« Billet précédent: Boutons à recouvrir
» Billet suivant: 21 avril 2011 : Jeudi Saint

Madame Grès : la couture à l'oeuvre

Pêle-mêle

Mme-Gres-photo.jpg

Après "l'Orient des femmes", voici l'Occident : les robes de Madame Grès, exposées au musée Bourdelle.

La photo est extraite du site de l'exposition .

Le musée Bourdelle comporte l'atelier du sculpteur (1861-1929), une grande galerie et une aile moderne construite par l'architecte Porzamparc, tout cela autour d'un petit jardin bien agréable en ce début de vrai printemps.
Les robes de Madame Grès (1903-1993) sont disposées au milieu des sculptures d'Antoine Bourdelle, ce qui est pertinent puisqu'elle-même aurait voulu être sculpteur.

Autant les robes d'Orient ont une coupe simple rehaussées de broderies colorées très décoratives, autant celles de Madame Grès ont des coupes complexes, sculpturales mais sans aucun ornement autre que l'enroulement du tissu lui-même.

La spécialité de ce grand-couturier qui a présenté ses premières robes en 1937 était les plissés drapés : elle utilisait de fins jerseys de soie naturelle ou artificielle, les plissait de façon excessivement serrée (elle réduisait à 40cm un lé de 280cm : il fallait avoir beaucoup de patience pour travailler dans son atelier !) et les drapait, les nouait, les modelait sur le corps comme le ferait un sculpteur.

Madame Grès a également fait quelques robes plus "classiques", particulièrement à l'époque du New Look puis dans les années 1970, mais toujours avec une grande recherche dans la coupe qui soulignait le buste, et une certaine sobriété dans les tissus.

Outre les robes posées sur des mannequins et des photos d'art, on peut voir des carnets de croquis assortis d'annotations, d'échantillons de tissus et de prix (3 000 francs en 1937, 30 000 francs en 1947*...).
Un carnet de mensurations montre que Paloma Picasso comptait parmi ses clientes.

(*) l'Insee fournit un outil d'actualisation :
3000 francs en 1937 vaudrait 2040€ en 2010 et 30 000 francs en 1947 vaudrait 2334€ en 2010 .

Commentaires (3)

Ca donne bigrement envie ! Je me le note.

bonjour,
j'aime beaucoup votre site, il est paris es préférés.
merci à vous et bon courage.

amitie711

C'est décidé, dans ma prochaine vie, je serai styliste, ou couturière professionnelle ! En attendant, je vais rajouter le musée Bourdelle sur ma liste "à visiter". Je pensais avoir visité tous les musées de Paris, mais j'en ai raté quelques uns ! (Merci pour cet article).
Amicalement,

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires