« Billet précédent: Coudre Ensemble une jupe (2ème session)
» Billet suivant: Boutons à recouvrir

L'Orient des femmes

Pêle-mêle

orient.jpg

(la photo est extraite du blog passezquandvousvoulez. )

Comme le conseille l'auteur du blog Louvre-Passion, je suis allée voir l'exposition "L''Orient des femmes" au musée du quai Branly.

Ce sont des robes de fête, datant pour la plupart des années 1925-1930, portées par les femmes du Moyen-Orient, de la Syrie à la Palestine.

Les tissus sont en soie, en coton ou en lin. Les coloris font une large part aux rouges. Les broderies rappellent la tapisserie au petit-point ou les robes roumaines.
Les robes sont toutes confectionnées de la même manière, en assemblant des rectangles, des trapèzes et des triangles :
- devant et dos en trapèze
- manches également en trapèze, montées comme des manches kimono. Elles sont tantôt resserrées vers le poignet, tantôt en "aile d'oiseau" comme sur la photo ci-dessus.
- encolure ronde et fente devant, bordées d'un galon
- plastron brodé
Comme les robes sont plus larges qu'un lé de tissu, des triangles sont ajoutés sur les côtés.
Il n'y a ni pinces, ni fronces, ni arrondis (sauf pour l'encolure).
Une robe d'enfant du 13ème siècle est faite exactement sur le même modèle.

Sur leurs coiffes et sur leurs burqas (qui protègent le visage des vents de sable), les femmes portent leurs richesses : bijoux d'argent, pièces et coquillages cousus et... boutons de culotte !

Dans une petite salle, on peut toucher des robes confectionnées dans ce but. On peut voir ainsi que toutes les coutures sont faites à la main, bien sûr, et que c'est la technique du parement qui est utilisée pour l'encolure.

Cet après-midi-là, tous les visiteurs étaient des femmes...

Commentaires (7)

J'ai vu avec mes petits enfants

Une merveille cette expo

Je suis content de lire ton article.
Ton regard est évidemment plus technique que le mien. Je vois que tu as également constaté que le public est essentiellement féminin.
Une belle expo très colorée à ne pas manquer.

Merci pour ton article très intéressant ! bonne continuation.

Que faut-il entendre par technique du parement, l'utilisation de la parementure ? j'ai beaucoup aimé cette exposition et imaginé faire un patron pour une robe d'intérieur sur le modèle des robes jordaniennes ! mais je ne suis pas assez experte ....

Marie-Pierre, oui, c'est bien l'utilisation de la parementure.

Le catalogue de l'exposition est extraordinaire, la façon dont sont photographiées les robes permet de se faire une idée très claire de la structure du vêtement et il y a des croquis et des plans de montage de robe p. 144. Les motifs de broderie ne sont pas très faciles à trouver, si vous avez des références, je suis preneuse. J'en trouve de temps en temps, par ex. Dans Le tour du monde au point de croix (LTA DMC 1998, p. 128# et Le point de croix et la mode #LTA DMC 2001,p. 12.
Merci d'avoir chroniqué cette exposition !

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires