« Billet précédent: Guide de Couture à la surjeteuse et à la recouvreuse : les gagnantes du concours.
» Billet suivant: 14 Juillet 2012

Robe à empiècement rond d'Eléonor

Pour bébé

eleonor0.jpg

Taille 1 an (hauteur épaule au bas de la robe : 40 cm).

La robe est froncée sous un empiècement rond et sans manche.
Elle est fermée dans le dos par deux boutons.

Difficulté moyenne

Techniques utilisées :
- monter un empiècement
- les fronces (à la machine)
- boutonnières.

Fournitures :
50 cm de tissu de coton en 120 cm de large (ou plus).
15 cm de triplure légère
2 boutons
Fil assorti

Patron
Il est donné coutures et ourlet non compris. Il comporte :

- empiècement devant et dos, parement d'emmanchure
ici
- jupe devant : page 1 et page 2.
- jupe dos : page 1 et page 2.

Chaque page est une feuille A4 (21 cm X 29,7 cm.).

Au milieu du devant, la jupe mesure 33 cm en hauteur.
Au niveau de l'ourlet, demi-devant et dos mesurent 28 cm.
Pour les empiècements : MN = EC = largeur d'épaule = 6 cm.
Télécharger et imprimer les 5 fichiers. Vérifier que les dimensions obtenues sont bien celles indiquées.

Attention : pour des raisons techniques qui m'échappent, l'impression des fichiers ainsi obtenus n'est pas en vraie grandeur. Si vous souhaitez réaliser cette robe (et uniquement si vous allez vraiment la faire...), envoyez-moi un message en cliquant sur "contacter l'auteur" et je vous enverrai par mail des fichiers qui marchent.

Coupe

Plier le tissu en deux pour amener la lisière de droite sur la lisière de gauche.
Disposer les pièces du patron de la jupe sur le tissu selon le 1er schéma du plan de coupe .
Prévoir 1 cm pour les valeurs de couture et 5 cm pour l'ourlet de la jupe.

Couper à 1 cm du bord en haut et sur les côtés, à 5 cm en bas (pour l'ourlet).

Plier le tissu restant pour amener les lisières au milieu.
Placer les empiècements et parement comme sur le second schéma.
Les empiècements dos et devant doivent être coupés 2 fois sur le tissu double (donc 4 morceaux pour le dos, 2 pour le devant).
Couper à 1 cm du contour du patron.
Couper également dans le triplure l'empiècement du devant (en 1 exemplaire) et les deux pièces de l'empiècement du dos (qui sont être symétriques).

Marquage des coutures et repères

Sur la jupe, marquer au bâti tailleur l'arrondi des emmanchures et la ligne du haut, au crayon tailleur les lignes de coutures de côté.
Marquer au fil tailleur le milieu n et les points p, q, r.
Marquer sur l'emplacement des coutures d'épaule sur le dessous de l'empiècement.
Sur la triplure, dessiner les contours des patrons.
Marquer les points A,B, leurs symétriques A' et B' et le milieu MN

L'empiècement
La triplure est placée contre l'envers du dessus de l'empiècement.
- poser la triplure sur l'envers du dessus de l'empiècement (pour le devant et pour les dos). Si elle est thermocollante, la coller.
- assembler dos et devant par les coutures d'épaule.
- assembler de même les dessous d'empiècement.
Repasser les coutures ouvertes.
Placer le dessus d'empiècement sur le dessous, endroit contre endroit.
Épingler en CD, C'D', autour de l'encolure, et entre les points A et B (et A' et B')
Bâtir et piquer.
Couper les bords de couture à 0,5cm des coutures.
Cranter.

eleonor3.jpg

Retourner en faisant tout passer par l'ouverture AA'.

eleonor4.jpg

La jupe
Faire les coutures de côté. Surfiler les coutures fermées.
Placer les parements sur l'emmanchure, endroit contre endroit.
Épingler et bâtir.
Piquer.

eleonor5.jpg

Cranter.
Repasser.
Rabattre le parement vers l'envers. Faire un rentré de 0,5 cm.
Bâtir et piquer au bord du rentré.

eleonor6.jpg

Fermer la couture du dos EF et surfiler la couture fermée.
Surfiler les bords de l affecte CE et les replier vers vers l'envers dans le prolongement de la couture EF.

Les fronces

En réglant la longueur de point sur le maximum (4 ou 5 selon les machines), Piquer le long du tracé aa' en commençant au point p et jusqu'à son symétrique p', à 2 mm de part et d'autre du tracé.
Faire de même dans le dos le long de rc et de r'c'.
Froncer pour ajuster le haut de la jupe à l'empiècement. répartir les fronces pour que les distances entre les repères soient égales.

Assembler jupe et empiècement.
Placer le dessus de l'empiècement contre le haut de la jupe, endroit contre endroit, en faisant coïncider A et a, A' et a', B et b, B' et b', C et c, C' et d' et les milieux n et N.
Épingler. Le dessin de l'empiècement doit être exactement sur le marquage de la jupe.
Bâtir (indispensable).

eleonor7.jpg

Piquer. Cranter.
Enlever les fils de fronce.
Repasser la couture en rabattant les bords de la couture vers le haut.
Sur l'envers, rabattre le dessous de l'empiècement.
Faire un repli d'environ 1 cm et coudre au point glissé, les points étant exactement sur la piqûre.
Repasser.
eleonor8.jpg

Ourlet

Faire un ourlet de 5 cm environ.

Fermeture

Faire deux boutonnières sur l'empiècement du dos et coudre deux boutons en regard.

eleonor9.jpg

Commentaires (62)

Que c'est joli!

merci
on aime toujours autant le "vichy"
classe !

bonjour,

très joli modèle

je ne trouve pas le 5ème fichier à imprimer, pouvez-vous m'aider

merci d'avance pour votre aide et pour ce beau modèle

marie

Cette belle petite robe me plairait bien pour ma petite fille, seulement je n'arrive à ouvrir que le 1er patron ; il y en aurait 5 ?

Hélène et Marie, j'ai rajouté le fichier. Merci de me l'avoir signalé.

Toujours aussi rigoureux, bravo

tres jolie robe que je me suis empressée de réaliser ,dans le meme tissu!
j' ai adapté les dimensions un peu à vue d' oeil pour ma petite fille qui a 2 ans ,et si elle est un peu juste ,elle la portera en tunique avec un caleçon
ça faisait bien longtemps que je n' avais pas cousu ,et ça m' a fait bien plaisir;très bien expliqué ,j' ai juste craqué sur les boutonnières ,ayant peur de les rater et de voir mon travail anéanti,et je les ai remplacées par des agrafes!!
merci
je pense que je vais me lancer dans les modèles Jeanne et Rosalie

Bonjour,

Merci pour ce joli patron et pour les explications détaillées ! j'ai fait la robe comme indiqué, et elle est très jolie !

Mais je m'interroge sur la taille : n'est-ce pas un peu petit ? Surtout pour le tour de cou (+- 7 cm diamètre) et pour les manches (+- 5 cm de diamètre), cela me semble vraiment fort juste pour du 12 mois...

Arrivez-vous au même résultat ? Ou me suis-je trompée dans les mesures ?

Merci !

PS : j'ai aussi fait la robe à bretelle d'Adèle en adaptant la taille et elle est très sympa aussi, merci beaucoup !

Bonjour
Je suis réguliérement vos créations toutes aussi jolies les unes que les autres
Je débute en couture : bonnets pantalons, gigoteuses, et doudous, sont à ma portée mais cette hiver je vais essayer de faire l'une de vos robes, laquelle me conseillez vous pour débutanter, sachant qu'il faut que je l'adapte pour des préma?

Corinne, je vous conseille la "robe d'Emma".

j'aime bien aussi le col de cette robe que je vais essayer de faire avec plaisir ;)

Elle est magnifique cette robe. Comment dois je faire pour adapter à la taille de ma fille 5 ans ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Alexhel, il faut agrandir l'empiècement et les emmanchures, et allonger la robe. Dessinez le patron à partir d'une robe qui lui va.

Un bien joli modèle que j' ai réalisé pour ma petite fille de six mois mais malheureusement les mesures correspondent à un petit 6 mois! Car beaucoup trop petite au niveau de l empiècement!
Cela convient pour un bébé de trois mois mais alors il faut la raccourcir.

Pouvez-vous s'il vous plait
m'envoyer les fichiers de la robe d'Eléonore que je souhaite faire pour ma petite fille.

Merci beaucoup

Domi

Je vous remercie énormement pour vos conseils illimités merci

quelle magnifique petite robe !!
j'aimerais beaucoup la réaliser pour ma petite fille.
je suis débutante
j'aimerais avoir le patron de la robe ELEONOR si cela est possible....
par avance merci
annie

j'adore ces petits modèles et en particulier la robe d'Eléonor, très classe. Pouvez vous m'envoyer les fichiers à télécharger pour que je me lance?
Merci pour toutes vos belles idées et leçons illustrées

bjr, je n'arrive pas à avoir le patron de cette jolie petite robe. Auriez vous la gentillesse de me le faire parvenir. je vous en remercie d'avance.

bonjour,
votre modèle est très joli, aussi souhaiterais-je le réaliser pour ma fille de 8 mois, sachant qu'elle porte encore du 6 mois.
Pouvez-vous me fournir le patron en 6-9 mois s'il vous plaît?
Merci d'avance pour votre gentillesse.

ma petite fille a 9 mois, je souhaiterais réaliser la robe d'Eléonor en un an, pouvez-vous m'envoyer le patron aux bonnes dimensions, s'il vous plait? j'ai trouvé un imprimé superbe, qui correspond bien à ce genre de robe à col rond; c'est magnifique de pouvoir profiter de votre savoir faire!merci Môôô

Ce patron est magnifique. Ma puce a 10 mois et j'aimerai bien lui faire. Pouvez-vous m'envoyer le patron ? Merci d'avance.

Pouvez vous m envoyer le patron de la robe Eléonor,
vous en remerciant
ghislaine

bonjour,
pouvez vous m'adresser par mail, les fichiers qui marchent pour la robe d'Eleonore

merci par avance et bonne journée
merci également pour ces patrons

Bsr,
J'adore cette petite robe.
Pouvez vous svp m envoyer par mail les fichiers pour la robe d'Eleonore.
Je viens d'être mamy justement d'une petite Eleonore
Merci a l'avance
Cordialement

Bonjour,
Je souhaite réaliser la robe ELeonor pour ma petite fille Apolline, pouvez-vous m'envoyer les fichiers du patrons. Pour la taille 6 mois, comment le reduire ? Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Bonsoir, pouvez-vous m'envoyer les fichiers du patron d'Eléonor pour ma petite fille qui la portera l'été prochain.Je vous remercie et vous félicite pour votre blog . Cordialement Mme giarmana

Bonsoir. Je souhaiterai réaliser cette robe, donc pouvez-vous m'envoyer les fichiers par mail svp. Merci d'avance

bonsoir,
je viens d'imprimer ce tuto mais effectivement les fichiers ne s'impriment pas en 100%.
J'ai hate de commencer cette robe. Je vais la faire dans un tissus esprit liberty, je ne sais pas si c'est le plus adequat, on verra bien!

Pouvez vous m'envoyer les fichiers manquants?

Bien à vous

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog et je trouve vos modèles super sympas! J'aimerais faire la robe éléonore pour ma fille qui aura 10 mois cet été! Pouvez vous m'envoyer les fichiers? merci d'avance

Bonjour ,
C'est un très joli modèle que j''aimerai réaliser en tissu Liberty.
Je vous remercie de m'envoyer les fichiers par courriel.
J'espère être capable de la réussir.
Bien à vous
Brigitte

tres jolie petite robe, pouvez vous m adresser par mail les fichiers
en vous remerciant

Bonjour,
Un très joli modèle que j'aimerais beaucoup coudre. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer les fichiers ? ... j'ai déjà cousus la petite guimpe mais j'aurais aimé la faire en taille 6 mois. A tout hasard avez vous les fichiers (je ne sais pas agrandir les patrons...Sic)
Dans tous les cas : bravo pour votre site et toutes ces explications ! et MERCI

bjr, 2 petites filles pour qui je souhaiterai faire la très mimi robe Éléonore. Pourriez-vous m'envoyer le patron. Merci d'avance.

J'adore cette petite robe et j'avais déjà mis ce tuto de côté l'an dernier. Ma petite-fille aura 1 an cet été et donc je vais pouvoir me mettre au travail. Je viens d'acheter un joli Liberty et j'aimerais beaucoup que vous m'envoyiez le patron. Avec mes remerciements anticipés.

Adorable petite robe que j'aimerais faire pour une petite nièce. Pourrais-je avoir le patron s.v.p?En vous remerciant.

Bonjour, je voudrai faire la petite robe à empiècement rond d'Eleonore. Je débute dans la couture aussi j'aurai voulu avoir le patron en taille réelle pour 1 an voire 18 mois si vous l'avez.
Merci d'avance
Cordialement
M.Annick

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications! Et bravo pour ce site, très clair et très bien fait!
J'aimerais faire cette robe en 1 an, serait il possible d'avoir les patrons?
Merci énormément,
Cordialement

Bonjour,
Enfin un moment pour me mettre au travail et tenter cette petite robe Eléonore mais en relisant les instructions ci-dessus je lis :"Au milieu du devant, la jupe mesure 30 cm en hauteur" puis 2 lignes en-dessous :"Au milieu du devant, la jupe mesure 33 cm en hauteur". Il y a un hic quelque part ou quelque chose que je ne saisis pas ... A l'aide !
Merci.

Geneviève, merci de la remarque ! j'ai corrigé.

Bonjour,
Felicitations pour votre site,les explications sont claires.
j'ai hâte que vous m'envoyiez le fichier de la robe d'Eleonor . Je l'ai téléchargée dernièrement et j'ai hâte de la confectionner à ma fille.
Merci beaucoup

Bonjour,
Je suis novice en couture mais j'ai une petite fille qui va avoir un an en juillet.
Je souhaite me lancer dans cette jolie petite robe d'Eléonor. Pouvez vous me faire parvenir votre fichier.
Je vous remercie par avance.

Bonjour,
cette petite robe est très jolie et j'aimerais la réaliser pour ma petite fille. Pouvez-vous m'envoyer par mail les patrons en taille réelle car je les ai imprimé en A4 et les correspondances ne marchent pas.
Merci d'avance et encore merci pour ce tuto

bonjour ,apres la robe d'emme ,je souhaite faire la robe d'éléonore .pouvez vous m'envoyer les fichiers?
je vous remercie
laure

JE VOUDRAIS FAIRE LA ROBE MAIS JE N AI PAS LES MESURES EXACTES POUVEZ VOUS M ENVOYER LES FICHIERS PAR MAIL MERCI

bonjour
pourrez-avoir le patron de la robe eleonore
merveilleux blog
merci

bonjour, bravo pour cette robe sublime, quel talent! serait il possible de m envoyer les patrons, je reve de voir ma fille dans cette robe, merci beaucoup!

cette petite robe est vraiment superbe et je vais la faire pour ma petite niéce de trois mois, je vais juste la raccourcir un peu et la completerd' un petit panty bouffant et d' un serre tete assoryi merci pour le patron, amitiès

bonsoir, dans mon précedent commentaire j' ai oublie de vous demander le patron vous serait il possible de me l' envoyer par mail, mille merci

bonjour serait il possible de recevoir le patron par mail ? cette robe est superbe !!!
merci

je vous remercie infiniment pour le patron et vous prie de m' excuser pour le retard de confirmation de reception, je ne manquerai pas de vous envoyer les photos des que l' ensemble sera terminé, amitiés

Bonjour, pourriez vous m'envoyer le patron par mail s'il-vous-plait, j'ai hâte de voir ma fille dans cette jolie robe!
Bien à vous,Caroline

Bonjour, C'est juste le modèle que je recherche pour ma petite fille et je l'agrandirai pour mes nièces. Pouvez-vous me dire comment acquérir le patron ?
D'avance merci
anita

Bonjour,
Je suis justement en train de faire les robes d'été pour mes trois petites filles: 2 1/2, 5 et 6 ans.
Peux tu m'envoyer ce tuto et je vais essayer de l'adapter en taille.
Avez toute ma sympathie et mille mercis
Catherine

Bonjour,

Le modèle de cette petite robe Eléonore est vraiment parfait pour les beaux jours, je souhaiterai la réaliser pour ma petite fille de 7 mois! Merci à vous de bien vouloir m'envoyer le patron par messagerie, avec toutes mes amitiés.
Kinna

Merci de m'envoyer le patron en 1 an!!

Bonjour,
Je souhaite faire cette très jolie robe à ma petite fille d'un an, vous serait-il possible de m'envoyer le patron par mail aux bonnes mesures ou avec les mesures détaillées. Je vous en remercie par avance et je vous félicite pour votre site qui est remarquable.

Bonjour, merci beaucoup pour votre blog ! Pourriez vous m'envoyer le patron de cette robe en 1 an (et 18 mois si vous avez) ? Merci

Bonjour, je souhaiterais faire la petite robe col rond en 4 ans. Pouvez vous m envoyer le patron,combien de cm dois je rajouter pour l arrondi du col ? . Je viens de decouvrir votre site, il est tres enrichichissant, merci pour tout

Jane, je n'ai pas le patron pour 4 ans. Mais j'ai mis en ligne les mensurations. il faudra que vous en déduisiez les modifications.

Merci, merci et encore merci. Je vais tout reprendre à "tête reposée"...
Bonne continuation à vous et vos petits doigts !

Bjr,
Pouvez vous m'envoyer votre patron svp?
votre robe est magnifique et elle me tente bien pour ma niece...
Merci d'avance !