« Billet précédent: 15 Août 2007 : Assomption
» Billet suivant: Patron de jupe trapèze

Nappe ovale ou ronde

Pour la maison

chardin-benedicite-0.jpg

Le bénédicité, Jean-Baptiste Siméon Chardin, vers 1740, musée du Louvre, Paris.
Il existe une autre version de ce tableau au musée de l’Hermitage de St Petersbourg.

1/ le métrage
En général, on fait un retombé de 25cm à 30cm tout autour de la table.
Mesurer la longueur et la largeur de la table et ajouter 50 cm à chacune des dimensions. Ainsi pour une table de 2m de long et 1,50m de large, il faut un rectangle de 2,50m sur 2m.

Pour une table ronde de 1,20m de diamètre, il faut un carré de 1,70m de côté.

Si le tissu a de gros motifs que l'on veut centrer, il faut ajouter à ce métrage :
- en longueur : une longueur de motif
- en largeur : une largeur de motif.

2/ la coupe
Plier le rectangle de tissu en 4.
Poser le nouveau rectangle ainsi obtenu sur un quart de la table (de façon que les pliures soient sur les axes de symétrie de la table).

ovale1.jpg

Avec un crayon ou des épingles, marquer le contour de la table sur le tissu.
Dessiner ensuite un tracé à 25cm du précédent.
Couper les 4 épaisseurs à la fois le long de ce nouveau tracé. Si le tissu est très épais, couper d’abord 2 épaisseurs, puis les deux autres.

3/ l’ourlet.
On peut faire un petit ourlet cousu à la main ou piqué à la machine, mais il est difficile d’éviter les grimaces dans l’arrondi.
Il est plus « professionnel » et mieux adapté de coudre un biais à cheval sur le bord de la nappe.

Commentaires (39)

Trés intéressant ton blog....isabelle une passionnée de couture et création. A bientôt. Isabelle.

merci beaucoup, je fais un peu de couture et je n'avais pas cette astuce pour ma table ovale ton blog est sensationnel et me donne des petits tuyaux intéressants

Mille merci. On m'avait offert un joli morceau de tissu provençal pour faire une nappe. Etant novice en couture, j'avais déjà peur de la faire rectangulaire
Mais grâce à ce blog et surtout aux astuces que j'ignorais et que j'ai suivies à la lettre, ma nappe est ovale et avec un joli biais !!!
Je suis ravie, finalement c'est facile.

bonsoir j'ai acheté du tissu pour faire une nappe carrée et voila que je tombe sur votre site je le trouve extraordinaire mais pour les serviettes a votre avis quelles mensurations dois-je utiliser 40cm ou 50cm de coté je voudrai les faire comme ceux du restaurant .je vous remercie beaucoup je sais que ça vous donne enormement de travail je commence la nappe en attente pour les serviettes merci encore

Saidani, en général, les serviettes font 40cm de côté (et il ne faut pas oublier l'ourlet !).

Je me lance bientôt dans la confection d'une nappe (je n'ai jamais cousu) Je commence un peu fort, mais j'y tiens particulièrement, on verra. Ton site est très bien fait est surtout les photos c'est un vrai plus !!
Merci

Bonjour, tout d'abord merci pour le partage de tous vos savoirs. J'aurais 2 questions pour une nappe ronde en tissu enduit (je commence juste la couture):
- peut-on trouver à l'achat des tissus déjà coupés en rond?
- pour la bordure peut-on utiliser un biais, un passepoil ou rien du tout comme les toiles cirées épaisses? Quelle est la meilleure solution? Merci d'avance pour votre réponse.

Fanny, je ne crois pas qu'on trouve du tissu vendu en rond, sauf si c'est déjà une nappe. Si le tissu enduit ne s'effiloche pas du tout, vous pouvez ne pas mettre de bordure. Sinon, il faut mettre un biais.

Merci beaucoup je suis impatiente de commencer!

Bonjour.
Pour faire une nappe sur une table ovale, peut on "casser les angles" en produisant un octogone? est ce que le rendu sera acceptable?
Merci d'avance.

Ca fera un peu bizarre, mais pourquoi pas ? Ce sera la "touche Elodie" :-)

je vous remerçit pour cette nappe .c'est bien expliqué et mille merçi.

mille merci madame vous etes un don du dieu pour nous aider. je suis tres reconnaissante pour votre interet a aider les gens concernant moi je ne sais pas coudre mais en lisant votre interessant blog je suis devenue une amatrice de couture croyez-vous que j arriverai a comprendre? mais je vous promets de faire tout ce que je pourai merci encore pour ce partage de grand valeur.

MERCI VOTRE BLOG EST SUPER JE TROUVE TOUTES LES REPONSES A MES QUESTIONS DE COUTURE

encore merci pour vos conseils ils m'ont rendu une fière chandelle pour le doublage d'une petite robe d'enfant,je m'en suis bien sortie

bonjour a vous je voudrais confectionnais un draps housse rond pouvez vous m aider merci a vous

Guardiola, j'ai fait un article sur le drap housse. S'il est rond (?), il faut passer l'élastique tout autour.

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, super - merci pour tous vos conseils.
Peut-être pourriez-vous m'aider - je voudrais réaliser une nappe longue jusqu'à terre pour ma table ronde de 110cm de diamètre et 75cm de hauteur
merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement. Colette

Colette, votre nappe ronde doit faire 260cm de diamètre.

Bonjour,
J'ai 6m de tissu en 2.80 de large, pour une nappe ronde de diamètre total de 335 cm (180 diamètre et 75 hauteur). je dois faire une couture, mais dans quel sens?
Je sèche!
Merci pour tous les bons conseils que vous donnez.
Dans l'attente impatiente de vous lire.
Bien cordialement, Muriel

Muriel, vous pouvez soit faire une couture qui passera au milieu de la table , soit faire 2 coutures sur les pans.

Merci beaucoup. Muriel

bonjour, avant tout je vous remercie pour votre extra ordinaire blog, voilà moi j'ai une table ronde de 120cm de diametre et de 75cm de hauteur elle a un pied trop moche et abimer donc je souhaite conféctionné une nappe qui tombe bien et qui cache la totalité du pied je voudrai savoir combien de metre de tissu il faut que j'achéte merci d'avance j'attend votre réponse avec impatience

Rhym, il vous faut 2,80m de tissu en 280cm de large.

Super ton blog, j ai une nappe ronde à faire et ça me donne du courage sauf peut-être pour le biais à cheval, je ne sais pas faire et je ne sais pas si avec ma machine à coudre on peut le faire..... mais bon, tes infos sont déjà un bon départ. Merci beaucoup. Cordialement. Groseille

Groseille, on coud le biais à la machine. il faut bâtir soigneusement avant.
http://www.coupecouture.fr/2007/02/ourlet_ou_bordure_avec_un_biai_1.html

bonjour,
J'ai acheté une grande nappe ovale que j'utilise en sous nappe lorsque je fais une belle présentation.
Cependant, une fois lavée, je ne sais plus comment retrouver l'ovale pour la plier et la repasser. Y-a-t-il un truc pour cela.
Merci

Coco, en principe, il faut suivre le droit fil et ajuster pour que les bords se correspondent.

Bonjour, Je découvre vos commentaires tout par hasard, alors je m'empresse de vous demander votre avis, car un peu désespérée. Préparation mariage, je trouve des tables rondes, heureusement j'ai l'idée d'aller voir ce qu'elles donnent et je me retrouve avec des tables ovales, 180 x 225. Les nappes rondes sont trop petites car on ne trouve rien en dessous de 240 (du moins je crois, nous utilisons des nappes intissées) je pense que nous devons partir sur deux nappes rectangulaires en 120 collées dans le sens de la longueur ,nous aurons donc 240 en largeur( ok pour dimensions restera 30 de chaque côté) et donc aucun problème pour la longueur. Contrairement à ce que prétendait la vendeuse, on ne peut pas laisser les angles ce n'est pas beau, donc faire l'arrondi comme l'indiquent les infos de Sylvie finirait la nappe, (en la pliant en 4 mais cà ne doit pas être évident!!!)est ce que je suis sur le bon chemin ou avez vous une autre solution ?
merci d'avance

Giis, quelle est l'autre dimension de vos deux nappes rectangulaires ?

bjr! est-ce possible sur nappe rectangle sur une nappe ronde ? merci!

Sosoa, je ne comprends pas votre question...

Bonjour,
On me demande de faire une nappe ronde : 1,50 m diamètre + 1m de hauteur avec du tissu acheté 8,20m/1,45m large ! Je ne sais pas comment y arriver ? Avez-vous une solution possible ? Merci de m'aider

Mireille, il faut faire 2 coutures symétriques.

Bonjour
je dois confectionner une nappe ronde pour une table de diam.150 et de hauteur 76cm c'est pour un mariage.
le tissu blanc est en largeur de 280cm.le carré sera de combien?
merci d'avance

Wilkin, c'est à vous de choisir la dimension de votre nappe !

Un grand merci pour ces explications.
Je voulais faire une nappe pour une table ovale depuis un moment mais je ne savais pas comment m'y prendre donc encore merci !

je voudrais transformer une nappe rectangulaire afin de l'utiliser sur une table ovale comment faire? merci d'avance pour votre conseil et surtout merci pour toutes vos astuces.

Patou, faites comme je l'explique dans cet article...

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires