« Billet précédent: English-French Dictionary
» Billet suivant: Coudre Ensemble un T-shirt (2ème session)

Rideau doublé : 1ère méthode

Rideaux

Vermeer-peinture.jpg

L'art de la peinture, Johannes Vermeer, 1665-1667, Kunsthistorisches museum, Vienne.

Difficulté moyenne : il n'y a pas de vraie difficulté technique, mais il faut de l'espace et de la précision.

Doubler un rideau permet de lui donner plus de tenue et plus d'opacité. C'est aussi plus joli sur l'envers.
La méthode expliquée ici convient quand le tissu du rideau n'est pas très épais.

- Sur les côtés verticaux, la doublure est fixée au rideau par une piqûre. Du côté mobile, le rideau forme un revers de 10 cm vers l'envers.
- En haut, la doublure est maintenue par la Ruflette.
- En bas, l'ourlet du rideau recouvre la doublure.

Métrage
Pour le rideau :
Voir ici comment prendre les mesures.
En hauteur : suivre les explications données dans le même article.
En largeur : la largeur L +15 cm (au lieu de L + 6 cm).

Pour la doublure :
- en hauteur : la hauteur H du rideau fini
(par exemple : si votre rideau fini doit mesurer 2m60, il faut 2m60 de doublure).
- en largeur : la largeur L - 10 cm.
(par exemple, si votre rideau fini doit mesurer en largeur 2m, il vous faut 1m90.)

1-aplat-W.jpg

La coupe
Couper la doublure aux dimensions ci-dessus.
Si nécessaire, assembler les lés par des piqûres verticales et repasser.

Coutures de côtés.
Étaler le rideau, endroit vers le haut (il faut beaucoup de place: en général on se met par terre).
Placer la doublure sur le rideau, endroit de la doublure contre endroit du rideau :
- en laissant en haut 5 cm pour le repli avant de poser la Rufflette.
- en appliquant de chaque coté le bord de la doublure contre le bord du rideau.
Épingler les deux côtés.

2-couture-cote-W.jpg

Bâtir si les tissus sont glissants.
Piquer à la machine à 2,5 cm du bord.
Cranter tous les 10 cm environ (afin d'éviter les grimaces).
Retourner.
Repasser les coutures.
Du côté fixe : la couture est sur le bord du rideau.
Du côté mobile : replier le rideau pour qu'il soit bien plat : la couture est alors à 10 cm du bord.

3-couture-cote-retourne-W.jpg

Haut du rideau
Replier le rideau sur 5 cm par dessus la doublure.
Cranter dans les angles pour éviter les trop grosses épaisseurs.

4-cranter-haut-W.jpg

Repasser.
Poser la Rufflette, comme expliqué dans l'article cité ci-dessus.

Bas du rideau

Préparer l'ourlet.
L'angle du côté mobile peut être droit ou en onglet.

Ourlet droit :
- cranter comme sur l'image ci-dessous.
5-cranter-bas-W.jpg

Coudre les bords verticaux de l'ourlet au point glissé.
6-ourlets-W.jpg

Ourlet avec onglet :
- former l'onglet en repliant l'ourlet en diagonale sur le revers.
- repasser pour conserver la trace de la diagonale
- déplier l'onglet et couper l'excédant de tissu
8-cran-onglet-W.jpg

- coudre l'onglet au point glissé
9-onglet-W.jpg

Dans les deux cas :
Coudre l'ourlet à la main en ne prenant que la doublure : les points ne doivent pas se voir sur l'endroit.

Commentaires (16)

Merci encore une fois pour vos instructions toujours très claires. Pour aller plus vite avec la vague subite de froid, ma solution express était des épingles de nourrice pour fixer des métrages de lainage sur les rideaux existants, dans un mois ce sera presque l'été et il faudra tout démonter

merci Sylvie pour vos précieux travaux si bien expliqués
et j'aime les images qui vont avec
aussi en passan, (sans qu'il soit question de couture) le film polonais "Brueghel, le moulin et la croix"

Bonsoir, au sujet de rideau de porte contre le froid,ma fille a acheté de la toile épaisse,la vendeuse lui a dit de doubler avec 1 légère doublure sans attacher celle ci aux côtés et au bas.cela est il exact. Faut il faire 1 double rentré en hauteur au rideau et à la doubure. Et l'ourlet du bas du rideau et de la doublure est simple ou double. Merci

Anne, personnellement je préfère attacher la doublure sur les côtés. Mais si vous ne le faites pas, il faut un double rentré sur les côtés et en bas.

super tuto merci beaucoup pour les explications;

Pour faire un rideau doublé, peut-on piquer le haut (où il y aura la ruflette)avec la doublure comme pour les côtés et puis retourner le tout comme une taie et enfin coudre la ruflette ?
Pour coudre un galon à 5cm du bord lateral et dans le bas à 5 cm, je suppose qu'on ne le pique pas dans la doublure, il faut d'abord le fixer sur le tissu et puis procéder à la doublure ?
Merci

Carole, c'est la 2nde méthode que je propose !
Pour le galon, il faut effectivement le fixer avant de mettre la doublure.

Merci pour votre réponse. Avez-vous une idée du prix qu"on peut demander ? Les tarifs sont tellement différents !! doublé avec ruflette fronces et galon. 2 tissus de matières différentes (doublure coton et tissus laine)

Carole, non, je n'en ai aucune idée.

Bonjour Sylvie,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Toutes les explications sont claires et précises. Et les photos, ça aide !!!
J'ai pu réaliser de beaux rideaux avec des doublures !!
Merci encore.
Je pense que je viendrai souvent consulter votre blog pour d'autres travaux de couture.

Merci Sylvie pour votre aide. Dommage pour les tarifs mais je vais essayer de me renseigner ailleurs.

Bonjour,
Je viens de consulter votre blog très intéressant, malheureusement après avoir réalisé 4 rideaux de 2,60m de H. J'ai en principe appliqué votre procédure, mais le résultat est que des godets sont apparents : la doublure n'est finalement pas bien appliquée sur le tissu décoratif, pourtant j'avais une grande table. Comment puis-je réparer ce défaut qui rend très moche ?
merci à vous pour vos réponses
Catherine

très bon article, pour ce que veulent acheter ou confectionner un double rideaux , voici un blog avec une super collection des rideaux => http://www.rideaux-marocain.blogspot.com

Super tuto !
J'utilisais pour ma part une méthode dzeable et peu convaincante autrefois.
Merci !

je dois poser des crochets lyre pour accrocher mes anneaux avez-vous une idées de comment procéder?
Merci beaucoup