Coupe Couture

Textile "made in France"

marchande etoffe-W.jpg
Paul Sérusier (1864-1927), La Marchande d'étoffe. Genève, musée du Petit Palais.

Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'industrie textile existe encore en France, notamment dans les Vosges, en Alsace, dans le Nord et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment savoir si un article est réellement fabriqué en France, alors que « il suffit de coudre un bouton en France »(*) pour qu'il puisse bénéficier de la mention « made in France » ?
C'est pour répondre à cette question qu'un groupe d'industriels du secteur (72 actuellement) ont créé un nouveau label « France terre textile ».

Pour attribuer ce label, on note selon un barème précis chaque étape du processus de production : recherche et développement, filature, tissage et tricotage, "ennoblissement" (**), confection et logistique. Il faut 75 points sur 100 pour obtenir le label.

Ainsi, la prochaine fois que vous achèterez du linge de maison, vous pourrez savoir s'il est réellement « made in France », du moins à 75%.

(*) Paul de Montclos, président de la fédération France terre textile, cité par le Monde du 15 octobre 2016.


Pêle-mêle | Publié par sylvie le 29 octobre 2016

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.