« Billet précédent: Coudre un bouton
» Billet suivant: Coudre un bouton sur un chemisier

Coudre un bouton sur un manteau

Fermetures

...ou tout autre vêtement épais.

bouton de manteau


On laisse un espace sous le bouton pour laisser place à l’épaisseur du côté qui porte la boutonnière.

On procède comme pour un bouton de chemise, mais en formant une tige entre le bouton et le tissu.
La tige est inutile si le bouton est uniquement décoratif (c'est-à-dire qu'on ne le boutonne pas)

Prendre une aiguillée* de fil double de 30 à 35 cm (soit 60 à 70 cm de fil).

Poser une allumette sur le bouton entre les trous et coudre le bouton de façon que le fil passe chaque fois au-dessus de l’allumette.
bouton-tige-1

bouton-tige-2

Quand on a fait suffisamment de points, enlever l’allumette, faire passer l’aiguille sur l’endroit, entre le bouton et le tissu.
Enrouler le fil deux ou trois fois autour de la tige, en serrant bien :

bouton-tige-3

Puis passer l’aiguille sur l’envers :

bouton-tige-4

et faire quelques points superposés pour arrêter

* voir ce mot dans le lexique

Commentaires (17)

Perfecto !

Super didacticiel simple, court et efficace.
Moi-même, jeune mâle de 26 ans n'ayant touché une aiguille que pour me la planter dans le doigt ai réussi mon premier bouton du premier coup en moins de 10min.

Bonjour, merci pour ces infos, c'est génial je pourrai enfin me débrouiller seul. Une petite question, vous dites souvent de faire des "points superposés", c'est surement simple mais je ne suis pas certain de comprendre ce que c'est ! Pouvez-vous l'expliquer ?
Merci

l'allumette, quelle bonne idée je n'y aurai pas pensé,merci,je vais pouvoir recoudre 2 boutons sur ma parka de façon intelligente, encore un grand merci pour ces très bons conseils. Je connaissais quelques petites choses car ma maman était culotière, (elle faisait entre autre des smokings), mais l'ayant perdue très jeune, je n'ai pas eu le temps d'apprendre assez de choses en couture; merci encore pour toutes ces leçons si bien expliquées

Merci votre aide. Mon pantalon était resté à l'abandon pendant un an, durée pendant laquelle il lui manquait 2 boutons (génant...). Maintenant, c'est chose faite, grâce à vous. Par contre, je n'ai toujours pas bien compris ce qu'étaient les points superposés. Pourquoi pas une explication détaillée dans le lexique ? Merci encore et à bientôt !

Julien, c'est fait !

je viens de recoudre les boutons de mon mateau. Je m'aperçois que très vite les boutons se défont, les fils se coupent. Avez-vous une solution à ce problème. Ou alors Avez-vous une astuce à laquelle je n'ai pas pensé pour attacher mon manteau. Peut être une solution autre que les boutons.
Merci de votre réponse.
A bientôt.

Hubert, si le fil se coupe, c'est sans doute que les bords des trous des boutons sont coupants. Vous pouvez essayer de les coudre avec un fil "spécial boutons" (très solide). Ou changer les boutons.

Bonjour, j'ai le même problème concernant les boutons coupant.
Je me demandais s'il était possible d'ajouter un anneau en fer (car mes boutons sont en fer) et de coudre les anneaux au manteau!?
Car j'ai acheté du fil spécial bouton et il se coupe aussi... Enfait pas exactement le fil spéciale bouton se défile. Mes noeuds se défont.
Je ne sais plus quoi faire :'(

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce site qui me semble très bien car j'ai les boutons de mon imper qui se défont.

Le seul souci est qu'il s'agit d'un imper doublé, j'ai commencé et je trouve que ce n'est pas évident quand on ne peut pas traverser le tissu (si on le fait ça ne fait vraiment pas du joli travail...) Pourriez-vous m'aider?
Merci beaucoup par avance et merci pour ce site.

Aquacrea,
Il ne faut pas piquer verticalement dans le tissu, mais faire un point de 1 mm sous le bouton, en ne prenant que le tissu, sans la doublure. C'est plus simple à dire qu'à faire.

Très didactique, simple, efficace.
Un seul mot s'impose : merci !

Comme Hubert et Swenie,; j'ai un problème avec mes boutons de manteau. Au départ je pensais qu'il s'agissait de trop fortes pressions exercées sur les boutons du fait que le manteau était mal coupé. Ma mère m'a donc rajouté des crochets sur toute la longueur du manteau afin d'épargner les boutons. Le souci, c'est que même avec les crochets qui font que les boutons n'ont plus aucune pression, ils lâchent. En 3 mois j'ai dû les recoudre 5 fois. J'ai tout essayé, fil de pêche, fil de cordonnerie, fil spécial bouton... mais ça lâche quand même.

Il n'y a personne qui a une solution pour les faire tenir??

Phoenixs, il est probable que les trous des boutons sont coupants et usent le fil. Une solution serait de changer les boutons.

Bonjour,

Je recouds sans cesse les boutons de mon manteau, et j'au du plusieurs fois racheter des boutons différents ( trop de boutons perdus ). Je n'avais pas votre technique jusque là, et mon problème vient surement de là.
Cependant je me suis pose une question à laquelle vous saurez surement répondre:
Pourquoi ne pas utiliser des boutons type jeans ( avec un pic qui se clipse une fois pour toute ) sur un manteau ?
J'y vois plusieurs avantages:
- Pas de couture. ( mon manteau compte 22 boutons, à coudre, c'est très long )
- Il me semble que ce sera vraiment hyper solide
- A force de coudre et recoudre, je suppose que de toute façon mon manteau va avoir plein de petits trous..

Mais je me rend bien compte que si personne ne fait ainsi, il doit y avoir une bonne raison ?

Débutante, je ne suis pas sûre que ces boutons puissent se "clipser" sur un lainage épais comme celui d'un manteau.
Ensuite, il faut que le style du manteau s'y prête.

Ah ces fichus boutons.....j'ai même essayé le fil suture gros diamètre...rien n'y fait!
Aujourd'hui je teste l'élastique! Oui je sais c'est bizarre mais je ne sais plus quoi faire...
Je vous tient au courant :-))

Trop classe ! Tout 1er boutons cousus ! Mon blouson en cuir à (enfin !) deux pattes qui tiennent sur les épaules. C'est pas grand chose, mais sans vous je n'aurais jamais franchi ce petit pas de couture ! merci mille fois :-))

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires