« Billet précédent: Fashioning Fashion au Musée des Arts Décoratifs
» Billet suivant: 31 mars 2013 : Joyeuses Pâques !

29 mars 2013 : Vendredi saint

Calendrier

Mantegna-crucifixion.jpg

Andrea Mantegna - la Crucifixion
Elément de la prédelle du retable de San Zeno à Vérone (1456-1459). Musée du Louvre

Le retable (tableau d'autel) de San Zeno est composé d'un tableau principal en trois parties (un triptyque) représentant la Vierge à l'Enfant, et d'un ensemble de 3 petits tableaux placés en dessous, constituant la prédelle.
Cette crucifixion (ci-dessus) est au milieu de la prédelle.

Le retable est toujours à Vérone, à son emplacement d'origine et avec son cadre d'origine mais la prédelle est une copie : les originaux sont au musée des beaux-Arts de Tours et au Louvre.

Pendant la campagne d'Italie, le retable, séparé en 6 éléments a été transféré, comme beaucoup d'autres oeuvres, au musée du Louvre. En 1815, la plupart ont été restituées. En ce qui concerne le retable, seule la Vierge à l'Enfant a été rendue.

Le musée de Tours possédait deux autres oeuvres de Mantegna, que convoitait le Louvre : les deux musées ont fait l'échange et c'est ainsi que le retable de San Zeno se trouve réparti entre Tours, le Louvre et Vérone...

Commentaires (3)

Joyeuses Pâques a vous aussi Sylvie.

Une belle oeuvre que j'ai eu l'occasion d'admirer lors d'une visite au Louvre, même si je suis pas très fan des tableaux religieux, j'ai tout de même apprécié celle-ci !

quelle émotion!

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)