« Billet précédent: Joyeuses Pâques !
» Billet suivant: Couture anglaise

Couture rabattue

Les points de couture

rabattue0.jpg

La couture rabattue permet de faire une couture solide et nette.
C’est celle qui est utilisée traditionnellement pour les chemises d’homme.
Elle peut se faire à la main ou à la machine.

1/ faire la couture de façon habituelle, le long du tracé du patron, au point de piqûre à la main ou à la machine.
Repasser la couture fermée.

2/ couper un des bords de la couture à peu près à mi-largeur, tout le long de la piqûre.

rabattue1.jpg


3/ faire un rentré, le bord le plus large en enveloppant le bord le moins large.

rabattue2.jpg


4/ coudre le rentré au point de piqûre ou au point d’ourlet.

Commentaires (31)

Merci bien pour ce blog. Je sais couture, mais pas en français. Les mots comme "couture rabattue" ne sont meme pas dans le dictionaire. En anglais c'est "felled seam".

J'attend la technique qui s'appelle, en anglais, "couture francais" (French seam). Je pari c'est qqc different en francais!

Charlotte,
"French seam" est sûrement ce que nous appelons "couture anglaise" : ce sera mon prochain billet. En attendant, je file à l'anglaise (French leave)...

Bonjour et merci pour ces explications vraiment claires ! Je fais mes 'débuts' en couture, et ça 'déblaie' un peu le terrain ;-))

Merci pour tous ces cours de couture. Je me demandais depuis quelques jours comment on faisait et hop (comme par hasard, dites vous lisez dans les esprits :lol:) voici un cours très bien expliqué.

Toujours aussi claires tes explications... MERCI

Merci pour ces infos ! j'étais justement à la recherche des différences entre couture rabattue et couture anglaise. Mais dites-moi, pour une couture en courbe, est-ce utilisable ? Parce qu'on ne peut pas cranter le rentré de couture, si ?

J'ai essayé avec les manches d'une chemise, mais c'est un vrai casse tête!!!! la première fois, je me suis retrouvé avec une manche à l'envers et une à l'endroit!!! et après, les coutures étaient dans le même sens, alors qu'elles auraient dues être en vis-à-vis... (je ne sais pas si je suis clair!!! ;-) )
Bref, j'ai laissé tout comme ça... et je vais réfléchir un peu plus pour le prochain essai!!!

Nico, c'est vrai que c'est un casse-tête. Il faut faire les deux manches en même temps pour vérifier la symétrie au fur et à mesure.

Bonjour,
qui peut m'expliquer comment coudre les coutures latérales d'une manche de chemise en couture rabattue. Merci d'avance.

Thomas, il faut mettre la manche à l'endroit et piquer à l'intérieur. Ce n'est pas très pratique, mais c'est le seul moyen !

Merci beaucoup sylvie pour ta reponse. J'ai essayé mais c'est vraiment dur et je n'arrive pas a coudre la manche jusqu'au bout car elle s'enroule et monte autour du pied et à un moment donné je suis coincé et il m'arrive de coudre les deux epaisseurs à la fois lol. As tu une solution ? Je sais pas si c'est comme ca que je dois m'y prendre. Je dois pas etre tres doué lol.

Thomas, j'ai 2 suggestions : commencer par le haut de la manche (le côté le plus large). Et si vraiment la situation est critique, faire la couture en 2 fois en commençant d'abord par le haut, puis par le bas de la manche.

Sur une brassière 3 mois, je voudrais faire des coutures rabattues sur les côtés et aux emmanchures (manches raglan).Comment éviter que les épaisseurs des coutures posent problème lors de l'assemblage manches-corps(sous les bras)?
Y-a-t-il une astuce ou dois je renoncer à ce type de couture ?
Merci pour votre site incroyablement bien fait... et pour votre générosité; Peu de gens actuellement mettent gratuitement leurs compétences au service des autres

Monique, ce n'est pas facile ! il faut couper les épaisseurs "cachées" aux croisements.

Bonjour
Je viens de découvrir ce site et je le trouve super.
Moi, j’ai acheté du tissu double face et je voudrais faire un duffle coat
Seulement je ne sais pas quelle couture faire pour qu’il soit portable des deux cotés.
J’ai pensé à la couture rabattue, mais j’ai peur que ma machine ne puisse pas coudre cette épaisseur. Peut-être y a -t’il une autre solution .
D’avance merci pour votre réponse

Elise, il faut faire une couture rabattue. Vous pouvez sans doute dédoubler le tissu sur le bord extérieur de la couture et couper une épaisseur avant de rabattre.

j'ai acheté du tissu double face, comment doit on coudre cela exactement?
faut il faire une couture rabattue? surtout que j'aimerai que le vêtement soit porté des deux côtés.

Céline, oui, il faut faire des coutures rabattues. Voyez ma réponse du 24 octobre à Elise.

Bonjour,
Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ce site. Je suis nulle en couture et voilà que l'envie me prend de me confectionner une robe. Pouvez-vous m'aider ?
Je dois coudre des empiècements sur le devant et le dos d'une robe à fronces.On m'indique que je dois, pour la parementure, plier le rentré sur le bord inférieur de l'empiècement devant. Je suis paumée... Que signifie le rentré et comment dois-je m'y prendre. Merci pour votre aide.

bonjour, je suis en train de me faire un imper. Je suis en panne dans le dos. Pouvez-vous m'aider ? Je dois assembler le haut du vêtement avec le bas, pas de pb sauf que le haut a une pointe vers le bas et donc le bas du vêtement à la même pointe dans l'autre sens. J'ai donc un pb pour assembler les 2, cela me fait des plis partout et ça m'énerve.... au secours !

bonjour,
pour des brassières de bébé, me conseillez-vous des coutures anglaises (mais j'ai peur que ça gratouille!) ou rabattues (et ça fait peut être beaucoup de piqures sur de si petites pièces et donc pas très joli...)
Merci beaucoup!

Emilie, je vuos conseille des coutures rabattues, en cousant le "rabat" à la main.

Vos fiches sont super intéressantes,
cependant ne vous serait-il pas possible de faire des fiches que l'on puisse imprimer afin de les garder

Avec votre principe, nous sommes o bligées de tout imprimer.

Merci de votre compréhension et si ce n'est pas possible, continuez ainsi c'est très bien

bon dimanche

Alice, il y a à la fin de chaque article le mot "imprimer" sur lequel il faut cliquer pour imprimer une fiche.

Bonjour, je suis ukrainienne je travaille avec les francais et d'habitudes dans les dossiers il y a des explications que j'arrive pas a comprendre
Pourriez vous svp m'aider a comprendre ce que c'est COUTURE SAFETY
Merci en avance

Bonjour Sylvie,

j'ai besoin d'une petite confirmation : pour une chemise d'homme, toutes les coutures sont-elles des coutures rabattues (coutures latérales, coutures des manches et des emmanchures) ?

merci beaucoup par avance, j'aimerais vraiment un fini '"pro" mais ça m'a l'air très difficile, surtout aux emmanchures :-)

Marie, pour faire comme les pros, il faut effectivement que toutes ces coutures soient rabattues. Pour les emmanchures, il faut faire comme ce que j'ai appelé "2ème méthode" :
http://www.coupecouture.fr/2008/06/monter_les_manches_2eme_method_1.html
et rabattre la manche sur le devant/dos.

Merci beaucoup sylvie

Merci beaucoup pour vos conseils Sylvie, grâce à vous, j'ai pu réaliser ma première chemise, avec couture rabattues, même sur les manches, je suis ravie !... mais l'ourlet arrondi m'a donné du fil à retordre !
http://www.aiguillezmoi.com/avispatroncouture/chemise-homme-n°7767/patron-ideal-pour-une-chemise-dhomme

Bonjour,

J'ai bien compris le principe mais je dois faire cette couture rabattue dans une capuche pour enfant. Avez-vous un truc pour le dessus arrondi sur la tête? Je n'arrive pas à coudre cette section.
Merci pour vos conseils.

Danielle, non, je n'ai pas de truc. C'est délicat...

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires