« Billet précédent: L'Orient des femmes
» Billet suivant: Madame Grès : la couture à l'oeuvre

Boutons à recouvrir

La boite à couture

plaque-boutons.jpg

Il fut un temps où on pouvait faire recouvrir des boutons en les confiant à une mercerie : on apportait un morceau de tissu, on précisait la taille et quelques jours plus tard, ils étaient prêts. Il y avait aussi des boutiques spécialisées en "boutons, plissés, ceintures". Mais ce temps est révolu.

Dans un rayon de mercerie, j'ai trouvé ce kit d'autant plus attrayant qu'il portait la mention : "pose facile sans outillage".

Le principe est simple : on entoure un rond de tissu autour d' une sorte de capsule (le dessus du bouton, à gauche ci-dessous) sur laquelle doit venir se "clipper" l'envers du bouton (à droite).

bouton2.jpg

Pour la réalisation, j'ai déchanté.
D'abord, on n'a pas trop de dix doigts pour faire tenir le tissu autour de la capsule et sur 360°, J'ai fini par passer un fil tout autour du rond de tissu, que j'ai resserré autour du bouton :

bouton1.jpg

Une fois que le tissu est en place, il masque les griffes censées (je suppose) agripper l'autre partie : impossible de "clipper" (mon pouce a souffert). J'ai essayé d'utiliser une paire de pinces, mais j'ai simplement cabossé le bouton !

Quelques énervements plus tard et beaucoup de petits bouts de tissus sur la table, j'ai capitulé.

Et vous ? avez-vous déjà essayé et savez-vous comment il faut s'y prendre ? Est-ce une question de qualité du bouton ? y a-t-il une astuce ?

Commentaires (26)

Quelqu'un a fait la même chose avec des pressions en résine et le résultat est probant. Elle a fait un tuto pour montrer comment elle fait : même technique que vous sauf que le cercle de tissu découpé m'avait l'air un peu plus large. Cà marche sûrmenent mieux avec des pressions car on assemble les deux parties à l'aide d'une pince. La personne disait que çà résistait très bien au lavage.
Dans votre cas, c'est peut-être le système d'assemblage qui est en cause.

j'ai de la chance dans ma province il y encore des merceries qui ont la presse à boutons ! sinon j'ai essayé les boutons à recouvrir en plastique je les trouve plus facile que ceux en métal mais il y a parfois des rattages !

j'ai la chance d'avoir a Pont-l'Abbé (29) une mercerie qui fait les boutons recouverts en tissu. Moi, c'est avec la pose des oeillets vendus avec une toute petite pince que j'ai eu ce même genre de problème : énervement, essais multiples, déchirure, ongles cassés, coups de marteau sur les doigts..et finalement abandon.

Oui je l'ai déjà fait, mais sur un bouton d'environ 3 cm de diamètre. Effectivement, il fallait passer un fil autour du rond, et le froncer pour le faire tenir sur la pastille. Ensuite, on clipse l'arrière. C'était plutôt facile, mais je pense que c'est à cause du format. Les tiens sont tout petits ! T'ont-il donné des indications concernant la taille du rond ? Peut-être est-il trop grand ? Je pense qu'il ne faut pas que les épaisseurs se chevauchent. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas réussi à clipser l'arrière (c'était trop épais...)
Bon courage !

j'ai testé, dans la même marque des boutons à recouvrir, en plastique.
Donc oui, je coupe des petits ronds, ni trop grand ni trop petits (!) je passe un fil de fronce tout autour et je resserre autour du plot central. J'insere ensuite l'espece de rondelle qui coulisse puis se bloque sur le plot central et emprisonne ainsi le tissu.

m.

Je l'ai fait avec des boutons à recouvrir en plastique. Ce n'est pas tout à fait le même principe. On clipse bien les 2 parties du bouton mais la partie qui sert à coudre le bouton est fixée directement sur l'envers du bouton. J'ai procédé de la même façon que vous mais en découpant un rond de tissu plus petit (pour qu'il n'y ait pas trop d'épaisseur de tissu entre les 2 parties du bouton. Et ça marche impeccable, sans outil.
Réessayez en réduisant légèrement le diamètre du rond de tissu.

J'ai acheté ceux de Bohin, chez Mondial Tissus, dans le kit il y a deux pièces en plastique souple pour tenir le bouton pendant l'emboîtement, c'est impeccable, ça marche tout seul.

Bonjour,
Chez moi, j'ai carrément la machine à recouvrir les boutons (la presse)et j'ai pas mal expérimenté pour obtenir de jolis boutons...
l'une des premières choses que j'ai faites, c'est de mouiller (enfin, humidifier!) le bout de tissu découpé en cercle... ça marche pour certains (les tissus moyennement épais) mais les tissus fins ce n'est pas la peine..
Après, j'ai carrément amidonné les tissus, là encore, ça marche, mais c'est un processus assez long.
Pour finir, la meilleure technique jusque là consiste à mettre de la vlieseline thermocollante au dos du tissu (pas très épais parceque sinon ça "bouche" les trous du bouchon) c'est comme ça que j'ai eu les meilleurs résultats!
S'il y a d'autres techniques, je suis preneuse :)

Je n'ai jamais essayé ... mais, dans ma province profonde, il y a toujours des merceries qui recouvrent les boutons ;-)))

ho oui!!! je suis une adepte des boutons à recouvrir!!! Mais je n'utilise pas cette marque! j'ai aussi déchanté avec! le système est nullissime!!! il existe cette marque: nigam http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=57
sur une plaquette jaune, le système est légèrement différent, mais pas super pratique non plus, je met toujours une très légère touche de colle à tissu sur le côté arrondis du bouton! ça marche mieux!
Mais le système de fixation du bouton est pas pratique à coudre!!! Sinon, la marque de boutons à recouvrir la plus facile à utiliser, "marie bobine", chez eurodif en particulier, et ceux là sont facile, voire très faciles d'utilisation!!! Ils sont vendus avec une sorte de capsule creuse en plastique souple sur laquelle on pose le rond de tissu, puis, on y enfonce le bouton, on rabat le surplus de tissu dans le bouton, et on clipse avec une sorte de tube le dos du bouton, un touti coup de marteau, et PAF! ça tien! je te conseille cette marque! Voilà!

Même technique mais plus les boutons sont petits plus c'est difficile, idem si le tissu est épais.

Effectivement, le fil de fronces autour du tissu aide bien, car en tenant les deux extrémités du fil dans une seule main, on peut plus facilement mettre en place l'envers. Et pour les petits formats, le plus efficace pour le clipper, c'est entre les dents... Pas très classe, mais après ça ne bouge plus !

Pour réussir des boutons avec ce type de matériel, ce n'est pas gagné d'avance. Par contre, il existe un ustensile qui ressert à chaque fois. Il existe pour plusieurs tailles et ça marche à tous les coups. Je peux envoyer des photos de ce petit ustensile pour l'acheter.

merci pour tous vos commentaires !
Bon Soir

J'ai eu la mêmem MAUVAISE expérience, & les boutons/pression ce n'est pas mieux!!!

CHère Sylvie, pour les utiliser régulièrement depuis longtemps, et ayant testé à peu près toutes les tailles, je vous recommande ceux en métal mais sans griffes, vendus avec un poussoir en plastique. Voici une photo: http://mydaruma.files.wordpress.com/2008/05/boutons.gif?w=450&h=337
Je ne retrouve plus la marque, mais ils sont vendus chez Toto tissus avec une étiquette bleue...si ça peut vous aider à rester zen!
Amicalement,
Léa!

Merci à toutes pour ces conseils ! Je vais chercher ces boutons avec accessoire de montage.

Bonjour!
J'ai essayé avec des boutons en plastique. J'ai commencé par tailler un cercle légèrement plus grand qu'indiqué sur le patron,sinon je manquais de tissu.
Sur les conseils de la mercière #parce que ce n'est pas marqué dans le mode d'emploi#, j'ai passé un faux-fil et puis j'ai recouvert la partie idoine et enfin clipsé la 2è partie #non sans mal, car je n'arrivai pas à l'enfoncer#. C'est un peu difficile #il faudrait 4 mains!# et le résultat laisse à désirer. De plus, le trou pour coudre ces boutons est très haut sur la tige et donc le bouton ne tombe pas bien sur l'ouvrage: il se met de côté.
La prochaine fois, je suivrai les liens ci-dessus ou alors je chercherai une mercière qui les fait à l'ancienne!
Bonne couture!

J'ai utilisé ce genre de boutons, même marque, même taille mais en plastique. Pas eu de pb particulier. Bien sûr on a pas de trop de 10 doigts ! mais en passant un petit fil de fronce ça facilite grandement la tâche. Pour bien enfoncer la petite rondelle qui fixe le tissu à l'intérieur, j'utilise la pointe de mes ciseaux pour bien appuyer, je n'ai jamais rien cassé !

Vu la photo, je pense qu'il y a trop de tissu, il faudrait couper un peu plus ras, mais pas trop non plus :)
Pour avoir tout expérimenté, je préfère la méthode avec poussoir (même si cela n'est pas complètement parfait)dont parle Léa (que j'ai eu sur Rascol).(http://www.rascol.com/mercerie/couture/boutons-a-recouvrir/6337.php)
Le mieux, est bien sûr la presse à boutons ! En chinant bien, très bien, certaines avoir en avoir à un prix modique.
Bonne chance !

Bonjour,
La marque dont parle Léa est Maxant. Ils sont très bien! En un tour de main je fais mes boutons sans aucun problème. Moi je les achète à Milan où j'habite...
Le site US:
http://maxantbuttonandsupply.com/catalog.php?id_cat=7

Bonne chance.
Emmanuelle

Bonjour,
j'ai dans mes réserves des boutons en plastique à recouvrir ainsi, le mode d'emploi précise qu'il faut passer un fil de fronce et pour en foncer la pastille métallique de blocage du tissu :
Enfoncer en utilisant l'extrémité d'une bobine de fil, cela marche très bien avec un tubino style DMC en s'appuyant sur une table par exemple, on a ainsi une pression régulière tout autour.
Un grand merci pour tous vos articles.

J'ai utilisé ce genre de bouton à recouvrir et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, j'ai recouvert aussi bien de tissu très fin que de lin. mon truc j'ai de la colle en bombe repositionnable, très pratique pour centrer le motif et surtout rentrer le tissus sous les griffes, le fait de passer un fil empêche la pression ça fait ressort et ne permet pas l'emboitement de la capsule.
pour preuve un exemple: http://bagatelle.over-blog.com/article-calendrier-de-l-avent-2009-acte-14-41541714.html
bon courage. cathy

il y a une page intéressante !!!http://apoisclair.canalblog.com/archives/2011/02/01/20275991.html recouvrir des bouton a pression en résine!!!

bonsoir
j'ai une ancienne presse à recouvrir les boutons et ses matrices mais je n'ai que des coquilles pour faire des "bourrelets" c'est a dire que le bouton est comme un pneu et peut se faire en 2 coloris
qui pourrait me dire comment faire ?
merci d'avance à vous

je pense qu'en cherchant on peut trouver des merceries qui recouvrent. Pour la région Toulousaine : à Cugnaux la mercerie du VIVIER; Je me suis renseignée hier : de 0,35 euros à 0,85. les plus gros font au moins 4 cm.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires