« Billet précédent: Salopette (3 à 18 mois)
» Billet suivant: Col châle

Voilage froncé par la Rufflette

Rideaux

voilage-fronce0.jpg

Assez facile.
Les premières étapes sont à peu près les mêmes que pour un voilage plissé sur galon. Pour faciliter la lecture, je les reprends ici.

Il faut :
- du tissu pour voilage. La largeur du lé correspond à la verticale du rideau. Les largeurs les plus courantes sont 2m60 et 3m.
Un des côtés du lé est un large ourlet plus ou moins décoratif, qui sera le bas du rideau.
- de la Rufflette qui comporte des cordons (sur l'endroit ou sur l'envers selon les modèles) pour qu'on puisse la froncer et, sur l'endroit, des emplacements pour poser les crochets.
- des crochets en plastique ou en métal.
- des épingles et du fil.
La machine à coudre est indispensable.

1/ Prendre les mesures
Mesurer de façon très précise :
- la longueur de la tringle
- la hauteur H entre le bas et le haut du rideau :
- si le rideau descend jusqu'à terre, il faut qu'il s'arrête à 2cm du sol.
- le haut du rideau doit cacher les anneaux de la tringle . selon le modèle de la tringle, on peut vouloir la cacher ou non.
- la hauteur h entre le niveau des anneaux de la tringle et le bord supérieur du rideau.

voilage1.jpg


2/ Fournitures :
- tissu pour voilage : 2 fois la largeur du rideau terminé + 4cm
- Rufflette : 2 fois la largeur du rideau terminé + 2cm.
- des crochets (en général on en met un tous les 10cm + 1 à chaque extrémité).

3/ les côtés du rideau
De chaque côté du rideau, faire un ourlet de 1cm :
Epingler soigneusement et piquer l'ourlet à la machine.

voilage3.jpg


4/ le haut du rideau
Sur le rideau :
Reporter sur le voilage la hauteur H mesurée en 1/ à partir du bas de l'ourlet.
Replier le tissu vers l'envers à cette hauteur.

voilage5.jpg

Mesurer la largeur du repli et la reporter tout le long du voilage, en épinglant le repli.
Repasser.

Sur la Rufflette :
Faire un repli de 1cm vers l'envers à chaque extrémité et l'épingler. Il faut s'arranger pour que les bouts des cordons soient accessibles.
Mettre des marques (au crayon ou avec des épingles) régulièrement espacées, par exemple tous les mètres.

Assembler rideau et Rufflette :
Sur l'envers du rideau, appliquer la Rufflette sur le revers, de façon que l'emplacement pour les crochets soit à h du haut du rideau.
Epingler la Rufflette sur toute la largeur du rideau.
Piquer les deux bords, tout du long.

voilage-fronce2.jpg

Froncer le voilage
Maintenir les deux cordons, en faisant glisser la Rufflette et le voilage.
Répartir les fronces pour que les intervalles entre les marques soient égaux.
A chaque extrémité, nouer les cordons ensemble, couper les bouts (par sécurité, garder une dizaine de cm pour pouvoir ajuster la largeur du voilage si nécessaire) et glisser le nœud entre la Rufflette et le voilage.
Piquer les replis de la Rufflette aux deux extrémités.

voilage-fronce4.jpg

Poser les crochets.

Commentaires (22)

BOnjour, tres sympa le blog, on a a faire a une vraie pro, moi je suis encore debutante, et j'apprend seul alors des blog comme le votre m'aide vraiment !
je suis entrain de créer un nouveau forum sur les loisir et creations, se n'est qu'un debut mais je souhaite que ce forum devienne conviviale et plein d'idée et de conseil ... Biensur j'aurais besoin de nouvelle personne et peu etre meme de moderateurs ect... j'espere vraiment avoir votre visite tres prochainement, et n'ayez pas peur du peu de monde, c le tout debut !!

http://lcforum.forums-actifs.com/index.htm

merci d'avance

pour poser le plomb ou tout autre ourlet il est plus simple de mettre les epingles ds le sens inverse verticale et non horizontal ce qui permer de ne pas les oter à chaque fois ..... (petite astuce d'une tapissiere d'ameublement)

Bonjour,
On m'a vendu une sorte de lyre en laiton : je ne sais qu'en faire. En fait j'ai acheté chez Casto une très belle tringle à section carrée avec des anneaux rectangulaires : les crochets classiques qu'on met dans la rufflette ne rentrent pas dessus. Pouvez-vous m'aider ? merci d'avance de me faire partager votre expertise.

Bonjour,
pour un voilage possédant un plombage, de 2,90m ma hauteur sol/tringle est de 2,35m : dois-je couper l'exédant en haut du tissus
ou faire un ourlet ???
merci

B.Fridet, il faut couper en haut.

Je suis parmi les passionnées de la couture et je suis entrain d'effectuer une formation de modélisme. je vois que ce site nous aide à bien réaliser des modèles de pas mal de vêtements d'une manière simple.
merci

bonjour, ce blog est très instructif,je fais beaucoup de choses moi même mais en général je le fais comme je le sens et pas comme ça doit être fait!je voudrais faire une nappe pratique genre drap house, quelqu'un peut m'aider?merci

Sabrina, j'ai fait un article sur le drap housse.

Un grand merci pour toutes tes idées.
J'ai terminé mon rideau de porte, en suivant tes conseils de A à Z.
Je ne l'ai pas encore pris en photo : j'ai un souci d'ourlet (j'ai toujours un souci d'ourlet, je n'arrive jamais à les faire droits (à fortiori sur une longueur de 2m85 !).
Peut-être as-tu déjà fait un article sur ce sujet ?
Merci encore et bonne soirée !

Soph'35, j'ai fait bien sûr un article sur les ourlets. Mais pour ce qui est de le faire droit sur 2m85, il faut s'armer d'une règle graduée et d'un crayon...

Bonjour,
Une fois les côtés du voilage cousus à la machine, le bas du rideau remonte toujours sur le côté droit et sur le côté gauche. Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison alors que le voilage est coupé aux bonnes dimensions.
Merci de vos conseils

Gisèle, c'est probablement que la couture resserre le tissu. Essayez de diminuer la pression du pied presseur (attention : ce n'est pas la tension du fil !).

bonjour, vos explications sur la couture des rideaux m'ont été d'une grande utilité. Je vous remercie

Bonjour, pose t'on les crochets avant ou après avoir froncé la ruflette?
Merci

Gisèle, on les pose après. Et on les enlève pour le lavage.

Bonjour

Je me décide à faire mes rideaux pour de grandes baies vitrées sans volets. Je ne connais pas les bons termes. Mais j'ai prévu les tringles sur deux rangées (voilage + rideau opaque).
L'hiver arrivant (donc lumière) j'ai décidé d'attaquer le chantier par mes rideaux opaques. Je ne sais pas par où commencer.
- poser la ruflette ?
- faire les ourlets ?
- les crochets doivent ils être mis dans la tringle avant (tout est en pièces détachées : tringle, crochets, cordon...).
Si quelqu'un peut m'aider, ce sera avec grand plaisir.
La pose de la ruflette est elle différente avec ou sans anneaux ?
Par avance, merci

Sophie, pour la confection du rideau, j'ai fait plusieurs articles (double et non doublé).
Il faut mettre cordon et anneaux dans la tringle avant de l'accrocher (cela évite les torticolis!).

Bonjour,
je suis un papa bricoleur ... :-) et tout seul à la maison ... mais ma maman m'a appris le maniement de la machine à coudre.
J'ai eu l'occasion d'acheter plein de tissus et voilages différents. Maintenant il faut que je m'y mette. Les infos icic sont déjà très secourables mais j'ai deux sujets qui me posent problème:
1) j'ai un super Jersey blanc un peu satin que je voudrais utiliser pour des rideaux de déco. Mais j'ai de la super doublure occultant*thermique. Soucis ... le Jersey c'est une calamité à coudre ... Il y a t il une astuce pour ce tissus élastique? 2)Comment faire ma doublure sans qu'elle soit cousue au jersey qui ne va pas se comporter de la même manière que ma doublure?
Un grand merci à tous vos avis éclairés ...:-)
Bernard
2)

bonjour,
j'ai besoin de ton aide!
voila je me suis fait confectionner des rideaux à l exterieur du canada et j ai voulu les accrocher j ai remarqué que le rideau ne fait pas la largeur de la fenetre, quelqu un m a dit qu il faut elargir l espace entre les plis de la ruflette!car les plis sont très compressés ! le problème j arrive pas à avoir la meme distance entre les plis ! pourriez vous me dire comment dois -je faire? merci

Fatine, mesurez la largeur qu'il faut ajouter (par exemple 12cm). Mettez une épingle sur la ruflette à 1/4, 1/2, 3/4 de la largeur et répartissez le 1/4 qu'il faut ajouter (12/4=3cm) sur chaque intervalle. Si votre rideau est très large, vous pouvez mettre vos repères à 1/8, 1/4, 3/8 etc...

LYS DU MANS J'AI COUPÉ MON RIDEAU UN PETIT PEU TROP COURT
EST -IL POSSIBLE D'Y REMÉDIER EN POSANT QUELQUE CHOSE POUR L'ALLONGER . MERCI DE BIEN VOULOIR ME RÉPONDRE.

Lys du Mans, pour un voilage, vous pouvez ajouter une bande de tissu en haut : la couture se confondra avec celle de la rufflette.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires