

bonjour, je n'arrive pas a faire drap housse.... et je voudrai aussi savoir comment poser une fermeture éclair sur gigoteuse Merçi

encore moi, c josiane du drap housse ; je voudrai faire une jupe du 6 mois en tricot ? MERçI de m'expliquer

vivement les vacances que je me mette à la couture !!!
je vais pouvoir transformer les draps hérités des grands mères sans avoir à faire le lit au carré!!!(méthode apprise auprès des grands mères et que j'enseigne quand même à mes enfants).

merci pour les conseils et les schémas.

anne

bonjour,
j'ai bien fait comme vous avez dit,mais pourquoi on ajoute 50cm après la longueur ou la largeur puis 2 fois la hauteur du matelas.
J'ai essayé mais cela me donne une longueur et une largeur plus grande.
Ce ne serait pas plutôt,0,5 pour les ourlets??
pourriez-vous me répondre?
merci à vous

Catherine, les 50cm permettent de passer le drap SOUS le matelas.

Bonjour,
J'ai découvert tes méthodes pour les ourlets, (biais, bordure à cheval, etc...), d'est absolument génial. Cela m'a donné des idées pour faire des nappes si je les réussi, je t'envoie la photo.
Merci encore.
Evelyne

merci de votre réponse,et également de votre site cela m'a été d'un grande aide car je n'ai pas fait beaucoup de couture et j'ai pu réaliser plusieurs chose pour ma petite fille qui va bientôt naitre.
merci encore à vous
Catherine

Je ne suis pas en mesure de trouver un tissus qui mesure 1,8 m de largeur. Comment je peux faire un drap housse dans ce cas là?

Julie, on trouve des tissus en grande largeur dans les magasins ou les sites qui vendent du linge de maison : la Redoute, Linvosges, etc...
On ne peut pas faire de couture au milieu d'un drap, ce serait inconfortable.

Bonjour

Merci bcp pour les explications
Dans l'étapes: tracer un trait, on laisse une distance de l'épaisseur + 20 cm
mais dans le schéma c'est écrit épaisseur + 25

La quelle je considère ?

Zinfine, merci de votre remarque. c'est bien 25cm. Je corrige mon texte.

Bonjour, merci beaucoup pour votre site très instructif! J'ai déjà réalisé un draps housse grâce à vos conseils, et je souhaite en faire un autre mais pour un berceau cette fois ci, et le matelas étant de forme ovale comment dois je procéder?
merci

Bonjour,
s'il vous plait,
dans les coins, les 25cm qu'on ajoute à l'épaisseur c'est la moitier des 50cm qui permettent de passer le drap sous le matelas?
si je veux, par example, seullement 20 cm sous le matelas: je fait donc + 10cm?
merci bcp

Bonjour,
Votre article va m'être très utile, je viens d'essayer de faire un drap housse et c'est un fiasco total! Mais pouvez-vous me dire s'il est Mercinécessaire de rajouter 50 cm pour un matelas de bébé (37*80*5)? Ca me parait énorme! Merci

Zinfine, les 25cm qu'on ajoute à l'épaisseur, c'est les 25 cm qui sont sous le matelas (et comme il y a deux côtés, cela fait 50cm en tout). Si vous voulez 20cm sous le matelas, il faut ajouter 20cm au lieu de 25cm.

Laure, pour un matelas de bébé, je pense que 10cm sous le matelas suffisent (donc la largeur de tissu doit être de 37 + 2*5 + 2*10=67cm.

Nani, pour un matelas ovale, vous pouvez couper le drap comme dans mon article sur la nappe ovale et mettre un élastique tout autour.

Bonjour
Je souhaite créer un cache sommier en lin avec un 4 plis creux - comment se fait un pli creux ? Merci pour la réponse.

Françoise, les plis plats sont expliqués dans le chapitre "plis et fronces".

Juste un petit mot en passant pour vous remercier de ces explications. Grave a votre aide nous allons pouvoir mener a bien notre projet de coudre drap housse pour le service néonatalogie de l'hôpital central de Georgetown, Guyana, Amérique du Sud.

Je découvre ce blogue et j'en suis ravie,je ne pensais pas trouver des conseils sur la couture,je voudrais agrandir des draps housses car j'ai changé de matelas,je suis passée au 160x200;est-ce possible?
Merci ,à bientôt

Allegret-bourdon, cela ne me parait guère possible. Il faudrait insérer une bande de tissu sur la partie plate du drap dans le sens de la longueur et de la largeur.Les coutures ne seront pas très confortables.

Hé bien merci beaucoup... Je viens de transformer un lit d'une personne en canapé et j'ai déjà fait le sommier à ma manière mais pour le matelas je ne cesse de tourner autour... le tissu est assez raide mais je vais essayer de faire votre méthode pour pouvoir recouvrir le matelas... VOus me'direz si c'set possible avec un tissus épais... merci à vous encore beaucoup...

Zupi, oui bien sûr, c'est faisable avec un tissu épais.

MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS... CE BLOG M'A BEAUCOUP AIDER A APPRENDRE LA COUTURE. JE SUIS PASSIONNEE DE LA COUTURE ET VOS EXPLICATIONS M'ONT PERMIS DE MENER UN PETIT PROJET DE PARURE DE LIT... MERCI...

Bonjour,
Cela fait des mois que je cherche une aide simple pour coudre des draps housses. Merci mille fois.

Bonjour de Tahiti,

Grand merci pour ces informations bien détaillées, avec des mots simples, et donc facile pour une débutante comme moi.
Merci encore!

salut ,MERCI pour ses expliquations et ses dessins je suis ravie par ce site parceque j'aime realisee des choses pour ma maison et mes enfants .

merci pour les explication depuis le temps que je cherchais,maintenant je vis pourvoir faire mes paire de drap.

Super les explications! Je viens de terminer un drap housse ...

Bonsoir,
Merci pour vos explications qui sont tres claires et précises,car grace a elles je vais me lancer sans tarder,pour ma fille qui naitra dans quelques mois.J'ai hate de voir le resultat et de vous en dire plus.A bientot

olive

est-ce qu'il n'y a pas un autre truc que de tout défaire pour rapetisser un drap housse de queen à simple.

Louise, à mon avis, non.

Bonjour,
merci beaucoup pour vos explications, elles sont superbes.
mais comment palier au fait que la partie latérale , c'est à dire la tranche du matelas, ne soit pas en tension?
faudrait-il mieux mettre 4 élastiques, ou bien réduire la partie en dessous de 25cm à 10cm?
pouvez-vous me venir en aide avant que je ne coupe s'il vous plait?

Stridou, il faut mettre un élastique "à chacun des coins" donc aux 4 coins. Si le matelas est peu épais, on peut réduire les 25cm de la partie en dessous.

Merci vraiment beaucoup pour vos explications tellement limpides et simples que je me suis fait des noeuds au cerveau pour rien. LIMPIDE ET SIMPLE , ça donne : 1 drap, 1 housse de couette, 1 protège oreiller, taies d'oreillers en 2 semaines....Et ça ne fait que commencer grâce à vous.
Merci encore
Marie

MERCI pour vos explications éclairées. Mais pourriez vous m'expliquer comment je peux faire pour faire la même chose mais avec un pan coupé. Je m'explique, j'ai un camping car, nous avons fait changer le matelas et celui ci mesure (en largeur# 1.30 en haut et 90 en bas- mais ce serait plus facile si je pouvais vous faire un petit croqui, mais je ne sais comment faire #bref le matelas est en biais pour que nous puissions accéder à la salle d'eau)- j'espère que vous pourrez me répondre et me faire un petit croqui--- votre blog est extra- Merci beaucoup Mimiche

Je pense qu'il faut que votre drap soit un trapèze et non un rectangle. Ensuite, toute la démarche est la même.

moi mon matelas fait largeur 1M60 et longueur 2 M epaisseur du matelas 13 cm
merci de me répondre pour savoir combien je dois couper les rectangles des angles. S.BEAUMONT

S. Beaumont, dans l'article, j'explique comment calculer ça.

Bonjour,
Y aurait-il une âme généreuse qui pourrait me faire 2 ou 3 draps housses pour matelas de 130 cm, et 15 cm d'épaisseur... contre paiement bien sûr !
Ce site est super, je suis un mec seul et je ne couds pas.
D'avance merci : Guy Meney 05 55 10 00 93

Bonjour,
J'ai trouvé votre site il y a quelques temps et cela m'a permis de me mettre à la couture, moi qui n'ai jamais vraiment cousue. Je vous remercie infiniment, cela m'a permis de faire des économies ! J'ai une petite question par rapport à la 3ème étape du drap housse : la couture de l'ourlet, pourquoi en plus de coudre l'ourlet, faut-il le piquer à la machine ? En fait, je n'ai pas de machine, j'ai donc utiliser le point de piqûre que vous expliquez parfaitement !
Merci encore pour tout votre site et merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Ingrid, on pique l'ourlet à la machine pour qu'il soit très solide (quand on met le drap sur le matelas, on ne lui fait pas de cadeau !) et pour que ça aille plus vite. Dans votre cas, c'est donc un point de piqûre qu'il faut faire, surtout là où il y a les élastiques.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide et précise. Je vous remercie d'avance. Cordialement,
Ingrid.

on vs remercie pour l aide que vs ns procurez

Je débute dans la couture et votre site est génial, les explications sont très claires.Cela me donne vraiment envie de coudre...je vais commencer par des petites choses toutes simples.
Encore bravo !!

Merci

j'ai appris à faire des draps housses
Maintenant; je m'attaque aux couvres lits

Mille mercis.

Sline

super les infos et facile a faire merci

bonsoir j'ai vraiment de votre aide; n'auriez vous pas une idée comment confectionner une jupe de lit droite avec des coin plissés merci d'avance

cordialement rhym

genial votre site

super vos conseils, je ne savais pas comment faire ce drap housse, merci de vos bons conseils simplement expliqués.
Micette de Malo les bains

j'ai envie de faire un drap housse suivant vos indications. Une petite précision pour moi : qu'entendez-vous par épaisseur ? Est-ce la hauteur du matelas ?
Autrement je crois avoir compris

Garnier, oui, c'est la hauteur du matelas.

je vous remercie pour les informations importantes sur la couture. Je vous demande si c'est possible de me montrer comment faire une housse matelas en détail avec photo sur le tissu merci.

ait amer, faites la housse de matelas exactement comme un drap-housse.

bonsoir
je cherche un modèle pour draps housse sur un lit électric donc 2 matelas .j'ai déjà confectionner des draps housses simple mais la je veux que le drap housse soit en parti ensemble sauf haut et bas de lit milieu lombaire relié merci j'espère que mon explication est assez clair

Ponette, il faut sûrement faire 2 draps housse, les coudre ensemble au milieu lombaire et enlever l'excédent de tissu le long de cette couture.

Merci pour votre blog qui m'est d'un grand secours depuis que j'ai commencé à coudre!
Je viens de finir un nouveau drap housse pour le berceau de mon bébé dont le matelas n'a pas une taille standard!
Il va parfaitement dans le berceau! Merci!

A grand peine j'ai confectionné une housse de matelas pour un lit gigogne mais sur la longueur je suis obligée de "border" alors que j'espérais que mon dessus-de lit serait bien tendu. Indispensable si on s'assoit dessus !!
J'ai essayé de passer l'élastique sur les 4 côtés mais le résultat n'est pas satisfaisant !
Merci pour votre aide.

Je suis contente de tout ce que vous présentez sur ce site, vraiment c'est une chance d'apprendre la couture de loin merci houda

merci a tout ce que vous présentez sur ce site

géniales vos explications pour le drap housse .c est j ai pu recupere de vieux draps plats pour en faire des housses.
un tres grand merci
amicalement
dina

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • pruvost sur Drap housse : "géniales vos explications pour le drap housse .c e..." »
  • samira sur Drap housse : "merci a tout ce que vous présentez sur ce site ..." »
  • Labiod houda sur Drap housse : "Je suis contente de tout ce que vous présentez sur..." »
  • GIMBERT sur Drap housse : "A grand peine j'ai confectionné une housse de mate..." »
  • Elysia sur Drap housse : "Merci pour votre blog qui m'est d'un grand secours..." »
  • Sylvie sur Drap housse : "Ponette, il faut sûrement faire 2 draps housse, le..." »
  • ponette sur Drap housse : "bonsoir je cherche un modèle pour draps housse sur..." »
  • Sylvie sur Drap housse : "ait amer, faites la housse de matelas exactement c..." »