« Billet précédent: 10 avril 2009 : Vendredi Saint
» Billet suivant: Bouguereau (William-Adolphe)

12 avril 2009 : Pâques

Calendrier

Duccio-les-3-Marie-au-tombeau

Les trois Marie au tombeau, verso du grand retable de la Cathédrale de Sienne.
Duccio, 1308-1311, museo dell’Opera del Duomo, Sienne

Commentaires (5)

Je me permets de laisser ici un commentaire général au sujet de ton blog...
Enfin un blog qui va me permettre de me remettre à la couture! Je cherchais désespérément un moyen d'apprendre sur internet les techniques de bases sans forcément prendre des cours. Ton site est clair, les explications le sont tout autant, elles sont variées et restent suffisamment neutres pour que chacun soit inspiré.
Bonne continuation, donc! Je pense que je repasserai ici souvent.

La question que je me pose c'est qui sont les 3 Maries. Il y a sans doute la Vierge, Marie-Madeleine mais qui est la troisième ?

Je crois que la 3ème est Marie Salomé, demi-soeur de Marie et mère de l'apôtre Jacques le Majeur. Mais je n'en suis pas sûre. J'ai vu un texte où là 3ème femme s'appelle Jeanne !

L'enquête se poursuit donc.

L'enquête s'est poursuivie... Merci à Françoise (de Chine) et Marie-Françoise (d'Autriche) de m'avoir éclairée. Dans l'évangile de Marc, il est dit : "Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Marie Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps de Jésus" (Mc 16,1).
Donc la mère du Christ n'y était pas. Marie de Magdala, c'est, bien sûr, Marie-Madeleine ; Marie mère de Jacques est une demi-soeur de la mère du Christ et Marie Salomé est soit l'autre demi-soeur, soit une parente de Joseph... On sort nettement du domaine de la couture !

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires