« Billet précédent: 23 septembre 2007 : c'est l'automne...
» Billet suivant: Poche de côté de jupe ou pantalon

Poche passepoilée

Poches

poche-passep0.jpg

Difficile

La poche est glissée dans une fente bordée d’un passepoil.
Pour simplifier, j’ai choisi comme exemple une poche horizontale dont le fond est rectangulaire, mais on peut par la même méthode faire une poche verticale ou en biais avec une forme arrondie.

1/ préparer le fond de poche
Dans le même tissu que le vêtement ou dans de la doublure, couper deux rectangles :
1er rectangle :
- de largeur égale à la longueur de la fente + 2cm pour les coutures
- de longueur égale à la profondeur de la poche + 2cm pour les coutures
2nd rectangle (dont on pourra apercevoir une partie par le fente de la poche)
- de même largeur que le 1er
- de longueur égale à la profondeur de la poche + la largeur des deux passepoils + 2cm

2/ faire la fente passepoilée.
Déterminer sur le vêtement l’emplacement de la fente de la poche.
Couper un rectangle en biais ayant :
- en longueur : celle de la fente plus 5cm
- en largeur : 10cm environ.
Faire les étapes 3 à 5 de la boutonnière passepoilée expliquées ici.

Sur l’envers, fixer le passepoil par une couture à la main au point arrière exactement sur la couture faite à l’étape 3. Cette couture doit être invisible sur l’endroit.

poche-passep1.jpg

3/ coudre la poche.
Placer le 1er rectangle (le plus petit) sur le biais inférieur, endroit contre endroit.
Epingler, bâtir et coudre à 0,5cm plus bas que la couture précédente (celle qui fixe le passepoil sur l’envers), sans prendre le vêtement dans la couture.
Surfiler.

poche-passep2.jpg

Pour faire cette piqûre, présenter l’ouvrage comme ci-dessous (biais du passepoil sur le dessus).

poche-passep9.jpg


Placer le 2nd rectangle sur le biais supérieur
, endroit contre endroit.
Epingler, bâtir et coudre le 2nd rectangle (le plus grand) sur le biais supérieur, à 0,5cm au-dessus de la couture précédente, sans prendre le vêtement dans la couture. Surfiler

Assembler les deux rectangles de fond de poche sur les 3 autres côtés.
Epingler, bâtir et piquer à la machine, en prenant les extrémités du biais du passepoil dans les coutures des côtés. Ici encore, la couture ne doit pas prendre le vêtement lui-même.
Surfiler.

poche-passep7.jpg

Cette couture est plus facile à faire en présentant l’ouvrage comme sur la photo ci-dessous :

poche-passep8.jpg

Commentaires (30)

Bonjour et merci pour votre blog. C'est trés pratique pour les jeunes filles qui comme moi débutent en couture. Ma grand-mère paternelle était couturière mais elle est partie trop tôt pour me transmettre son savoir. Votre blog est parfait pour toutes les couturières débutantes ou confirmées (pour moi, la poche passepoilée attendra encore un peu)
Si dans votre bonté vous pouviez me rendre un petit service de plus, ce serait super... Je viens d'acheter un patron Vogue "très facile" mais il y a quelques termes que je ne comprends pas et je ne trouve pas de lexique de couture [je vis à l'étranger donc personne ne peut m'aider dans mon entourage] bref, si vous pouviez élargir votre rubrique lexique avec les termes suivants, ce serait super: "soutenir le bord ..." "sous-piquer la parementure" et "piqûre de soutien" voilà, il n'y a peut-être pas besoin de photo. Alors, voilà si vous avez le temps,..., merci en tout cas pour ce que vous avez déjà fait pour moi
à bientôt
PS: c'est pour une robe d'été donc ca ne presse pas trop;-)

Bonjour,

Je trouve votre site très bien fait!

Lorsque je crée un modèle et que j'ai des doutes sur la technique, je viens sur votre site.

Bonne continuation et merci!

Super clair, bravo.
Reste à tenter...

Bonjour,moi je viens de decouvrir votre site sur la couture que je trouve tres interessant.je viens de me mettre a la couture et j'aimerais si possible avoir un modele de patron de base pour robe droit si possible.je ne sais pas si je me suis bien exprimer. merci d'avance et je vous souhaite une bonne continuation.a bientot.

Bonjour, votre blog est tres bien!! Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez! Eh bien moi j'ai commencé un cours de couture j'y suis allée pendant deux mois et rien a faire je m'applique et je m'embrouille et finalement je me suis dis j'abandonne je vais pas réussir mais je peux vous dire que sur votre blog il n'y a rien de plus clair c'est tellement simple et facile donc voila je me suis remis avec beaucoup de volonté!!!!

Bonne continuation a vous et mille merci a très bientot

Salut, je trouve votre blog magnifique, je l'ai découvert en cherchant le patron d'une jupe droite, moi qui est une fan de couture je me suis vraiment retrouvée, je te souhaite bon courage et mille fois merci

J'ai été agréablement surprise de trouver votre blog que je trouve très interressant et utile.
J'ai appris à coudre avec ma mère à l'àge de 9 ans.je fais pas mal de choses commes des petites pochettes avec pour femme, des robes, des pantalons mais je sens que j'ai pas mal de choses à perfectionné techniquement.

bravo! et Merci

Bonjour,

En fait je n'ai pas de commentaires mais une question..

Je souhaites coudre sur une piece de cuir synthetique un ruban polyester. Le probleme est que apres couture, il y a des ondulations a la surface du ruban cousu sur la piece de synthetique...

Comment faire pour eviter ces ondulations ? Certains m'ont conseille d'acheter une PFAFF dotee d'un systeme a double entrainement..

Qu'en pensez vous et quelle serait la cause de ce probleme ?

Merci d'avance.
PHILIP

salut ! c est avec un grand plaisirde connaitre cette methode de preparation des poches passepoileés en plus des detailles et les etapes a suivre merci bcp

tes superbe dans ta façon simple d'expliquer les choses.bravo.

bonjour Sylvie,

auriez vous la gentillesse de me dire comment fermer les extremités d'un passepoil fait maison de ce genre pour qu'on ne voit pas le cordon à l'intérieur et aussi comment joindre les deux bouts ? j'éspère être compréhensible lol, merci beaucoup

http://www.orlane-confection.com/fiche.php?prod_id=389&rub=18&nom=+PASSE+POIL+DISCRET

salut! je suis heureuse de trouver ce blog ,et merci pour ces efforts,c'est vraiment magnifique

merci pour cette explication

merci c'est tres interessant. bravo

vraiment tu explique mieux que ma professeur merci pour les explications

Bonjour,

Très sympha votre, je suis étudiante à l'institut Supérieur des Arts et metiers, option coupe et couture. je viens de faire une découverte de votre site. J'y passerai de temps en temps.
A bientôt

bonjour et bravo pour les explications. Une petite question: est il possible de faire une poche type passepoilee sans que le biais ne se voit à l'exterieur? c est a dire qu on ne percoive qu'une simple fente? J'espere etre claire! Merci, Lili.

Lili, cela me parait difficile. Vous aurez du mal à faire des extrémités de fente bien nettes.

Bonsoir,
un message de remerciement, j'ai beaucoup appris grâce à votre site et ce soir je viens de m'essayer aux poches passepoilées, les indications sont parfaitement claires et tout tombe très bien ! Merci beaucoup pour ce partage.

merci pour ces précieuses infos très claires.
j'ai pu réussir ma première poche passepoilée... et pourtant ce n'était pas gagné au départ.

bonjour, votre blog est génial une vrai petite mine d'or :)


Bonjour,

Chaque fois que j'ai un souci technique et que je googelise, je tombe toujours sur votre blog. Merci donc il m'est d'une grande aide.

c est un site très riche des informations sur la couture je trouve que vos explications sont claire et nette car tout tombe bien vraiment c est un site très important continuer et merci mes respects

Merci beaucoup pour cette méthode ! C'est la seule que j'aie trouvé qui permette de faire des passepoils corrects de chaque côté ^^"...
J'ai essayé en rajoutant un rabat lors de la couture de la partie haute du fond de poche et en le faisant ressortir, ça passe nickel (enfin il faut prévoir un peu plus long de rabat).
Encore merci et bonne continuation !!

depuis hier je recherche des informations pour réaliser une poche passepoilée...entre mes livres spécialisés dans la couture, montage etc...et mes recherches internet, impossible de trouver une technique facilement réalisable...mais par chance je suis arrivée sur votre site, et bien que cette réalisation soit assez complexe, j'y suis arrivée...merci pour partager vos connaissances.

Bonjour Sylvie !

j'ai très envie de tenter les poches passepoilées, et d'ajouter comme sur ce modèle des triangles aux extrémités... auriez-vous une idée de la façon dont il faut s'y prendre ?
par avance merci,

Marie
http://www.1-2-3.fr/eshop/fotini-r-milano-44-beige-12

merci baucoup bien expilquée
.

Elle est belle la poche !

Bonjour,
J'essaie de coudre à nouveau un gilet doublé, classique, pour homme. J'ai oublié comment monter la patte (parementure ?) de poche gousset. Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires