« Billet précédent: 1er janvier 2010 : Bonne Année !
» Billet suivant: Piero della Francesca

Cache-sommier

Pour la maison

sommier0.jpg

Assez facile.

Le cache-sommier est composé de :
- un plateau posé sur le sommier
- un volant sur trois côtés (il n'y en a pas à la tête du lit).
- deux plis creux de 10cm de largeur aux angles côté pied de lit (voir ici ce que j'appelle la largeur du pli creux).

Les mesures
Mesurer la longueur L et la largeur l exactes du sommier (attention : il peut mesurer 1 ou 2 cm de moins que le matelas).
Mesurer la hauteur h du dessus du sommier au sol (hauteur du sommier + hauteur des pieds).

Métrage
Pour un lit de 190cm de long :
2,05m de tissu en 280cm de large, (la longueur du lit + 15cm)
ou 4,10m de tissu en 150cm de large.

La coupe

plan de coupe
Dessiner sur le tissu en une seule épaisseur les rectangles décrits ci-dessous, dont les grands côtés sont parallèle à la lisière.
(Les mesures données entre parenthèses correspondent à un lit de 140cm par 190cm et d'une hauteur de 30cm et des plis creux de 10 cm de largeur).
-> le plateau : un rectangle ABCD ayant :
- en longueur : L + 4cm (194cm).
- en largeur : l + 2cm (142cm).
marquer le milieu T de DC.
-> les volants des côtés : rectangles EFGH et IJKM ayant :
- en longueur : L + 14 cm (204cm) (10cm pour le pli creux + 1cm pour la couture + 3cm pour l'ourlet
- en largeur : h +2cm (32cm)
-> le volant du pied de lit : un rectangle NPQR ayant :
- en longueur : l+62cm (222cm) (deux fois : 30cm pour le pli creux + 1cm pour la couture
- en largeur : h + 2cm (32cm)
marquer le milieu S de PQ.
reporter la largeur l (égale à DC) de part et d'autre de S. Marquer les points obtenus C1 et D1. S doit être le milieu de C1D1.
Couper tous les rectangles.

Préparer les volants :
Assembler endroit contre endroit les 3 rectangles EFGH, NPQR, IJKM en faisant coïncider les côtés HG et NP d'une part, IJ et RQ d'autre part.
Piquer à 1cm du bord.
Former les plis creux de 10cm de largeur aux extrémités, de façon que :
- les points C1 et D1 soient sur une crête de pli
- les coutures HG et IJ soient dans le creux des plis (au besoin, ajuster la profondeur).
Épingler les plis.


Assembler volant et plateau, endroit contre endroit.
- Épingler le milieu T du pied de lit du plateau contre le milieu S du volant.
- Placer les points C1 et D1 du volant aux angles C et D du plateau.
Épingler ces points. Si nécessaire ajuster la largeur des plis.

sommier3.jpg

sommier2.jpg
- Epingler le long du pied de lit (de C à D), puis sur les côtés (de C à B et de D à E.)
- Bâtir (indispensable)
- Piquer sur les 3 côtés à 1cm du bord.
- Surfiler les coutures fermées.
- Repasser.

Tête de lit
Faire un ourlet sur les côtés du volant et le plateau : un premier repli de 1cm puis un second de 2cm). Le plateau doit arriver exactement au bord du sommier. Au besoin, ajuster la largeur de l'ourlet.
Épingler puis piquer l'ourlet.

Ourlet du volant
Faire un ourlet de façon que le volant arrive à 2 ou 3cm du sol.
Épingler puis piquer ou coudre à la main au point d'ourlet.
Repasser tous les ourlets.

Commentaires (35)

TRES BONNE IDEE, merci!

Super !!! J'ai justement besoin d'en faire un !!!

Merci ! Juste ce qu'il me fallait pour cacher tout ce qu'on range sous le lit...

c'est bien detailler mercie

Bravo ! C'est très clair : explications et schéma sont parfaits. merci beaucoup.
Maintenant je n'ai plus d'excuse pour retarder cet ouvrage tant souhaité !

Tu es toujours de bons conseils. Moi pour économiser le tissu d'ameublement je fais le plateau dans un ancien drap car il ne se voit pas. Bonne continuation

Vous êtes une perle ! :o)
Je trouve que les cache sommier en vente sur les sites professionnelles sont horiblement chers, sans compter que je ne trouve pas la couleur que je voudrais. Du coup, vous êtes une bénédiction !! :o)
(p.s.: en revanche pour un lit en 160, auriez-vous la gentillesse de me conseiller sur le métrage ?)
MERCI ENCORE !!!

Dilly, le métrage est le même. Pour les mesures du plateau et des volants remplacez l par 160 (au lieu de 140).

BONJOUR
POUVEZ VOUS ME DONNER LES MESURES POUR UN CACHE SOMMIER L 2.00 l 1.60 H 40 CM je désire faire des fronces concernant les pents des 3 cotes
je suis un peu perdu dans les mesures
merci

je me préparais à confectionner 3 cache-sommiers de une personne , cherchant confirmation de mon idée avant d'entamer le travail , je trouve ce site où tout est très bien fait , très clair , mais je ne comprend pas pourquoi n'y a-t-il que 3 volants ? celui que j'aurai ajouté en tête de lit n'apparaît pas , y-a-t-il une raison à cela ? je pense que lors du retournement de matelas , ça doit bouger !!

En général, le côté oreiller du lit est soit contre un mur, ou alors il y a une tête de lit. Dans le 1er cas, on peut en mettre un volant (mais il ne se verra pas) . Dans le second cas, on ne peut pas.
Effectivement, quand on retourne le matelas, ou quand on borde, ça bouge !

L'expliquation est donné pour un lit en 140 avec un plateau.
Mais pour un lit electrique (2 lit de 80 )
il n'est pas possible de faire ce modèle avec plateau, lorsque l'on redescent le lit le volant ne se remet pas en place,alors comment peut-on faire et si on ne fait pas de tête de lit qu'elle est la solution pour tenir le tout.
Merci de vos conseilles

Bonjour!
Je suis à faire un cache sommier et je ne comprends pas pourquoi aux volants de côtés on ajoute 10 cm pour le pli creux sur le coin mais 2 fois 30 cm et non pas 2 fois 20 cm (10cm par coin)pour le volant du pied de lit (le pli creux est de 10 cm).

Merci pour l'éclaircissement.

Colette, dans mes explications, le pli creux fait 10cm de profondeur, ce qui veut dire que le fond du pli fait 20cm et est recouvert par 10cm à droite et 10cm à gauche. Donc pour chaque pli, il faut 40cm. J'ai rajouté un schéma dans l'article sur le pli creux.

Bonjour,

Sur le catalogue (ou le site) Cyrillus, il y a un cache-sommier festonné mais avec des dimensions : 90 X 190.

Donc comme mon matelas fait 140 X 190, je pensais en acheter 2 et découper la partie trop (car en tout ça fera 90 +90 = 180 cm). Donc je devrais enlever 40 cm.

D’après vous, pour faire un cache-sommier de 140 X 190 avec deux cache-sommiers de 90 X 190, est-ce possible en décousant, coupant et recousant le tout ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Magzana

Magzana, c'est vrai qu'il est très joli ce cache-sommier et c'est vraiment dommage qu'il n'existe pas pour un lit de 140 (alors qu'il est classé dans le chapitre "chambre des parents" !). Vous pouvez effectivement en assembler deux, mais ça va être du travail ! Personnellement, je ne m'y lancerais pas....

Merci beaucoup pour cette explication claire et l'aide que vous m'apportez.

Merci pour tous ces conseils, mais comment procéder pour les lits électriques ?

J'avais commandé un cache sommier sur un site, mais il était trop court donc je vais le faire moi-même (vu le prix!), néanmoins en tête de lit il avait un élastique ce qui permettait de le maintenir pout qu'il ne bouge pas. Bonne idée!

j'ai 2 sommiers électriques de 80*200. je voudrais habiller le tour de lit mais je ne trouve que des cache-sommiers à plateau. un coup de main serait le bien venu. merci

Moi aussi, j'ai vu sur un site de vente par correspondance qu'il y avait un élastique à la tête du cache-sommier, là où "manque" le dernier volant... Bonne idée effectivement mais on le met où cet élastique ? On le prend dans le début de couture du volant d'un côté puis de l'autre (là, ce sera donc en fin de fixation du volant sur le plateau si je comprends bien ?)... Je pense que je vais me lancer. Non seulement les cache-sommiers sont vendus plutôt chers mais, en plus, le volant est souvent trop haut pour un sommier mis sur pieds boules...

Moi aussi je me heurte, comme Colette, aux 30 cm de pli creux, ou plutôt à la réponse.... S'il fait 10 cm de profondeur, le pan de fond fait donc 10 cm à plat et chaque 1/2 recouvrement fait 5 cm avec un retour de 5 cm sur lui-même soit 10 cm pliés en deux sur 10 de fond + 10 pliés en deux encore (zig et zag) et là, j'ai mes 30 cm de pli creux...et pas 40 ni 20 !!!

Miniblue, j'ai corrigé mon article : le pan de fond du pli fait 20 cm, il est recouvert sur 10 cm de chaque côté, soit 40 cm "perdus" sur le contour.
Avec 30 cm, on fait des plis dont le fond mesure 15 cm.

Bonjour,
Alors moi je ne me heurte pas (encore...) aux plis... Je viens d'assembler les volants, il me faut maintenant marquer les points C1 et D1. MAIS: DC=142, SP=SQ=111. Donc comment reporter DC (soit 142) de chaque côté de S?...
Au secours!!
Mon amoureux nous a fabriqué un sommeil en bois de récup (c'est très pratique mais absolument immonde!) je rêvais de le camoufler, merci!

je vous remercie beaucoup pour les explications du cache sommier elles sont claires et précises - je viens de le terminer - c'est impeccable, j'ai simplement galéré pour comprendre le pli creux (ça y est) je vais maintenant m'attaquer à la tête de lit

Réponse à fabi sur Cache-sommier : "j'ai 2 sommiers électriques de 80*200.

Après avoir triturer ce problème dans tous les sens j'ai commencé à oter les agraphes du cache sommier initial pour refaire avec un autre tissu et des agraphes un autre entourage de sommier.
Mais finalement je crois que je vais poncer un peu le bois et 2 couches de peinture et cela prendra moins la poussière. D'ailleurs maintenant les lits électiques sont vendus de cette façon.

Très chouette vos idées mais ce que je cherche est une idée de cache sommier avec un lit avec un sommier électrique je ne peux pas avoir de tissus sur le sommier que faire avez vous une idée.D'avance je vous en remercie.
Lydia

je cherchais la façon de procéder pour créer un cache sommier à mon goût, j ai trouvé ! merci

Merci beaucoup pour ce tuto, que j'ai utilisé il y a quelques mois et qui me plaît toujours autant. Grâce à lui, j'ai pu coudre un cache-sommier pour mon lit, qui n'est pas de taille standard. Je viens de rajouter un lien sur mon blog (et des photos) et je continue de vous suivre !
sewingpot.blogspot.fr


merci ca m aide beaucoup vos explications sont tres claires

bonjour,votre idée de cache matelas me tente,quel tissu me conseillez vous?lin ou autre.merci.

Sylvie, choisissez un tissu un peu épais mais facile d'entretien. un mélange lin et polyester plutôt que lin pur.

Pour mes lits électriques, au pied j'ai rabattus 6cms vers l'intérieur sans ourlet, juste surfilé serré, à chacun des sommiers et j'ai mis un panneau en pli creux, le même que les angles avec des velcros pour cacher la séparation

Bon j'ai galérer mais, suis contente de moi

Bonjour,
Je continue de me heurter au problème du pli creux.
"le volant du pied de lit : un rectangle NPQR ayant :
- en longueur : l+82cm (222cm) (deux fois : 40cm pour le pli creux + 1cm pour la couture"
Je suis d'accord qu'au total, le pli creux fait "perdre" 40 cm, mais comme 10 cm sont déjà intégrés dans les côtés EFGH et IJKM, j'aurais eu tendance à ne rajouter que 30cm de chaque côté de NPQR, soit 62 en tout.
Si vous pouviez m'aider à comprendre ce que je fais de travers ? (surtout que bête comme je suis, j'ai acheté un tissu un peu court, ce qui ne va pas aider ;) )
Merci d'avance et merci déjà pour ce super tuto.

Marie, vous avez raison et j'ai corrigé. Merci !

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires

  • Sylvie sur Cache-sommier : "Marie, vous avez raison et j'ai corrigé. Merci !..." »
  • Marie A sur Cache-sommier : "Bonjour, Je continue de me heurter au problème du..." »
  • Cleony sur Cache-sommier : "Pour mes lits électriques, au pied j'ai rabattus 6..." »
  • Sylvie sur Cache-sommier : "Sylvie, choisissez un tissu un peu épais mais faci..." »
  • sylvie sur Cache-sommier : "bonjour,votre idée de cache matelas me tente,quel ..." »
  • GIROT sur Cache-sommier : " merci ca m aide beaucoup vos explications sont tr..." »
  • Brial sur Cache-sommier : "Merci beaucoup pour ce tuto, que j'ai utilisé il y..." »
  • Maryvonne sur Cache-sommier : "je cherchais la façon de procéder pour créer un ca..." »