« Billet précédent: 13 mai 2010 : Ascension
» Billet suivant: 23 mai 2010 : Pentecôte

Un porte-aiguilles japonais

Pêle-mêle

livre-ouvert


Clotilde m'a rapporté de son voyage au Japon un adorable porte-aiguilles.
C'est un carnet tout en feutrine.
Comme sur un livre japonais, le gland qui décore la couverture se trouve sur ce qui est, pour nous, le dos du livret.

livre-ferme


A l'intérieur, il y a des épingles comme on n'en trouve guère (*):

%C3%A9pingles.jpg


Ce porte-aiguilles vient d'une boutique qui fabrique et vend des aiguilles et des épingles depuis le 18ème siècle. Vous en verrez ici quelques photos.


(*) Question pour ceux qui connaissent le japonais : y a-t-il un rapport de son ou de caractère entre épingle et gland de chêne?

Commentaires (8)

Merci !
Juste un petit mot pour vous dire remercier : je suis une grande débutante et grâce à vos conseils et explications claires, je me sens prête à toutes les audaces !
Coincée à la maison à cause d'une météo quasi hivernale, je me suis confectionné une jupe trapèze à partir de vos explications...et ce n'est pas tout! J'ai ajouté des plis religieuse ! Je ne m'en serais pas crue capable il y a quelques semaines...
Merci encore Sylvie !

Très intéréssant tout ce que tu nous apprends sur ce porte-aiguille rapporté par Clotilde. J'ai beaucoup aimé les photos du petit magasin d'aiguilles au japon !

super, le gland ce trouve dessous car les japonnais lisent de droite à gauche ou de haut en bas, voilà et j'aime beaucoup cette petite évasion

merci pour ce super blog !je trouve ce porte aiguille super mais je craque surtout pour les aiguilles (surtout le lapin !!j'adore)

C'est étrange, j'ai connu ces petits porte-aiguille pendant mon enfance à l'orphelinat. Les religieuses nous apprenaient à les fabriquer avec de la couverture ou de la feutrine. A part le gland, ils sont identiques... Les notres pouvaient être brodés ou non, appliqués ou non...Ah oui, j'ai 57 ans... et j'ai toujours vécu en France

bonjour,
je viens de découvrir le porte aiguille; j'en cherche un en France,depuis des mois je ne peux pas aller en chine; connaissez-vous un endroit ou je pourrais en trouver; par ailleurs comment coudre à la machine les coutures d'un triciot en laine pour que le travail ne fronce pas.

Comme Colette, pour moi ce porte aiguille n'a pas grand chose de japonais. J'ai connu également les mêmes dans mon enfance en France profonde, chez mes grands mères . J'en ai moi-même fabriqué : rien de bien difficile même pour une petite fille. Nous utilisions de la feutrine et à l'intérieur de la flanelle fine et brodions soit le tour, soit le dessus... nous mettions un bouton pression ou un bouton à la place du "velcro". Malgré tout merci pour toutes vos infos. J'aime bien venir faire un tour de temps en temps sur votre site.

bonjour Sylvie,
votre blog est une mine d'informations pratiques
un grand merci pour vos lectrices
je vous mets dans mes favoris car j'aurais bientôt besoin de lire vos pages, j'ai décidé de fabriquer quelques-uns de mes vêtements

une bonne fin de dimanche à vous et une bonne semaine
cordialement

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires