« Billet précédent: Fermeture Eclair à bords symétriques et coutures apparentes
» Billet suivant: Découdre une couture

Fermeture Eclair avec coutures invisibles

Fermetures

eclair-invisible


C’est le nec plus ultra, et c’est maintenant la méthode la plus utilisée par la confection industrielle.
Pour un bon résultat, il ne faut pas que la fermeture soit très longue ni que le vêtement soit très ajusté (sinon, la fermeture se voit au moindre mouvement).

1/ Préparer la fente qui doit recevoir la fermeture :
- assembler les deux côtés de la fente au point de bâti
- repasser cette couture ouverte.

2/ Epingler la fermeture Eclair fermée sur l’envers
L’axe de la fermeture doit être exactement sur la fente.
Epingler le ruban de la fermeture avec le revers de la couture uniquement : on ne doit pas voir les épingles sur l’endroit.

3/ Coudre la fermeture Eclair fermée sur l’envers
Coudre le ruban de la fermeture sur le revers de la couture, au point arrièrele plus près possible des dents de la fermeture.

coutures

Enlever le fil de bâti.

4/ Sur l’envers, fixer les bords et les extrémités
~ ~ Coudre au point de surjet les bords du ruban sur les revers de la fente.

~ ~ En bas de la fermeture, faire quelques points superposés pour fixer le bout des rubans

~ ~ En haut, on peut, selon les cas :
- glisser le ruban sous le parement d'un col ou la ceinture, par exemple
- replier les extrémités et les fixer sur les bords de la couture ouverte (comme ici sur la droite de la photo).

fixer-cotes

Commentaires (61)

Merci pour tes astuces de pose de ces fermetures invisibles. J'ai voulu m'y lancer mais malgré le pied spécial, je n'étais pas très contente du résultat.

C'est très joli, mais il faut vraiment une pose impeccable. Bâtir doit certainement aider et je ferai mes prochains essais de cette façon.

Claudie

Merci, 3 fois merci pour ces 3 façons.
Michou

je suis ds des études pr apprendre à coudre et je dois dire que vous expliquez merveilleusement bien mieux que mes professeurs! vous ne voulez pas venir leur faire un petit stage de couture ?!!!

Encore une merveille! Et que dire du message personnel pour le point de boutonnière? La grande classe et, surtout, une attention qui m'a beaucoup touché. Merci encore pour votre blog génial.

je voudrai vous dire que j'aime bcp vos expliquation merci bcp pour vos info

Merci beaucoup pour ce tuto : il va m'être d'une grande aide pour la futur robe de ma fille :)

Vos explication sont très détaillées et souveraines pour une débutante comme moi ! Merci et bravo pour votre pédagogie.
Pouvez-vous m'aider? Je voudrais coudre une fermeture éclair sur le côté et le bas d'un nid'ange: comment faire pour le coin à l'intersection du côté et du bas, de façon à ce que je puisse ouvrir d'une seule traite tout le nid d'ange? Merci par avance de vos conseils.

ça a l'air si simple expliqué comme ça! je vais me lancer!!! Merci pour ce site très symps avec toutes les photos qu'il faut!

bonjour,

merci pour cette page


Babou

Merci pour ce tutoriel très clair.
juste une question : est-ce-qu'il faut des fermetures spéciales "couture invisible" ou est ce que cela marche avec les fermetures classiques ?
merci §

Ozalid, il est préférable de choisir une fermeture spéciale "couture invisible".

Merci!

Merci pour toutes ces explications :)
Votre blog est ue vraie Bible pour un debutant.

Merci pour ce tuto très clair et bravo mille fois pour votre site qui répond souvent à mes questions de débutante!!
Bravo!!
Céline

j'ai un pied spécial fermeture invisible mais ai perdu le mode d'emploi quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci d'avance

Ce blog figure à présent dans mes coups de coeur. Merci pour ces explications qui sont on ne peut plus claires pour l'apprentie couturière que je suis ! Je confectionne un pantalon en crèpe, dont la fermeture éclair est à présent bâtie. Je vais me risquer à la coudre à la machine...

Bonjour,
Je voudrais poser une fermeture éclair invisible sur une jupe que j'ai confectionnée mais je n'y arrive pas avec ma machine qui peut m'aider..je voudrais des photos pas à pas...Merci bien

existe-t-il un pied spécial pour coudre les fermetures eclair invisibles?
si oui, sur quelles machines s'adapte-t-il?
merci encore pour vos précieuses explications

Hello,
Juste une toute petite-petite question... Si je veux poser une fermeture éclair invisible sur un vêtement doublé... Comment je fais ? Je double d'abord puis utilise cette méthode pour poser la fermeture éclair ? Y a-t-il une astuce spéciale ???

Mille fois merci, en attendant, pour vos précieux conseils ! Je viens de réaliser une petite robe pour ma nièce de 3 ans en ne faisant que suivre pas-à-pas vos tutos et honnêtement, je suis assez fière du résultat ! ;) Et vous pouvez l'être aussi car c'est en grande partie grâce à vous !

Karibou, il faut coudre la fermeture sur le vêtement puis fixer la doublure sur le ruban de la fermeture avec des points glissés.

Super ! Merci !

Ma fermeture éclair invisible est trop grande ,ou dois -je couper le surplus le haut ou le bas de la fermeture eclair.
Avant ou Après l avoir posée.

Merci

Johanne, Vous pouvez couper le bas, mais surtout, faites-le APRES l'avoir posée. Et laissez quelques cm en plus de la longueur de la fente.

Je dois poser une fermeture éclair invisible sur de la mousseline de soie, mais je me heurte à un gros problème : cela gondole affreusement :-( quelle est la solution ?

Repasser le ruban de votre fermeture éclair invisible afin de le dérouler, vous verrez ça la passage sous le pied à fermeture invisible.

Sylvie dis: Je dois poser une fermeture éclair invisible sur de la mousseline de soie, mais je me heurte à un gros problème : cela gondole affreusement :-( quelle est la solution ?

Selon moi l'idéal serait d'entoiler la valeur de couture là ou tu places ta fermeture éclair.

bonjour,
je suis une couturiere avancé, malgré ça votre site m'intérrèsse bea Ucoup car il m'aide à reviser mes précédentS cours .je vous souhaite plus de succé et j'éspère que vous ajoutiez quelques modeles et explications pour les intermediaire et les avancés si vous voulez.
merci beaucoup++++++++++.
ELISSA.

Merci mille fois pour votre site très clair et très détaillé. Je rêvais de savoir COMMENT coudre une fermeture invisible depuis très longtemps mais il me manquait l'information clef sur le bâti.

Je viens de découvrir votre site, enfin des informations compréhensibles, car claires grâce aux photos. Merci, je vais pouvoir m'y mettre.

OUAHOU, ce blog est génial !

Merci pour les astuces.

Je file faire de la couture

Bonjour !

Je suis allée dans une mercerie pour trouver une fermeture 30cm pour une robe d'été, en tissu léger.

La dame qui tient la mercerie (également couturière), m'a déconseillé l'achat d'une fermeture spéciale couture invisible, en me disant que celle-ci cassait bien souvent à la base des dents (entre les dents et le ruban).

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que, pour une robe légère d'été, il ne faut pas quelque chose de trop voyant et de lourd. Mais comme vous préconisez la fermeture spéciale couture invisible, je ne sais pas quoi faire.

Que me conseillez-vous ?

Merci et bonne continuation !

Chtite Fleur, Je n'ai jamais eu de problème avec ce type de fermeture Eclair (du moins pas plus qu'avec les autres !). Pour une robe légère, que vous ne mettrez sans doute pas des milliers de fois, il me semble que vous pouvez tenter la fermeture invisible.

Merci de me conforter dans ce qui me semblait le plus juste :) . Je n'avais pas eu non plus de problème sur une autre robe avec cette sorte de fermeture. Je vais suivre vos conseils, merci beaucoup !

je suis une nouvelle sur le site que j'ai trouvé par hasard et à chaque visite je découvre des modèles bien expliqués avec des photos c'est génial de voir des personnes qui veuillent bien donner des conseils aux autres encore un grand merci et que votre site continue encore longtemps

Je ne vois pas comment piquer a la machine avec un pied de biche pour fermeture invisible

Merci pour votre super blog et toutes vos explications tout à fait claires!! Pour la débutante que je suis, c'est une vraie mine!!

Je souhaiterais savoir combien cela coûte de faire poser une fermeture éclair de 65 cm sur une veste anorak. . Merci de me donner une idée du coût de ce travail. Merci pour votre site. Déborah

je suis faible en francais je peux commenter en arabe

Excellent blog!!

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour ce blog qui est une vrai mine d'or pour les débutantes en couture comme moi! Mes meilleures infos c'est ici que je les trouve et j'avanace pas à pas dans la couture grâce à vous! Je souhaitais vous en remercier car vos exolications sont terriblement bien faîtes et je ne vous ai jamais laissée de commentaire jusqu'à ce jour! Donc voilà, merci beaucoup pour cet apprentissage si complet! Et à bientôt!

Youppie !
Grâce à vous et à vos explications, j'ai réussi à changer la tirette de ma jupe. Avant, j'aurais été obligée de porter le vêtement chez une couturière. Un tout grand merci !

Si j'avais su je serais venue plus tôt !! Merci beaucoup

D'abord félicitations pour votre site très bien fait !
Voilà, je voudrais coudre une fermeture éclair invisible sur du lycra. Quels conseils dois-je suivre pour que le vêtement (body) ne gondole pas à l'endroit de la glissière et pour qu'il reste extensible ?

Lala, la fermeture Eclair n'étant pas extensible, le vêtement ne le sera pas non plus. Pour éviter qu'il gondole, il faut bâtir la fermeture sans tirer dur le tissu.

Bonjour,

j'ai une question sur l'avant pose de fermeture. En fait je me demande comment prendre les mesures de la jupe par rapport à la fente qui accueillera le zip. comment de cm faut-il en + par ex.?

par avance merci!

Safiya, la fermeture doit mesurer 2cm de plus que la fente. En générale, pour une jupe d'adulte: une fermeture de 18cm pour une fente de 16cm.

merci beaucoup pour tous ces conseils,si clairs. merci merci merci.;-)) bonne continuation

Jusqu'à présent je posais des fermetures "invisibles" avec des coutures "visibles", mais à partir de maintenant, grâce à vous, je sais comment on les pose pour qu'elles soient totalement invisibles. Merci mille fois pour votre site qui m'aide beaucoup, débutante que je suis, c'est très généreux de votre part de partager votre savoir ainsi avec tout le monde.

Merci beaucoup , j'adore ce site. Youpilaleeey

8)

je commence la couture avec la robe de mariée de ma nièce, vos tutos sont mon recours quotidien, mille merci, la robe s'annonce très belle. Sans votre site je ne me serais pas lancée. Vraiment merci

Une mine d'or! Chaque fois que je suis à la recherche d'un bon truc pour avancer dans mes travaux, je le trouve ici.
Merci aussi de répondre aux questions qui sont souvent celles que je me pose également. Comme par exemple zip invisible dans une robe doublée.
Bonne continuation et encore merci pour les tuyaux :)

Bonjour! Merci pour ce site, tellement précis, claire et utile. J'ai une petite question pour la pose de la tirette invisible : est-il possible de faire "l'étape point arrière" à la machine, par exemple au point droit? Et si c'est le cas, faut-il un pied spécial?
Merci beaucoup pour votre réponse (et encore une fois, pour votre site).
Justine

Justine, on peut piquer la fermeture à la machine. Il faut un pied spécial, le même que pour poser un biais gansé (le pied qui n'a qu'un "doigt" au lieu de deux).

Bonjour, j'ai découvert un truc très utile pour la pose de fermeture éclair : le scotch. Au lieu de bâtir, je place 3 bandes de scotch perpendiculaires à la fermeture, je couds et je retire délicatement le scotch qui se divise facilement aux coutures. C'est impeccable.

Super, simple et efficace . Merci

bonjour
Je viens tard après la leçon , .... il n'est jamais trop tard.
Je me suis remémorée mes cours de couture , merci aussi pour le scotch .
Bonne soirée

Bonjour
Merci beaucoup, votre site est une vraie mine d'informations!
Je me permets une petite question : j'ai l'habitude de faire des coutures anglaises, et je compte poser une fermeture sur le côté d'une robe.
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas comment poser une fermeture en utilisant ce type de couture. Est-ce possible?
Si non, comment puis-je assurer une belle finition sur tout le côté concerné?
Par avance merci!



Aude, je ne vois pas non plus comment c'est possible.

bonjour, c'est la deuxième fermeture éclair invisible que je casse sur mon jupe. Je l'ai cousu avec un pied pour fermeture invisible et elle ne glisse pas comme il faut , on dirait que les coutures sont dans les griffes... je ne sais pas quoi faire car j'ai l'impression de bien positionner ma fermeture. Des conseils? merci d'avance (au bout de 3 j'abandonne :))

Nel, dans une fermeture invisible, il y a un "creux" en bordure des griffes. C'est là qu'il faut piquer.

Bonsoir, je me réfère à vos conseils pour la 2° fois, votre site est une bible pour les apprenties couturières.
Mille mercis

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires