« Billet précédent: Duccio
» Billet suivant: Plis nervure

Fronces avec un fil élastique

Fronces, pinces et plis

fonce-elastique

On trouve en mercerie des bobines de fil élastique que l’on peut utiliser à la main ou à la machine.

A la main (facile) :
C’est un excellent moyen de resserrer le bord d’un tricot ou de chaussettes.
Prendre une aiguille avec un gros chas (grosse aiguille à repriser ou aiguille à laine). Cela suppose que le tissu est assez lâche pour supporter une grosse aiguille.
Coudre au point droit ou en surjet sur le bord.
Commencer et terminer par deux ou trois points superposés.

A la machine (assez difficile) :
Embobiner à la main le fil élastique sur la canette. On obtiendra des fronces plus ou moins serrées selon qu’on tend le fil plus ou moins.
Le fil supérieur sur la machine est un fil normal.
Choisir une longueur de point assez grande.
Piquer doucement.

Pour arrêter, faire un nœud à chaque extrémité de l’élastique ou, si les deux extrémités se rejoignent (sur un poignet, par exemple), nouer les deux bouts ensemble.

Je ne connais pas de méthode permettant de calculer le ratio longueur finale/longueur initiale. Le seul moyen est de faire un test sur un échantillon.

Commentaires (25)

Enfin !
J'attendais la reprise des publications...
Merci de la précision des explications.
A bientôt
Monique

Je fais ma canette avec la machine et ça marche aussi très bien.
En revanche mon problème est que très souvent le fil élastique casse une fois le vêtement porté ...
J'en profite pour vous remercier pour votre blog si précieux !

merçi vous m'aidez bocoup

j'ai enfin grace à vous,pu essayer et c'est épatant ça marche
merci
solange

Bonjour,
J'avais beau coudre avec le fil élastique, je n'obtenais pas de fronces, je viens de refaire la canette en étirant bien le fil et ça marche !!! Merci beaucoup :-)))

J'ai une machine à coudre "THIMONNIER 360C" mais je n'ai pas de mode emploi en plus c'est très dificile à savoir passer le fil correctement

bonjour,
merci pour ce site rempli d'explications très claires!
je me débrouillais jusqu'alors avec ma logique mais avec votre technique, je vais faire des malheurs!
je voudrais faire une robe à smokes pour ma fille de 9 mois. pourriez vous me donner des conseils pour les réaliser et pour réaliser la broderie souvent associée aux smokes?
merci à vous!

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'information du smoke en machine j'ai surperbement réussi une tunique pour enfant et pas si difficile j'ai trouvée
Encore merci
Olympe

Bonjour,
Je débute en couture, je viens d'acquérir une machine et je me lance sur des petits projets que je réalise en observant des modèles déjà existant(la finition n'est pas toujours au rdv, lol). Mais là, grâce à vos explications, plus de "bidouilles"! de la vrai couture! Merci de partager votre expérience avec nous.
Sylvia

Ce que j'apprécie dans le fait de fabriquer quelque chose de ses mains, c'est que cela demande de se surpasser. Il faut arriver à l'excellence, j'en suis loin mais il est important de faire à chaque fois des progrès. Je rêve de prendre des cours, j'habite un hameau loin d'une grande ville, quelle sera le prof de couture qui voudra bien se déplacer par exemple dans le département de la Manche ?
PS j'ai remarqué un détail : les couturières sont joyeuses et s'entr'aident volontiers et ça c'est formidable !

Bonjour,
Je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question (désolée si je me répète !) : Pour la pose d'un élastique cousu sur le tissu pour la lingerie par exemple (je suis un peu hors sujet de cet article !) connais-tu le rapport entre la longueur de l'élastique et celle du tissu ? Je fais toujours "à vue de nez" mais les résultats sont inégaux !
Amicalement,

Françoise, cela dépend de l'ampleur que l'on veut donner au vêtement. Le tissu doit mesurer de 1,5 à 2,5 fois la longueur de l'élastique.

Bonjour,
ce site est formidable, rempli de tant d'explications !! Je viens cependant de suivre les conseils pour froncer avec un fil elastique à la machine, mais je n'obtiens pas de fronces avec un fil uniquement... il faudrait semble-til plusieurs passage cote à cote... Est- il possible de réaliser des fronces juste avec un passage? Etant donné que mon morceau de tissus est petit (rond de 12/13cm si je mets deux coutures ce ne sera pas joli et prendra plus du tissus qui va recouvrir mon pot... Je ne sais pas si je suis assez claire??
Merci de vos conseils.
Bonne journée.
Phily

Phily, pour recouvrir un pot, un fil suffit. Il faut sans doute pas tendre davantage le fil sur la canette.

Bonjour !

Quelques questions surviennent suite à plusieurs tentatives ratées à la machine :
- comment contrôler la tension du fil élastique de la canette ? une fois le fil inférieur (élastique, ici) remonté, la canette se détend.
- sur ma "Brother ES 2000", il existe un point zigzag dit "élastique" (le point se présente comme une succession de "Z", point à l'utilisation duquel je n'ai pas eu davantage de résultat). Quel pourrait en être l'usage ?
Merci pour vos conseils !

Ce site est épatant, merci pour ce formidable travail de partage !

bonjour je suis entrain de faire des fronces sur une robe j'ai fait ma canette a la main une fois mes fronces terminés quand je met la robe l'élastique casse dans le milieu ou sur les bords je ne comprend pas pouvez vous m'aider merci

L'élastique est peut-être trop tendu ?

bonjour, je n'arrive pas à coudre avec le fil élastique qu'il soit tendu ou pas. Please help!!! j'ai l'impression que l'aiguille ne le prend pas. c'est un fil élastique standard pouetant, ou dois je changer l'aiguille?

thank you

Bonjour, j'ai bien fait comme vous le dîtes mais je n'arrive pas à faire les fronces. Pourtant je tends mon fil élastique au maximum dans la canette et rien ne se passe. J'obtiens une couture normale. On ne dirait pas qu'il y a un élastique. J'ai l'impression que le fil élastique se détend.
Avez-vous une astuce?
Merci

tres astucieux. merci

Bonjour.
J'ai passé un fil élastique dans les poignets et le bas d'un pull mais il se casse!
que faire?...
merci pour vos conseils.

Chantal, Peut-être le mettre double pour qu'il soit plus solide...

bonjour,comment utiliser le fil nylon elastique à la machine ,notamment pour resserrer les manches d'un pull.
avez vous des conseils,merci

Lydie, pour resserrer les manches d'un pull, il faut coudre le fil élastique à la main.

Bonjour Sylvie,
A la suite de mon déménagement, j'ai égaré le mode d'emploi de ma machine Brother Pacesetter Super Full Automatic et je suis bien embêtée, je ne connais pas tout par coeur.
J'ai regardé sur différents sites mais il faut payer par carte or je n'en n'ai n'ai pas. Je paye toujours par chèque. Auriez-vous une idée.
Je vous remercie infiniment et d'ailleurs vous m'avez déjà aidé en expliquant comment coudre du fil élastique à la machine.
Monique

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires